Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vol de 7h en planeur dans les Alpes


    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Nombre de messages : 2408
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  gc232 Ven 7 Oct 2011 - 11:00

    Comme l'explique Francois91, tu gagnes de l'altitude dans l'onde mais tu en perds énormément sur de tres courtes durées entre deux ressauts.

    Pour te donner un ordre d'idée, dans les Alpes,
    - les thermiques (ascendances "classiques" souvent générées par un échauffement du sol) te donnent un vario de 1 a 6 m/s. Parfois plus, parfois moins, mais une grosse majorité se situe dans cette fourchette. Pres du sol, ils sont peu puissant, plus tu montes et plus ton vario va augmenter, jusqu'au "plafond". On a eu des plafonds de 5000m sous cumulus cet été, mais ca reste quand meme assez rare. Pour monter au-dela et passer les cols, il faut donc passer en onde. Avant l'onde, tu passes en sous-ondulatoire, typiquement la zone dans laquelle tu vas te cogner la tete dans la verriere 50 fois en 1/4h.
    - en onde, les taux de monté sont plus faibles mais plus constant. Pas besoin de faire de virages continues pour rester au centre de l'ascendance, la zone ascendante s'étend sur une bien plus large zone. Typiquement, les varios vont de 1 a 3 m/s. Cette fois-ci, tu peux avancer tout droit, et donc aller plus loin sur une meme période de temps. Bien entendu, comme il s'agit d'un phénomene ondulatoire, tu vas te retrouver dans des zones avec de tres forts taux de chute. Il n'est pas rare de voir un vario moyen de - 15 m/s, et contrairement aux thermiques, ce vario peut durer plusieurs minutes. Autant dire qu'il vaut mieux avoir de l'eau sous la quille.
    - Enfin, tu peux utiliser les pentes au soleil et/ou au vent pour profiter de bons varios. C'est encore une technique différente, celle-ci t'oblige a voler pres du relief, basses altitudes (pas évident alors de garder un terrain dans ta zone de plané), et tu es forcé de suivre la courbure formée par les pentes successives.
    Tu peux parcourir de belles distances en vol de pente, en augmentant ta vitesse pour garder un vario moyen nul, mais c'est plus fatiguant, et surtout ca ne t'amene rarement d'un point A a un point B en ligne droite.

    Sur cette vidéo, tu vois un apercu du vol de pente au début, puis sous-ondulatoire et enfin en onde:


    Aiglon77
    Aiglon77
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 44
    Localisation : Samoreau
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Aiglon77 Ven 7 Oct 2011 - 11:50

    Passionnant!!

    Est-ce qu'avec l'expérience on parvient à savoir (presque voir j'imagine) à coup sur les ondes et les courants?
    Est-ce qu'on a pas des ptits coups de flip quand on chute à 15m/s?!! C'est énorme! Il n'y a quasiment plus de plané à ce vario si?
    Quand tu dis "il vaut mieux avoir de l'eau sous la quille" ça signifie quoi golfcharlie232? Qu'il vaut mieux être suffisamment haut pour ne pas se retrouver en difficulté et trop près des versants au moment où tu retrouves la partie ascendante de l'onde?

    Si le phénomène dure trop longtemps que faut-il faire? Partir en descente en virage pour se dégager des obstacles et retrouver une ascendance?
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Le_Cocotier Ven 7 Oct 2011 - 19:55

    Tu peux les voir lorsque c'est matérialisé (cumulus / lenticulaires).
    Pour l'onde, et même le vol à voile en thermique dans les alpes, c'est un peu particulier, par des conditions "standards", ça marche dans des endroits "standards".

    Si tu prends du -15m/s en onde, c'est que tu avais +15m/s avant, dans la partie ascendante du ressaut. Tu prends donc un badin assez élevé, le taux de chute propre du planeur n'entrant plus trop en compte par rapport à celui de l'air environnant. Ça peut effectivement devenir flippant si les dégagements n'ont pas été assurés en amont en prenant en compte le fait que tu voles en onde... Les basses couches sont assez turbulentes par ces conditions, ce n'est pas le top pour mettre un planeur aux vaches.
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 33
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Airthur Ven 14 Oct 2011 - 10:31

    MAGNIFIQUE .
    Autre question matériel : t'as quoi comme matos photo ? Grand Angle ou juste une impression ?
    En tout cas super !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  gc232 Sam 15 Oct 2011 - 15:24

    Airthur a écrit:MAGNIFIQUE .
    Autre question matériel : t'as quoi comme matos photo ? Grand Angle ou juste une impression ?
    En tout cas super !
    Reflex Canon et 10-17mm fisheye (Tokina). Environ 160° d'angle de champ.
    Gwenadrenalyn
    Gwenadrenalyn
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 143
    Age : 27
    Localisation : Tarn (81) LFCI
    Date d'inscription : 12/10/2011

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Gwenadrenalyn Dim 16 Oct 2011 - 8:53

    wow , elles sont vraiment impressionnantes ces photos ! Et quelle vu ! Sa du etre vraiment magique !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  gc232 Dim 16 Oct 2011 - 12:42

    Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur quelle genre de nourriture manger sur ce genre de vols de 5-8h?
    Avec pour objectif de rester en forme sur toute la durée du vol, sans avoir un noeud dans le ventre du a la faim. Je trouve que les barres de céréales ne sont pas adaptées. Trop sucrées (énergie apportée consommée sur une période trop courte) et elles donnent trop soif. Il faut évidemment des trucs pratiques a manger en vol.

    En ce qui concerne les besoins en eau, quelle quantité sommes-nous censés boire sur une période de 5-8h pour ne pas etre completement déshydraté, sachant qu'on pourra boire de plus grandes quantité d'eau une fois au sol, ou le matin du vol.
    Je connais plusieurs personnes qui se sont sentis mal (voire tres mal) en vol a cause de la déshydratation.
    Pour autant, trop boire apporte tout autant d'ennuis ...
    Vaut-il mieux boire régulierement de petites quantité, ou une fois toutes les 2-3h en grande quantité?

    Merci d'avance Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 5927
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Mathieu Dim 16 Oct 2011 - 14:21

    Perso j'aime bien mangé des Pitch au chocolat en vol Very Happy
    skypilot
    skypilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 31
    Localisation : LFMF/LFMD
    Date d'inscription : 07/09/2010

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  skypilot Dim 16 Oct 2011 - 14:40

    Il faut boire souvent et en petites quantité (comme ça l'eau s'élimine sous forme de sueur).
    En ce qui concerne la nourriture, là c'est chacun qui choisit ce qu'il veut mais attention en été certains aliments peuvent fondre et couler partout (chocolat,etc...).
    Personnellement, je prends une banane et des barres de céréales.
    D'autres prennent du pain avec du fromages, des biscuits secs.




    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  S-POTY Dim 16 Oct 2011 - 14:43

    golfcharlie232 a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur quelle genre de nourriture manger sur ce genre de vols de 5-8h?
    oui, moi :
    une raclette !!! Very Happy

    voir ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=5fKezHw0soI

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 388963 Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 388963 Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 388963
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  rafale_49 Dim 16 Oct 2011 - 15:51

    vraiment excellent il fallait y penser Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 36 Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 23_43_6
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  gc232 Lun 17 Oct 2011 - 8:52

    Ok, merci pour les infos!
    Je tenterai peut-etre la tartiflette .. un jour! Very Happy

    Pour ce qui est de l'élimination de l'eau, je suis peut-etre naif mais transpirer volontairement pourrait aider a diminuer l'envie d'uriner?
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Skylow Lun 17 Oct 2011 - 10:09

    Des bananes ! Qui pour moi apportent la jouissance de jeter la peau sur la tronche des Landais !!! :-p
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  nb Lun 17 Oct 2011 - 10:54

    F-GLDS a écrit:Des bananes ! Qui pour moi apportent la jouissance de jeter la peau sur la tronche des Landais !!! :-p

    Very Happy Très bien ça Skylow !!

    Nico15
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 33
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Airthur Lun 17 Oct 2011 - 11:38

    golfcharlie232 a écrit:
    Airthur a écrit:MAGNIFIQUE .
    Autre question matériel : t'as quoi comme matos photo ? Grand Angle ou juste une impression ?
    En tout cas super !
    Reflex Canon et 10-17mm fisheye (Tokina). Environ 160° d'angle de champ.

    ceci explique cela . La grande classe en tout cas !
    Merci du partage .
    Saeros
    Saeros
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 31
    Age : 28
    Localisation : LFDH-LFPP
    Date d'inscription : 16/11/2011

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Saeros Mar 29 Nov 2011 - 9:52

    Sans aucun doute un super vol.
    Et de magnifiques photos, merci. Smile
    perrine
    perrine
    Habitué
    Habitué

    Féminin Nombre de messages : 86
    Age : 30
    Localisation : LFHV (cvvb)
    Date d'inscription : 24/07/2009

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  perrine Ven 2 Déc 2011 - 17:33

    Shocked wouah vraiment une super qualité photo !! ça donne envie, dommage qu'on ne puisse pas faire la même chose à villefranche :p

    PS : pour les filles la pause pipi en vol est à bannir je pense ^^
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  S-POTY Ven 2 Déc 2011 - 17:36

    perrine a écrit:PS : pour les filles la pause pipi en vol est à bannir je pense ^^
    Il suffit de mettre une couche, comme les bébés :p
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Insider Ven 2 Déc 2011 - 21:51

    Voler 7 heures, ya qu'en planeur qu'on peut faire ça pour des frais misérables... arg je t'envie

    perrine a écrit:

    PS : pour les filles la pause pipi en vol est à bannir je pense ^^

    Mais non, un ptit trou et un petit tuyaux sur le plancher du planeur. On trouve toujours des solutions pour voler Very Happy.

    Puis là l'avantage c'est que tu peux faire une petite vertical la maison de quelqu'un que tu n'aimes pas pour vidanger...


    Bon ok je me tais, c'est bien trash ^^...
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  gc232 Sam 3 Déc 2011 - 1:37

    perrine a écrit: Shocked wouah vraiment une super qualité photo !! ça donne envie, dommage qu'on ne puisse pas faire la même chose à villefranche :p
    Et pourquoi donc? De bons gros cumulus, une bonne journée, un bon pilote (je rassure dessuite, je n'ai pas géré grand chose de ce magnifique vol, je suivais les ordres du big boss!! Et il avait les commandes la moitié du temps (pour rattraper mes conneries, probablement Very Happy )), et voila, c'est parti !!

    Il me semble qu'on trouve en cherchant sur google le récit d'un vol en Arcus (sorte de Duo Discus en mieux) au départ de Nogaro, 1000 km dans la journée le long des Pyrénées sur une durée aussi courte (7h, tout est relatif), une sacrée moyenne!
    L'histoire ne dit pas s'ils ont eu les memes ennuies de froid/pause pipi. Mr. Green
    D'ailleurs je devrais mettre un "s" a "pause" ... Hum! Ou plutot devrais-je dire "tentatives", mais je vais m'arreter la dans les détails ... Enfin toujours est-il qu'on perdait 1000m a chaque tentative ...

    Dans 2 mois on remet ca, on va tenter le 500km (toujours dans les Alpes) en onde. santa
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Insider Sam 3 Déc 2011 - 17:04

    golfcharlie232 a écrit:Enfin toujours est-il qu'on perdait 1000m a chaque tentative ...

    Dans 2 mois on remet ca, on va tenter le 500km (toujours dans les Alpes) en onde. santa

    Ce n'est pas pour rien qu'on dit dans l'aviation: "L'altitude c'est la sécurité". Le pionnier qui a dit cela, avait du avoir rencontré les mêmes problèmes techniques xD...


    On a pas pensé à une autre solution: se faire greffer une vessie plus grosse Very Happy.

    Dit, 7h en l'air en planeur, est ce beaucoup ou non ? Ne faisant pas de planeur, je ne m'en rend pas bien compte :p
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Brian Sam 3 Déc 2011 - 17:26

    7 heures en planeur c'est un bon vol en campagne.
    Généralement les vols campagnes durent entre 4h et 7h, mais dans les Alpes comme ont peut décoller plus tôt qu'en plaine (grâce à l'onde et à la pente) on peut voir des vols de 10h ou plus mais ça reste exceptionnel.
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Mathieu Sam 3 Déc 2011 - 19:32

    golfcharlie232 a écrit:
    perrine a écrit: Shocked wouah vraiment une super qualité photo !! ça donne envie, dommage qu'on ne puisse pas faire la même chose à villefranche :p
    Et pourquoi donc? De bons gros cumulus, une bonne journée, un bon pilote (je rassure dessuite, je n'ai pas géré grand chose de ce magnifique vol, je suivais les ordres du big boss!! Et il avait les commandes la moitié du temps (pour rattraper mes conneries, probablement Very Happy )), et voila, c'est parti !!

    Il me semble qu'on trouve en cherchant sur google le récit d'un vol en Arcus (sorte de Duo Discus en mieux) au départ de Nogaro, 1000 km dans la journée le long des Pyrénées sur une durée aussi courte (7h, tout est relatif), une sacrée moyenne!
    L'histoire ne dit pas s'ils ont eu les memes ennuies de froid/pause pipi. Mr. Green
    D'ailleurs je devrais mettre un "s" a "pause" ... Hum! Ou plutot devrais-je dire "tentatives", mais je vais m'arreter la dans les détails ... Enfin toujours est-il qu'on perdait 1000m a chaque tentative ...

    Dans 2 mois on remet ca, on va tenter le 500km (toujours dans les Alpes) en onde. santa

    A Villefranche les meilleurs font un peu plus de 500 bornes (je ne crois pas qu'il y ait eu des vols de plus de 600km de réalisé au départ de Villefranche). L'aérologie est assez particulière et peu homogène, pas comme dans le sud ouest où l'on peut trouver des alignements de cumulus sur des centaines de bornes dans tous les azimuts Very Happy .

    Et oui Perrine il faut prévoir la couche ! Laughing

    Contenu sponsorisé

    Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:32