Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

une alternative au système français ?

    alphabird
    alphabird
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 31
    Localisation : 75
    Date d'inscription : 05/10/2008

    une alternative au système français ? Empty une alternative au système français ?

    Message  alphabird Jeu 21 Jan 2010 - 16:20

    Bonsoir à tous !

    Dans moins de deux mois, je dois prendre une décision qui orientera ma vie....

    Je suis en terminale et je vais devoir choisir d'ici peu mes choix sur admission post bac . Je souhaite devenir pilote, prépa semble ainsi la meilleure voie pour tenter et je dis bien tenter (!) d'entrer à l'Enac...

    Alors voici le problème.. Si j'ai bien compris, grâce à la précieuse aide que j'ai reçue sur ce forum ( merci à vous !), la seule alternative, mis à part l'autoformation que je ne peux me payer, est de passer par cadet AF. Les chances de réussite sont maigres ( pas tellement moins que l'Enac me direz vous ) et le concours passable qu'une fois.

    Je suis donc dans l'obligation de me tourner vers une voie bis en cas d'echec ( plus que probable ) et j'ai eut le temps de remarquer, grâce à des témoignages et autres récits, que la plupart des sortants de prépas ayant raté les concours en questions, se redirigeaient vers des écoles d'ingé, essayant d'évoluer au plus proche d'un métier concernant l'aéronautique.
    Bien que cette voie ne m'effraie pas et est loin de ne pas intéresser, je me suis demandé tout simplement s'il n'éxistait pas d'autre moyens plus simples de devenir pilote, et je pense plus particulièrement donc aux formations à l'étranger.

    Pouvez-vous m'éclairer ?! quels pays, combien, comment...

    Merci !, et bon vols

    Alphabird
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    une alternative au système français ? Empty Re: une alternative au système français ?

    Message  Mathieu Jeu 21 Jan 2010 - 18:17

    Un forum à éplucher: http://forum.aeronet-fr.org/index.php

    J'ai suivi le parcours que tu décris: prépa pour passer l'ENAC -> échec aux écrits en 1ère année et 2ème année. J'ai aussi passé les KD AF en septembre 2008: classé en fin de 2ème liste après la préselection, j'ai jamais eu de nouvelles. En théorie je peux les retenter vu que je ne suis pas allé au tests.
    Par contre moi je n'étais pas particulièrement intéressé par les écoles d'ingénieurs. Disons que j'ai fait la prépa filière PTSI -> PT , en principe la moins matheuse et avec pas mal de cours de techno, ce qui me convenait mieux.
    Le problème c'est que ça débouchait sur des écoles généralistes pas du tout orientées aéro...Et vu qu'en plus je n'ai pas réussi à intégrer le peu d'écoles que j'avais présentées aux concours, j'ai été pris en 2ème année de licence "sciences technologie" à Bordeaux, où je suis en ce moment, plutôt que de retaper une année de prépa. Ma L3 sera orientée "maintenance aéronautique", ainsi que le master qui suivra. J'aurais donc un bac +5 et une formation solide dans l'aéronautique. D'ici là je retenterai sans doute l'ENAC et les cadets AF, et si ça ne passe pas j'attendrai d'avoir un bon job pour espérer me payer ma formation.
    Voilà ça te donne un exemple de "porte de sortie" après la prépa, que moi même je n'avais pas envisagé ou plutôt imaginé avant les concours.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    une alternative au système français ? Empty Re: une alternative au système français ?

    Message  gc232 Jeu 21 Jan 2010 - 23:52

    Déja, tu as tres bien compris le principe et c'est l'essentiel.
    Les chances sont "maigres", mais qui sait, rien n'est impossible.
    Les KD Air France (en supposant que la filiere ré-ouvre d'ici que tu puisses postuler (en Sup si validé, a Bac+2 si tu n'es pas en prépa)), tu peux avoir une deuxieme chance apres un ajournement. Sinon, c'est effectivement une et une seule tentative.
    L'Enac a l'inverse te permet de passer le concours autant de fois que tu le souhaites dans la limite ou tu as l'age requis.
    La suite des études ne dépend que de ce que toi tu veux faire. Ca n'influera que tres peu sur tes chances de devenir pilote.
    L'essentiel étant d'avoir une roue de secours, un boulot qui te plait.
    Tu peux tres bien arreter la et chercher un boulot (agent d'Ops/Traffic par exemple, quoique la plupart des embauches se font apres la formation courte de l'Esma : 4 mois), tu peux passer par une école d'ingé, l'université, faire quelque chose qui n'a rien a voir avec l'aéro, c'est a toi de voir.
    Pour les formations a l'étranger, il n'y a que la voie "payante". Je ne sais pas si ca répond vraiment a ta question.
    Accroche-toi, le jeu en vaut la chandelle !
    nicodjolol
    nicodjolol
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 298
    Age : 34
    Localisation : LFPX LFPN
    Date d'inscription : 02/03/2009

    une alternative au système français ? Empty Re: une alternative au système français ?

    Message  nicodjolol Ven 22 Jan 2010 - 9:34

    Il y a d'autre alternative au système français a partir du moment ou tu as la nationalité d'un autre pays.
    Je m'explique, au Gabon par exemple, il y a un concours type KD et la formation des pilotes est payée par l'état, et ils font leurs formations a l'epag. Mais je pense que pour accéder a ce concours, il faut avoir la nationalité gabonaise. Un peu comme lenac où il faut la nationalité francaise.
    alphabird
    alphabird
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 31
    Localisation : 75
    Date d'inscription : 05/10/2008

    une alternative au système français ? Empty Re: une alternative au système français ?

    Message  alphabird Mar 26 Jan 2010 - 17:13

    Merci à tous les trois,
    golfcharlie232, tu parles de la voix payante à l'étranger, c'est l'autoformation c'est bien ça ?
    Comment ça se passe ?
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    une alternative au système français ? Empty Re: une alternative au système français ?

    Message  gc232 Mar 26 Jan 2010 - 21:24

    alphabird a écrit:Merci à tous les trois,
    golfcharlie232, tu parles de la voix payante à l'étranger, c'est l'autoformation c'est bien ça ?
    Comment ça se passe ?
    Je ne sais pas si on peut appeler ca une "autoformation", tu es formé comme partout ailleurs, avec des cours, des instructeurs, des avions, toussa toussa. Le programme de formation est le meme que partout ailleurs, ni plus ni moins.
    Certains appellent ca "autodidacte", en ce sens ou libre a toi de faire chaque étape de telle ou telle maniere, d'aller au-dela des minimas, etc ...
    Ca devient de moins en moins le cas, et la plupart passent par des FTO (flight training organisations). Des écoles de pilotage.
    Jusqu'a il y a une disaine d'années, il était possible de faire ton PPL en aéroclub (c'est toujours possible en France, mais ce n'est plus le cas dans beaucoup de pays), de passer le PL théorique en candidat libre (plus possible), d'apprendre plus ou moins sur le tas, etc ...

    Désormais, pour faire simple, il te faut obtenir un ensemble de licences pour etre ensuite embauchable.
    PPL
    ATPL théorique (que tu peux faire "a distance", mais il te faut pour cela etre inscrit dans une FTO et c'est payant)
    Murissement (pour arriver a 150h de vol totales dont 100 en Cdb)
    Qualif vol de nuit
    CPL : licence de pilote commercial
    IR-ME : Vol aux instruments, tres souvent sur avion bimoteur (ME = Multi-Engine), mais tu peux faire un IR-SE (Single Engine) puis le convertir en IR-ME. De meme tu peux faire un CPL-ME ou bien un CPL et y apposer un ME dessus.
    MCC = Multi-Crew Cooperation (travail en équipage), sur simulateur.
    QT = Qualification de Type, qui consiste a apprendre a voler sur un avion en particulier (QT A320, QT Beech 1900D, etc ...), sur simu et qui aboutit a un vol sur l'avion réel avec 6 atterros aux commandes
    Line Training = tes débuts dans la compagnie, avec des passagers derrieres, et une troisieme personne dans le cockpit pour les 40 (je crois) premiers secteurs (un secteur = un vol d'une ville A a une ville B)

    Certaines de ces étapes sont, parfois, prises en charge par la compagnie (MCC, mais c'est rare, QT, et Line Training).
    D'une maniere générale, la plupart des gens vont jusqu'a la MCC, apres quoi ils cherchent un boulot intermediaire avant d'etre appelé en entretien pour une compagnie. Tu peux donc ajouter une licence FI (flight instructor), ou postuler pour du travail aérien, mais comme partout dans l'aviation les places sont cheres.
    alphabird
    alphabird
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 31
    Localisation : 75
    Date d'inscription : 05/10/2008

    une alternative au système français ? Empty Re: une alternative au système français ?

    Message  alphabird Sam 30 Jan 2010 - 7:32

    Merci beaucoup

    Contenu sponsorisé

    une alternative au système français ? Empty Re: une alternative au système français ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:12