Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Louis Ven 24 Fév 2012 - 11:54

    Bonjour à tous !

    Dans peu de temps, je vais passer dans mon lycée un "examen" pour valider le niveau B1 en allemand. Il y aura de la compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, et expression orale.

    Je fais appel à vous pour l'expression orale. En dehors des questions simples auquelles on doit répondre, il y a à faire un exposé d'environ 5-10 minutes sur un sujet de notre choix.

    Auriez vous des idées de sujets (en rapport avec l'aviation, histoire que ça soit un truc qui m'intéresse) ?

    J'avais pensé parler de Lufthansa (histoire de faire quelque chose en rapport avec les avions et... avec l'Allemagne, ce qui serait plus logique), mais ça serait un peu "boring"de dire "Cette compagnie à xxx A320, xxx A340... Elle transporte xxx passagers par ans... Son chiffre d'affaire s'élève à xxx..." (tout cela en allemand bien sûr).

    Pensez vous à un sujet original, intéressant et qui ne soit pas trop compliqué pour le jury ?

    Merci d'avance pour vos réponses Smile
    Louis
    Sorriso
    Sorriso
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 145
    Age : 25
    Localisation : LFPA
    Date d'inscription : 28/12/2011

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Sorriso Ven 24 Fév 2012 - 12:05

    Bonjour,
    Je ne peux pas t'aider,je ne passe que le A2 d'allemand et nous c'est de l'écoute,de la lecture et l'oral est basé sur des images à décrire ou des trucs du style...
    Tu peux peut-être parler de la filiale lufthansa tecnik...Quoique,ça reste compliqué. Pourquoi ne pas essayer de parler d'un avion allemand en particulier?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Julien Robin Ven 24 Fév 2012 - 12:56

    Lufthansa, pourquoi pas ... Par exemple l'histoire de la compagnie en parallèle de l'histoire du pays (ya des choses à dire avec le nazisme, la RFA/RDA, etc) ...

    Sinon si tu veux faire un avion en particulier, il y a par exemple le célèbre Bf109 dont la Bible est ici:
    http://fiches.fra.free.fr/
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Louis Ven 24 Fév 2012 - 13:06

    Julien Robin a écrit:Lufthansa, pourquoi pas ... Par exemple l'histoire de la compagnie en parallèle de l'histoire du pays (ya des choses à dire avec le nazisme, la RFA/RDA, etc) ...

    Sinon si tu veux faire un avion en particulier, il y a par exemple le célèbre Bf109 dont la Bible est ici:
    http://fiches.fra.free.fr/

    Ah effectivement je n'avais pas pensé à faire sur un avion de la Seconde Guerre Mondiale. Merci Smile Je vais étudier ça d'un peu plus près.

    Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Insider Ven 24 Fév 2012 - 13:26

    Tu peux aussi parler des différentes licences aéronautiques, de l'age nécessaire pour les obtenir, des coûts, des droits qu'elles octroient.

    Moi en anglais, sur deux années consécutives, c'est le type d'exposé que j'ai fais. C'était en face du prof et des élèves. Il y avait un jeu de questions/réponses. Ce sujet (on peux piloter avant le permis ??? Sérieusement ??) est très mal connu. Il avait donc suscité un certain intérêt (et les questions/réponses étaient assez intéressante, on voyait qu'il y portait un certain intérêt).

    Tu peux donc faire un truc de ce genre en allemand. Si besoin, je peux t'envoyer mon diaporama pour que tu puisses te rendre compte de ce que je parlais dans mon "exposé".

    En fait tout dépends de ce qu'attends ton jury Very Happy.
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Zoulou Uniform Ven 24 Fév 2012 - 13:32

    Un sujet auquel tu as déjà pensé certainement: la fondation d'Airbus, qui part d'un projet franco-allemand (l'A300), sinon tu peux faire un topo sur Werner von Braun (chef du programme Saturn V, et ancien boss du programme V2 pendant la 2nde GM)

    A+
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  rafale_49 Ven 24 Fév 2012 - 14:06

    hé les gars vous oublié un des plus grand succès allemand le ZEPPELIN (crash de l' HINDENBURG) les dirigeablse furent les premiers appareils capables de faire du transport de passager
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  jihef Ven 24 Fév 2012 - 14:21

    Idée de sujet : Otto Lilienthal
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Julien Robin Ven 24 Fév 2012 - 14:27

    rafale_49 a écrit:hé les gars vous oublié un des plus grand succès allemand le ZEPPELIN (crash de l' HINDENBURG)
    Ca c'est méchant de dire que l'un des plus grands succès allemands est le crash de l'Hindenburg ! Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? 388963

    rafale_49 a écrit:les dirigeablse furent les premiers appareils capables de faire du transport de passager
    Ca c'est inexact Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? 5927



    Sinon parmi les grandes idées : Otto Lilienthal, le vol à voile (TRES développé en Allemagne), etc ...
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  rafale_49 Ven 24 Fév 2012 - 14:34

    en parlant de succès je parlé du dirigeable

    quel fut le première appareil a transporter des passagers?
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  removebeforeflight Ven 24 Fév 2012 - 14:49

    Le Me262, premier chasseur a réaction ;-) .

    Edit: ou encore les V1/V2 (V2 premier missile balistique). Il ne faut pas oublier le V2 inspirera ensuite les fusées spatiales (les premières fusées américaines sont issues du plan du V2), c'est donc une invention technique qui a aujourd'hui des répercussions sur notre vie de tous les jours (elle a permis le lancement de satellites, qui ont nous servent indirectement tous les jours : communication via satellites, satellites pour les prévisions météo...).
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Insider Ven 24 Fév 2012 - 19:42

    rafale_49 a écrit:en parlant de succès je parlais du dirigeable

    quel fut le première appareil a transporter des passagers?

    Désolé, mais celle ci me faisait terriblement mal aux yeux.

    (à noter, "é" & "ais" n'ont pas du tout la même prononciation xD).
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Zoulou Uniform Ven 24 Fév 2012 - 22:46

    Insider a écrit:
    rafale_49 a écrit:en parlant de succès je parlais du dirigeable

    quel fut le première appareil a transporter des passagers?

    Désolé, mais celle ci me faisait terriblement mal aux yeux.

    (a noté, "é" & "ais" n'ont pas du tout la même prononciation xD).

    C'est beau de donner des leçons, mais balaye devant ta porte avant de la ramener ! Relis-toi ou achète un Bescherelle !
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  rafale_49 Sam 25 Fév 2012 - 10:01

    Insider a écrit:
    rafale_49 a écrit:en parlant de succès je parlais du dirigeable

    quel fut le première appareil a transporter des passagers?

    Désolé, mais celle ci me faisait terriblement mal aux yeux.

    (a noté, "é" & "ais" n'ont pas du tout la même prononciation xD).


    désolé pour la faute et en effet elle est plus grosse que l'A380 mais ne vous prenez pas la tête pour ça; peace and love xD
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  S-POTY Sam 25 Fév 2012 - 11:12

    Salut, moi je me serai tourné sur ça :

    https://www.dailymotion.com/video/xj7cqv_aviatrices-pendant-le-3eme-reich-1_webcam

    "aviatrices pendant le troisième reich"

    c'est original, et intéressant.

    @ plus
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Insider Sam 25 Fév 2012 - 13:50

    Zoulou Uniform a écrit:
    Insider a écrit:
    rafale_49 a écrit:en parlant de succès je parlais du dirigeable

    quel fut le première appareil a transporter des passagers?

    Désolé, mais celle ci me faisait terriblement mal aux yeux.

    (à noter, "é" & "ais" n'ont pas du tout la même prononciation xD).

    C'est beau de donner des leçons, mais balaye devant ta porte avant de la ramener ! Relis-toi ou achète un Bescherelle !

    D'une: Je fais aussi des fautes (même si là, je ne vois pas où elle est), et j'en suis conscient.

    De deux: ce n'est pas pour passer pour le gars chieur qui ne fais pas de fautes (car j'en fais, et énormément), mais pour signaler et donc offrir la possibilité à Rafale de s'améliorer (si personne signale, il ne le sera malheureusement jamais... pareil pour moi).

    Donc, tu n'as pas à réagir comme ça, car Rafale se doute bien que je le dis avec humour et sans mauvaise intentions. Donc si tu veux que ton message soit utile corrige moi au lieu de faire des réflexions à deux ...
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Fox Sam 25 Fév 2012 - 14:07

    Insider a écrit:(à noter, "é" & "ais" n'ont pas du tout la même prononciation xD).

    Ou pas.
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Louis Sam 25 Fév 2012 - 14:36

    Bon, je vais plus me pencher vers ce qu'a dit Insider (> je veux bien voir à quoi ressemble ton diapo: voir MP)
    J'ai déjà trouvé un site pas mal où je devrais trouver pas mal d'info sur comment ça se passe en Allemagne pour piloter:
    http://www.daec.de/mot/selber/index.php
    Merci à tous de m'avoir répondu Smile
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Insider Sam 25 Fév 2012 - 20:10

    Fox a écrit:
    Insider a écrit:(à noter, "é" & "ais" n'ont pas du tout la même prononciation xD).

    Ou pas.

    xD, si si, je t'assure, pas la même prononciation Very Happy... Toi tu as l'accent voilà tout xD.

    (à noter, que cette prononciation différente évite de faire des erreurs hé hé hé Very Happy)

    Louis a écrit:Bon, je vais plus me pencher vers ce qu'a dit Insider (> je veux bien voir à quoi ressemble ton diapo: voir MP)
    J'ai déjà trouvé un site pas mal où je devrais trouver pas mal d'info sur comment ça se passe en Allemagne pour piloter:
    http://www.daec.de/mot/selber/index.php
    Merci à tous de m'avoir répondu Smile

    Ok, je t'ai répondu et je t'ai envoyé le diapo ;)
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Zoulou Uniform Sam 25 Fév 2012 - 22:56

    Je voudrais faire une petite remarque concernant les sujets qui ont été proposés ici (ça n'a rien de critique ni polémique étant donné ce qui suit).

    Quand on parle de l'Allemagne, on a souvent tendance plus ou moins à parler de la période nazie. Il est évident que cette période marque encore aujourd'hui beaucoup les esprits, et c'est encore plus vrai dès qu'on parle d'aviation.

    Je suis germanophone, j'habite en Allemagne, et je pense (peut-être à tort ?) qu'il serait judicieux d'aborder le sujet en faisant abstraction de la période nazie. Il ne s'agit pas de l'ignorer, mais d'avoir une vision différente des choses. Pour avoir fait une flopée d'exposés sur des problématiques touchant l'Allemagne au cours de ma scolarité et de mes études, j'ai constaté que tout le monde parlait des nazis, ce qui n'a pas manqué parfois d'horrifier (true story Laughing ) le professeur ou (pire !) des allemands qui étaient présents.

    Quand on parle d'aéronautique en France en regardant l'Allemagne, on a un peu tendance à penser qu'on est les maîtres du monde, et oublie un peu que les Allemands sont aussi des participants majeurs aux programmes Airbus, Eurocopter, ou Eurofighter pour ceux qui seraient plus branchés aviation de combat. L'industrie aérospatiale n'est pas en reste avec la société OHB qui était une petite PME il y a quelques années et qui a ravi d'énormes contrats à EADS Astrium. Et on pourrait continuer avec les motoristes, etc...

    Les allemands ont une culture industrielle qui est plus développée que chez nous. Quand on se balade là bas on peut tomber sur une usine en rase campagne avec une piste d'atterrissage où on produit des bijoux de technologie (exemple: l'usine Grob Aircraft à l'Ouest de Münich).

    Une idée originale serait peut-être de montrer l'éventail des industries présentes chez nos voisins (tu devrais trouver matière !), présenter quelques entreprises, détailler brièvement leurs activités (+ participation à des programmes européens) en tirant quelques conclusions générales: la part des allemands dans l'aéronautique en Europe, où ils contribuent, par quelles sociétés, etc...

    Il y a pas mal de ressources sur internet qui devraient pouvoir t'aider !
    Ici: le site du BDLI, l'association qui regroupe les industriels allemands de l'aéronautique: http://www.bdli.de/

    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Fox Dim 26 Fév 2012 - 8:40

    Insider a écrit:
    Fox a écrit:
    Insider a écrit:(à noter, "é" & "ais" n'ont pas du tout la même prononciation xD).

    Ou pas.

    xD, si si, je t'assure, pas la même prononciation Very Happy... Toi tu as l'accent voilà tout xD.

    (à noter, que cette prononciation différente évite de faire des erreurs hé hé hé Very Happy)

    Merci je sais qu'il y a une petite différence de prononciation. T'as peut être pas remarqué que j'ai mis en évidence le "du tout" dans ta citation. J'ai fais ça parce-que c'est gavant cette manière que tu as d'exagérer les choses, d'en faire trop à chaque fois. Après ne t'étonnes pas si on te tombe dessus en te disant "arrêtes de faire le beau".
    avatar
    Flavien91
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 27
    Age : 29
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 09/11/2011

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Flavien91 Dim 26 Fév 2012 - 21:47

    Moi aussi dans mon lycée on fait passer la certification B1 en allemand en seconde et moi j'avais fait un exposé sur les avions aussi. J'avais fait une première partie sur les avions en générale j'avais ramener ma maquette d'A380 et je jouais limite avec pour leurs expliquer les trucs et ils on trouvé ça génial (interactif et blablabla...) ! ensuite j'avais fait lufthansa en général en expliquant l'anecdote du nom Lufthansa (Luft=air et Hansa= rappelle à la hanse allemande) en évitant de citer des chiffres trop lourd parce que en allemand... ( zwei und zwanzig tauzend zwei hundert drei un achtzig milliarden = chiffre d'affaire de lufthansa en allemand) ;) et je te conseille d'éviter la guerre sauf si tes examinateurs aiment cette période (moi je l'avais abordé rapidement vis a vis de Lufthansa qui avait été en partie détruite pendant la guerre et séparer pendant la guerre froide) voila au final j'avais eu un excellente note à cette épreuve mais je n'ai pas eu la certification B1 à cause de la compréhension oral ! (trop dure de comprendre tout les accents allemands)! voila j'espère que mes conseils te servirons

    Flavien
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  removebeforeflight Lun 27 Fév 2012 - 7:16

    Oups erreur de sujet desolé
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Insider Lun 27 Fév 2012 - 11:47

    Fox a écrit: T'as peut être pas remarqué que j'ai mis en évidence le "du tout" dans ta citation. J'ai fais ça parce-que c'est gavant cette manière que tu as d'exagérer les choses

    Le fait d'exagérer les choses est une façon de faire de l'humour qui est ici appuyé par le "xD" (afin d'éviter de l'interpréter dans un autre sens que celui de l'humour). Mais à écran interposé, il est évident que c'est plus difficile de transmettre l'état d'esprit dans lequel j'ai dit cette phrase. Je pense que tu n'aurais pas réagit de la même manière si tu avais été en face.

    J'ajouterai, qu'à un autre niveau, cela s'appelle de la caricature :p... M'enfin bon, je suis désolé si tu prends mal ce que je dis, et je prends note de tes critiques ;).

    Zoulou Uniform a écrit:Je voudrais faire une petite remarque concernant les sujets qui ont été proposés ici (ça n'a rien de critique ni polémique étant donné ce qui suit).

    Quand on parle de l'Allemagne, on a souvent tendance plus ou moins à parler de la période nazie. Il est évident que cette période marque encore aujourd'hui beaucoup les esprits, et c'est encore plus vrai dès qu'on parle d'aviation.

    Je suis germanophone, j'habite en Allemagne, et je pense (peut-être à tort ?) qu'il serait judicieux d'aborder le sujet en faisant abstraction de la période nazie. Il ne s'agit pas de l'ignorer, mais d'avoir une vision différente des choses. Pour avoir fait une flopée d'exposés sur des problématiques touchant l'Allemagne au cours de ma scolarité et de mes études, j'ai constaté que tout le monde parlait des nazis, ce qui n'a pas manqué parfois d'horrifier (true story Laughing ) le professeur ou (pire !) des allemands qui étaient présents.

    Quand on parle d'aéronautique en France en regardant l'Allemagne, on a un peu tendance à penser qu'on est les maîtres du monde, et oublie un peu que les Allemands sont aussi des participants majeurs aux programmes Airbus, Eurocopter, ou Eurofighter pour ceux qui seraient plus branchés aviation de combat. L'industrie aérospatiale n'est pas en reste avec la société OHB qui était une petite PME il y a quelques années et qui a ravi d'énormes contrats à EADS Astrium. Et on pourrait continuer avec les motoristes, etc...

    Les allemands ont une culture industrielle qui est plus développée que chez nous. Quand on se balade là bas on peut tomber sur une usine en rase campagne avec une piste d'atterrissage où on produit des bijoux de technologie (exemple: l'usine Grob Aircraft à l'Ouest de Münich).

    Une idée originale serait peut-être de montrer l'éventail des industries présentes chez nos voisins (tu devrais trouver matière !), présenter quelques entreprises, détailler brièvement leurs activités (+ participation à des programmes européens) en tirant quelques conclusions générales: la part des allemands dans l'aéronautique en Europe, où ils contribuent, par quelles sociétés, etc...

    Il y a pas mal de ressources sur internet qui devraient pouvoir t'aider !
    Ici: le site du BDLI, l'association qui regroupe les industriels allemands de l'aéronautique: http://www.bdli.de/


    Je suis d'accord avec Zoulou Uniform. Et j'ajouterai: plus tu es original, plus tu intéresseras ton jury. Si tu leur offre un sujet sur lequel ils peuvent trouver à comparer (par rapport à d'autre exposé) ils compareront. Bon si tu as eu la meilleur performance, ça sera à ton avantage :p
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Louis Mar 6 Mar 2012 - 21:32

    Bon, finalement j'ai eu l'idée de faire un exposé sur le rôle des hélicoptères en Allemagne (ADAC, DRF Luftrettung, Polizei).
    En effet j'ai une maquette d'EC145, donc en la voyant je me suis dit que ça pourrait être un plus d'avoir un accessoire de ce genre.
    Pour ceux que ça intéresse, voilà le diapo que j'ai fait (je suis passé cet après-midi) :

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2012-03-05%2B%25C3%25A0%2B19.09.31
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2012-03-05%2B%25C3%25A0%2B19.09.41
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2012-03-05%2B%25C3%25A0%2B19.09.50
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2012-03-05%2B%25C3%25A0%2B19.09.57
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2012-03-05%2B%25C3%25A0%2B19.10.04
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2012-03-05%2B%25C3%25A0%2B19.10.12
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Capture%2Bd%25E2%2580%2599%25C3%25A9cran%2B2012-03-05%2B%25C3%25A0%2B19.10.21

    Merci beaucoup tout de même pour toutes vos idées Smile
    J'ai pris ce sujet car il ne rendait pas les choses trop compliquées niveau expression orale et explications.
    Et ça à l'air d'avoir plu au jury...

    Contenu sponsorisé

    Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ? Empty Re: Exposé d'Allemand: sujet en rapport avec l'aviation ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:10