Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !

> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :

> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :

Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !

> cliquer ici pour y accéder <

théorique PPL

Louis
    Fanatique

théorique PPL - Page 2 Empty Re: théorique PPL

Message  Louis Sam 22 Oct 2011 - 14:53

Insider a écrit:Non, c'est par ce que le vent vient du 050 que tu as un retard de 8''/minute.

C'est dissocié les deux. En fait tu décomposes le vecteur du vent (15 ans ? Je pense que tu as commencé à voir ça Very Happy. Donc ça ne te sera pas inconnu ;)).

Tu décomposes le vecteur associé au vent en un vecteur perpendiculaire à ta route, et un autre vecteur parallèle à celle ci. La c'est beaucoup plus facile d'expliquer avec un schéma.

Je comprends mieux Smile En fait, je n'ai pas encore vu les vecteurs (je suis en 2de pourtant) mais je vois bien ce que c'est.
    Maintenant ton tableau m'est encore plus clair. Merci !
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

Message  removebeforeflight Dim 23 Oct 2011 - 18:41

Je ne connais pas les annales par coeur du PPL, cependant, on vol, en terme de dérive, la seule chose qui me sert finalement, c'est le calcul de la dérive max (dérive plein travers = Fb*Vw), ensuite, ça se joue "au jugé" et à "l'expérience". Peut-être que cette technique reste applicable en théorique (on calcul Dmax et en sachant que la valeur médiane est pour un delta route/orientation vent de 60°), et ensuite on procède par élimination en fonction des réponses proposées (très souvent, il y en as au moins 2 réponses qui sont totalement irréalistes).

Petite précision pour compléter ce qui à été dit au début du topic

jihef a écrit:Au pire prend une règle à calculs. :-P

Sauf erreur, elles sont interdites au théorique. En revanche, si ça n'as pas changé, la caltos non graphique/non programmable est autorisée (pour être certain, en prendre 2 : une "scientifique" non programmable mais avec la trigo, et une "quatre opérations" au cas ou la première serait refusée sur un excès de zéle de l'examinateur).

Quelques conseils (assez couramment admis il me semble)
    -ne pas hésiter à griffonner sur le brouillon
    -prendre son temps, en général, on ne manque pas de temps, donc rien ne sert de tout bâcler en passant 5 secondes par questions
    -ne pas trop revenir sur les réponses données, souvent, c'est la qu'on doute et qu'on risque de répondre à coté.

Un conseil donné par mon prof BIA (appliqué au BIA et au théorique PPL), que j'ai appliqué et qui aide bien : ne pas hésiter à "faire l'avion", pour les questions de mécanique du vol sur lesquelles il est facile se planter (par exemple les questions sur quel aileron monte/baisse). Tout le monde est futur pilote dans la salle, donc personne ne te prendra pour un fou !

jihef
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 848

Message  jihef Dim 23 Oct 2011 - 18:55

removebeforeflight a écrit:

Sauf erreur, elles sont interdites au théorique.

C'était plus une boutade. C'est vrai : qui sait encore s'en servir. Moi ça m'amuse de m'en servir mais je dois être l'un des seuls. En revanche j'étais loin d'imaginer que ça puisse être interdit, surtout si la calculatrice est autorisée elle !
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1487

Message  Insider Dim 23 Oct 2011 - 19:36

jihef a écrit:
    removebeforeflight a écrit:

Sauf erreur, elles sont interdites au théorique.

C'était plus une boutade. C'est vrai : qui sait encore s'en servir. Moi ça m'amuse de m'en servir mais je dois être l'un des seuls. En revanche j'étais loin d'imaginer que ça puisse être interdit, surtout si la calculatrice est autorisée elle !

P.S: J'en ai une et je sais m'en servir xD

Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Message  Insider Jeu 27 Oct 2011 - 12:00

Sur mon blog (liens ci dessous), j'ai repris l'explication que j'ai fait plus haut avec des schémas.
    Voilà, si vous avez des critiques (positives, négatives, fautes orthographes...) à faire sur cet article, elles sont les bienvenues. Mon objectif étant de partager ce savoir qui n'est enseigné en règle générale qu'aux élèves pro (IFR/CPL...) enfin d'après ce que j'ai pu entendre ;)

[EDIT] Ce couillon de wordpress avait bugger, et mon article n'était pas en ligne... Il l'est maintenant Very Happy.

Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Message  Flyerinjoker Jeu 27 Oct 2011 - 18:59

Insider a écrit:n'est enseigné en règle générale qu'aux élèves pro (IFR/CPL...) enfin d'après ce que j'ai pu entendre ;)

Je pense pouvoir dire pourquoi...

En france 90% des vol de plaisance sont effectué en dessous de 3000ft et à bord d'avions ne dépassant que très rarement les 120kt... c'est claire que c'est pas haut et c'est pas bien rapide.

Lors de votre préparation de vol vous étudiez normalement la carte Wintem... et bien vous remarquerez que la carte des vents très très imprécise au niveau 20 n'est finalement pas d'une très grande utilité car les vents ne sont pas constant ni en direction ni en force... alors que sur la même carte au niveau 50 et 100 on voit déjà une régularité et une harmonisation des vents...

Ces niveaux n'étant peu utilisé en PPL ont n'a pas l'utilité d'apprendre aux élèves ce fameux tableau tellement pratique et utile à partir du FL 60...

J'espère m'être expliqué clairement, je vous souhaite une bonne soirée et de bons vols !

Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

Message  Insider Jeu 27 Oct 2011 - 19:36

ah ok, oui en effet je comprends mieux Very Happy.

Il est vrai que les FL au dessus de 20 sont rarement utilisés. Enfin moi, maintenant j'ai appris leur utilité lors des grandes nav, >150kt en croisière ça fait rêver ^^ (les petites, sa ne vaut pas coup de monter pour redescendre aussitôt).

Et effectivement, plus de 90% des vols VFR sont fait en dessous des 3000ft ^^.

Enfin, ce tableau est tout de même très pratique pour les calculs ;) même VFR (pour avoir un ordre d'idée ^^)Very Happy.

Louis
    Louis
    Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508

Message  Louis Lun 30 Jan 2012 - 16:54

Au passage, pour calculer le cosinus, le sinus ou la tangente rapidement: (angle: δ)

SIN= (δ/100)+0,2 Ou pour faire simple, vous prenez la dizaine d'un nombre et vous la mettez après la virgule (pour 30, ça ferait 0,3), et vous ajoutez 0,2.
    COS= SIN(90-δ)
    TAN= SIN/COS

© 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 14 Oct 2024 - 12:37