Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Un pilote coincer dans les toilettes

    avidu13
    avidu13
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 424
    Age : 28
    Localisation : marseille LFMA LFML
    Date d'inscription : 09/08/2011

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  avidu13 Ven 18 Nov 2011 - 15:06

    Voici un histoire assez marrante : http://actu.orange.fr/insolite/un-pilote-coince-aux-toilettes-declenche-la-panique-dans-le-ciel-new-yorkais-afp_324126.html
    avatar
    Rafal95370
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 28
    Localisation : LFPT Val d'oise
    Date d'inscription : 16/08/2011

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  Rafal95370 Ven 18 Nov 2011 - 19:04

    je confirme
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  Nolan Ven 18 Nov 2011 - 19:24

    Rafal95370 a écrit:je confirme
    T'étais dans l'avion ?
    avatar
    Flavien91
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 29
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 09/11/2011

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  Flavien91 Ven 18 Nov 2011 - 19:34

    Oué c'est vrai qu'elle est assez marrante Smile j'ai une rubrique dessus au JT de 20h de Tf1 ! c'est vraiment une drole de coincidence Smile et à ce qu'il parait le co-pilote a cru que les passager qui venait le prevenir était un terroriste Very Happy les pilotes americains sont devenu parano depuis le 11 septembre ! Smile
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  Nolan Ven 18 Nov 2011 - 19:39

    Flavien91 a écrit:Oué c'est vrai qu'elle est assez marrante Smile j'ai une rubrique dessus au JT de 20h de Tf1 ! c'est vraiment une drole de coincidence Smile et à ce qu'il parait le co-pilote a cru que les passager qui venait le prevenir était un terroriste Very Happy les pilotes americains sont devenu parano depuis le 11 septembre ! Smile
    Vaut quand même mieux être trop prudent que pas assez, toute façon le passager avait aucune raison d'entrer dans la cockpit...
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  removebeforeflight Dim 20 Nov 2011 - 20:08

    Moi quand j'ai entendu ça, je me suis dit "Mais pourquoi le passage n'a pas prévenu une hôtesse qui aurait ensuite confirmé l'info au cockpit via l'interphone". A priori, la seule hôtesse du vol était dans le cockpit au moment de l'incident (info entendue dans un JT), d'ou une situation pas simple ;-). Les coïncidences...
    Francky
    Francky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 615
    Age : 108
    Localisation : LFLY - LYON-BRON
    Date d'inscription : 24/12/2010

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  Francky Lun 21 Nov 2011 - 5:55

    removebeforeflight a écrit:Moi quand j'ai entendu ça, je me suis dit "Mais pourquoi le passage n'a pas prévenu une hôtesse qui aurait ensuite confirmé l'info au cockpit via l'interphone". A priori, la seule hôtesse du vol était dans le cockpit au moment de l'incident (info entendue dans un JT), d'ou une situation pas simple ;-). Les coïncidences...

    Sur cet appareil, il n'y a qu'un seul PNC.
    Dans ce que j'ai pu lire, les consignes compagnie précisent que si un des PNT s'absente du poste, celui qui reste est immédiatement rejoint par le PNC pendant l'absence.
    Les toilettes sont en plus situées à l'autre extrémité de l'avion...
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  removebeforeflight Lun 21 Nov 2011 - 7:32

    Franck Lyon a écrit:
    Dans ce que j'ai pu lire, les consignes compagnie précisent que si un des PNT s'absente du poste, celui qui reste est immédiatement rejoint par le PNC pendant l'absence.

    Je m'était justement dit qu'il se pouvait qu'il y ait une règle de ce genre. Merci pour la confirmation!
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  APM20 Lun 21 Nov 2011 - 18:33

    Effectivement c'est assez amusant comme situation, je n'aurais quand même pas aimé être dans l'avion...
    Bonne journée
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  Julien Robin Lun 21 Nov 2011 - 18:52

    APM20 a écrit:je n'aurais quand même pas aimé être dans l'avion...
    Ya quand même un moment où faut arrêter de penser qu'un copilote ne sait ni piloter ni poser un avion !
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  removebeforeflight Lun 21 Nov 2011 - 18:56

    Julien Robin a écrit:
    APM20 a écrit:je n'aurais quand même pas aimé être dans l'avion...
    Ya quand même un moment où faut arrêter de penser qu'un copilote ne sait ni piloter ni poser un avion !

    Moi, ce que je dit toujours, c'est que le copilote, c'est un commandant de bord avec moins d'expérience ;-) .
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  Insider Lun 21 Nov 2011 - 19:16

    Ou c'est juste quelqu'un qui ne se prend pas la tête avec les responsabilités, tous les préparatifs, toutes les pré-vols... Parait que c'est pas génial parfois. Enfin Olivier pourra nous éclairer, c'est lui qui m'a dit que dans sa compagnie, ça ne l'intéressait pas de passer capitaine ^^.
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  APM20 Lun 21 Nov 2011 - 20:05

    Bonjour,
    Je ne pense pas du tout (bien au contraire) qu'un copi ne sait pas poser un avion ou effectuer les procédures, juste celui-ci à moins d'ancienneté dans la compagnie, je disais ça uniquement car si il y avait un terroriste dans l'avion, je n'aurais pas été tranquille quand même. Mais je suis entièrement d'accord qu'un copi sait faire les mêmes choses qu'un commandant de bord.
    Bonne soirée.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  gc232 Lun 21 Nov 2011 - 22:14

    Insider a écrit:Ou c'est juste quelqu'un qui ne se prend pas la tête avec les responsabilités, tous les préparatifs, toutes les pré-vols... Parait que c'est pas génial parfois.
    Dans les pays asiatiques, il y a un tres fort gradient d'autorité entre commandant de bord et copilote.
    En Europe, le gradient existe, mais les fonctions et responsabilités ne sont pas tres éloignées.
    En compagnie, le copi se retrouve plus souvent a faire la paperasse, mais sur le déroulement d'un vol les taches sont quasiment les memes. A chaque vol, le copi et le commandant alterne entre "pilot flying" / "pilot monitoring", le premier est aux commandes, fait les briefings et gere la navigation tandis que le second fait la prévol, effectue les checklists, s'occupe des communications radios, etc... C'est completement indépendant du fait d'etre copilote / commandant de bord.
    Le commandant a (souvent) plus d'ancienneté, donc plus d'expérience. C'est lui qui a le dernier mot sur la prise de décision (et c'est sa responsabilité qui est en jeu), pour autant le copi peut parfaitement suggérer des courses d'action.

    Un copi peu expérimenté (les criteres varient d'une compagnie a une autre, souvent fixés a 500h de vol sur la machine) n'est pas autorisé a effectuer un certain nombre de procédures. Ca peut etre un atterrissage par vent de travers supérieur a 15 kt, low visibility take-off (RVR inférieure a 400m), MVI (manoeuvre a vue imposée), etc...
    C'est assez variable suivant la compagnie.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  Insider Lun 21 Nov 2011 - 22:51

    golfcharlie232 a écrit:
    Un copi peu expérimenté (les criteres varient d'une compagnie a une autre, souvent fixés a 500h de vol sur la machine) n'est pas autorisé a effectuer un certain nombre de procédures. Ca peut etre un atterrissage par vent de travers supérieur a 15 kt, low visibility take-off (RVR inférieure a 400m), MVI (manoeuvre a vue imposée), etc...
    C'est assez variable suivant la compagnie.

    Merci de tes lumières, je savais déjà que le copi et le pilote alternait. Par contre, avec ce dernier paragraphe, tu m'en apprends des choses. Comme ça un copi possède certaines procédures "interdites".

    Tu es Copi, tu as donc des procédures que tu ne peux pas faire si j'ai bien compris :s?
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  gc232 Mar 22 Nov 2011 - 11:37

    Insider a écrit:
    Tu es Copi, tu as donc des procédures que tu ne peux pas faire si j'ai bien compris :s?
    Tout a fait. Jusqu'a 500h de vol, pas de CAT I aux minima (je suis limité a 800m de RVR au lieu de 550 il me semble), pas d'atterrissage par fort vent de travers ou fort vent de dos, pas de LVP (Low Vis Procedures), et pas de MVI.
    Par contre, bien qu'en théorie je ne puisse pas en faire, certains cas l'imposent (MVI a Carcassonne, qui se fait en main droite et pour laquelle le copi a une bien meilleure vue sur la piste).
    Ce sont des cas relativement rares, sur la tres grande majorité des vols je ne suis pas spécialement limité. Mais la décision finale si décision est a prendre, reste a la discrétion du Captain.

    Contenu sponsorisé

    Un pilote coincer dans les toilettes  Empty Re: Un pilote coincer dans les toilettes

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:11