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    Message  RoméoMike Lun 2 Avr 2012 - 16:01

    Bonsoir à tous !

    Alors voila mon problème, il y a une semaine j'ai été faire controler ma vue et je suis désormais corrigé à -5.25 à mes deux yeux. Je suis donc hors limites même pour une classe 2 mais je dispose déjà de mon certificat médical qu'on m'avait conseillé de passer le plus rapidement possible pour être dans les limites, je l'ai passé il y a environ 3 mois et il est valable 5 ans pour moi.
    Mais donc voila, j'envisageai de passer le PPL (vu que le BB va disparaitre et que le LAPL se montre peu avantageux sur le PPL) sur 3 ans en commençant début octobre mais ma question est celle ci : Dans cinq ans pour le renouvellement de mon certificat médical que va t-il se passer ? Je rêve de pouvoir passer mon PPL mais cela coute très cher et si je me retrouve à ne plus pouvoir piloter juste après l'avoir obtenu...
    Je voulais devenir pilote de ligne mais je pense que pour ça c'est déjà foutu... Sad

    Que me conseillez vous de faire ? Pouvez vous me rassurer ?

    Merci d'avance

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    Message  Dens33 Lun 2 Avr 2012 - 16:11

    Ma réponse qui n'engage que moi: si déjà tu sais que tu es inapte, alors il y a de fortes chances pour que tu le sois dans 5 ans. Même si tu as déjà le PPL, ou le LAPL.
    Et surtout, pense aujourd'hui à ta sécurité. Ta vision te permet-elle de voir les instruments? les autres avions? Es-tu certain de ne rien risquer?
    Attends d'avoir fini ta croissance, et envisage la chirurgie réfractive. Pour ta classe 2 ça passera probablement.
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    Message  ML Lun 2 Avr 2012 - 16:59

    C'est marrant, y en a qui ont plus que toi et qui sont aptes classe 1...

    Pour rappel:
    Classe 1 initiale: -6/+5 total pour chaque oeil et avec max 2 pour l'astigmatie;
    Classe 2 initiale: -8/+5 total pour chaque oeil et avec max 3 pour l'astigmatie



    Class 1.The AMS may consider a fit assessment at revalidation or renewal if the myopic
    refraction is greater then -6 dioptres if:]
    (1) no significant pathology can be demonstrated;
    (2) optimal correction has been considered;
    (3) [ ][a 2 yearly review is undertaken by an ophthalmologist or vision care specialist
    acceptable to the AMS for those with a myopic refraction greater than -6 dioptres.]

    Class 2. If the refractive error is within the range –5/–8 dioptres [at initial examination or
    exceeding -8 dioptres at revalidation / renewal], the AMS may consider [a fit assessment for] Class 2 [
    ]provided that:
    (1) no significant pathology can be demonstrated;
    (2) optimal correction has been considered[ ][.]

    Source: JAA FCL 3

    et puisque les JAR vont bientôt disparaitre, l'EASA nous confirme tout ça tout en ne mettant plus de restrictions en terme de correction pour la classe 2, que ça soit à l'initial ou au renouvellement. Elle est pas belle la vie?

    Source: EASA Part-MED

    Pour Dens33: du moment que quelqu'un doit porter des lunettes, s'il ne les a pas, il ne pourra plus voir ses instruments/les autres trafics etc correctement et cela dès une faible correction (1.5-2 dioptries on dira). Alors que sa correction soit 2.5 ou 8, le résultat est le même ==> port de correction obligatoire pour voler + avoir une paire de secours avec soi. Par contre, tout ce qui est chirurgie (à moins d'y être forcé pour une raison médicale) est fortement déconseillé. Les limitations pré-opératoires sont supérieures à celles publiées pour obtenir une classe 1 ou 2 sans chirurgie. De là, tu ne fais que risquer encore un peu plus de te briser les ailes. Des problèmes "mineurs" pour des personnes "normales" (genre éblouissement ou halo autour des lumières) sont certes désagréables mais vivables. Pour un pilote, l'histoire est bien différente...




    [edit: plus aucune limitation en Europe! Voir page 188 et 189 du journal officiel de l'union Européenne ]
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    Message  Insider Lun 2 Avr 2012 - 23:50

    ML a écrit:C'est marrant, y en a qui ont plus que toi et qui sont aptes classe 1...

    Pour rappel:
    Classe 1 initiale: -6/+5 total pour chaque oeil et avec max 2 pour l'astigmatie;
    Classe 2 initiale: -8/+5 total pour chaque oeil et avec max 3 pour l'astigmatie

    tient, les limites ont encore augmenté... Cool ^^.


    Sinon pour la chirurgie, oui c'est pas le must (même si réglementairement tu peux, il me semble que si c'est écris dans ton dossier, les compagnies préféreront recruter quelqu'un sans antécédents Very Happy).

    Sinon, chirurgie:

    Médicale Classe 1: 1 an d'attente pour son obtention (ie tu ne pourras pas obtenir une classe 1 juste après ton opé, même si tu vois nickel... Tu dois attendre 1 ans... Et gare aux rechutes aux opérations loupées...)

    Médicale C2: 6 mois d'attente
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    Message  RoméoMike Mar 3 Avr 2012 - 18:18

    ML a écrit:C'est marrant, y en a qui ont plus que toi et qui sont aptes classe 1...

    Pour rappel:
    Classe 1 initiale: -6/+5 total pour chaque oeil et avec max 2 pour l'astigmatie;
    Classe 2 initiale: -8/+5 total pour chaque oeil et avec max 3 pour l'astigmatie


    Class 1.The AMS may consider a fit assessment at revalidation or renewal if the myopic
    refraction is greater then -6 dioptres if:]
    (1) no significant pathology can be demonstrated;
    (2) optimal correction has been considered;
    (3) [ ][a 2 yearly review is undertaken by an ophthalmologist or vision care specialist
    acceptable to the AMS for those with a myopic refraction greater than -6 dioptres.]

    Class 2. If the refractive error is within the range –5/–8 dioptres [at initial examination or
    exceeding -8 dioptres at revalidation / renewal], the AMS may consider [a fit assessment for] Class 2 [
    ]provided that:
    (1) no significant pathology can be demonstrated;
    (2) optimal correction has been considered[ ][.]

    Source: JAA FCL 3

    et puisque les JAR vont bientôt disparaitre, l'EASA nous confirme tout ça tout en ne mettant plus de restrictions en terme de correction pour la classe 2, que ça soit à l'initial ou au renouvellement. Elle est pas belle la vie?

    Source: EASA Part-MED

    Pour Dens33: du moment que quelqu'un doit porter des lunettes, s'il ne les a pas, il ne pourra plus voir ses instruments/les autres trafics etc correctement et cela dès une faible correction (1.5-2 dioptries on dira). Alors que sa correction soit 2.5 ou 8, le résultat est le même ==> port de correction obligatoire pour voler + avoir une paire de secours avec soi. Par contre, tout ce qui est chirurgie (à moins d'y être forcé pour une raison médicale) est fortement déconseillé. Les limitations pré-opératoires sont supérieures à celles publiées pour obtenir une classe 1 ou 2 sans chirurgie. De là, tu ne fais que risquer encore un peu plus de te briser les ailes. Des problèmes "mineurs" pour des personnes "normales" (genre éblouissement ou halo autour des lumières) sont certes désagréables mais vivables. Pour un pilote, l'histoire est bien différente...



    Merci à tous ! C'est très rassurant ce que vous me disez là ! Donc en gros j'aurai pas trop de problèmes pour le renouvellement si je comprend bien. Peut être même que j'ai encore ma chance pour devenir pilote de ligne...

    Je vous demandais ça parce que le médecin avait été radical avec moi, "Tu passes au dessus de -5 et c'est fini". Après parait-il qu'il y aurait des dérogations, pouvez vous m'expliquer ?

    .
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    Message  Insider Mar 3 Avr 2012 - 20:32

    [quote="Robin-Pilote"]
    ML a écrit:"Tu passes au dessus de -5 et c'est fini". Après parait-il qu'il y aurait des dérogations, pouvez vous m'expliquer ?
    .

    Moi c'était les dernières valeurs que j'avais en tête. Mais peut être maintenant que les seuils ont encore augmenté (je dis encore, car à une époque, pas si lointaine (3 ans je crois), c'était à -3;+3 Very Happy.

    Maintenant ML dit -6, +5 c'est donc ça.

    Pour le médecin, faut trouver le bon, c'est à dire pilote, compréhensif, et sympas. Pas celui où le texte législatif est celui qui le guide. Pour ce qui est de la classe 1, tu n'auras pas trop le choix lol.

    Pour les dérogations, j'ai pu lire qu'en effet on pouvait en avoir (confère je ne sais plus quel blog d'un Jeune aile Very Happy), après je ne serai pas t'éclairer plus
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    Message  ML Mar 3 Avr 2012 - 20:50

    Pour la classe 1, tu as le choix de ne pas la faire en France et tout ira bien.

    A l'heure actuelle, la France est le seul pays à ne pas appliquer les normes JAR à la lettre et à avoir fait ses propres lois. Espérons qu'avec le passage de l'EASA, tout cela sera uniformisé pour de bon. Cela dit, j'en connais bien un qui a passé avec 7 dioptries sa classe 1 en France avec dérogation (sauf que ça s'est étalé sur des mois avec recours avec le médiateur de la république, plusieurs expertises et contre-expertises etc). Dans tous les autres pays, c'est bien le -6 dioptries qui s'applique de fait, en aucun cas des dérogations parce qu'on est au-dessus de 3 ou de 5 comme je l'ai trop souvent entendu en France.
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    Message  piloteclem Mer 4 Avr 2012 - 13:29

    bonjour
    Tout cela m inquiète... je suis moi aussi myope, et j avais cru comprendre que dans l aviation civile, on était autorisé a piloter quelque que soit notre vue, du moment que l'on est corrigé par des lunettes ou des lentilles. je me trompe??

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    Message  ML Mer 4 Avr 2012 - 13:46

    Breaking news!!

    Merci à JA de m'avoir motivée à chercher les dernières updates... Adopté définitivement le 03.01.2012 (c'est donc... tout chaud!)

    p189: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:311:FULL:EN:PDF

    Il n'y a plus aucune restriction en terme de correction, et pour la classe 2 et pour la 1 (myopie/astigmatie/hypermétropie, ...)!!! Maintenant, n'importe qui - sous condition qu'il ait 10/10 une fois corrigé - peut être apte classe 1 quelle que soit les corrections. Que ce soit 0.25 ou 10 dioptries. Le ciel est donc désormais ouvert aux taupes Mr. Green Plus de raisons d'aller s'expatrier aux US!!

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    PS: applicable en France en avril 2013, avril 2012 pour l'UK... (fallait bien une exception française quelque part!!)
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    Message  Rico0o Mer 4 Avr 2012 - 16:07

    ML a écrit:Maintenant, n'importe qui - sous condition qu'il ait 10/10 une fois corrigé - peut être apte classe 1 quelle que soit les corrections

    Même si ici on parle de correction, les tests d'Ishihara sont toujours en place et peuvent être motif de refus de classe 1.
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    Message  RoméoMike Mer 4 Avr 2012 - 17:42

    ML a écrit:Breaking news!!

    Merci à JA de m'avoir motivée à chercher les dernières updates... Adopté définitivement le 03.01.2012 (c'est donc... tout chaud!)

    p189: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:311:FULL:EN:PDF

    Il n'y a plus aucune restriction en terme de correction, et pour la classe 2 et pour la 1 (myopie/astigmatie/hypermétropie, ...)!!! Maintenant, n'importe qui - sous condition qu'il ait 10/10 une fois corrigé - peut être apte classe 1 quelle que soit les corrections. Que ce soit 0.25 ou 10 dioptries. Le ciel est donc désormais ouvert aux taupes Mr. Green Plus de raisons d'aller s'expatrier aux US!!



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    PS: applicable en France en avril 2013, avril 2012 pour l'UK... (fallait bien une exception française quelque part!!)



    Je ne vois rien d'autre à dire à part : C'EST GENIAL !!! Depuis le temps que j'attendais ça ! Un grand merci à toi ML pour tes recherches !



    Le même texte mais en français :
    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:311:FULL:FR:PDF



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    Message  Hotel Roméo Jeu 5 Avr 2012 - 16:59

    Si c'est confirmé (et appliqué), c'est tout simplement ... GENIAL Myopie 442191

    Rico0o a écrit:Même si ici on parle de correction, les tests d'Ishihara sont toujours en place et peuvent être motif de refus de classe 1.

    Il me semble que si tu échoue à Ishihara, tu peux passer le test de la lanterne de Berne qui est, je trouve, bien plus "facile". Smile


    Bye
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    Message  Insider Jeu 5 Avr 2012 - 19:28

    c'est quoi ce test ? C'est le test pour détecter le daltonisme ?
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    Message  Rico0o Jeu 5 Avr 2012 - 19:46

    Insider a écrit:c'est quoi ce test ? C'est le test pour détecter le daltonisme ?

    Oui, c'est les cercles colorés composé de plein de petits ronds de couleurs différente et qui forment des numéros (les daltoniens voient des numéros différents)
    tiens celui-là :
    Myopie 600px-Ishihara_11
    Moi je vois rien.

    Et en effet on peut passer la lanterne si Ishihara est raté (tiens j'essayerais bien ça moi juste pour voir...).
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    Message  Nolan Ven 6 Avr 2012 - 19:39

    C'est un 6 non ?
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    Message  avidu13 Ven 13 Avr 2012 - 9:51

    sous condition qu'il ait 10/10 une fois corrigé
    Tu parles pour chaque oeil ou les deux ?
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    Message  Sorriso Ven 13 Avr 2012 - 9:59

    Nolan a écrit:C'est un 6 non ?

    Je pense aussi!

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