Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Attérissage sur autoroute

    tomsc
    tomsc
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 21
    Age : 35
    Localisation : LFPT
    Date d'inscription : 27/04/2011

    Attérissage sur autoroute Empty Attérissage sur autoroute

    Message  tomsc Mer 11 Mai 2011 - 9:31

    Hello ,

    Je viens de tomber sur cette vidéo :

    http://www.koreus.com/video/atterrissage-urgence-autoroute.html

    A bientôt ;)
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  S-POTY Mer 11 Mai 2011 - 9:51

    "-oui bonjour, on est tombé en panne au km 59
    -on vous envoie une dépanneuse
    -euuhh... comment vous dire..."

    Assez impressionnant tout de même.

    De peur de me prendre une voiture ou un poteau, je me serai dirigé sur un champ. (quoi que, ça dépend de la gueule des champs ^^)
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  leplongeurdu26 Mer 11 Mai 2011 - 10:59

    Impressionnant oui,

    @ S-POTY j'adore ta remarque ! ^^
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Brian Mer 11 Mai 2011 - 11:00

    Les voitures en face qui le voyaient atterrir devaient juste halluciner. C'est un coup à créer un accident l'air de rien.
    novemberyankee
    novemberyankee
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 41
    Age : 31
    Localisation : LFPN
    Date d'inscription : 26/02/2011

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  novemberyankee Mer 11 Mai 2011 - 11:23

    Good job comme dirait le passager Very Happy
    Une chance qu'il y est eu un espace sur l'autoroute le temps de poser la bête !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Julien Robin Mer 11 Mai 2011 - 11:27

    Perso, si j'ai une panne et que je suis obligé de poser, si il y a une autoroute bien droite et des champs à coté, je choisirais l'autoroute ... d'autant que la vitesse d'approche de la plupart de nos avions est similaire à celle des voitures sur autoroute !
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  jihef Mer 11 Mai 2011 - 11:36

    Julien Robin a écrit:Perso, si j'ai une panne et que je suis obligé de poser, si il y a une autoroute bien droite et des champs à coté, je choisirais l'autoroute ... d'autant que la vitesse d'approche de la plupart de nos avions est similaire à celle des voitures sur autoroute !

    Les autoroutes françaises que j'ai pu emprunter ont générelement des barrières des 2 côtés de la chaussée et certaines ne font que 2*2 voies. Avec un avion aile haute OK mais avec un a aile basse...

    Je me suis aussi posé la même question et ma réponse serait plutôt d'utiliser le champ, ne serait-ce que pour le danger d'accident de la route.
    tomsc
    tomsc
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 21
    Age : 35
    Localisation : LFPT
    Date d'inscription : 27/04/2011

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  tomsc Mer 11 Mai 2011 - 11:48

    Une chance que les voitures aient eu le temps de ralentir pour laisser l'avion passer devant, c'est quand même pas sans risque...
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  yohan Mer 11 Mai 2011 - 12:29

    Époustouflant ! Je pense que la question champ ou autoroute, ne peut avoir une réponse qu'au moment de la situation. Cela dépend de l'état du champ, du trafic routier, de la régularité de la route, etc...
    kan-dy
    kan-dy
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 43
    Age : 31
    Localisation : Pau LFBP / Toulouse
    Date d'inscription : 02/04/2011

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  kan-dy Mer 11 Mai 2011 - 13:35

    Oui et puis ça dépend de la région, par exemple une autoroute parisienne à la rentrée du boulot j'aurais comme une petite préférence pour les champs Smile

    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  nb Mer 11 Mai 2011 - 13:40

    kan-dy a écrit:Oui et puis ça dépend de la région, par exemple une autoroute parisienne à la rentrée du boulot j'aurais comme une petite préférence pour les champs Smile


    Il t'as marqué le retour de st cyr en voiture vendredi soir Very Happy

    Nico15
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  leplongeurdu26 Mer 11 Mai 2011 - 19:36

    jihef a écrit:Les autoroutes françaises que j'ai pu emprunter ont générelement des barrières des 2 côtés de la chaussée et certaines ne font que 2*2 voies. Avec un avion aile haute OK mais avec un a aile basse...

    Je me suis aussi posé la même question et ma réponse serait plutôt d'utiliser le champ, ne serait-ce que pour le danger d'accident de la route.

    kan-dy a écrit:Oui et puis ça dépend de la région, par exemple une autoroute parisienne à la rentrée du boulot j'aurais comme une petite préférence pour les champs Smile


    Pour ce qui est des autoroutes c'est très variable parce que même avec 3 voies l'A7 de la vallée du Rhône est presque impossible à poser avec le trafic qui y passe constament, cela dépand donc beaucoup de la région, et pour le champ ça dépand aussi de son orientation, de sa taille, de ses cultures, de ses sillons ... Mais encore faut il un champ... (ce qui pour les pilotes ULM est censé être toujours le cas...)
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Rico0o Mer 11 Mai 2011 - 19:45

    Bref , ça dépend de pas mal de choses ...

    Est-ce que qu'on peut arreter l'énumération maintenant ?? Attérissage sur autoroute 58
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Ark Pu Sam 14 Mai 2011 - 14:18

    En tout cas en vol de nuit il vaut mieux choisir l'autoroute, au moins on vous retrouvera plus vite que si vous êtes perdu au milieu de la forêt qui longeait l'autoroute ;).
    H.Sellet
    H.Sellet
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 28
    Localisation : LFGB Habsheim-Mulhouse
    Date d'inscription : 14/05/2011

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  H.Sellet Mer 1 Juin 2011 - 16:45

    Perso, je pense que ca dépend aussi de l'appareil utilisé, moi je pilote un skyranger, ducoup le choix est vite fait, LES CHAMPS.
    Mais on a pas tous une aile haute des roues semi brousse et une vitesse d'approche de 80 km/H
    Edo'
    Edo'
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 140
    Age : 34
    Localisation : Cognac
    Date d'inscription : 14/03/2011

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Edo' Ven 3 Juin 2011 - 10:59

    A choisir une route je préfèrerais la toute petite route de campagne dans les champs... t'as tellement de poteaux/panneaux/barrières sur les autoroutes qu'on ne voit pas forcément vu d'en haut... Sans parler des voitures et des camions

    Mais le mieux reste quand même un beau champs en terre bien lisse... Rolling Eyes affraid
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Rico0o Ven 3 Juin 2011 - 11:09

    Edo' a écrit:A choisir une route je préfèrerais la toute petite route de campagne dans les champs... t'as tellement de poteaux/panneaux/barrières sur les autoroutes qu'on ne voit pas forcément vu d'en haut... Sans parler des voitures et des camions

    Mais le mieux reste quand même un beau champs en terre bien lisse... Rolling Eyes affraid


    Vous faites pas un repérage au sol des lignes électriques juste en dessous de l'axe au cas où ?? Ou juste une carte entre l'axe et le terrain avec les zones à éviter ou les zones conseillés ?
    Guillaume T
    Guillaume T
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 28
    Localisation : LFQT
    Date d'inscription : 28/05/2011

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Guillaume T Ven 3 Juin 2011 - 11:44

    Bonjour, j'ai un ami instructeur professinnel avion, ils a bossé à l'EPAG, au Piloot Training Collège of Ireland, à l'aéroclub, et un peu partout ailleur, lorsqu'il est allé au CANADA, il a voulu voler et donc a du prendre un petit vol d'instruction, coup de la panne en campagne, il cherche un champs, ... Il s'est fait "engueller" que c'était très dangereux et qu'il fallait se poser sur une autoroute si il y avait, ou sinon sur une route mais pas dans un champs. Ceci explique peut être celà.
    Attérissage sur autoroute 1023 Mayday, Mayday, MAyday, FAAAA AIRBUS A320, sur l'A1, pouvez vous envoyez un atelier JAR145 mobile pour une APRS?
    Guillaume T
    Guillaume T
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 28
    Localisation : LFQT
    Date d'inscription : 28/05/2011

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Guillaume T Ven 3 Juin 2011 - 11:55

    Edo' a écrit:Mais le mieux reste quand même un beau champs en terre bien lisse... Rolling Eyes affraid
    Ouai c'est un point du vue,le mieux c'est une bonne piste en herbe, ou en dur, mais le meilleur c'est de pas avoir à faire un atterrissage d'urgence. Laughing
    Edo'
    Edo'
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 140
    Age : 34
    Localisation : Cognac
    Date d'inscription : 14/03/2011

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Edo' Ven 3 Juin 2011 - 12:11

    Rico0o a écrit:Vous faites pas un repérage au sol des lignes électriques juste en dessous de l'axe au cas où ?? Ou juste une carte entre l'axe et le terrain avec les zones à éviter ou les zones conseillés ?

    Quand t'as une panne moteur t'as pas vraiment le temps ni l'occasion de faire un bon repérage au sol, tu regardes autour de toi et tu choisis rapido le champs qui te parait le plus approprié... ensuite recherche de panne dans la mesure du possible.
    Et malheureusement on ne choisit pas quand la panne arrivera Mr. Green

    fpnui a écrit:Bonjour, j'ai un ami instructeur professinnel avion, ils a bossé à l'EPAG, au Piloot Training Collège of Ireland, à l'aéroclub, et un peu partout ailleur, lorsqu'il est allé au CANADA, il a voulu voler et donc a du prendre un petit vol d'instruction, coup de la panne en campagne, il cherche un champs, ... Il s'est fait "engueller" que c'était très dangereux et qu'il fallait se poser sur une autoroute si il y avait, ou sinon sur une route mais pas dans un champs. Ceci explique peut être celà.
    Attérissage sur autoroute 1023 Mayday, Mayday, MAyday, FAAAA AIRBUS A320, sur l'A1, pouvez vous envoyez un atelier JAR145 mobile pour une APRS?

    Peut être que là-bas ils conseillent l'autoroute, mais je préfèrerais toujours un beau champs plutôt qu'une autoroute... Bon après faut pas être débile non plus, si en dessous y'a une belle autoroute bien large sans obstacles apparent ni circulation et que mon avion peut se poser dessus, je vais pas aller me mettre dans les arbres... Rolling Eyes

    fpnui a écrit:
    Edo' a écrit:Mais le mieux reste quand même un beau champs en terre bien lisse... Rolling Eyes affraid
    Ouai c'est un point du vue,le mieux c'est une bonne piste en herbe, ou en dur, mais le meilleur c'est de pas avoir à faire un atterrissage d'urgence. Laughing
    Je suis d'accord, mais je n'ai pas toujours de piste "ange gardien" qui me suit pendant mes vols Mr. Green Faut bien savoir poser dans un champs et connaitre les actions réflexes sur le bout des doigts ! Attérissage sur autoroute 36
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Rico0o Ven 3 Juin 2011 - 12:17

    Edo' a écrit:
    Rico0o a écrit:Vous faites pas un repérage au sol des lignes électriques juste en dessous de l'axe au cas où ?? Ou juste une carte entre l'axe et le terrain avec les zones à éviter ou les zones conseillés ?

    Quand t'as une panne moteur t'as pas vraiment le temps ni l'occasion de faire un bon repérage au sol, tu regardes autour de toi et tu choisis rapido le champs qui te parait le plus approprié... ensuite recherche de panne dans la mesure du possible.
    Et malheureusement on ne choisit pas quand la panne arrivera Mr. Green

    Je voulais dire pas pendant le vol , mais une sorte de préparation , ou une carte dans le hangar ... enfin je parle pour la voltige sur la 6201.
    Edo'
    Edo'
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 140
    Age : 34
    Localisation : Cognac
    Date d'inscription : 14/03/2011

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Edo' Ven 3 Juin 2011 - 12:22

    Ben en navigation on définit des terrains de déroutement/secours, mais pour aller sur la 6201 le terrain le plus proche est Nangis, et il y a des champs partout sur le trajet...
    On peut pas préparer un vol en fonction des champs sur le trait, mais quand tu fais une nav' à 500ft et que tu passes au dessus d'une grande forêt, tu montes un peu par sécurité, pour pouvoir atteindre un champ ou une clairière en cas de panne moteur brutale Rolling Eyes
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  yohan Ven 17 Juin 2011 - 17:25

    Lui, il a choisi l'autoroute: http://www.ledauphine.com/ain/2011/06/16/un-ulm-se-pose-en-urgence-sur-l-autoroute

    PS: Notez l'erreur sur le lien: "ulm"
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  S-POTY Ven 17 Juin 2011 - 17:28

    yohan a écrit:Lui, il a choisi l'autoroute: http://www.ledauphine.com/ain/2011/06/16/un-ulm-se-pose-en-urgence-sur-l-autoroute
    ça passe en fait sur une 2 voix ^^

    mais faut pas se louper, les poteaux peuvent faire mal XD
    Tooma
    Tooma
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 62
    Age : 27
    Localisation : Aix
    Date d'inscription : 26/11/2010

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Tooma Ven 17 Juin 2011 - 19:34

    J'ai deux petites questions: Very Happy

    La première,comment fait on pour enlever un avion posé comme çà? Le fait-on redécoller?

    Et ma deuxième,lors d'un atterrissage comme çà, le pilote reçoit -il une amende ou une sorte de blâme?

    Bonne soirée Attérissage sur autoroute 10368380

    Contenu sponsorisé

    Attérissage sur autoroute Empty Re: Attérissage sur autoroute

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:22