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    Message  zafe Mer 8 Fév 2012 - 14:34

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Mathieu, j'ai 23 ans, et je vais bientôt commencer mon PPL à l'aérodrome de Lognes. Je pense l'effectuer à l'aéroclub Paris-Est (très bon accueil), et j'aurais aimé avoir quelques précisions:
    - L'aéroclub Paris-Est est composée de formateurs bénévoles. Est-ce un gros problème par rapport à un aéroclub avec des formateurs salariés?
    - Cet aéroclub dispense des cours théoriques chaque semaine. A quelle fréquence doit-on y assister?
    - Quel casque conseilleriez-vous aux alentours de 100-150€?
    - Mon projet serait de passer mon PPL en France et, dans un monde parfait, de passer mon CPL au Canada. Est-ce réaliste et conseillé? (mon rêve serait d'être pilote d'hydravion, merci Porco Rosso!)

    Merci d'avance pour vos réponses, et merci à chacun d'entre vous de faire vivre ce forum et de donner tant envie à nous autres "bleusailles" de vous retrouver là-haut.

    Mathieu

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    Message  Insider Mer 8 Fév 2012 - 16:44

    Matthieu, bienvenue.

    Un bon casque à 150€ max, je ne suis pas sur qu'il y en a vraiment (c'est plus 300€). Mais là, n'étant pas détendeur d'un casque, je vais laisser les autres Ja se prononcer Very Happy.

    La majorité des clubs en France sont constitués de formateur Bénévole. Sa change peut être dans leur disponibilité (personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec ça), mais en trouvant quelqu'un de passionné, il sera 300% avec toi. ah, la différence notable avec des instructeurs bénévoles et rémunérés se trouve dans le coût horaire de l'appareil, bénévole, l'heure de vole est forcément moins chère ;).

    Ton projet de CPL (j'ai envisagé cette solution) portent des désavantages et des inconvéniants. a toi de peser le pour et le contre.

    Pour que cette voie la soit rentable, tu devras rester au Canada plusieurs années, sinon ce n'est pas super rentable (logement/formation...). Par ailleurs, ton CPL canadien ne sera valable qu'au Canada (tu pourras faire une transformation en licence américaine... Paprasse administrative ;) ). Cette licence américaine ne sera pas valable en Europe, mais le sera (et mieux reconnu) dans le reste du monde. En partant au Canada, faut donc accepter d'y rester plusieurs années... Par ailleurs faut penser que pour rester travailler au Canada faudra faire une demande de carte de séjour. Chose qui n'est pas si évident à obtenir (normalement tu finis par l'obtenir. D'après ce que j'ai entendu, c'est une procédure pouvant durer 1 ans. Pour ce qui est de travailler en amérique... n'y pense même pas, la carte de séjour est très difficile à obtenir. Point positif, au Canada il y a l'air d'avoir du boulot (Instruction, Charter...)

    Pour ce qui est des cours théoriques, tout dépend de toi. Moi par exemple, je n'en ai pas eu a proprement parlé, c'était lors des Briefing avec mon instructeur. Il m'expliquait des concepts... Et après, ce n'était que du travail perso à la maison armé d'un livre Very Happy.

    P.S: Sache aussi que le CPL est suffisant pour ce faire rémunérer mais insuffisant pour ce faire embaucher Very Happy. Il te faudra passer aussi l'IR ;)
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    Message  pym-s Mer 8 Fév 2012 - 18:36

    Insider a écrit:P.S: Sache aussi que le CPL est suffisant pour ce faire rémunérer mais insuffisant pour ce faire embaucher Very Happy. Il te faudra passer aussi l'IR ;)
    ha ha ha la bonne blague Laughing Laughing Laughing
    C'est juste qu'avec un CPL "sec", le nombre d'emploi est limité ...
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    Message  quent88 Mer 8 Fév 2012 - 19:22

    Bienvenue parmis nous ;)

    Vous aller peut être me trouer lourd mais: CPL= formation de pilote pour être rémunéré? Nouveau papillon avide de conseils 272155
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    Message  pym-s Mer 8 Fév 2012 - 19:31

    quentino88 a écrit:Vous aller peut être me trouer lourd mais: CPL= formation de pilote pour être rémunéré? Nouveau papillon avide de conseils 272155
    yep CPL => Commercial Pilot Licence, la licence qui te permet d'être payé pour voler Cool
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    Message  Dens33 Mer 8 Fév 2012 - 19:32

    moi j'ai ce casque http://www.boutique.aero/article-7084-casque_apcom_12467.aero et je le trouve génial.
    Bon d'un autre côté je n'en ai pas essayé des masses non plus, mais très confortable, et très bon son.

    Bienvenue par mi nous!!
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    Message  quent88 Mer 8 Fév 2012 - 19:32

    pym-s a écrit:
    quentino88 a écrit:Vous aller peut être me trouer lourd mais: CPL= formation de pilote pour être rémunéré? Nouveau papillon avide de conseils 272155
    yep CPL => Commercial Pilot Licence, la licence qui te permet d'être payé pour voler Cool

    Classe Very Happy et IR un plus?

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    Message  Insider Mer 8 Fév 2012 - 20:29

    pym-s a écrit:
    Insider a écrit:P.S: Sache aussi que le CPL est suffisant pour ce faire rémunérer mais insuffisant pour ce faire embaucher Very Happy. Il te faudra passer aussi l'IR ;)
    ha ha ha la bonne blague Laughing Laughing Laughing
    C'est juste qu'avec un CPL "sec", le nombre d'emploi est limité ...

    C'est pour ça que je dis insuffisant xD.

    quentino88 a écrit:
    pym-s a écrit:
    quentino88 a écrit:Vous aller peut être me trouer lourd mais: CPL= formation de pilote pour être rémunéré? Nouveau papillon avide de conseils 272155
    yep CPL => Commercial Pilot Licence, la licence qui te permet d'être payé pour voler Cool

    Classe Very Happy et IR un plus?


    Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées, en gros en tout temps (enfin quasiment, car après dans la qualification IFR tu as d'autre niveau xD)...

    IR= Instrumental Rules (on diminue, en fait c'est IFR: Instrumental Flight Rules ;) traduire par règles pour voler au instruments => Vole aux instrument xD à l'opposé de VFR, Visual Flight Rules => Vole à vue) Mr.Red
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    Message  Julien Robin Mer 8 Fév 2012 - 20:54

    Insider a écrit:Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées, en gros en tout temps (enfin quasiment, car après dans la qualification IFR tu as d'autre niveau xD)...

    IR= Instrumental Rules (on diminue, en fait c'est IFR: Instrumental Flight Rules ;) traduire par règles pour voler au instruments => Vole aux instrument xD à l'opposé de VFR, Visual Flight Rules => Vole à vue) Mr.Red

    Il n'y a qu'une seule qualification IR (bon OK, elle peut être apposée sur une SEP ou une MEP ... donc tu as intérêt à le passer sur multimoteurs pour en profiter en monomoteur, car l'inverse passe problème).
    Il n'y a pas d'IR de mauvais temps ou de très mauvais temps.
    En revanche, tu fais pas de l'IFR avec n'importe quel avion. Il doit avoir un minimum d'équipement pour prétendre à l'IFR. C'est pas pour ca que tu pourras aller te confronter à toutes les conditions météo.

    Exemple typique : le givrage.
    Pour s'y confronter, l'IR ne suffit pas, il faut que l'avion soit équipé en conséquence. Mais il n'y a certainement pas différents IR.
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    Message  Insider Mer 8 Fév 2012 - 22:07

    Julien Robin a écrit:
    Insider a écrit:Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées, en gros en tout temps (enfin quasiment, car après dans la qualification IFR tu as d'autre niveau xD)...

    IR= Instrumental Rules (on diminue, en fait c'est IFR: Instrumental Flight Rules ;) traduire par règles pour voler au instruments => Vole aux instrument xD à l'opposé de VFR, Visual Flight Rules => Vole à vue) Mr.Red

    Il n'y a qu'une seule qualification IR (bon OK, elle peut être apposée sur une SEP ou une MEP ... donc tu as intérêt à le passer sur multimoteurs pour en profiter en monomoteur, car l'inverse passe problème).
    Il n'y a pas d'IR de mauvais temps ou de très mauvais temps.
    En revanche, tu fais pas de l'IFR avec n'importe quel avion. Il doit avoir un minimum d'équipement pour prétendre à l'IFR. C'est pas pour ca que tu pourras aller te confronter à toutes les conditions météo.

    Exemple typique : le givrage.
    Pour s'y confronter, l'IR ne suffit pas, il faut que l'avion soit équipé en conséquence. Mais il n'y a certainement pas différents IR.

    Moi on m'avait parlé de différent niveaux d'IR (les pilotes de chasse auraient le max par exemple; et l'obtiendrai apres des stages et des années d'expérience) et par ailleurs, les airbus peuvent se poser alors que d'autre appareil ne peuvent pas (mais la comme tu dis, c du à l'appareil qui est équipé pour cet effet (tout automatisé, pilote ne touche plus aux commandes :p ...).

    Pourrait on m'en dire plus sur sa ? ^^... Pilotes militaires ???? xD
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    Message  Padawan Mer 8 Fév 2012 - 22:58

    Insider a écrit: les airbus peuvent se poser alors que d'autre appareil ne peuvent pas (mais la comme tu dis, c du à l'appareil qui est équipé pour cet effet (tout automatisé, pilote ne touche plus aux commandes :p ...).

    Il me semble que ça dépend aussi de si le terrain est équipé pour les atterrissages en CAT 3 ?
    De mémoire dans le civil, seul les pilotes d'Air France à la Postale de Nuit sur Fokker 27 et sur Transall (et oui !) avaient "le droit d'aller voir" pour effectuer les approches postales, c'est à dire qu'ils n'avaient pas de minimas pour se poser. Et ils faisaient ça en tout manuel, sur un avion à cadrans, avec des commandes à câbles, sans ordinateurs. La DGAC avait imposé l'ajout d'un mécano navigant à bord sur les Fokker 27 habituellement pilotés à deux, pour pouvoir effectuer ces atterrissages avec les deux pilotes concentrés sur l'atterrissage, et le mécano concentré sur les actions autre que le pilotage pur.
    Mais c'est fini depuis le 15 janvier 2000...
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    Message  yanderuelle Jeu 9 Fév 2012 - 12:52

    Insider a écrit:
    IR= Instrumental Rules (on diminue, en fait c'est IFR: Instrumental Flight Rules ;) traduire par règles pour voler au instruments => Vole aux instrument
    Donc à utiliser principalement en IMC Nouveau papillon avide de conseils 10378163 .... ou pas.

    Insider a écrit:.. à l'opposé de VFR, Visual Flight Rules => Vole à vue) Mr.Red
    que l'on utilise uniquement en VMC... Nouveau papillon avide de conseils 388963

    PS : IR : Instrument Rated.... Càd que le pilote est qualifié pour voler aux instruments suivant les règles IFR (car Rules).
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    Message  Insider Jeu 9 Fév 2012 - 16:26

    yanderuelle a écrit:
    PS : IR : Instrument Rated.... Càd que le pilote est qualifié pour voler aux instruments suivant les règles IFR (car Rules).

    xD, merci Very Happy, ba j'ai presque fait un sans faute ^^
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    Message  zafe Lun 13 Fév 2012 - 14:34

    Merci pour toutes vos réponses. Je vais pas tarder à commencer... A très vite. Si vous avez d'autres conseils pour mes débuts, n'hésitez surtout pas!
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    Message  zoomvvf Lun 13 Fév 2012 - 18:13

    Insider a écrit:
    yanderuelle a écrit:
    PS : IR : Instrument Rated.... Càd que le pilote est qualifié pour voler aux instruments suivant les règles IFR (car Rules).

    xD, merci Very Happy, ba j'ai presque fait un sans faute ^^

    Presque presque ... mais il me semble que c'est Instrument Rating qui à toujours la même signification bien sur xD
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    Message  Zoulou Uniform Lun 13 Fév 2012 - 22:43

    Si tu n'as pas encore choisi ton club, je te recommande l'aéroclub de Versailles, à Saint Cyr, avec accès RER très simple, à 30 minutes de Montparnasse et 8 min à pied de la gare.

    L'heure à 110€ sur DR42, et au delà de 12h annuelles, 99€ (10% de rabais).
    Instructeurs à foison, très bons, dispos. 4 avions pour 100 membres, donc bonnes dispos machines. Avions bien entretenus, et en hiver et une partie du printemps, possibilité de partir de Toussus (très bon exercice).

    C'est une structure 100% bénévole que je recommande, pour les tarifs d'une part, et aussi pour l'encadrement qui y est bon. La plate forme de Versailles est exigeante à cause de sa situation et du traffic, mais est très formatrice.

    Pour le casque, empruntes en un au club, c'est pas important au début, mieux vaut investir dans des heures !
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    Message  Toastatost Mar 14 Fév 2012 - 14:11

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