Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

S'expatrier aux USA ?

    avatar
    Larasky07
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 6
    Age : 36
    Localisation : Lausanne, Switzerland
    Date d'inscription : 20/01/2010

    S'expatrier aux USA ? Empty S'expatrier aux USA ?

    Message  Larasky07 Mer 20 Jan 2010 - 10:12

    Salut les passionnés !

    J'aurai besoin de vos précieux conseils afin de prendre une décision pour mon futur... J'ai beaucoup de peine...

    Je compte commencer une licence (PPL, CPL/IR et ATPL) et deux choix s'offrent à moi :

    - la faire en Suisse, dans une FTO en distance learning
    - partir aux USA la faire en école intégrée. J'ai trouvé une école, la UK flight Training www.ukft.com basée a Long Beach, CA qui proposent les équivalences JAA. Ce qui offre les 2 certifications FAA/JAA. Ils ont un programme pour aboutir à 1500h de vol.

    S'expatrier aux USA ? 28_1_16

    Mes questions :

    - Qu'en pensez-vous ? (je sais que c'est le GRAND dilemme US ou EUR)
    - Avez-vous entendu parler de cette école ?
    - Combien d'heures de vol me faut-il au final pour trouver un job ? (US ou EUR)

    J'ai également vu la PAN AM Flight Academy www.panamacademy.com... mais je ne sais pas trop quoi en penser. Disons qu'aux US, il n'y a que ça, des écoles pour futurs pilotes...

    J'ai vraiment besoin de vos avis !

    Merci beaucoup !

    A+
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    S'expatrier aux USA ? Empty Re: S'expatrier aux USA ?

    Message  gc232 Mer 20 Jan 2010 - 12:05

    D'une maniere generale, partir aux US pour faire sa formation et convertir (ou bien passer par du JAA aux US) coute plus cher que de faire la meme chose en Europe (ce n'était pas le cas il y a quelques années).
    Ce n'est pas la voie la plus conseillée, mais il faut creuser.
    En cherchant bien, tu trouveras des infos ici : http://forum.aeronet-fr.org/index.php , partie US.
    Pour les débouchers, aux US c'est simple : san Green Card, pas de travail. La voie US est longue mais moins couteuse, PPL, CPL et CFI, instruction, CF2, instruction again, puis du turbo prop régional (apres environ 1500hdv), puis enfin du jet (apres 2000 a 4000 hdv). Encore une fois, a moins d'etre marié a un américain ou d'avoir un passport américain, il faut une Green Card.
    Pour les débouchers en Europe, certains trouvent a 220hdv (a la sortie de l'école), mais ce n'est pas la majorité des embauches. Ca dépend beaucoup de la situation économique, de ton habilité a payer une QT, des recommandations de ta FTO (intégrés des grandes FTO), networking, voire voie interne.
    Je retourne en cours ... la suite plus tard
    avatar
    Larasky07
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 6
    Age : 36
    Localisation : Lausanne, Switzerland
    Date d'inscription : 20/01/2010

    S'expatrier aux USA ? Empty Re: S'expatrier aux USA ?

    Message  Larasky07 Mer 20 Jan 2010 - 16:51

    Okay merci pour ta réponse...

    Disons que ce n'est pas vraiment une question financière car a mon avis, cela revient presque au même US ou ici... j'ai vraiment le choix, mais je voulais choisir ce qu'il y a de mieux comme programme et de plus enrichissant. Et surtout, le mieux pour trouver du travail par la suite, logique... J'ai pas non plus envie de faire 15 conversions... j'essaie de peser le pour et le contre et c'est pas facile du tout !

    Ok, donc quand tu sors de l'école avec tes 250h de vol (par exemple) si tu ne trouves pas un job en sortant, tu fais comment ?

    Est-ce que ce serait bien de faire PPL et ATPL frozen en Suisse, puis partir faire la pratique CPL aux States après ? Histoire de faire peut-être plus d'heures ?

    J'ai vraiment fait beaucoup de recherches partout et je ne trouve pas de réponses claires à mes questions, bien que le sujet est courant!

    Merci encore pour votre aide !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    S'expatrier aux USA ? Empty Re: S'expatrier aux USA ?

    Message  gc232 Mer 20 Jan 2010 - 18:35

    Larasky07 a écrit:
    Ok, donc quand tu sors de l'école avec tes 250h de vol (par exemple) si tu ne trouves pas un job en sortant, tu fais comment ?
    D'une maniere générale, l'attente apres la formation pour trouver ce premier boulot est rarement inférieure a un an.
    Il y a un superbe topic sur aeronet ou des gens actuellement en ligne racontent leur parcours. Certains ont trouvé directement a la sortie, certains ont attendu 6 ou 7 ans voire plus ...
    A mon sens (ce n'est que mon avis hein), se lancer dans une formation sans roue de secours qui tient la route (qui permet de rembourser et de vivre en meme temps, et si possible de garder un pied dans l'aviation pour le networking entre autres), c'est assez suicidaire.
    D'un autre coté, certains avancent l'argument : si tu mises trop sur une roue de secours, tu risques de partir directement dessus et de ne pas te laisser autant de chances pour ton avenir de pilote.
    Enfin, se lancer en ayant une roue de secours solide, c'est rassurant, et avoir un certain bagage c'est loin d'etre inutile. Certains sont devenus pilotes sans le Bac, mais ce n'est pas la majorité. Pour les études, la regle marche aussi.

    Pour les jobs, c'est un phénomene plus ou moins cyclique.
    Cela-dit, il y a beaucoup plus de personnes qui se forment qu'il n'y a de places.
    Sur les statistiques de la CAA (DGAC britanique), entre 2001 et 2007 (inclu), il y a eu une moyenne de 700 pilotes formés pour 250 jobs (par an) en ligne (ca ne comprend donc pas les boulots d'instruction, bénévole ou non, ni les boulots autre que transport de cargo et/ou pax. Ca ne comprend pas non plus les personnes ayant trouvées des jobs a l'étranger, et ils doivent etre relativement nombreux). Cela-dit, ca donne un peu la couleur.

    Un détail (qui n'en est pas un si tu te formes apres 2012 via la simplification de l'EASA), si tu convertis tes licences US, la CAA (UK) te les accepteras, mais la DGAC a de fortes chances de te les refuser (cf Aeronet avec de nombreux témoignages a ce sujet).
    Tu peux faire un compromis : PPL et/ou murissement aux USA (reconnu sans conversion en Europe), et le reste en Europe. Enfin, faire de l'IR avec une vraie météo IFR (... en Angleterre), c'est vraiment tres formateur. Faire une ILS Cat I en sortant de la couche a 200ft, c'est loin d'etre une légende ...

    Pour résumer, tu as autant de facon de devenir pilote qu'il n'y a de pilote. (je n'arrive pas a remettre la main sur le topic d'Aeronet, mais si je le retrouve, je te le donne).
    Au final, ce qui va faire la différence, ce sera tes hdv (va falloir songer a une facon de monter tes hdv apres la formation : beaucoup choisissent l'instruction mais c'est rarement autre que bénévole, tu peux essayer de décrocher un boulot en Afrique sur C210 ou autre, etc ...), et tes qualités/ton profil (anglais, anglais, motivatio, anglais, mobilité, anglais, mobilité, motivation, toussa toussa ...).
    On risque de me contredire, mais si je puis me permettre, c'est rarement sur la seule durée d'une formation (1 an environ) que tu vas apprendre a parler anglais. Partir avant ou prévoir de rester ensuite (UK, USA, peu importe ou), c'est plus qu'utile. On te juge beaucoup la-dessus lors des entretiens, et malheureusement un an a l'étranger, c'est peu, tres peu.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    S'expatrier aux USA ? Empty Re: S'expatrier aux USA ?

    Message  gc232 Mer 20 Jan 2010 - 18:43

    Pour donner un ordre d'idée, dans ma FTO (qui est une FTO dans la moyenne, avec un niveau dans la moyenne), des promos sorties depuis 2007, tres peu n'ont trouvé de job, et ce meme en instruction. Ce serait difficile de donner un chiffre, mais sans doute moins d'1 sur 10. Et il en va de meme pour la plupart des FTO, que ce soit aux USA ou ailleurs.
    Rien n'est perdu d'avance, loin de la, mais il faut s'engager la-dedans en ayant conscience que le boulot en ligne directement a la sortie, ca tient beaucoup de l'utopie en ce moment pour la plupart (ca s'est vu et ca se voit encore en ce moment, mais ce ne sont que de tres rares personnes).
    En parlant de mobilité, j'entends etre pret a partir a l'autre bout du monde, et ce, peut-etre avant meme d'avoir un job ou une idée de job. En Afrique par exemple, ca se démarche beaucoup sur place. On se déplace avec son CV, et il faut une sacrée motivation pour etre pret a ca. Beaucoup le sont au départ, et quasiment aucun ne vont jusqu'au bout.

    La FTO fait rarement la différence (certaines recommandent leurs meilleurs éleves, quand la situation économique va bien : OAA, Cabair, CTC, Hub'Air, et ca doit etre a peu pres tout en Europe, et encore ...).
    La regle de base consiste a aller au moins cher, car au final on sort avec les memes licences, et c'est surtout ca qui compte.

    Je me repete, mais Aeronet est une mine d'infos, et prendre des disaines (centaines d'heures) a lire les topics est vraiment vraiment utile.
    avatar
    Larasky07
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 6
    Age : 36
    Localisation : Lausanne, Switzerland
    Date d'inscription : 20/01/2010

    S'expatrier aux USA ? Empty Re: S'expatrier aux USA ?

    Message  Larasky07 Jeu 21 Jan 2010 - 7:43

    Je te remercie pour toutes ces infos.

    J'y ai passé des heures et des jours sur Aéronet, mais il y a toujours plusieurs versions... Alors je me suis dit que je poserai directement la question. Mais je retournerai voir, comme tu l'as dit et je fouillerai encore mieux !

    En ce qui concerne l'anglais, ce n'est pas vraiment mon souci, je ne suis pas bilingue mais je le parle déjà couramment... mais le fait d'aller vivre là bas m'aurait permis d'etre encore plus avancée... et surtout niveaux termes techniques.

    Dans ma question "en sortant de l'école si tu ne trouves pas de job, tu fais comment ?" je me disais que tu devais forcément garder un certain nombre d'heures de vol par année, donc quelle pourrait être la solution ?

    Non non, je ne mise pas tout sur le pilotage (enfin... j espère biensur), je vais avoir 23 ans et j'ai déjà pas mal d'études derrière moi et presque 4 ans d'expérience professionnelle, j'ai un travail en ce moment, donc au pire je saurai comment retomber sur mes pattes... J'ai déjà une formation de base... mais ce que tu dis est juste !

    Donc tu penses que ce serait un bon compromis de tout faire jusqu'à l' ATPL Frozen ici, en Europe et ensuite partir aux US faire la pratique ? ou tu dis qu'il faudrait que je fasse tout ici, et en sortant de l'école aller faire des hours building ?

    Le truc c'est qu'ici en Suisse, c'est tout en e-learning (ATPL), c'est aussi ce qui me fait hésiter entre USA et EUR

    Je vais continuer de regarder sur aéronet...

    Merci pour tout !
    avatar
    Larasky07
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 6
    Age : 36
    Localisation : Lausanne, Switzerland
    Date d'inscription : 20/01/2010

    S'expatrier aux USA ? Empty Re: S'expatrier aux USA ?

    Message  Larasky07 Jeu 21 Jan 2010 - 7:44

    Je te remercie pour toutes ces infos.

    J'y ai passé des heures et des jours sur Aéronet, mais il y a toujours plusieurs versions... Alors je me suis dit que je poserai directement la question. Mais je retournerai voir, comme tu l'as dit et je fouillerai encore mieux !

    En ce qui concerne l'anglais, ce n'est pas vraiment mon souci, je ne suis pas bilingue mais je le parle déjà couramment... mais le fait d'aller vivre là bas m'aurait permis d'etre encore plus avancée... et surtout niveaux termes techniques.

    Dans ma question "en sortant de l'école si tu ne trouves pas de job, tu fais comment ?" je me disais que tu devais forcément garder un certain nombre d'heures de vol par année, donc quelle pourrait être la solution ?

    Non non, je ne mise pas tout sur le pilotage (enfin... j espère biensur), je vais avoir 23 ans et j'ai déjà pas mal d'études derrière moi et presque 4 ans d'expérience professionnelle, j'ai un travail en ce moment, donc au pire je saurai comment retomber sur mes pattes... J'ai déjà une formation de base... mais ce que tu dis est juste !

    Donc tu penses que ce serait un bon compromis de tout faire jusqu'à l' ATPL Frozen ici, en Europe et ensuite partir aux US faire la pratique ? ou tu dis qu'il faudrait que je fasse tout ici, et en sortant de l'école aller faire des hours building ?

    Le truc c'est qu'ici en Suisse, c'est tout en e-learning (ATPL), c'est aussi ce qui me fait hésiter entre USA et EUR mais en même temps, je me dis que de cette façon je garde un pied dans le monde du travail, ce qui m'éviterai d'etre embêtée si je trouve rien en sortant...

    Je vais continuer de regarder sur aéronet...

    Merci pour tout !

    Contenu sponsorisé

    S'expatrier aux USA ? Empty Re: S'expatrier aux USA ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:22