Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Infos pour aller à Brest

    avatar
    Nico87LBS
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 37
    Localisation : France
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Infos pour aller à Brest Empty Infos pour aller à Brest

    Message  Nico87LBS Mar 11 Mai 2010 - 11:35

    Salut,

    j'envisage d'aller me poser à Brest le 9 juin, et d'en repartir le 10.
    ne souhaitant pas avoir de surprises, j'aimerais savoir si l'un de vous y est déjà allé, comment ça c'est passé, ...
    j'ai vu sur la carte qu'il y avait 3 JA à Brest
    je vois sur la carte VAC que "l'accueil par l'ACB doit être confirmé à l'avance", ça veut dire quoi?
    de combien est la taxe, et comment éviter de payer des choses inutiles comme le handling ou je ne sais quoi?
    doit-on s'adresser à l'aéroclub?

    Merci d'avance pour vos conseils.
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Aurélien B. Mar 11 Mai 2010 - 11:57

    Oui oui, certains ont même organisé un rassemblement en terres Totonnes !

    https://www.jeunes-ailes.org/projets-f40/bretonneries-t4395-90.htm

    Pour Brest, le handling est prohibitif, mais si tu demandes à la radio, avant de te poser, de ne pas l'avoir et bien... ils ne te l'enverrons pas !

    Pour la taxe d'atterro, c'est pas cher (genre 5€ mais je ne me souviens plus exactement) mais le problème, c'est qu'il faut aller la régler en plein centre de l'aérogare passager, ce qui fait loin depuis les parkings clubs (là où on s'était garés).

    Chose que je me souviens aussi : si tu veux accéder au parking club depuis l'extérieur de l'aéroport, il faut soit connaître le code d'accès, soit trouver quelqu'un dans un club qui te fait passer...

    Très bon souvenir de cette expédition avec le trésorier de JA....
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Popo Mar 11 Mai 2010 - 19:51

    Salut !
    Oui je suis allée à Brest, pas plus tard que cet après-midi... Il faisait super beau d'ailleurs ! (un peu de vent, comme d'hab quoi !)
    Bon, ok ça compte pas vu que j'en partais Infos pour aller à Brest Icon_biggrin2

    Pour éviter le handling (70 euros je crois Infos pour aller à Brest Icon_twisted ), demande le parking club à la tour en arrivant (de toute façon ils t'y enverront même si tu ne le demandes pas) ; tu pourras te garer au pire sur l'herbe, ou bien sur le parking, il est grand (pas sûr que tu puisses squatter le hangar, il est bien plein en général). Pour ce qui est dit sur la VAC, tu peux appeler l'aéroclub la veille avant de venir, comme ça tu pourras dire à la radio sans mentir qu'on t'attend à l'aéroclub Infos pour aller à Brest Icon_lol
    Effectivement pour avoir accès au parking aéroclub, il faut passer par l'aéroclub et il faut une carte pour y entrer (sauf pendant les horaires d'ouverture du club où tu peux sonner et la secrétaire ou le chef pilote t'ouvre la porte. La secrétaire est là tous les matins à partir de 9h, hors samedi/dimanche ; elle n'est pas là le mercredi aprèm. Le chef-pilote est là tous les jours du mardi au samedi inclus, dès 8h30-9h.)

    Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas ! A priori je ne travaille pas le 10 juin, donc je pourrai éventuellement venir t'ouvrir le club si besoin...
    Bon voyage jusqu'ici, n'oublie pas l'appareil photo Infos pour aller à Brest Icon_biggrin
    avatar
    Nico87LBS
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 37
    Localisation : France
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Nico87LBS Mar 11 Mai 2010 - 20:15

    Salut,

    merci pour ces précieux conseils

    • donc, il suffit que je téléphone la veille pour dire "Attention, poussez vous j'arrive"
    • que je dise au contrôleur que je vais a l'aéroclub
    • que je gare "mon" gros ménestrel sur l'herbe
    • que j'aille payer la taxe d'environ 5€ a l'aérogare
    • que je revienne le lendemain matin pour repartir en avion

    et si j'ai un problème, je n'hésite pas et je contacte la charmante Popo


    si il y a un ou une JA qui veut sortir le soir, je vais au café Vauban voir le match de catch-impro, si vous êtes intéressés.


    @++
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Popo Mar 11 Mai 2010 - 20:39

    Ben voilà, c'est à peu près ça !
    Pour le paiement de la taxe, il y a un papier à l'aéroclub qui explique où il faut aller dans l'aérogare pour ça.

    Vu que tu vas au Vauban et tout ça, je suppose que tu as un moyen de transport pour le trajet aéroport-ville ? (Y'a une navette, mais c'est assez cher et les horaires ne sont pas top, aux dernières nouvelles)

    à+
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Pierre Mar 11 Mai 2010 - 20:39

    Yoyo a écrit:Oui oui, certains ont même organisé un rassemblement en terres Totonnes !

    https://www.jeunes-ailes.org/projets-f40/bretonneries-t4395-90.htm

    Pour Brest, le handling est prohibitif, mais si tu demandes à la radio, avant de te poser, de ne pas l'avoir et bien... ils ne te l'enverrons pas !

    Pour la taxe d'atterro, c'est pas cher (genre 5€ mais je ne me souviens plus exactement) mais le problème, c'est qu'il faut aller la régler en plein centre de l'aérogare passager, ce qui fait loin depuis les parkings clubs (là où on s'était garés).

    Chose que je me souviens aussi : si tu veux accéder au parking club depuis l'extérieur de l'aéroport, il faut soit connaître le code d'accès, soit trouver quelqu'un dans un club qui te fait passer...

    Très bon souvenir de cette expédition avec le trésorier de JA....

    Ahhh les bretonneries, à cette époque glorieuse où la bière coulait à flot !
    Très beau voyage, le coin est magnifique (on avait fait Morlaix et Ouessant)

    Très bon souvenir également !
    avatar
    Nico87LBS
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 37
    Localisation : France
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Nico87LBS Mar 11 Mai 2010 - 20:41

    Popo a écrit:Ben voilà, c'est à peu près ça !
    Pour le paiement de la taxe, il y a un papier à l'aéroclub qui explique où il faut aller dans l'aérogare pour ça.

    Vu que tu vas au Vauban et tout ça, je suppose que tu as un moyen de transport pour le trajet aéroport-ville ? (Y'a une navette, mais c'est assez cher et les horaires ne sont pas top, aux dernières nouvelles)

    à+
    Oui, j'ai un ami qui viendra me chercher (normalement)

    Merci
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Popo Mar 11 Mai 2010 - 20:48

    En parlant d'Ouessant... Prises aujourd'hui :

    Infos pour aller à Brest 1273658410

    Infos pour aller à Brest 1273658459

    Infos pour aller à Brest 1273658478

    Infos pour aller à Brest 1273658507
    avatar
    Nico87LBS
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 37
    Localisation : France
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Nico87LBS Mar 11 Mai 2010 - 21:06

    Je ne suis jamais allé à Ouessant, et les photos donnent trop envie de faire une petite balade là-basElles sont superbes, de très belles couleurs
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Popo Mar 11 Mai 2010 - 21:09

    C'est l'occasion ou jamais ! La traversée dure 20 min en gros (et encore, en faisant des détours par les îles entre le Conquet et Ouessant pour y aller...).
    Là par exemple, bloc-bloc j'ai volé 50 min, en faisant le tour de l'île ainsi que pas mal de 360 pour les photos...
    avatar
    Nico87LBS
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 37
    Localisation : France
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Nico87LBS Mar 11 Mai 2010 - 21:19

    Faut des gilets je suppose non?
    Si il fait beau, en effet pourquoi ne pas faire une petite balade, ça me tente bien.
    Pour ceux qui veulent, si je fait le petit vol vers Ouessant, il y aura une place de libre dans l'avion, mais attention faut pas être trop grand Smile
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Popo Mar 11 Mai 2010 - 21:22

    Des gilets, oui il en faut (plan de vol par contre c'est pas nécessaire). Je ne sais pas s'il y aurait moyen pour toi d'emprunter ceux du club, peut-être moyennant une caution...
    avatar
    Nico87LBS
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 37
    Localisation : France
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Nico87LBS Mar 11 Mai 2010 - 21:25

    Je prendrais ceux de mon club, il n'y a pas de pbs.
    Il y a des coins précis à voir, quelques petites îles sympathiques?
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Popo Mar 11 Mai 2010 - 21:39

    Entre Brest et Ouessant, c'est pas compliqué : plein ouest, le contrôle te demande généralement de rappeler au Conquet (juste à côté de la pointe St Matthieu, où il y a un phare sympa). Ensuite tu longes un chapelet d'îles (ou îlots) habitées ou non ; y'a Molène qui est un peu plus grande et où il y a quelques centaines d'habitants, hop encore un phare au milieu de l'eau et c'est déjà l'arrivée à Ouessant (en gros la photo n°1 ci-dessus)
    Photo n°2 : l'île vue du Nord-Ouest ; n°3 : le phare du Stiff, au Nord-Ouest de l'île ; n°4 : la ville de Lampaul, dans l'axe de la piste ou presque.
    (A ce propos, si tu veux faire un toucher, la piste est située sur une falaise, au-dessus du port : selon la piste en service, tu auras soit la courte finale ou la montée initiale au-dessus du port, source de gros rabattants si y'a du vent, ce qui est loin d'être inhabituel...)

    L'île en elle-même n'est pas très grande, tu en as très vite fait le tour en avion, il y a des phares à chaque bout de l'île en gros... Pas mal de petites criques jolies du ciel, enfin c'est assez découpé, comme à peu près partout sur la côte. (A ce propos, à ne pas louper en venant à Brest : le phare de l'île Vierge, à côté de Plouguerneau, presque plein nord du terrain de Brest... Plus grand phare en pierre d'Europe, y'a des photos sympa à faire. C'est la destination de 50% au moins des vols locaux des pilotes ici Infos pour aller à Brest Icon_lol )

    Enfin bref, s'il fait beau, le transit côtier est très joli, à peu près de Brest jusqu'au Mont-St-Michel... donc tu devrais trouver des trucs à voir sur le trajet ! Infos pour aller à Brest Icon_lol
    avatar
    Nico87LBS
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 37
    Localisation : France
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Nico87LBS Mar 11 Mai 2010 - 21:59

    Merci pour tout ces conseils. J'avais déjà fait le transit cotier jusqu'à l'ile de Bréhat et c'était magnifique, donc, la suite de la côte nord devrait être très belle aussi.
    C'est noté pour le phare de l'ile Vierge, j'irais faire un petit tour là-bas aussi alors, si la météo est au rendez-vous.
    Par contre, comme c'est pas facile de prendre des photos lorsqu'on est seul dans l'avion, si un "photographe" veut monter à bord se sera avec plaisir. Je peux le prendre au passage, durant le vol entre Flers et Brest.
    Si tu es intéressé Popo pour faire le sac de sable Smile , n'hésites pas, même si je me doute bien que tu connais la région par coeur.
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Popo Mer 12 Mai 2010 - 13:25

    Ah ben écoute pourquoi pas ! Ca dépend juste quand tu fais le vol (j'ai un truc le jeudi aprèm, entre 14h et 16-17h a priori), mais en même temps comme tu arrives le mercredi et repars le jeudi matin ça ne devrait pas poser de problèmes...
    avatar
    Nico87LBS
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 37
    Localisation : France
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Nico87LBS Mer 12 Mai 2010 - 20:01

    J'aimerais bien le faire le jeudi matin si il fait beau. Et au pire le mercredi aprem si il annonce mauvais le jeudi matin. Tu serais libre?
    Je te tiens au courant, ça se décidera de toute façon la veille en fonction de Mme Météo.
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Popo Mer 12 Mai 2010 - 20:23

    Oui, je serais libre pour les deux créneaux.
    avatar
    Nico87LBS
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 37
    Localisation : France
    Date d'inscription : 12/05/2009

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Nico87LBS Lun 17 Mai 2010 - 21:46

    Salut,
    en fin de compte, voyage décalé pour cause de passage d'ATPL le mardi et mercredi
    je te tiens au courant de la prochaine date prévue
    @++
    Popo
    Popo
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 129
    Age : 37
    Localisation : Brest
    Date d'inscription : 24/07/2008

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Popo Lun 17 Mai 2010 - 21:55

    Ok, bon courage pour l'ATPL alors !
    à+

    Contenu sponsorisé

    Infos pour aller à Brest Empty Re: Infos pour aller à Brest

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:44