Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Sondage

    pour ou contre la suppression du BB

    [ 8 ]
    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Vote_lcap215%Pour ou contre la disparition du brevet de base  Vote_rcap2 [15%] 
    [ 46 ]
    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Vote_lcap285%Pour ou contre la disparition du brevet de base  Vote_rcap2 [85%] 

    Total des votes: 54
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  lfcs33 Mer 13 Juin 2012 - 14:20

    salut a tous,

    J'ai appris il y a un certain temps, que le brevet de base aller être supprimé. Sad

    Histoire de se faire une idée, je voudrais voir si vous êtes pour ou contre la suppression du BB.

    C'est vraiment dommage qu'il soit supprimé (sa permettait au moins de 17ans de faire le plein de connaissances et d'heures de vol pour en suite passer le PPL)

    PS : moi je suis contre Pour ou contre la disparition du brevet de base  5927

    a+
    Gwenadrenalyn
    Gwenadrenalyn
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 143
    Age : 27
    Localisation : Tarn (81) LFCI
    Date d'inscription : 12/10/2011

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Gwenadrenalyn Mer 13 Juin 2012 - 15:02

    Moi aussi je suis contre ! Personnelement il était beaucoup plus accessible que le PPl niveau financier
    zoomvvf
    zoomvvf
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 62
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 25/08/2011

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  zoomvvf Mer 13 Juin 2012 - 15:22

    Bah c'est sur que nous les jeunes ont va être contre (une possibilité de voler qui s'envole c'est dommage) mais comme j'ai pu le lire certaines personnes plus vielles et qui ont leur brevet depuis longtemps vont être content car ça pourra rester un plaisir qu'à certaines personnes qui on de quoi payer et qui sont donc d'après eux "supérieurs intellectuellement" aux autres et qui pensent donc qu'il y aura moins d'accidents etc .... Je sais plus ou je l'ai lu mais c'était sur internet j'ai trouvé ça vraiment inquiétant de penser comme ça Pour ou contre la disparition du brevet de base  30
    Bien sur je suis contre ...
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  jerem77173 Mer 13 Juin 2012 - 15:38

    Il est remplacer par le LAPL ... Voir les sujet concernant ce nouveau brevet.
    avatar
    tommy
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 78
    Age : 28
    Localisation : La Baule LFRE
    Date d'inscription : 09/08/2011

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  tommy Mer 13 Juin 2012 - 16:06

    Je suis aussi contre!

    Le LAPL n'est pas tout à fait pareil, c'est plus un PPL qu'un BB. Il voulait au départ faire un BLAPL mais ils ont abandonné... Dommage
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  flyer-74 Mer 13 Juin 2012 - 16:15

    Salut !

    Moi aussi je suis contre bien en effet car c'est vraiment un bon brevet pour les jeunes qui permet de pouvoir voler sans trop se vider les poches, et je suis assez content de l'avoir obtenue!

    Mais il me semble que le BLAPL n'a pas vue le jour car le LAPL aurait l'age mini à 16 (à vérifier mais si cela est vrai alors pourquoi pas ! ).

    En fin de compte si se brevet est passable à 16ans moi je pense que c'est bien de réactualiser les licences est de donner un peut plus de responsabilité a un jeune CDB.

    A voir comment cela va se jouer, et surtout vérifier pour la limite minimum de l'age ou je ne suis pas sur du tout!

    Bye

    Flyer-74
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  lfcs33 Mer 13 Juin 2012 - 16:29

    salut,

    effectivement le BB va être remplacer par le LAPL.

    mais je n'en voit l’utilité. Car a 16 ans on peut commencer le PPL yuyuk

    Il est ou APM20 ? Pour ou contre la disparition du brevet de base  2 Mr. Green

    il est toujours la d'habitude thumleft
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Julien Robin Mer 13 Juin 2012 - 16:55

    Evidemment contre.

    Aujourd'hui, on a un BB qui permet d'avoir un brevet aéronautique dès 15 ans.
    Un BB qui est abordable financièrement (10 ou 12hdv, disons 2000 à 3000€ all-inclusive).
    Un BB qui permet de voler en autonomie pendant sa formation PPL si aucun FI n'est dispo.
    Un BB qui permet de temporiser avant de pouvoir passer le PPL (qu'on parle d'age, de financement, ou de ... disponibilité!).

    Et il va être supprimé, soit-disant à cause de l'Europe, avec la bénédiction de la DGAC mais aussi de la FFA (qui s'est battue sur plein de sujets mais qui semble avoir accueilli ce projet avec un certain fatalisme).

    Ils vont nous mettre un LAPL à la place.
    Or le LAPL ne sera pas l'équivalent du BB.
    Qu'est-ce que ca devrait être ? Ca devrait être un PPL à peine amoindri.
    Il faudra avoir 16 ans.
    Il faudra faire 30 hdv (bonjour le budget) (ca va fermer la porte du pilotage de loisirs à pas mal de gens, un prix d'entrée aussi élevé).

    Le seul avantage du LAPL, c'est que ses prérogatives devraient être quasiment celles du PPL : on pourra piloter 98% des avions de club, dans les conditions actuelles ... avec une formation allégée.
    Le PPL n'aura plus vraiment d'intérêt que si on veut continuer vers une carrière pro. Et ptet pour certaines variantes/qualifs ...

    Ils devaient faire un Basic LAPL (véritable équivalent du BB), mais il semble que ca fait partie des concessions faites par la France à l'EASA en échange d'autres choses. (Faut bien voir que la France est seule contre 27 à l'EASA, et que Malte ou Chypre a le même poids que la France dans le vote : le pouvoir d'un pays n'est pas au prorata du nombre de ses licenciés).

    On nous dit que si le BB est supprimé, c'est "pour permettre l'harmonisation européenne".
    Bizarrement, les anglais ont quand même pu garder des licences nationales (type NPPL).

    Si les anglais ont pu le faire, mais pas nous : pourquoi ?
    Juste une question de volonté ...

    Je pense que l'aviation légère en France vient de se tirer une balle dans le pied (et pas au pistolet à grenaille) ................


    Putain d'Europe, elle va tuer chacun des pays de la Communauté. Et là, je parle pas que d'aviation ...
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  lfcs33 Mer 13 Juin 2012 - 17:09

    salut,

    je suis tout a fait d’accort avec toi, julien.

    Je trouve sa injuste qu'il supprime le BB de base alors que il y a peine 20ans, il se battaient pour le mettre en place Sad .

    Et bien sur, la DGAC et touts ce qui ont participé a la suppression du BB n'ont pas fait une seule fois un sondage au prés de jeunes pilote pour savoir ceux qui était pour ou contre.

    Je suis sur que la majorité aurais était contre. Et on aurais pus certainement evité la suppression du BB.

    donc je suis vraiment en colère contre la DGAC et ceux qui ont participé a la suppression du BB que j'aurait pu passer s'il n'était pas supprimé en avril 2013 ( a un moi prés, je pouvait le passer) Sad

    voila faite passer sa a touts le monde. j’enverrai le sondage a la FFA ou la DGAC.

    a+ et merci de votre participation.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  gc232 Mer 13 Juin 2012 - 18:40

    Julien Robin a écrit:
    Bizarrement, les anglais ont quand même pu garder des licences nationales (type NPPL).

    Si les anglais ont pu le faire, mais pas nous : pourquoi ?
    Juste une question de volonté ...
    Bien d'accord avec toi!
    D'ailleurs, pour la petite histoire, les anglais ont aussi le "IMC Rating", sorte de qualif aux instruments largement amoindrie et a destination des pilotes privés.
    Ce qu'en des années on n'a encore jamais réussi a mettre au point nulle part ailleurs en Europe.
    Par contre, pas la moindre idée quant au fait qu'ils garderont ou non cette qualif.
    Elle n'est d'ailleurs valable qu'en Angleterre. Il faut croire que shooter une ILS est fondamentalement différent en Angleterre et ailleurs ..
    Sorriso
    Sorriso
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 145
    Age : 25
    Localisation : LFPA
    Date d'inscription : 28/12/2011

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Sorriso Jeu 14 Juin 2012 - 0:23

    Je suis totalement contre. Le BB permettait d'avoir un brevet aéronautique à 15 avec 4 fois moins d'heures que le PPL qui se passe à 17 ans avec lâcher à 16.
    La suppression du BB va décourager certaines personnes qui voyaient dans le lâcher à 15 ans le moyen de s'affirmer et une reconnaissance de leurs aptitudes. De plus, les parents des jeunes ne s'appelant pas tous Rotschild, je doute qu'ils puissent tous commencer après avoir obtenu le BIA. Pour ma part, j'ai gagne de quoi payer 6h de vol en 10mois et m'etais dit que dans l'année et demi avant que je puisse le passer, je pourrais gagner de quoi en payer d'autres et pourquoi pas les 3/4 de ma formation BB. La suppression écarte cette objectif.
    Et puis, si les anglais gardent leurs licences pourquoi pas nous?
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  gc232 Jeu 14 Juin 2012 - 11:50

    Il y en a quand meme 4 qui ont votés pour.
    S'ils peuvent s'exprimer ...
    Ad208
    Ad208
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 44
    Age : 26
    Localisation : Paris - Vole à Mortagne au Perche (LFAX)
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Ad208 Jeu 14 Juin 2012 - 13:54

    Salut !
    Je suis d'accord avec chacun de vous : le BB ne doit pas disparaître. J'avais moi aussi l'intention de le passer mais je pense que c'est mort. A la place il y aura un lapl dit "basique" qui permet de voler seul(e) dans un rayon de 50km (contrer 30km pour le BB (30 c'est déjà pas mal)) autour de l'aérodrome et le LAPL "full" partout en Europe. Ce dernier nécessite 30h de vol mais pour emporter des passagers (max 3)il faut 10h de vol en plus !!!!!! 30+10=40. 40 heures de vol pour le LAPL qui au départ ne donne pas le droit d'emporter des passagers contre 45h pour le PPL qui offre des extensions (IFR, VFR nuit) que ne permet pas le lapl (aucune extension par ex IFR. possible). ( https://www.jeunes-ailes.org/t8928-lapl-resume?highlight=lapl) Si le BB existait encore je m'y serait engagé puis ensuite le PPL. Mais là je ne sais plus quoi faire. Il aurait été judicieux que l'UE laisse le BB tranquille et crée un brevet entre les "petits" brevets nationaux (BB) et les "gros" brevets (PPL). Voilà est-ce que certains ne savent plus vers quoi s'orienter maintenant ?
    A+
    Ad208 (je vais peut-être changer :-) )
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Julien Robin Jeu 14 Juin 2012 - 14:06

    Ad208 a écrit:le BB ne doit pas disparaître.
    Pourtant il VA disparaitre, et je ne crois pas qu'il y aie de recours possible puisque la France a déjà avalisé cette décision européenne.
    Je pense qu'il a été sacrifié (qu'il a été une concession) pour permettre de faire valoir les arguments français sur d'autres sujets encore plus importants : instructeurs bénévoles, baptèmes de l'air, ... qui ont aussi été mis en danger à un moment (les autres pays européens ne connaissent pas le bénévolat et souhaitait que seuls les instructeurs professionnels puissent instruire, et que seules des sociétés puissent faire des baptèmes de l'air).


    Ad208 a écrit:A la place il y aura un lapl dit "basique" qui permet de voler seul(e) dans un rayon de 50km (contrer 30km pour le BB (30 c'est déjà pas mal)) autour de l'aérodrome
    Non, le Basic LAPL a été abandonné il y déjà a années. Le BB n'aura donc pas de remplacant.

    Ad208 a écrit:le LAPL "full" partout en Europe. Ce dernier nécessite 30h de vol mais pour emporter des passagers (max 3)il faut 10h de vol en plus !!!!!! 30+10=40. 40 heures de vol pour le LAPL
    Ton calcul est erronné : les heures d'instruction Basic LAPL devaient compter pour le LAPL, donc ca aurait fait 30h aussi. Tout comme les hdv d'instruction du BB comptent pour le PPL ...

    Le LAPL a quand même un avantage : pour la grande majorité des pilotes qui ne voudra pas emmener plus de 3 pax, pas faire d'IFR ni passer d'autre qualif additionnelle, et pour l'élève qui ne souhaite pas devenir pro, le LAPL sera largement suffisant.
    Soit 10 ou 15hdv économisées par rapport au PPL ...
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  flyer-74 Jeu 14 Juin 2012 - 15:49

    Salut !

    Julien Robin a écrit:Le LAPL a quand même un avantage : pour la grande majorité des pilotes qui ne voudra pas emmener plus de 3 pax, pas faire d'IFR ni passer d'autre qualif additionnelle, et pour l'élève qui ne souhaite pas devenir pro, le LAPL sera largement suffisant.
    Soit 10 ou 15hdv économisées par rapport au PPL ...

    Moi je pense qu'il faut voir dans le changement deux brevets pour deux catégories, en effet quelqu'un qui souhaite exercé une passion uniquement pour le plaisir (et il y en a pleins) auront uniquement le LAPL à passer, ce qui leurs simplifie la vie pour accéder à leur passion. Et pour celui qui veut passer pro par la suite il y a le PPL qui permet certaine extensions que ne permet pas le LAPL. Au final on s'y retrouve assez bien, le seul hic c'est que le BB favorisait les jeunes dans les aéroclub maintenant il faudra qu'ils attendent leurs 16 ans révolus ...

    Bye

    Flyer-74
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  speedyyy2006 Jeu 14 Juin 2012 - 16:19

    D'un côté en vol à voile c'est 16 ans également donc bon...
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  removebeforeflight Jeu 14 Juin 2012 - 21:37

    Je trouve également que la suppression du BB est une une chose très dommage... pour les aéroclub qui auront peut-être moins de jeunes car le PPL sera inaccessible financièrement, et bien sur pour tous les jeunes (et moins jeunes !) qui passeront p-e à coté de quelque chose de vraiment génial... C'est même étonnant le nombre de personnes qui sont BB et qui ne vont pas plus loin, car cette licence leur suffit ! Esperont que pour eux, la conversion vers le LAPL ne seras pas trop complexe, sinon, c'est des pertes sèches en plus à prévoir pour les clubs...

    Personnellement, je suis PPL, mais je compte bien garder mon BB en état de validité le plus longtemps possibles, c'est une belle licence (renouvelé il y a 10 jours ;-) ).
    Sorriso
    Sorriso
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 145
    Age : 25
    Localisation : LFPA
    Date d'inscription : 28/12/2011

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Sorriso Ven 15 Juin 2012 - 0:06

    flyer-74 a écrit:Salut !

    Julien Robin a écrit:Le LAPL a quand même un avantage : pour la grande majorité des pilotes qui ne voudra pas emmener plus de 3 pax, pas faire d'IFR ni passer d'autre qualif additionnelle, et pour l'élève qui ne souhaite pas devenir pro, le LAPL sera largement suffisant.
    Soit 10 ou 15hdv économisées par rapport au PPL ...

    Moi je pense qu'il faut voir dans le changement deux brevets pour deux catégories, en effet quelqu'un qui souhaite exercé une passion uniquement pour le plaisir (et il y en a pleins) auront uniquement le LAPL à passer, ce qui leurs simplifie la vie pour accéder à leur passion. Et pour celui qui veut passer pro par la suite il y a le PPL qui permet certaine extensions que ne permet pas le LAPL. Au final on s'y retrouve assez bien, le seul hic c'est que le BB favorisait les jeunes dans les aéroclub maintenant il faudra qu'ils attendent leurs 16 ans révolus ...

    Bye

    Flyer-74

    Oui et ça va etre dur. En tous cas, moi je pensais commencer à la rentrée avec mes 6 premières heures payées par moi-même...
    Tout ça pour gagner 20km....


    Et les 4 qui sont pour sont priés de s'exprimer
    Ad208
    Ad208
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 44
    Age : 26
    Localisation : Paris - Vole à Mortagne au Perche (LFAX)
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Ad208 Ven 15 Juin 2012 - 15:45

    Julien Robin a écrit :
    "Non, le Basic LAPL a été abandonné il y déjà a années. Le BB n'aura donc pas de remplacant".

    Ad208 a écrit:le LAPL "full" partout en Europe. Ce dernier nécessite 30h de vol mais pour emporter des passagers (max 3)il faut 10h de vol en plus !!!!!! 30+10=40. 40 heures de vol pour le LAPL
    Julien Robin a écrit : "Ton calcul est erronné : les heures d'instruction Basic LAPL devaient compter pour le LAPL, donc ca aurait fait 30h aussi. Tout comme les hdv d'instruction du BB comptent pour le PPL ..."

    Tu viens de me dire qu'il n'y aura pas de Basic LAPL et après tu me dis que : les heures d'instruction Basic LAPL devaient compter pour le LAPL.
    Sinon je reste sur ce que j'ai dit : le full LAPL s'obtient après 30h de vols auxquelles s'ajoutent 10h en tant que commandant de bord après l'obtention du LAPL. Regardez ce lien : https://www.jeunes-ailes.org/t8928-lapl-resume?highlight=lapl)
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Julien Robin Ven 15 Juin 2012 - 16:42

    Je t'invite à relire mon post, et la discussion que tu cites. Et je maintiens mon propos : je te confirme que le Basic LAPL a été abandonné. Il n'existera donc pas.

    Ce que je dis aussi, c'est que quand le Basic LAPL aurait été envisagé, voilà ce qu'ils disaient pour les minimums d'heures:
    - 10hdv pour le Basic LAPL
    - 30hdv pour le LAPL
    - MAIS si tu as passé le Basic LAPL, tes heures de formation sont déduites pour le LAPL : tu n'es plus tenu de faire que 20hdv pour passer du Basic LAPL au LAPL

    Exactement de la même manière qu'avec le BB et le PPL actuellement. On te demande:
    - 10hdv pour le BB
    - 45hdv pour le PPL
    - si tu as le BB, pour passer le PPL tu n'as que 35hdv à faire


    (NB: tout ceci dans l'hypothèse où tu es présenté à chaque examen en vol avec le minimum requis)
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Nolan Ven 15 Juin 2012 - 20:14

    Julien Robin a écrit:Je t'invite à relire mon post, et la discussion que tu cites. Et je maintiens mon propos : je te confirme que le Basic LAPL a été abandonné. Il n'existera donc pas.

    Ce que je dis aussi, c'est que quand le Basic LAPL aurait été envisagé, voilà ce qu'ils disaient pour les minimums d'heures:
    - 10hdv pour le Basic LAPL
    - 30hdv pour le LAPL
    - MAIS si tu as passé le Basic LAPL, tes heures de formation sont déduites pour le LAPL : tu n'es plus tenu de faire que 20hdv pour passer du Basic LAPL au LAPL

    Exactement de la même manière qu'avec le BB et le PPL actuellement. On te demande:
    - 10hdv pour le BB
    - 45hdv pour le PPL
    - si tu as le BB, pour passer le PPL tu n'as que 35hdv à faire


    (NB: tout ceci dans l'hypothèse où tu es présenté à chaque examen en vol avec le minimum requis)
    Ça paraît logique, vu que les minima sont exprimés en fonction des heures de vol en double ou en CdB, donc que tu les aies faites dans le cadre du LAPL, du PPL, du BB ou d'autre chose c'est marqué nulle part. D'ailleurs je pense que les heures de formation BB compteront pour le LAPL tout comme elles comptaient pour le PPL.

    Ensuite un autre argument contre la suppression du BB : je connais un pilote remorqueur qui n'a que le BB (passer le PPL lui était inutile étant donné que seules comptes les heures CdB), et à mon avis il n'est pas le seul, sans le BB il ne pourra donc plus remorquer a priori. D'ailleurs c'est ce que je voulais faire (n'ayant pas les moyens de passer le PPL...)
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  yanderuelle Ven 15 Juin 2012 - 23:25

    Pas de pb pour ton copain si il n'a que le BB et beaucoup d'heures pour transformer en LAPL. Un test en vol devrait suffire.
    Sorriso
    Sorriso
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 145
    Age : 25
    Localisation : LFPA
    Date d'inscription : 28/12/2011

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Sorriso Ven 15 Juin 2012 - 23:32

    yanderuelle a écrit:Pas de pb pour ton copain si il n'a que le BB et beaucoup d'heures pour transformer en LAPL. Un test en vol devrait suffire.

    Et s'il a l'âge!
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Nolan Dim 17 Juin 2012 - 2:37

    yanderuelle a écrit:Pas de pb pour ton copain si il n'a que le BB et beaucoup d'heures pour transformer en LAPL. Un test en vol devrait suffire.
    Bah justement il ne faut pas un certain nombre d'heures en double ?
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  APM20 Dim 17 Juin 2012 - 6:47

    lfcs33 a écrit:salut,

    effectivement le BB va être remplacer par le LAPL.

    mais je n'en voit l’utilité. Car a 16 ans on peut commencer le PPL yuyuk

    Il est ou APM20 ? Pour ou contre la disparition du brevet de base  2 Mr. Green

    il est toujours la d'habitude thumleft

    Oups pardon !!

    J'avais sauté le sujet !

    Je suis contre évidemment, c'est vraiment dommage qu'ils fassent ça, ça permettait d'aligner les heures solos avant le PPL.

    Comme certains le disaient plus haut, c'est plus un PPL raccourci q'un remplacement au BB (par contre le LAPL basic peut-être interréssant...).

    Le seul truc qui me dérange, c'est que l'âge à été augmenté ! Je trouve que la bonne alternative aurait été de laisser le BB en place, (car il faut dire que le LAPL basic a des apports par rapport au BB si je ne me trompe pas).

    Comme ça :
    Un premier brevet à 15 ans avec des possibilités réduites mais plus que raisonnables, et après on avait le reste pour les seniors... Mr. Green

    A+
    Maxime.

    Contenu sponsorisé

    Pour ou contre la disparition du brevet de base  Empty Re: Pour ou contre la disparition du brevet de base

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:22