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Indication altimétrique et température...

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nico_las
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Message  nico_las le Mer 23 Nov 2011 - 18:24

Bonjour,
J'ai récemment passé le brevet de pilote planeur et une des questions du théorique était la suivante ( pas à la lettre mais de même sens Smile ) :
"Quand faut-il faire attention à une indication altimétrique erronée qui pourrait s'avérer dangereuse?"
A) En hiver par temps froid
B) En été par temps chaud
C) (surement une réponse du style " Une indication altimétrique erronnée n'est pas dangereuse" ;) )

La bonne réponse est la A), en hiver par temps froid. Ceci provenant du fait que de l'air "froid" présente une pression moindre que de l'air "chaud" et qu'un altimètre pourrait donc indiquer une altitude plus grande ( ce qui est dangereux ) qu'en temps normal en hiver et une altitude moins grande en été ( ce qui ne présente pas vraiment d'inconvéniant ). Tout d'abord, ce raisonnement est-il correct? ne pouvant pas me rappeller si on me l'a expliqué ou si je l'ai déterminé seul... Ensuite, si c'est le cas, en calant l'altimètre au sol avant le départ ne s'adapte-t-on pas aux conditions du moment et cette question ne serait-elle donc pas un poil inutile? Ne serait-il pas mieux de dire qu'il pourrait s'avérer dangereux si la température chute brusquement? Indication altimétrique et température... 28_3_11 Indication altimétrique et température... 28_3_11

Merci d'avance Smile ,

Nicolas
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Message  jihef le Mer 23 Nov 2011 - 18:36

Je pencherais plus pour une modification du gradient pression du à la température. On peut avoir en hiver des pressions atmosphériques plus hautes qu'en été car P et T peuvent varier indépendamment l'une de l'autre, donc ton explication sur la pression ne me semble pas juste.
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Message  jihef le Jeu 24 Nov 2011 - 16:56

Avec le graphique de cette page on peut répondre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Emagramme_adiabatiques_seches.svg

En prenant la hauteur sur l'adiabatique 30°C à 600hPa ce qui donne 4km comme référence.
Si il fait plus froid (soyons fou prenons -20°C) à 600hPa réel ça donne 3.3km de hauteur réelle alors que l'altimètre indiquera la valeur pour laquelle il est calibré soit 4km. On a donc une indication de 4km alors qu'on est à 3.3km donc danger.

En prenant une adiabatique plus chaude (40°C par exemple), on a une indication inférieur à la réalité (4.1 ou 4.2 km réel pour 4km indiqué).
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nico_las
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Message  nico_las le Jeu 24 Nov 2011 - 17:59

Ok d'accord merci beaucoup Smile et voila une question que je ne me poserai plus une! Smile


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