Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  Louis Sam 24 Mar 2012 - 21:09

    Lâché solo
    Louis Loevenbruck

    Nous sommes Vendredi soir... et depuis ce matin, il fait beau sur toute la France (enfin en tout cas chez moi). Seuls quelques nuages de haute altitude atténuent la bleuté du ciel, mais en tout cas, il fait chaud, et c'est bien appréciable.
    Je vole demain, et j'espère qu'il fera aussi beau et chaud qu'aujourd'hui. Mais restons réalistes, pas d'illusions, je vais tout de même jeter un coup d'oeil sur aeroweb pour me faire une idée de l'évolution à venir du temps. Bon, l'anticyclone qui est sur nous devrait durer, c'est bon signe. Et au terrain: le vent est dans l'axe de la piste selon le METAR. Mes 4 derniers vols ont tous été avec du vent de travers, alors si ce vent dans l'axe persistait un peu jusqu'à demain, je pourrais refaire des bons atterros. Bonne nouvelle, le TAF de Nantes annonce un vent qui ne changera pas trop.

    Ok, donc on verra bien demain. Et comme à la veille de chaque vol, je révise les checks, tour de piste, procédures d'urgence... avec une photos du cockpit de F-GGRY, le PA28 sur lequel le je vole, en plein écran de l'ordi. Oui, ça demande tout de même un peu d'imagination, mais l'effet positif sur le vol réel n'est pas négligeable vu le prix de l'heure d'avion.

    Je me réveille donc ce matin... Et, ouf, il fait super beau. Aucun nuage !! Et il fait déjà un peu chaud quand j'ouvre la fenêtre. Et bien sûr, avant même de petit-déjeuner, j'allume l'ordi pour me ruer sur le METAR du terrain. YES !!! 7 kts dans l'axe (à 10 ° près) de la piste de 10.

    2 heures plus tard, au club, la manche à air est toujours bien. Bon, ce vol s'avère prometteur, et si je fait bien comme il faut, je pourrais espérer être lâché dans 1-2 séances après (si il fait toujours beau). J'ai en effet 11,5 heures de vol, mais vu le temps et le vent des dernières fois, on a plutôt fait des exercices déroutement. Il me faut donc reprendre l'avion en main sur un tour de piste plus "normal" (c'est à dire pas en basse hauteur avec un plafond à la con) pour montrer à mon instructeur que je serais assez bon pour être lâché une prochaine séance.

    Le voilà donc qui arrive en Seneca V de la Rochelle. Classe l'avion ;)
    Il part en vol avec un élève et 2 pax sur le PA28 , et ensuite, c'est à moi.
    Il regarde mon livret de progression: "donc aujourd'hui on va faire des tours de piste normaux" (Ouf ! Pas de déroutement, de basses hauteurs ou autres pour aujourd'hui. Ça me convient)
    Prévol et tout, un passager à l'arrière, l'instructeur monte, et on roule pour faire le plein à la pompe.
    Non seulement je ne m'attend pas à être lâché solo aujourd'hui, mais je m'y attend encore moins vu qu'il y a un pax et que mon FI a mis un haut blanc (en faite, voilà ce que j'ai appris de la dernière fois qu'il a fait un lâché: pas de pax pour faire une différence de poids moins forte quand l'élève sera seul, et habits noirs pour que l'élève se rende moins compte de la présence de l'instructeur).

    Ok, le plein est fait ! Premier tour de piste: je vois maintenant l'effet d'avoir révisé le TDP sur l'ordi la veille ! Jusqu'à la finale, où ça se corse un peu. Je la fait assez bien, mais ça demande beaucoup plus de concentration qu'en vent arrière Smile Viens l'arrondi: réduction trop brusque des gaz, mais l'avions touche le sol sans acoups. Et puis on enchaine les tours de pistes. J'améliore maintenant un peu plus mes arrondis avec les conseils de mon FI. Au 4ème tour de piste, on atterri, et mon FI me dit: "si tu veux on en refait un, ou on peut s'arrêter là. Comme tu veux". Pourquoi pas, comme je ne serai sûrement pas lâché solo aujourd'hui autant continuer à s'améliorer en double par ce beau temps. Vent arrière, base, finale, atterro, on dégage la piste pour rouler au club, après 5 tours de piste. "Je suis plutôt content de mon vol aujourd'hui" je dis à mon FI.

    Je me met bien sur la marque pour garer l'avion. "La Roche du Fox Roméo Yankee, au parking club, je quitte la fréquence, au revoir". "ADF sur OFF, transpondeur, fréquence de veille, VHF, GPS, alternateur" " Alors, essais coupu..."
    - Attends . Tu vas les faire à combien tes essais coupures ?
    -Ben au ralenti... 750 tours
    -Ok c'est bien, mais pas la peine... tu repars pour un un solo !
    Le truc que je pensais tout à fait improbable. J'en reviens tellement pas que j'ai pas entendu grand chose de ce qu'il ma dit sur l'avion qui monte plus vite et tout. Mais no problemo, je les connais très bien ces conseils (merci le Zilio).
    Le pax sort de l'avion, mais avant que mon FI parte, je demande tout de même si je peux avoir à boire, l'avion ayant déjà été un sauna ces 30 dernières minutes. Le moteur tourne toujours, il va au club et me passe de quoi boire par la petite ouverture coté pilote.

    Ok, c'est parti. Moteur à 1200 tours. Je m'annonce et je roule vers le point d'arrêt. Cette fois il faut faire 2x plus gaffe aux autres avions au sol, comme il n'y a personne d'autre que moi à bord pour "see and avoid".

    Je me met sur le Taxiway et roule tranquillement.
    "F-RY, du club, tu me reçois ?"
    "5/5 F-RY"

    Je vérifie qu'il n'y a pas de trafics et je remonte la piste après m'être annoncé.
    Comme l'avion était toujours en marche depuis le début de la séance, j'avais juste à remettre les volets, le transpondeur sur ALT, et la pompe. Et je regarde bien attentivement que je n'ai rien oublié.
    Aligné piste 10, je met les gaz, et tout se passe très bien comme les derniers tours pistes que j'ai fait. L'avion monte plus vite, et une fois la montée stabilisée, je regarde la piste en herbe dans mes 3/4 arrières pour voir si il y a l'avion de tractage planeur (qui vole depuis ce matin). Avec ça, et en plus les paras, la sécurité avant virage est vraiment importante. 600ft volets rentrés, 800ft, sécurité, mise en virage. Vent traversier, mise en palier à 1300. Tout va bien. Je passe en vent arrière. Pompe, réchauffe... Réduction à 2000, arc blanc: 1 cran de volets. "La Roche du F-RY en vent arrière pour la 10".

    Je me rend bien compte que je suis le seul à maîtriser mes actions maintenant, et il me faut donc faire bien attention. Je découvre que l'avion est bien plus sensible, ce qui me vaut quelques rattrapages de trajectoire.
    Je vire en base, le stress monte un peu: il ne faut pas que j'overshoot la piste. Finale, c'est bon, j'ai attrapé l'axe comme il faut après une sortie de virage à environ 800ft... Comme il faut. Pleins volets. Malheureusement, et mon instructeur me le dira aussi après, je suis un peu bas sur le plan. Mais le début de piste est bien visé. Je suis concentré à fond. Regard dehors, regard sur la vitesse, dehors, la vitesse, dehors, la vitesse... Je tient les 65kts, dans l'axe, et je vise bien la piste (même si un peu bas). L'arrondi: L'avion étant plus léger, il descend moins facilement, et l'atterrissage me paraît moins correcte que les précédents en double. Je fais un complet comme mon instructeur m'avait dit: "1 tour de piste, et tu reviens".
    Je maintient l'axe, et la radio crépite: " Euh ouai le RY tu reconfigure et tu repars"
    "Ok je repars F-RY"

    Le tour de piste se fait comme le précédant. Je fais toujours gaffe aux autres avions qui pourraient être là. En final, je suis trop haut sur le plan, mais arrivé à l'arrondi, je suis bien, et l'arrondi se fait mieux que le dernier. Je suis content.
    "La Roche du F-RY, je remonte et je dégage la piste". Je roule vers le club, je vois le PA28 Archer III au point d'arrêt. Je regarde et je me dit que là je suis comme le pilote de cet avion, seul, commandant de bord.
    Je roule au club, on me regarde de là-bas. Je quitte la fréquence, j'éteint tout l'électronique, fait les essais coupures et j'arrête le moteur.
    Mon FI arrive, je vide mes poches comme je vais me faire arroser... "tient, t'a quoi derrière ton dos ?" (une carafe d'eau bien sûr) Je sors de l'avion.

    Ça y est , j'ai volé seul pour la première fois.

    Voilà ce que je me dis, et 2 secondes après m'être dis "heureusement qu'il fait chaud" je me fait donc arroser d'eau. Splash !

    Ok, on revient sur Terre, remplissage des papiers (un peu plus long que d'habitude, du fait qu'on m'explique comment il faut remplir le carnet quand je ferai des solos à l'avenir)

    Débriefing: "Donc le premier tu as du voir que tu étais un peu bas, et le deuxième un peu haut" etc, etc...

    Aujourd'hui, j'ai volé seul à bord de l'avion, et j'espère que je me souviendrai de ce vol pour toujours !!!

    Here is a first milestone for me. Le parcours n'est pas fini. Et j'espère aller plus loin pour faire d'une passion un métier, et d'un rêve une réalité.


    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! 20120324_140353

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! 20120324_140359


    Voir photos ici en grand:
    http://4.bp.blogspot.com/-0SpFR96HM58/T241zzMUJAI/AAAAAAAAAgk/QM6LcPmqT3I/s1600/20120324_140353.jpg
    http://1.bp.blogspot.com/-txwtOiwNnY0/T241o1xNojI/AAAAAAAAAgY/a3O0_7Q_Luw/s1600/20120324_140359.jpg
    nintenwii
    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 236
    Age : 82
    Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
    Date d'inscription : 30/03/2008

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Re: Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  nintenwii Sam 24 Mar 2012 - 21:39

    Super récit ! Félicitation à toi !

    Ok, donc on verra bien demain. Et comme à la veille de chaque vol, je révise les checks, tour de piste, procédures d'urgence... avec une photos du cockpit de F-GGRY, le PA28 sur lequel le je vole, en plein écran de l'ordi. Oui, ça demande tout de même un peu d'imagination, mais l'effet positif sur le vol réel n'est pas négligeable vu le prix de l'heure d'avion.

    On a la même technique, photo du cockpit collée au mur pour mémoriser la position des instruments, des boutons et simuler les checks. ;)

    Un soleil de fou aujourd'hui aussi sur Étampes et tous le monde était de sorti, du coup le circuit était encombré.
    avatar
    Le flambeur
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 42
    Age : 28
    Localisation : Neuilly S/Seine, vole a LFYR et LFPX
    Date d'inscription : 28/02/2012

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Re: Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  Le flambeur Sam 24 Mar 2012 - 22:04

    bravo! aujourd'hui j'ai fais ma première grande nav en tant de breveté ULM!
    Luigi
    Luigi
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 296
    Age : 34
    Localisation : Lorient, Lyon
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Re: Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  Luigi Dim 25 Mar 2012 - 9:52

    Bravo à toi!! 24/03/12!! lâché le même jour que toi!! en même temps comme tu l'à dis : beau temps sur toute la France donc...

    Félicitation!!! mon récit, moins technique, arrive sous peu.
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Re: Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  Louis Dim 25 Mar 2012 - 18:49

    Merci !!
    Je viens d'aller fêter ça au club. Avec sabrage de champagne...



    nintenwii a écrit:On a la même technique, photo du cockpit collée au mur pour mémoriser la position des instruments, des boutons et simuler les checks. ;)

    Exactement Smile Malheureusement, tout le monde ne pense pas (ou plutôt n'est pas incité) à faire ça, et du coup, j'en vois qui passent 10min à faire leurs checks entre la mise en route et le début du roulage. C'est plus long, ça coûte plus, et c'est plus chiant que l'instructeur ait a expliquer alors que le moteur tourne.

    nintenwii a écrit:Un soleil de fou aujourd'hui aussi sur Étampes et tous le monde était de sorti, du coup le circuit était encombré.
    Sur toute la France, tant mieux ! Pourvu que ça dur


    Luigi a écrit:Bravo à toi!! 24/03/12!! lâché le même jour que toi!! en même temps comme tu l'à dis : beau temps sur toute la France donc...

    Félicitation!!! mon récit, moins technique, arrive sous peu.

    J'ai lu ton récit. Donc bravo à toi aussi.
    Le 24 Mars sera comme un deuxième anniversaire ;)
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Re: Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  APM20 Dim 25 Mar 2012 - 19:27

    Bravo !
    Super récit, super expérience,...
    Bonne continuation !
    A+
    Maxime
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Re: Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  FlyingTim Lun 26 Mar 2012 - 15:25

    Félicitations à toi et bons vols tout seul Smile
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Re: Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  removebeforeflight Lun 26 Mar 2012 - 20:08

    Bravo ;-) . Une belle étape de franchie ! Profite bien des prochains solo. Ah ces instructeurs, toujours à faire des choses au moment ou on s'y attend le moins !

    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Re: Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  Olivier1973 Mer 28 Mar 2012 - 17:34

    Encore bravo Louis !

    Il t'a pas raté ton instructeur !

    (Le coup d'être habillé en noir pour moins se rendre compte de la présence du FI, c'est la premioère fois que je l'entends, et ça m'a bien fait marrer ! Mr. Green )
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Re: Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  Louis Mer 28 Mar 2012 - 17:52

    Olivier1973 a écrit:Encore bravo Louis !

    Il t'a pas raté ton instructeur !

    (Le coup d'être habillé en noir pour moins se rendre compte de la présence du FI, c'est la premioère fois que je l'entends, et ça m'a bien fait marrer ! Mr. Green )

    Merci ;)
    Bon, un peu d'ironie, certes, j'avoue, car c'est vraiment un p'tit détail Smile (d'ailleurs il était en blanc, tout le contraire Mr. Green )
    Mais plus sérieusement à propos de ça, il y a l'astuce de reculer son siège. Comme ça l'élève "a moins la présence de l'instructeur" dans son champs visuel, et s'habitue ainsi à être seul dans l'avion. Je sais pas si j'explique bien...

    En tout cas, merci beaucoup à mon instructeur. Jusque là je me rend compte qu'il m'a appris beaucoup de choses qui risquent de m'être utiles encore bien longtemps pour la suite de ma formation.

    Voici quelques photos de mon fidèle PA28 Smile

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! DSCF1567
    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! DSCF1568
    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! DSCF1569
    Atchoum
    Atchoum
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 28
    Localisation : Lyon_ Aérodrome de Lyon_ AATCL
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Re: Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  Atchoum Mer 28 Mar 2012 - 19:30

    Bien Joué, thumleft je te souhaite bon courage pour la suite ! Une autre belle étape qui doit être sympa c'est la première nav solo; tu dois avoir un sentiment de liberté énorme!!

    A voir les photos c'est vrai qu'il a quand même de la gueule le PA28 !! Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!! Empty Re: Il fait beau... et je viens d'être lâché solo !!!

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:31