Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Remorquage planeur .. en images!

    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Remorquage planeur .. en images! Empty Remorquage planeur .. en images!

    Message  gc232 Mer 29 Juin 2011 - 18:04

    MCR-180R, 480 kg a vide pour 180 hp dans le nez, et une hélice Flair 5 pales petit pas.
    Sans planeur, le bougre tient 2000 ft/min. Avec un planeur biplace, on grimpe a 600 ft/min, et un monoplace ca approche les 900-1000 ft/min. Le tout pour 32 litres / heure (conso dérisoire au sol et en descente), et une signature sonore tres faible.

    Remorquage planeur .. en images! Img1158wx

    Remorquage planeur .. en images! Img1159tw

    Remorquage planeur .. en images! Img1329y

    Largage au FL120 (12 000 ft) pour les vols des pilotes d'essai de l'Epner.

    Remorquage planeur .. en images! Img1421s

    Remorquage planeur .. en images! Img1441d

    Un peu de DR400-180R pour changer

    Remorquage planeur .. en images! Img1542t

    Positions décalées, ca fait sacrément mal aux pieds pour garder la bille au milieu!

    Remorquage planeur .. en images! Img1582x

    Remorquage planeur .. en images! Img1462e

    Planeurs alignés sur l'une des 5 pistes en dur a St Auban.

    Remorquage planeur .. en images! Img4237g

    Attaque de la tour ... !

    Remorquage planeur .. en images! Img4822q

    Top .. largage!

    Remorquage planeur .. en images! Img7512y

    CAVOK dans le Sud de la France ...

    Remorquage planeur .. en images! Img7657mx

    Remorquage planeur .. en images! Img7658k

    Un peu de patrouille quand on largue en meme temps et dans le meme secteur.
    Je n'ai malheureusement pas pu faire de photo, mais j'ai un souvenir mémorable d'un atterrissage en patrouille a 4 avions remorqueurs ...

    Remorquage planeur .. en images! Img7745t

    Remorquage planeur .. en images! Img7905p

    Bonne soirée Remorquage planeur .. en images! 5927
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Remorquage planeur .. en images! Empty Re: Remorquage planeur .. en images!

    Message  mika33 Mer 29 Juin 2011 - 18:11

    Le MCR a l'air très sympa!!!!!!!!!!!!!!!!!SOn hélice 5 pales modifie ça vitesse de croisière ou pas?
    Super photos.


    _______________________________________
    Le blog de ma formationhttp://razmotte33.blogspot.com/

    Le blog de la patrouille M²http://m2-voltige.blogspot.fr/

    Ma chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/aviasoft
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Remorquage planeur .. en images! Empty Re: Remorquage planeur .. en images!

    Message  nb Mer 29 Juin 2011 - 19:00

    mika33 a écrit:Le MCR a l'air très sympa!!!!!!!!!!!!!!!!!SOn hélice 5 pales modifie ça vitesse de croisière ou pas?
    Super photos.

    A la rigeur pour du remorquage on s'en fous de la vitesse de croisière...
    Nico15


    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Remorquage planeur .. en images! Empty Re: Remorquage planeur .. en images!

    Message  gc232 Mer 29 Juin 2011 - 19:05

    mika33 a écrit:Le MCR a l'air très sympa!!!!!!!!!!!!!!!!!SOn hélice 5 pales modifie ça vitesse de croisière ou pas?
    Super photos.
    Completement, a 2600 tr on est a 190 km/h, contre 270 km/h pour l'avion de base (MCR-4S) avec un moteur quasi 2 fois moins puissant (Rotax 912S, 100 hp).
    L'hélice petit pas est optimisée pour les basses vitesses. On gagne énormément en distance de décollage (rarement plus de 150m de roulage avec un planeur derriere, passage des 50ft tres rapide) et en taux de montée.
    On gagne aussi en taux de chute, plein réduit l'hélice freine fort. L'avion tient facilement -4000ft/min en descente.

    Sur le plan des performances, l'avion est excellent!
    Pour le pilotage, c'est une autre histoire. L'aile a été concue pour voler vite et haut, avec un avion moins chargé, ca entraine des qualités de vol a basse vitesse particulierement mauvaises.
    L'avion est exceptionnellement instable, il part en déclenché tres rapidement si on ne maintient pas la bille parfaitement au milieu, la dérive est bien trop puissante (je prendrai une photo pour illustrer ca), les volets induisent un comportement encore plus mauvais a basse vitesse, si bien qu'on approche a 1,5 Vs (contre 1,1 a 1,2 Vs en DR400).
    Pour le reste, l'avion est plus souvent a la mécanique qu'en vol.
    Avion qui a été "imposé" aux clubs, achetés directement par la FFVV et non les clubs eux-memes. Dommage, le Midour méritait bien plus sa place de remorqueur du futur. Peut-etre un poil moins performant, mais tellement plus sain.

    Petit détail qui montre bien ses qualités plus que médiocres: en vol en croisiere, trimé, et sans turbulence, si on lache les commandes, le manche oscille de plus en plus fort et on détruirait l'avion en quelques secondes par accélérations excessives. Mieux vaut ne pas s'endormir aux commandes ...

    Enfin bon, on s'amuse quand meme bien avec, mais il faut faire super attention. Rien a voir avec un DR400 ou un Rallye.
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Remorquage planeur .. en images! Empty Re: Remorquage planeur .. en images!

    Message  mika33 Mer 29 Juin 2011 - 19:11

    OK merci


    _______________________________________
    Le blog de ma formationhttp://razmotte33.blogspot.com/

    Le blog de la patrouille M²http://m2-voltige.blogspot.fr/

    Ma chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/aviasoft
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Remorquage planeur .. en images! Empty Re: Remorquage planeur .. en images!

    Message  Brian Mer 29 Juin 2011 - 19:52

    C'est le premier "vrai" retour que j'ai du MCR180R... Comme quoi on peut critiquer les clubs pour leur frilosité à acheter ce type d'appareil mais au final c'est juste de la prudence justifiée.
    C'est dommage il me faisait rêver cet avion.

    Sinon, j'ai déjà été remorqué par le KB Smile mais c'est pas un bon souvenir puisque j'étais au départ de Vinon Remorquage planeur .. en images! 652260
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Remorquage planeur .. en images! Empty Re: Remorquage planeur .. en images!

    Message  yanderuelle Jeu 30 Juin 2011 - 11:00

    nico15 a écrit:
    mika33 a écrit:Le MCR a l'air très sympa!!!!!!!!!!!!!!!!!SOn hélice 5 pales modifie ça vitesse de croisière ou pas?
    Super photos.

    A la rigeur pour du remorquage on s'en fous de la vitesse de croisière...
    Nico15
    Ce n'est même pas à la rigueur....c'est un fait certain. On s'en contre fiche...

    [quote="golfcharlie232"
    Pour le pilotage, c'est une autre histoire. L'aile a été concue pour voler vite et haut, avec un avion moins chargé, ca entraine des qualités de vol a basse vitesse particulierement mauvaises.
    L'avion est exceptionnellement instable, il part en déclenché tres rapidement si on ne maintient pas la bille parfaitement au milieu...
    ...
    Enfin bon, on s'amuse quand meme bien avec, mais il faut faire super attention. Rien a voir avec un DR400 ou un Rallye. [/quote]

    Brian a écrit:C'est le premier "vrai" retour que j'ai du MCR180R... Comme quoi on peut critiquer les clubs pour leur frilosité à acheter ce type d'appareil mais au final c'est juste de la prudence justifiée.
    C'est dommage il me faisait rêver cet avion.

    Tout ceci ne fait que confirmer les essais effectués par les gros centre de VàV de la région... Difficile d'amener un planeur en vol de pente avec cet avion. trop gros risque de départ en déclenché. Pas glop avec un planeur aux fesses.
    Je croyais que Dyn'Aero avait revu un peu sa copie pour palier à ça (modification des becs de bords d'attaques fixes)...

    Cependant j'aimerai bien le tester pour me faire ma propre idée par rapport à un MCR normal. Tu y es toujours en juillet ?


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Remorquage planeur .. en images! Empty Re: Remorquage planeur .. en images!

    Message  gc232 Jeu 30 Juin 2011 - 21:29

    yanderuelle a écrit:
    Tout ceci ne fait que confirmer les essais effectués par les gros centre de VàV de la région... Difficile d'amener un planeur en vol de pente avec cet avion. trop gros risque de départ en déclenché. Pas glop avec un planeur aux fesses.
    Je croyais que Dyn'Aero avait revu un peu sa copie pour palier à ça (modification des becs de bords d'attaques fixes)...

    Cependant j'aimerai bien le tester pour me faire ma propre idée par rapport à un MCR normal. Tu y es toujours en juillet ?
    Viens l'essayer, je pense qu'il n'y a pas de soucis.

    Je ne veux pas trop m'avancer sur un forum, mais pour faire simple, le premier club acquéreur compte porter plainte contre Dyn'Aero, apres tout juste 2 mois d'utilisation...
    Les becs ont été rajoutés suite a un quasi-crash, avec D. Serres aux commandes. Avec les becs, le comportement est déja malsain, j'ose a peine imaginer sans.

    Enfin, durant mes vols en double sur MCR, en tour de piste, on a failli se mettre au tas dans d'excellentes conditions météo (pas de vent, calme du matin). J'étais aux commandes, j'approchais l'avion a 1,3 Vs j'arrondis, je touche, et D. Serres a voulu me montrer que l'avion décrochait bien apres (et que j'aurais donc pu l'arrondir plus longtemps). Il a repris les commandes, tiré gentillement sur le manche, et la réaction ne se fut pas attendre. L'avion s'est élevé d'une 50cm avant de partir immédiatement en déclenché. C'est le saumon d'aile qui a touché en premier ...
    L'avion va bien, mais ca met bien en évidence le comportement de la machine, et ce avec un excellent pilote aux commandes, pilotes d'essais qui plus est.

    On s'approche des pentes, tout comme on le fait en DR400, mais a aucun moment on se sent en mesure de relacher doucement le manche ou les palonniers.

    Tout ca sans compter les disaines de "petits" défauts. Par exemple, les trims au bout du manche, tres facile a enclencher sans faire attention. Ainsi je me suis retrouvé avec un trim de direction a fond a gauche en monté avec un planeur derriere. Pas tres confortable comme situation sur un avion qui part tres facilement en déclenché. On a eu de gros problemes avec le train avant. Soucis de transfert carburant d'une aile a l'autre. Hélice tres fragile, etc...

    Du coté des points positifs (il y en a), une tres bonne voire excellente ergonomie, tres bonne maniabilité au sol, avion léger et donc simple a déplacer seul (au sol évidemment), gouvernes toutes tres puissantes, pas de probleme de refroidissement rapide du moteur en descente, enrouleur de cable, bonne aération (bien meilleure que celle des Robins en tout cas), confort correct, beaucoup de place en particulier aux épaules, et surtout d'excellentes performances.
    Sans compter un niveau sonore tres tres faible (et agréable a l'oreille, soit dit en passant), et une consommation bien réduite elle aussi.

    Enfin, l'hélice Flair autorise un changement manuel du pas des pales, et donc la possibilité de voler vite en croisiere, pour d'éventuels convoyages. Tres pratique!

    En Juillet je suis la, sauf sur la période 12-20 juillet.
    Préviens le CNVV que tu souhaites essayer l'avion pour ton club, je pense que ca ne pose aucun soucis.
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Remorquage planeur .. en images! Empty Re: Remorquage planeur .. en images!

    Message  Ark Pu Jeu 30 Juin 2011 - 23:17

    Quand je pense que je devais voler en MCR 180R pour les championnats de Belgique de vol à voile mais que l'administration de l'aéronautique belge n'a pas autoriser l'avion à remorquer en Belgique et que je me suis retrouvé en Cessna Reims Rocket de 210HP à pas variable.

    J'aurais bien aimer tester la bête même si pour moi le meilleur du meilleur est et restera le pawnee :p.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"

    Contenu sponsorisé

    Remorquage planeur .. en images! Empty Re: Remorquage planeur .. en images!

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:16