Je ne connais pas les annales par coeur du PPL, cependant, on vol, en terme de dérive, la seule chose qui me sert finalement, c'est le calcul de la dérive max (dérive plein travers = Fb*Vw), ensuite, ça se joue "au jugé" et à "l'expérience". Peut-être que cette technique reste applicable en théorique (on calcul Dmax et en sachant que la valeur médiane est pour un delta route/orientation vent de 60°), et ensuite on procède par élimination en fonction des réponses proposées (très souvent, il y en as au moins 2 réponses qui sont totalement irréalistes).
Petite précision pour compléter ce qui à été dit au début du topic
jihef a écrit:Au pire prend une règle à calculs. :-P
Sauf erreur, elles sont interdites au théorique. En revanche, si ça n'as pas changé, la caltos non graphique/non programmable est autorisée (pour être certain, en prendre 2 : une "scientifique" non programmable mais avec la trigo, et une "quatre opérations" au cas ou la première serait refusée sur un excès de zéle de l'examinateur).
Quelques conseils (assez couramment admis il me semble)
-ne pas hésiter à griffonner sur le brouillon
-prendre son temps, en général, on ne manque pas de temps, donc rien ne sert de tout bâcler en passant 5 secondes par questions
-ne pas trop revenir sur les réponses données, souvent, c'est la qu'on doute et qu'on risque de répondre à coté.
Un conseil donné par mon prof BIA (appliqué au BIA et au théorique PPL), que j'ai appliqué et qui aide bien : ne pas hésiter à "faire l'avion", pour les questions de mécanique du vol sur lesquelles il est facile se planter (par exemple les questions sur quel aileron monte/baisse). Tout le monde est futur pilote dans la salle, donc personne ne te prendra pour un fou !