Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

avion de chasse sans pilote

    quent88
    quent88
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 595
    Age : 28
    Localisation : épinal-Dogneville LFSE (Vosges)
    Date d'inscription : 08/11/2010

    avion de chasse sans pilote  Empty avion de chasse sans pilote

    Message  quent88 Lun 21 Mar 2011 - 15:48

    Bonjour a tous,

    Voilà je vien juste de regarder une émission sur les avancé des avions chasse, et à la fin de l'émission il parler que d'ici 20 ans il risquer de ne plus avoir de pilote dans les avions, il y avait deja des prototypes déjà fait.

    Alors es vraiment possible, et que deviendrons alors les pilotes?

    Quentin
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    avion de chasse sans pilote  Empty Re: avion de chasse sans pilote

    Message  Julien Robin Lun 21 Mar 2011 - 15:59

    C'est technologiquement possible, ca fait partie du fantasme de la "guerre propre" (quelle horreur), c'est en cours de réalisation (un programme US est bien avancé, un démonstrateur français/européen ("Neuron", sous la maitrise d'oeuvre de Dassault) est en cours d'assemblage ...

    Ce qui existe déjà : les drones Predator (américains) qui font déjà de l'appui-feu au sol ...
    Les pilotes ne seront plus dans l'avion, mais il en faudra toujours ... Ils sont dans des shelters climatisés ...
    En France, on en a aussi une poignée (pour faire de la reconnaissance)

    Pour le combat aérien en revanche, c'est pas encore gagné ...

    Ce qui se profilerait, c'est un avion piloté (type Rafale, avec un vrai humain dedans), qui guiderait X drones avec lui ...
    Mais ca coute extrèmement cher ...

    Un autre problème des drones, c'est qu'ils n'ont pas le droit de se mélanger à la circulation "habitée". Il faut donc créer des zones interdites pour qu'ils évoluent en ségrégation des autres aéronefs (on a déjà des ZIT/ZRT qui apparaissent pour ca en France). Et la France est un petit pays (géographiquement parlant). Contrairement aux USA, par exemple ...

    Après dire "d'ici 20 ans" ... c'est un pari que je n'oserais pas faire ... mais bon à la TV faut s'étonner de rien !
    quent88
    quent88
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 595
    Age : 28
    Localisation : épinal-Dogneville LFSE (Vosges)
    Date d'inscription : 08/11/2010

    avion de chasse sans pilote  Empty Re: avion de chasse sans pilote

    Message  quent88 Lun 21 Mar 2011 - 16:17

    Merci pour cet réponse clair Julien ; )

    Donc sa veut dire que c'est possible, mais pense tu que sa arrivera un jour des avions de chasse mes plus du tous de pilotes à l'interrieure?


    Quentin
    wilco
    wilco
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 30
    Localisation : Orléans (LFOZ)
    Date d'inscription : 21/03/2011

    avion de chasse sans pilote  Empty Re: avion de chasse sans pilote

    Message  wilco Lun 21 Mar 2011 - 16:54

    Bonjour,

    Ce sont actuellement des prototypes donc pas des projets concrets, néanmoins je pense que les avions de chasse sans pilote seront utilisés pour les missions de reconnaissance (comme l'identification des objectifs potentiels en territoire ennemi, et l'obtention de renseignements sur les mouvements d'une force armée)
    et je reste sceptique sur l'utilisation de ces avions en combat aérien, ou il faut effectuer des manoeuvres complexes.

    Je pense que le pilotage sans pilote c'est pas compatible point ! Very Happy
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    avion de chasse sans pilote  Empty Re: avion de chasse sans pilote

    Message  Julien Robin Lun 21 Mar 2011 - 17:05

    quentino88 a écrit:Merci pour cet réponse clair Julien ; )

    Donc sa veut dire que c'est possible, mais pense tu que sa arrivera un jour des avions de chasse mes plus du tous de pilotes à l'interrieure?


    Quentin
    Oui, le jour où il n'y aura plus que des décérébrés qui ne sauront plus écrire correctement sans faire une faute tous les deux mots ! Mr.Red
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    avion de chasse sans pilote  Empty Re: avion de chasse sans pilote

    Message  FlyingTim Lun 21 Mar 2011 - 20:15

    Le principal soucis aussi dans le fait de retirer l'homme de la boucle, c'est pour la responsabilité. Retirer l'homme de la boucle pour délivrer de l'armement c'est risqué. Et un homme dans un bunker climatisé et qui rentre chez lui le soir a forcément une moins bonne situation awarness que quelqu'un dans le cockpit. Pour de la frappe d'objectifs bien définis encore ça peut s'imaginer, mais pour faire du CAS...

    En tout cas pour l'instant les drones français ne shootent pas, et la question se posera concrètement si on achète des Reaper aux US...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    avion de chasse sans pilote  Empty Re: avion de chasse sans pilote

    Message  Julien Robin Lun 21 Mar 2011 - 20:24

    C'est sur que c'est celui qui est sur place qui se rendra le mieux compte, par rapport à celui qui est dans un bureau ...
    Par le passé, je crois qu'il y a eu un bon nombre de hauts faits d'armes, qui partaient d'une désobéissance d'un ordre provenant d'un bureau ...

    FlyingTim a écrit:En tout cas pour l'instant les drones français ne shootent pas, et la question se posera concrètement si on achète des Reaper aux US...
    En fait si j'ai bien compris, ca y est on a acheté (ou alors on a décidé de, et on est sur le point de signer le bon de commande) ... Mais pour autant je ne crois pas que la doctrine française en matière de drone soit amenée à évoluer en ce sens (pour l'instant?) ...
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    avion de chasse sans pilote  Empty Re: avion de chasse sans pilote

    Message  FlyingTim Lun 21 Mar 2011 - 20:33

    Julien Robin a écrit:
    En fait si j'ai bien compris, ca y est on a acheté (ou alors on a décidé de, et on est sur le point de signer le bon de commande) ... Mais pour autant je ne crois pas que la doctrine française en matière de drone soit amenée à évoluer en ce sens (pour l'instant?) ...
    Je n'ai pas plus d'infos là dessus, mis à part que si ce n'est pas fait ça n'est qu'une question de temps.
    Et avant on ne se posait pas cette question au niveau doctrine étant donné nos moyens matériels, mais maintenant avec le Reaper, je pense qu'il va y avoir de la réfléxion là dessus. A voir ce que cela donnera dans le futur...

    Contenu sponsorisé

    avion de chasse sans pilote  Empty Re: avion de chasse sans pilote

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:51