Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

VFR jusqu'à quelles limites?

    Atchoum
    Atchoum
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 28
    Localisation : Lyon_ Aérodrome de Lyon_ AATCL
    Date d'inscription : 05/02/2012

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  Atchoum Dim 12 Fév 2012 - 22:54

    Salut à tous,
    j'ai ma première heure de vol prévue ce mardi à Lyon Bron Mr. Green mais je viens de voir la météo et il prévoie neige et pluie mélée. Je dois faire une croix sur mon vol ou cela dépend t-il du plafond le jour même? Peut etre connaissez un site où le plafond nuageux prévu est renseigné? Rolling Eyes

    Merci d'avance. Very Happy
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  Julien Robin Lun 13 Fév 2012 - 7:25

    Il n'y a pas que le plafond qui est limitatif.
    Le vent peut l'être aussi.
    De même pour les phénomènes remarquables (orage, grêle, ...).

    Ainsi que le givrage. Et là autant te le dire tout de suite : prévision de pluie et neige mélée, ca veut dire température basse et forte humidité (point de rosée proche de la tempé) ... Et ca c'est pas bon pour le VFR !

    Le plafond du moment est donné dans les METAR (émis toutes les heures à Bron).
    Ainsi que dans les TAF mais le TAF est une prévision (dont la durée dépend du terrain émetteur : à Bron c'est 24h), et une prévision est toujours sujette à caution ...
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  FlyingTim Lun 13 Fév 2012 - 12:21

    Justement c'est une tres bonne occasion pour apprendre a dechiffrer les taf-metar si tu ne l'as pas encore deja appris. Ce sera difficile de prevoir le plafond en avance mais avec le taf du matin tu auras deja de bonnes indications.

    Et penses aussi que l'instructeur peut estimer que la meteo est trop marginale pour un premier vol meme si les minimas VFR sont la.

    Bons vols - esperons le !- a toi !
    Atchoum
    Atchoum
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 28
    Localisation : Lyon_ Aérodrome de Lyon_ AATCL
    Date d'inscription : 05/02/2012

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  Atchoum Lun 13 Fév 2012 - 12:50

    Oui j'ai appris a déchifrer les TAF METAR mais lorsque j'ai édité le post, les prévisions n'allait pas jusqu'à mon heure de vol. Merci à vous deux pour les précieuses indications ;)
    Kent1du14
    Kent1du14
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 212
    Age : 31
    Localisation : Caen LFRK
    Date d'inscription : 12/05/2011

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  Kent1du14 Lun 13 Fév 2012 - 16:36

    Julien Robin a écrit:Il n'y a pas que le plafond qui est limitatif.
    Le vent peut l'être aussi.
    De même pour les phénomènes remarquables (orage, grêle, ...).

    Ainsi que le givrage. Et là autant te le dire tout de suite : prévision de pluie et neige mélée, ca veut dire température basse et forte humidité (point de rosée proche de la tempé) ... Et ca c'est pas bon pour le VFR !

    Le plafond du moment est donné dans les METAR (émis toutes les heures à Bron).
    Ainsi que dans les TAF mais le TAF est une prévision (dont la durée dépend du terrain émetteur : à Bron c'est 24h), et une prévision est toujours sujette à caution ...

    Surtout dans le sud, le vent est très problématique. Moi, en Normandie, c'est les précipitations. j'ai d’ailleurs annulé une leçon hier après midi à cause de la neige. C'est toujours très décevant de devoir annuler une leçon Crying or Very sad mais bon, faut bien faire avec.
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  removebeforeflight Lun 13 Fév 2012 - 19:48

    L'aléa météo va de paire avec le VFR. Il faut faire avec, même si parfois, c'est frustrant, ça l'est d'autant plus pour un premier vol. Tu vivras des reports de vols durant ta formation, les vols suivants n'en sont que meilleurs (ah, souvenir de ma dernière nav solo... reportée maintes et maintes fois... comme c'est bon quand enfin les conditions sont la pour poser ses fesses dans l'avion et se sustenter ;-) ).

    En espérant que ton premier vol puisse tout de même se faire ;-) . En général, dans un aéroclub, on trouve toujours à s'occuper même quand on ne vol pas sinon ;-) .
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  Julien Robin Lun 13 Fév 2012 - 20:18

    removebeforeflight a écrit:L'aléa météo va de paire avec le VFR. Il faut faire avec, même si parfois, c'est frustrant, ça l'est d'autant plus pour un premier vol. Tu vivras des reports de vols durant ta formation, les vols suivants n'en sont que meilleurs (ah, souvenir de ma dernière nav solo... reportée maintes et maintes fois... comme c'est bon quand enfin les conditions sont la pour poser ses fesses dans l'avion et se sustenter ;-) ).

    En espérant que ton premier vol puisse tout de même se faire ;-) . En général, dans un aéroclub, on trouve toujours à s'occuper même quand on ne vol pas sinon ;-) .

    J'abonde : l'aviation légère, c'est avant tout une question de Responsabilité et de prise de Décision. et d'analyse, aussi.
    A coté de ca, le pilotage est presque un sujet annexe Mr.Red

    Francky
    Francky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 615
    Age : 108
    Localisation : LFLY - LYON-BRON
    Date d'inscription : 24/12/2010

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  Francky Mar 14 Fév 2012 - 4:22

    Atchoum a écrit:Salut à tous,
    j'ai ma première heure de vol prévue ce mardi à Lyon Bron Mr. Green mais je viens de voir la météo et il prévoie neige et pluie mélée.
    Ce nest plus que de la prévision!
    Les taxiways doivent être contaminés par la neige et ce n'est pas par le parking aviation générale qu'ils commencent á déneiger. :-(
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  removebeforeflight Mar 14 Fév 2012 - 8:15

    Franck Lyon a écrit:
    Atchoum a écrit:Salut à tous,
    j'ai ma première heure de vol prévue ce mardi à Lyon Bron Mr. Green mais je viens de voir la météo et il prévoie neige et pluie mélée.
    Ce nest plus que de la prévision!
    Les taxiways doivent être contaminés par la neige et ce n'est pas par le parking aviation générale qu'ils commencent á déneiger. :-(

    Il y en as beaucoup ? Sinon, je suppose que la piste est faite, et dans la mesure ou on voit encore les bords des taxiways, qu'il n'y a pas plus de qq cm et que l'avion le permette (ie qu'il ne soit pas équipé de carénages de roues), le roulage sur la neige ne pose pas de soucis pour rejoindre une piste dégagée... (et pour ma part, j'ai même déjà décollé à plusieurs reprises sur piste enneigée, sans aucuns soucis... évidement, il n'y avait que qq cm de neige).

    Ceci bien sur sous toute réserve que les conditions météo soit bonnes par ailleurs.

    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  Julien Robin Mar 14 Fév 2012 - 8:32

    Il doit y avoir dans les 5cm à Lyon ce matin.

    Je suis pas sur place, mais d'habitude la piste est décontaminée, seulement certains taxiways, et souvent le parking aviation générale est le dernier servi.

    Franchement pour une première leçon, les conditions sont tout sauf optimales.
    On peut comprendre une certaine impatience mais c'est pas une raison pour aller voler dans n'importe quelles conditions ...

    Et puis de toutes façons, une fois quitté le parking, les conditions ne sont pas vraiment VFR:
    METAR LFLY 140800Z AUTO VRB03KT 4300 BR BKN020 OVC028 M02/M04 Q1018=
    TAF LFLY 140500Z 1406/1506 VRB02KT 1000 -SN BKN005 OVC014 TEMPO 1410/1418 36012KT 5000 NSW BKN010 BECMG 1421/1424 1500 OVC008 TEMPO 1502/1506 0500 SN FG OVC002=
    avatar
    romdu69
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 42
    Localisation : France
    Date d'inscription : 06/12/2011

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  romdu69 Mar 14 Fév 2012 - 8:52

    Vu la visibilité et les nuages qui arrivent, je pense que tu peux annuler ce vol. De toute manière les instructeurs ne prendront pas de risques car il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air. Smile
    Francky
    Francky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 615
    Age : 108
    Localisation : LFLY - LYON-BRON
    Date d'inscription : 24/12/2010

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  Francky Mar 14 Fév 2012 - 9:48

    Atchoum,

    L'avaitaion est une école de patience. Il ne faut ni se précipiter ni s'obstiner.
    Pour aujourd'hui, ce sera donc bien ta première leçon dans laquelle tu auras pris la décision de ne pas poursuivre pour ta sécurité.
    Même si ça met toujours les b..., romdu69 a tout à fait raison: Il faut toujours mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air.

    Tu te rappelleras toujours de cette première leçon avec ce choix difficile: j'ai pris la décision de ne pas voler car ce n'était pas volable.

    En plus, quel plaisir à voler dans ces conditions. Tu te feras beaucoup plus plaisir par une temps plus clément.

    On pourra en repaler le 1er mars, si tu veux.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  yanderuelle Mar 14 Fév 2012 - 12:00

    Julien Robin a écrit:
    TAF LFLY 140500Z 1406/1506 VRB02KT 1000 -SN BKN005 OVC014 TEMPO 1410/1418 36012KT 5000 NSW BKN010 BECMG 1421/1424 1500 OVC008 TEMPO 1502/1506 0500 SN FG OVC002=

    Quoi ? affraid qui a prévu du vol de nuit ce soir ? on fait comment ?

    Contenu sponsorisé

    VFR jusqu'à quelles limites? Empty Re: VFR jusqu'à quelles limites?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:14