Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    avatar
    Gabs
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 29
    Localisation : Bourges LFLD
    Date d'inscription : 24/02/2011

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  Empty Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    Message  Gabs Jeu 13 Oct 2011 - 20:03

    Bonjour,

    je passe normalement ma pratique BB dans un peu plus de 2 semaines, et je ne revois pas mon instructeur d'ici là, c'est pourquoi je me permets de poster une question sur ce forum. Voilà, c'est juste que je peine un peu à voir la différence entre "virage moteur réduit" et "virage vol lent".. Je pensais que c'était synonyme, mais apparemment ils ne se réalisent pas de la même manière..

    Voilà, merci par avance..

    Gaby.. Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  10378163
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  Empty Re: Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    Message  Nolan Jeu 13 Oct 2011 - 20:10

    Je sais pas à tout hasard, tu peux faire un virage en descente avec le moteur réduit, donc tu voles pas lentement, et au contraire tu peux faire un virage lent plein gaz
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  Empty Re: Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    Message  Julien Robin Jeu 13 Oct 2011 - 21:19

    Moteur réduit c'est au ralenti, et pas forcément en palier je pense (parce qu'il y a un moment où au ralenti, ca passe plus le palier).

    Vol lent, je crois que l'on considère que c'est le vol à une vitesse inférieure à 1,45*Vs !?


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  Empty Re: Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    Message  Pierre Ven 14 Oct 2011 - 3:31

    Quand tu voles moteur réduit, tu te retrouves plus ou moins comme un planeur, tu ne peux pas tenir en palier, donc tu adaptes ton assiette pour garder une vitesse constante (vitesse de finesse max), et ce que tu sois les ailes à plat ou en virage.
    Le seul élément de contrôle que tu as lors d'un virage moteur réduit c'est ton action sur la gouverne profondeur qui te permet d'ajuster ton incidence pour garder ta vitesse constante.

    Maintenant le vol lent tu vas chercher à voler en palier, mais en volant à basse vitesse, ce qui est très différent du vol moteur réduit, car dans ce cas tu peux justement avoir besoin de d'une puissance moteur relativement importante pour tenir le palier, selon l'avion, la masse etc.
    Ici, de même tu vas chercher à garder une vitesse constante lors de tes évolutions, (à plat et en virage), mais là tu peux jouer sur le moteur en plus de la profondeur

    Bonne chance pour ton test !
    eduardo mazarino
    eduardo mazarino
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 90
    Age : 60
    Localisation : LFLO
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  Empty Re: Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    Message  eduardo mazarino Ven 14 Oct 2011 - 6:15

    Julien Robin a écrit:Moteur réduit c'est au ralenti, et pas forcément en palier je pense (parce qu'il y a un moment où au ralenti, ca passe plus le palier).

    Vol lent, je crois que l'on considère que c'est le vol à une vitesse inférieure à 1,45*Vs !?

    2 exercices de pilotage diffférents :
    - virage moteur réduit. On garde 1.45Vs (vitesse d'évolution à laquelle on peut s'incliner jusque 37° en étant encore à 30% de la vitesse de décrochage à cette inclinaison, donc hyper safe.
    Pour mémoire, le vol à vitesse de finesse max ne sert qu'à rejoindre une zone atterrissable en panne moteur, et après les évolutions calibrées pour se poser se font à 1.45Vs (même si sur nos engins légers la différence entre les deux est faible).
    - virage en vol lent, comme dit Julien tout virage en dessous de 1.45Vs,par exemple à la vitesse d'approche 1.3Vs où l'inclinaison sera limitée à 20° pour rester à 25% de la vitesse de décrochage, ou évolution à 1.2Vs à titre d'exercice où l'inclinaison sera limitée à 10° pour rester à 19% de la vitesse de décrochage.
    Donc deux concepts bien différents.

    Alors en moteur réduit, bien sur la vitesse c'est l'assiette.
    Et en vol lent, et bien on adapte en permanence l'assiette et la puissance (toujours assez importante puisqu'on évolue au second régime).

    Voili voilou
    N'hésite pas à redemander conseil à ton instru.
    Il doit maitriser celà mieux qu'à travers un clavier.

    bon vol
    EM
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  Empty Re: Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    Message  removebeforeflight Ven 14 Oct 2011 - 8:39

    Les virages en vol lent sont très différent de ceux moteur réduit.
    En vol, pour garder une marge avec le décrochage, tu va incliner à maximum 10°. En vol moteur réduit, au contraire, tu feras en principe uniquement des virages à 30° (avec une "transition" rapide de 0 à 30°) afin de ne trop dégrader les performances de planée.


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  Empty Re: Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    Message  yanderuelle Mar 18 Oct 2011 - 6:24

    removebeforeflight a écrit:Les virages en vol lent sont très différent de ceux moteur réduit.
    En vol, pour garder une marge avec le décrochage, tu va incliner à maximum 10°. En vol moteur réduit, au contraire, tu feras en principe uniquement des virages à 30° (avec une "transition" rapide de 0 à 30°) afin de ne trop dégrader les performances de planée.

    Bonjour, mais là tu aurais pu éviter de poster. Car aprés les explications claires nettes et précises de EM, j'ai vraiment du mal à comprendre quelle information tu amènes. C'est vraiment imprécis et confus.

    Il n'y a rien à rajouter au post précédent
    Bonne journée.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    avatar
    Gabs
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 29
    Localisation : Bourges LFLD
    Date d'inscription : 24/02/2011

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  Empty Re: Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    Message  Gabs Dim 23 Oct 2011 - 16:54

    Re-bonjour à tous, et merci une nouvelle fois pour toutes ces informations Smile

    Gaby
    Foxdelta
    Foxdelta
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 865
    Age : 75
    Localisation : Oloron LFCO
    Date d'inscription : 30/01/2006

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  Empty Re: Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    Message  Foxdelta Dim 23 Oct 2011 - 17:01

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  42 Gabs!!

    Dis moi, tu apprends à piloter ou bien tu joues au Scrabble dans l'avion, ou bien le FI ne te dis pas comment il faut faire!! Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  2

    Je suis vraiment étonné Rolling Eyes

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  48 FD.


    _______________________________________
    Salut aux chevaliers du ciel.FD.
    avatar
    Gabs
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 29
    Localisation : Bourges LFLD
    Date d'inscription : 24/02/2011

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  Empty Re: Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    Message  Gabs Lun 24 Oct 2011 - 9:36

    J'apprends a piloter.. J'ai déjà essaye de jouer au Scrabble en même temps a bord mais ça a plutôt été la peur de ma vie ;) non sérieusement, c'est parce que je ne revois plus mon instructeur avant le vol test, et il est TRES occupe .. Ces derniers temps on a fait plusieurs navigations pour faire grimper mon nombre d'HdV et lorsqu'on s'est rendu compte que le vol test était pour bientôt, il m'a appris les différents exercices en l'espace de 2 ou 3 leçons chacune espacées d'une semaine. J'ai quand même réussi a mémoriser le plus gros, mais la différence entre vol moteur réduit et vol lent restait assez floue pour moi..

    Amicalement,

    Gabs.

    Contenu sponsorisé

    Virage vol lent ou virage moteur réduit ?  Empty Re: Virage vol lent ou virage moteur réduit ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:45