Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Mon projet d'avion de voltige

    Franki
    Franki
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 20/02/2010

    Mon projet d'avion de voltige Empty Mon projet d'avion de voltige

    Message  Franki Sam 20 Fév 2010 - 18:53

    Bonjour,

    Ce forum (que je viens de découvrir) me semble etre idéal pour vous présenter mon projet de conception et de réalisation d'un avion de voltige. Je vous expose ci-dessous le projet et je suis très intéressé par tous les commentaires que cela pourra inspirer.

    Les grandes lignes de mon projet:
    - Faire un avion de voltige, bi-place cote à cote, dans l'esprit du cap 10.
    - Réaliser la conception sous Catia, ce qui permettra d'améliorer le design qui date de la fin des années 60. Optimiser les lignes aérodynamiques utiliser les nouveaux matériaux (carbonne, composite etc). L'utilisation d'un outil informatique aussi performant devrait permettre une avancée tres importante, notamment pour le calcul de structure, l'optimisation de la masse et autres.
    L'idée vient du fait qu'encore aujourd'hui le cap est l'avion de référence pour la voltige école. (Certains auront peut-etre vu le film sur la sélection des pilotes de l'aéronavale. L'armée fait ca sur cap10). Bien sur c'est un avion formidable. Mais sa conception est assez ancienne (meme si optimisée par la suite). Donc pourquoi pas renouveler le genre ? Car j'ai bien l'impression que nul avion n'a aujourd'hui pris la relève. Le CR100 est en CNRA, et ensuite il faut chercher hors construction française. Il y a l'extra allemand (mais pas cote à cote) et arrive aussi le Sbach (mon projet s'y apparente un peu, il a fait une tres belle réalisation le vilain).

    Se vendrait-il vraiment ? Ca dépend si c'est une réussite bien sur, mais je pense qu'il y a un vrai marché, car c'est une niche. Il faudra bien remplacer les cap non ? Et je suis sur que l'armée continue a avoir besoin d'avion de ce genre, pour former ses pilotes sur une machine pas chère. (Ce qui pourrait aussi amener quelques subventions si le projet est viable ?)

    La compétences requises :
    - Rassurez vous je n'ai pas la prétention de faire ça tout seul dans mon coin! Il faut donc que je vous dise que je suis un ingénieur travaillant à ... Airbus. Alors je ne suis pas forcément très compétent moi meme pour la conception (je suis plutot orienté fabrication) mais je me dis que je devrais pouvoir me faire aider. Les compétences ici ne manquent pas ! Encore faut-il trouver les bonnes personnes et arriver à les intéresser au projet...
    Enfin... vous vous en doutez, si j'ai songé à un avion de voltige, c'est que j'ai commencé la voltige moi-meme. Et que je compte bien aussi me faire conseiller par le milieu des voltigeurs. Quel est leur besoin ? Qu'est ce qu'il y a a améliorer sur les avions qu'ils utilisent aujourd'hui etc. Encore une fois je ne vise pas un avion de compétition mais plutot un avion école, adapté également au voyage (moyen).

    Je pourrais en parler des heures car j'ai pensé à pleins de choses mais.... franchement vous en pensez quoi ?
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  mika33 Sam 20 Fév 2010 - 19:05

    Comme avion tu peux faire un emeraude.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  yanderuelle Sam 20 Fév 2010 - 19:11

    Bonjour Franki,

    Superbe projet. Mais si je comprend bien, tu veux faire un avion en CDN. Vaste et lourd programme.

    La façon dont je le vois à cet instant, c'est qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
    1/ Ecrire les premières lignes du cahier des charges de la machine
    2/ Faire une vraie étude de marché avec ce cahier des charges. Pas des "je pense", "je crois", "certainement"...Donc cela veut dire faire le tour de toutes les armées internationales qui sont susceptibles d'acheter des avions de voltige école, les clubs de voltige, écumer les concours de voltige.....
    3/ Affiner le cahier des charges à partir des éléments récupérés lors de l'étude de marché.

    Enfin et surtout calculer la viabilité et la faisabilité d'une telle entreprise. Alors si tu veux faire un CDN, cela veut dire tous les investissements nécessaire à la construction d'un atelier, les autorisations de constructeurs...d'obtenir les certifications machine. Je répète, un vaste mais intéressant projet. Une autre solution est de s'appuyer sur les solutions de fabrication offertes par des constructeurs existants ..Mais qui ? Dyn'aero ? Ils ont déjà le CR100 et le Cap232. Socata ? Ils ne connaissent pas le bois et toile. Une solution existe : la Pologne, la Tchéquie.....

    Un CDN en partant de 0 me parait un peu irréaliste. Il faut de gros investissements avec de grosses capacités financières, s'entourer d'une bonne équipe commerciale et technique...

    Plus réaliste : vendre un avion CNRA sur plan. Moins de frais, mois d'investissement. Mais pour que cela marche, il faut sortir du lot et vraiment avoir inventé la machine des 20 prochaines années.

    Voila mes premières impressions qui valent ce qu'elles valent.

    Bon courage, à plus.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  yanderuelle Sam 20 Fév 2010 - 19:13

    mika33 a écrit:Comme avion tu peux faire un emeraude.

    Mon projet d'avion de voltige Nono_gif Je crois que tu n'as pas tout compris à ce qu'il souhaite faire Mon projet d'avion de voltige Icon_scratch

    Puis un Emeraude pour passer la voltige. Hum, comment dire ? Il y a mieux.
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  mika33 Sam 20 Fév 2010 - 19:17

    Mon projet d'avion de voltige Conneri2 t'as raison.
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Zlip Sam 20 Fév 2010 - 19:23

    Salut,

    Donc si je comprends bien, le but est de faire un nouvel avion en remplacement du Cap-10. Le pire c'est que t'a raison: il faudra bien les remplacer un jour. Et puis avec APEX... Enfin voilà quoi.

    L'idée en elle même est très novatrice. J'approuve !
    Il serait intéressant d'avoir une instrumentation qui pourrait servir aux élèves PPL et aux apprentis voltigeurs (plus intéressant pour les clubs je crois, un avion 2 en 1).
    Là ou tu pourrais taper fort c'est dans le prix de l'heure de vol. A ce jour un Cap-10 se situe à 180e/h, ça reste donc encore assez chère. Un peu comme le Dr-400 diésel lol.
    Sinon un avion est toujours plus beau en train classique... Mon projet d'avion de voltige Icon_biggrin2

    Après comme l'a dit Yan, il faut connaitre les besoins ! Smile

    Bonne chance et tiens nous au courant.
    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 259
    Age : 30
    Localisation : Arras LFQD
    Date d'inscription : 24/06/2009

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  pti'louis Sam 20 Fév 2010 - 20:39

    Mon avis perso, OUI il faut remblacer les CAP10 et baisser le prix de l'heure de vol. Par contre il me semble que beaucoup d'armés utilise maintenant les Grob (FR, UK,...)
    Comme la dit Yan, il faut voir les besoins.
    Franki
    Franki
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 20/02/2010

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Franki Sam 20 Fév 2010 - 20:42

    Bon bon voila quelques réponses interessantes.... (merci)
    Je suis d'accord bien sur avec la prudence émise (tu es la voie de la sagesse Yan), surtout vis à vis de la complexité et du cout... mais :
    Lisez donc ceci si vous vous y interesser :
    Quelque mots sur la genese du CR100 (comme quoi...)
    http://pagesperso-orange.fr/APCVA/description-cr100.htm
    L'histoire complete de Papa mud, le createur du cap (long mais ca vaut le coup)
    http://books.google.fr/books?id=AhdVJRkfHyQC&pg=PA61&dq=cap10+mudry&ei=7UOAS6HTLYPkzATexbCXCw&client=firefox-a&cd=1#v=onepage&q=&f=false
    P. Steinbach, lui il s'est lancé (je vois pas pourquoi on ferait moins bien que nos amis allemands)
    http://www.haute-voltige.com/wings_of_sport/grandprix/events/2008motegi/fwgp/steinbach.html

    On s'aperçoit que ceux qui ont réussi étaient davantage des passionnés qu'autre chose !

    Au fait, quelqu'un sait ou je peux me procurer la liasse du cap10 et du CR100 ?
    (désolé j'ai du mal à inserer des liens)
    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 259
    Age : 30
    Localisation : Arras LFQD
    Date d'inscription : 24/06/2009

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  pti'louis Sam 20 Fév 2010 - 20:49

    Je pense que pour le CAP 10 il y a pas de liasse, il faut prendre celle de l'émeraude qui est l'ancêtre...
    Pour le CR100 c'est dyn'aéro.

    Dans les 2 cas il faut bien sur l'acheter.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Julien Robin Sam 20 Fév 2010 - 20:54

    Bonsoir

    Pour le Cap10, tu ne trouveras pas de liasse.
    Pour le CR100, il faut acheter la liasse (le kit ?) chez Dyn'Aéro. Aucune idée du prix, surement assez cher !

    Comme Yan, je pense que le pari est osé.
    Que le Cap vieillisse malgré le fait que ca soit un bon avion, il n'y a aucun doute.
    En revanche, concevoir et produire un CDN de façon industrielle coute cher : il faut notamment un outillage, un savoir-faire, des agréments ...
    L'outillage s'acquiert, le savoir-faire aussi dans une certaine mesure (je pense aux ex Compagnons d'APEX ... ou à ceux qui connaissent bien le plastique).
    Les agréments sont longs et souvent un peu compliqués à obtenir.
    Une fois l'avion dessiné, conçu, construit, il faut le faire certifier ce qui coute extrèmement cher.

    Tout cela amène un TCO hyper élevé : il faut pas oublier que le Cap10 a peut-être un TCO élevé, mais au moins il est amorti donc on ne paye plus la R&D !

    Effectivement certains tentent le coup, comme le sympathique Philipp Steinback. Avec plus ou moins de succès.
    Bref une entreprise longue et compliquée, mais je te souhaite bonheur et réussite !
    Franki
    Franki
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 20/02/2010

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Franki Sam 20 Fév 2010 - 21:35

    Je mise sur l'entraide pour la conception, je ne le cache pas. Je dois arriver à convaincre mes amis d'Airbus de donner un peu (pardon beaucoup, mis bout à bout) de leur temps et de leur compétence juste par passion. C'est le seul énorme avantage que je peux avoir et qui financièrement peut etre "le truc" que d'autres n'auront pas.
    Apres MG5... fin du coté "gratuit" ! La conception coutera, et la ce sera un pari. Soit ca sent bon sur le papier et on ose y aller, soit on oublie.
    Au dela de la construction je pense que c'est la certification qui coute le plus. (Cellule d'essai, etc).
    Pour l'aspect administratif j'ai la chance d'avoir une femme qui est diplômée d'une licence dans la qualité aéro, et qui a une bonne vue des exigences légales. (ca n'ote pas la difficulté, ca la rend juste plus surmontable)

    Ceux qui veulent participer à mon entreprise farfelue sont bienvenus à bord ! (faut venir comme moi par passion, et dans l'idée qu'on est pas sur de gagner quoi que ce soit, ou bien dans longtemps)
    Franki
    Franki
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 20/02/2010

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Franki Sam 20 Fév 2010 - 21:57

    "Pour le Cap10, tu ne trouveras pas de liasse.
    Pour le CR100, il faut acheter la liasse (le kit ?) chez Dyn'Aéro. Aucune idée du prix, surement assez cher !"


    Pourquoi je ne trouverais pas la liasse ? Elle existe, j'en ai vu quelques planches (voir lien ci-joint)
    http://deltaecho.free.fr/cap10/telechargement.htm
    Du reste quelqu'un a dejà construit un cap en Fox Papa, faudrait que je le trouve lui il doit l'avoir.
    Par contre pour le CR100 j'ai pas trouvé sur le site de Dynaero, j'avais déjà cherché. Leur site est vraiment pas ergonomique. Mais je crois qu'il faut compter dans les 150 € en moyenne. Ca c'est pas trop cher.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Julien Robin Dim 21 Fév 2010 - 8:23

    A mon avis pour le CR100, la liasse coute plus de 150€. D'ailleurs je me demande si il faut pas acheter le kit matière avec ?
    Pour le Cap10 : il y en a quelques uns en CNRA, mais j'ai cru comprendre que c'étaient des reconstructions. Pour les plans, désolé mais je suis très dubitatif, d'autant plus qu'ils sont désormais propriété de Dyn'Aéro.
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  S-POTY Dim 21 Fév 2010 - 8:49

    Hello

    Quelques uns parlent de l'Emeraude, attention, il n'est PAS voltige!
    Par contre, le Super-émeraude l'est!!
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Flyerinjoker Dim 21 Fév 2010 - 9:00

    Mon père avait eut dans l'idée de fabriquer un avion école pour l'apprentissage, et voltigeur dans l'âme il l'a conçut pour que ce même avion puisse aller jusqu'à l'apprentissage de la voltige de base (1er cycle).

    cet avion n'est autre que le Joker, en photo sur mon avatar... il est équipé donc d'un train tricycle comme la plupart des avions école d'aujourd'hui en club, d'un moteur de 108Hp pour des question de consommation...

    Il a prit évidemment l'exemple du cap10 pour ce qui est de la verrière et donc des dimensions du cockpit. mais c'est un avion qui à un bien meilleur taux de roulis que le cap10 (même le C), et est bien plus souple aux commandes, tant en profondeur que aux palonnier.

    Depuis il a monter un 160hp ma formation de base étant terminé et évoluant en 2ème cycle le 108hp était trop faible...

    enfin il est évidemment moins fin qu'un cap10, (il croise à 200km/h contre les 240/250 du cap10...mais avec 20Hp de moins) mais rappelons le il a été conçut comme un avion ECOLE à la base donc la vitesse on s'en fou...

    Pour finir si tu veux le voir il est basé à Dax LFBY dans le SudOuest... Amicalement et bon courage pour ton projet que je trouve très intéressant...
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  S-POTY Dim 21 Fév 2010 - 9:18

    Salut Flyerinjoker

    quand tu dis qu'il l'a conçu, c'est qu'il l'a fabriqué, ou qu'il a aussi dessiner les plans, fait les calculs,...
    Car si c'est le cas, peut-on se baser sur des plans et les modifier ? (je pense pour le passer du tricycle au classique par exemple ?)
    Franki
    Franki
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 20/02/2010

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Franki Dim 21 Fév 2010 - 9:53

    Serais tu le fils de Louis Peña ?
    Diable, j'avais connaissance du Capeña, mais le joker...non. Bel avion en effet. On comprends le coté véritablement école car exit le train classique pour un train conventionnel, rien que ça ...ça aide car les trains classiques sont quand même réservés à des gens plus expérimentés ou plus doués. (Certains voltigeurs conservatistes crieraient au scandale mais la n'est pas le débat. Pour répondre au message précedent je crois que le train classique avait délibérément été écarté non ?) Et puis je vois aussi que l'effort au commandes est plus homogène, la aussi c'est issue de l'expérience du cap ou en vol dos faut vraiment pousser fort vert l'avant.
    Joli ! Tout en bois j'imagine ? Combien de temps il a mis à le dessiner ? Peux-tu lui demander un avis sur mon idée ??
    Merci pour l'invitation, je penserais sérieusement a venir jusqu'à Dax (avec le cap de mon club si je ne me perds pas !. Oui parceque au passage, il y a aussi un truc a améliorer pour le cap : c'est les moyens de navigation. On ne compte plus le nombre d'histoires de voltigeurs perdus...) Bon un voltigeur de base n'est pas doué en nav. d'accord. Mais sans conservateur de cap faut dire ca aide pas !

    C'est fou tout ce qu'on trouve comme info sur et : allez donc voir cette vidéo que je viens de découvrir (attention il y a deux parties).
    https://www.youtube.com/watch?v=PmZgoVr_1N4&feature=related
    Ce sont de jeunes canadiens qui on fait un monoplace voltige composite en 2 ans. Pas mal pour des étudiants non ?!
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Foxdelta Dim 21 Fév 2010 - 11:54

    Bonjour Franki,,

    Certes ,c'est une bonne idée,mais j'espére que la DGAC ne sera pas trop frileuse,pour l'homologuation,surtout en voltige!! Mon projet d'avion de voltige Icon_shaking

    Ce n'est pas impossible à réaliser,mais il faut t'attendre à faire le parcours du combattant de haut niveau,ou bien çà peut passer comme une lettre à la poste,si ton programme est bien ficelé,le proto va subir des test ,aérodynamique,crash tests, voir à combien il peut tenir aux +G et -G etc ..

    Le pére des Cap 10 avant Auguste Mudry,c'est l'ingénieur Claude Piel,aprés c'est du commercial.

    http://www.avions-piel.com/

    Bon courage Franki ,accroche toi,tu vas y arriver,mais il y aura des turbulences. Mon projet d'avion de voltige 170731

    Amicalement. FD.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Flyerinjoker Dim 21 Fév 2010 - 12:53

    Je suis en effet son fils... Il a conçut plusieurs avion et le nouveau est en passe de prendre son envol ! (faut vraiment que je mette des photos !!)

    Quand tu dis qu'un avion de voltige serait mieux avec un conservateur de cap, je te répond qu'il faudra bien sure un conservateur de cap qui pourra se bloquer, car les gyros et la voltige n'ont jamais fait bon ménage !!

    et puis de nos jours entre les GPS portable et les cartes pratiquement plus un seul pilote ne se perd...

    Pour savoir ce qu'il pense de ton projet, le mieux serait que tu le lui demande toi même !

    tu trouveras toutes les infos et coordonnées sur son site. http://lpena.free.fr/ à l'exception je pense de son mail mais le mieux c'est que tu l'appelles directement...

    Si tu as besoin de plus d'infos je passe de temps en temps sur JA !! demande !!
    Franki
    Franki
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 20/02/2010

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Franki Dim 21 Fév 2010 - 16:09

    si je m'attendais...
    C'est chouette ca tu as un bon instructeur !
    Pour le conservateur de cap, mon idée était pas vraiment d'en mettre
    un, avec tout ce qu'il prend dans la tete je me dis comme toi que c'est
    inutile et que c'est la raison pour laquelle il n'y en a pas. Non tout
    simplement je voulais equiper l'avion lui meme d'un GPS (du type de
    celui de l'aquila par exemple, c'est super pratique). Ce qui m'amene
    donc à une question que je me suis déjà posé sans avoir de réponse
    d'ailleurs : ces équipements là supportent-ils bien les quelques G ? Je
    dois enqueter...

    Merci pour la proposition. Définitivement je dis oui je le
    contacterais. Mais je vais d'abord tracer sur papier les hypothèses
    générales du projet et les caractéristiques du coucou manière d'avoir quelque chose à présenter au maitre et non pas juste "j'ai une vague idée"...

    A +
    Frank (qui cherche maintenant un nom prometteur pour l'engin)
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Zlip Dim 21 Fév 2010 - 16:26

    Voilà une alternative à l'horizon "classique". C'est une maquette que j'ai réalisé pour le compte de mon club en mars dernier. Le conservateur n'est pas certifié encore, il est destiné aux CNRA/CNSK. Il ne décroche pas en-dessous de 200°/sc. Et oui, en vol ça reste visible même soleil dans le dos (c'est étudié pour).

    Bon on fait pas attention à la qualité de mon tonneau, je suis en place droite ! lol

    https://www.youtube.com/watch?v=0L6ukIDbJAA
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Francesco Dim 21 Fév 2010 - 17:14

    C'est géant cet horizon artificiel! Bravo! Belle réalisation!
    avatar
    CharlieAlpha
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 79
    Age : 27
    Localisation : Martigues 13500
    Date d'inscription : 06/11/2009

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  CharlieAlpha Dim 21 Fév 2010 - 17:32

    énorme ! Mon projet d'avion de voltige 23_43_9
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Foxdelta Dim 21 Fév 2010 - 18:38

    C'est génial cet instrument, Mon projet d'avion de voltige Icon_thumleft en plus si c'est french,Cocorico Mon projet d'avion de voltige 672398 Mon projet d'avion de voltige Bravo_ha

    FD.
    Franki
    Franki
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 47
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 20/02/2010

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Franki Dim 21 Fév 2010 - 18:43

    Oui bravo, ca me conforte dans l'idée qu'il y a des talents et des idées méritent d'être valorisés.

    Contenu sponsorisé

    Mon projet d'avion de voltige Empty Re: Mon projet d'avion de voltige

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:09