Salut !!
Moi j'ai fait mon stage de 3ème en aéroclub. Donc OUI, c'est possible

Enfin tout dépend de l'aéroclub.
Il faut rappeler qu'un aéroclub est une association, et que les membres qui te prennent en charge lors du stage sont des bénévoles. Ce qui signifie deux choses:
-First: eh bien il te faudra trouver un aéroclub dans lequel de personnes accepteront de te prendre en charge pour le stage.
-Secundo: Il ne faut donc pas en attendre autant d'un stage en entreprise. Enfin si, c'est sûrement bien mieux, mais il y a aura probablement une bonne partie du stage qui sera plus "vie à l'aéroclub" (on glande, on balaie, on fait du café, on rebalaie, jusqu'à ce qu'un truc intéressant se présente. "Whaou, y'a le Pil' qui décolle !!"

)
Ca peut s'avérer être un stage où tu sera assez autonome, dans le sens où c'est aussi à toi de prendre les choses en main et d'aller discuter avec les pilotes, voir les avions...
Et puis ce qui est génial dans le fait de faire son stage sur un aérodrome, c'est que tu ne sait pas ce qui t'attend, tu peux pas vraiment tout prédire à l'avance: par exemple le 1er jour de mon stage, lundi, et dès le matin en plus, j'ai fait mon premier vol en avion léger. Un pilote venait pour voler, et j'ai donc pu l'accompagner vu qu'il y avait de la place à bord.
Un autre exemple il y a pas longtemps (du coup là c'était pas un stage de troisième, mais ça aurait très bien pu l'être), il y avait un stage organisé par le club pour les élèves voulant passer leur théorique PPL. On devait être 5-7 (j'avais déjà mon PPL théorique, mais bon, j'étais quand même venu jeter un coup d'oeil), et par chance, un Casa CN235 de l'armée faisait escale chez nous. Du coup le groupe a eu droit à une p'tite visite de l'avion par les pilotes de l'armée... Le genre de truc aléatoire qui pourrait se passer pendant ton stage, et c'est ça qu'est bon !!!
Bon, donc... pour en revenir au sujet. Comment j'ai décroché mon stage en aéroclub ? J'ai fait une lettre de "motivation" que j'ai envoyé à l'aéroclub le plus proche. Quelques jours plus tard, le président du club m'a demandé de venir au club pour voir ça (et aussi pour me faire la présentation du club, des avions et tout le tralala), et voilà, les dates étaient convenues. J'ai eu de la chance car le président était habitué à recevoir des stagiaires, et puis il est présent au club quasiment tout le temps, donc bien dévoué pour nous les jeunes

Si ça t'intéresse voilà, le déroulement de mon stage.
Jours: Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
Horaires: 9h30/17h30 (même si au final on découvre qu'on s'en fiche totalement, puisque c'est une association... on y reste à volonté à l'aéroclub !!! C'est juste pour ton collège que ça importe d'avoir des heures précises, et pi sûrement aussi pour les assurances machins trucs, mais bon pour peu que tu fonce pas dans une hélice qui tourne, ça va ^^)
Autre chose: j'ai fait mon stage tout seul, mais hésite pas à trouver d'autres intéressés pour faire le stage à plusieurs, en groupe ;)
Ah oui, tu voulais aussi savoir comment le stage s'est déroulé !
Premièrement, je vais te montrer le programme initial de stage que le président du club m'a donné. Ca n'a pas vraiment été suivie tel quel, mais ça permet de voir les différents points pouvant être abordés lors du stage.
N'hésite pas à t'en servir pour inspirer un club potentiellement preneur d'un stagiaire, mais en manque d'idées. C'est déjà une première base sur laquelle s'appuyer
Je met la feuille en bas du post
Ensuite, comme tu le verras l'année prochaine, on va te demander de faire un rapport de stage. Contrairement au programme initial, mon rapport de stage te permettra de voir ce que j'ai VRAIMENT fait lors du stage, pour répondre à ta question de comment le stage s'est déroulé.
Lundi 07/03/11Matin-mécanique de l'avion (moteur, gouvernes)
-présentation des avions de l'aéroclub, du parachutisme, de privés
-vol en PA28-161
Après-midi-explications du déplacement d'un aéronef sur 3 axes grâce aux gouvernes, les volets, la stabilité d'un aéronef
-présentation des avions de construction amateur et d'ULMs
-explication du décrochage/vrille (les dangers)
-Observations sur l'AD: EC145 de la Sécurité Civile (explications sur ses missions), avion d'aéromodélisme, Sbach342 en voltige (explications sur la voltige, les G encaissés, etc)
Mardi 08/03/11Matin-entretien des locaux de l'aéroclub
-initiation à la météorologie dans l'aéro + lecture des cartes météos sur "aeroweb" pour la préparation d'un vol
-recherche sur les associations loi 1901
Après-midi-repérer les balises de radionavigation sur une carte
-essais des instruments de radionavigation sur un avion au sol + fonctionnement de la radio
-visite des avions de passage sur l'AD
-comment lire une carte VAC + carte 1/500 000
-différents calages altimétriques
-essai contact ATIS par téléphone (Nantes-Atlantique)
Jeudi 10/03/11Matin-Visite de la station Météo France
-Visite de la Tour (agent AFIS)
-Visite du pompier d'aérodrome
-Visite de VVY (vol à voile)
-Visite du club d'aéromodelisme
-Visite de Hangars (Sbach 342, Beech 200+explications sur ses boudins de dégivrage, Citation Mustang...)
Après-midi-J'ai assisté à un briefing de nav VFR
-cours sur les phénomènes météo terrestres
Vendredi 11/03/11Matin-perturbations, anticyclones, dépressions
-brise de terre/mer
-formation et différents types de nuages
-pressions
Après-midi-explications sur le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)
-visite à l'aéromodélisme
Voilà, voilà !!

Et quelques mois plus tard, un beau matin de Juin, je suis revenu et je me suis inscrit pour prendre des cours de pilotage. Maintenant, plus d'un an et demie après ce stage, j'ai obtenu mon BIA, mon PPL théorique, et je suis maintenant lâché solo avec en vue le brevet de base dans 1 ou 2 mois. Tout ça en partant d'un simple stage de troisième. Et puis c'est marrant quand je me rappelle le première fois où je découvrais l'aéroclub, maintenant j'y vais super souvent, et puis l'aérodrome qu'on me faisait découvrir, je le connais maintenant très bien !
Louis
(aspirant à devenir pilote pro)PS: et si tu as des questions, n'hésite pas
Feuille programme initial du stage: (ne fait pas attention à ce qui est entouré ou barré)
