Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Heraklinos06 Lun 3 Sep 2012 - 17:17

    Bonsoir à tous,

    Ca fait plaisir de côtoyer de nouveau le forum, de retrouver tous ses membres, tous aussi mordus d'aéronautique que dans le premier jour.

    La raison de ce topic est toute simple. Tout est dans l'intitulé mais je vais me permettre de développer ! Je m'apprête à rentrer en première S, option SI (Sciences de l'Ingénieur), et souhaite devenir Pilote De Ligne. Cette année, je dois élaborer un projet (en binôme) dans le cadre des fameux TPE ( ou comme on aime l'employer, Temps Perdu Ensemble Very Happy) en fonction de notre passion et qui reste dans le cadre des Sciences de l'Ingénieur. Ce projet doit être basé sur une problématique, par exemple pour approfondir le fonctionnement d'un système.

    Je dispose d'environ six mois pour le faire, mais le temps passe vite et ce n'est pas facile de trouver une idée interressante et faisable. C'est pour cela que je demande un peu d'aide sur ces forums.

    Etant un passionné d'aviation, j'ai pensé que le faire sur ce thème me permettrait de fournir un travail optimal pour la réussite des TPE. A fortiori, je connais un grand nombres de personnes ( Pilotes, Amis, Vous-Mêmes d’ailleurs ^^) qui pourraient m'aider dans ma "quête" si je puis employer le terme.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bien entendu, je ne vous demande pas de me faire tout le travail, c'est un principe que je ;ù*;*$;$ plus que tout au monde. La première chose qui viendrait à l'esprit serait le bon vieux sujet bâteau : " Comment vole un avion ?" mais comme l'indique l'intitulé, il est bâteau. J'ai donc pensé que je pourrais cibler mon étude sur un cas de figure ( réduire mes distances d’atterrissage d'un Cessna par exemple), un dispositif ( PFD, etc.).

    Voilà, j'ai des idées mais elles sont encore un peu floues. SI vous avez des suggestions, de quoi m'orienter pour mener au mieux mon travail, je vous en remercierai infiniment. Je compte bien cartonner à ces TPE ^^ !

    Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de soirée !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Julien Robin Lun 3 Sep 2012 - 17:20

    A une époque lointaine, quand les TPE n'existaient pas (sauf dans mon lycée Smile ) ... j'avais fait un truc sur la chute libre. Ca colle bien avec le programme de physique en plus !

    Très bon souvenir que ces TPE, c'est beaucoup plus intéressant et formateur qu'il n'y parait ... Rolling Eyes
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Louis Lun 3 Sep 2012 - 18:03

    Pour moi aussi il y aura l'année prochaine le fameux TPE... Ce sujet m'intéresse donc, mais j'avais déjà quelques idées en tête:

    -Création d'une mini-soufflerie (type Eiffel). Après pour la problématique, ben ça serait un truc autour de l'aérodynamique d'une aile.

    -Ou sinon, autre sujet que je trouve intéressant, les "wing vortex devices" (http://www.aerospaceweb.org/question/aerodynamics/q0228.shtml). Mais bon là si je peux en faire un sujet intéressant, c'est aussi parce que j'ai du matériel à disposition à l'aérodrome, niveau avions, par exemple pour faire des photos/vidéos permettant d'illustrer concrètement le sujet (le Phenom 100 pour les wing fences, le Meridian qui a des vortex generators tout le long de son aile, et le Cirrus qui a un bord d'attaque décalé (dogtooth leading edge comme dit sur le site que j'ai mis en lien), et puis bien sur des pilotes super sympas Smile).

    -Ou encore un sujet du genre "Turbopropulseurs vs réacteurs", parlant des avantages/désavantages de chacun par rapport à l'autre (enfin là aussi je dois dire que c'est notamment l'aérodrome et les pilotes qui me permettrai de faire un truc bien, mais je suppose que tu peux réussir à entrer en contact avec des exploitants d'avions types Beech pour les turboprops ou de VLJ pour les réacteurs sur un AD pas loin de chez toi. Le mieux étant de voir du côté des petits aérodromes qui accueillent l'aviation d'affaire, où tu peux directement parler aux pilotes).
    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  baxxter666 Lun 3 Sep 2012 - 18:05

    Bonsoir Heraklinos06,

    Je tente un sujet grand public qui aurait en plus la qualité pédagogique d'en rassurer plus d'un :

    "Pourquoi un avion ne tombe pas comme une pierre quand les moteurs s'arrêtent !"


    Smile

    Baxx
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  jihef Lun 3 Sep 2012 - 18:37

    Il doit déjà y avoir des idées sur le site vu que c'est une question qui revient de temps en temps. Rien que sur les atterrisseurs il y a de quoi faire :
    - Les atterrisseurs en eux-même
    - Les technologies de freinage
    - Les systèmes de contrôle de freinage (ministop, maxarret...)
    - Les phénomènes de résonance sur les hélicoptères (très spécifique les atterrisseurs sur hélico, d'ailleurs souvent y'a pas d'amortisseur)

    Va voir du coté de comaero plein de docs ("comaero scribd" sur google).
    ARNAUD_
    ARNAUD_
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 108
    Age : 28
    Localisation : Grenoble-Isère (LFLS)
    Date d'inscription : 30/04/2009

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  ARNAUD_ Lun 3 Sep 2012 - 19:07

    Hey!

    Nous on avait fait un truc sur le rotor anti-couple de l'hélico.

    On avait calculé quelle vitesse de rotation qu'il fallait inculquer au rotor de queue pour que notre maquette d'hélico radio-commandé ne tourne pas sur elle même.
    J'en garde un bon souvenir! Ça touchait à plein de choses!

    Jpeux mettre une ptite vidéo pour illustrer si vous voulez.


    Arnaud.
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Heraklinos06 Lun 3 Sep 2012 - 19:10

    Je vous remercie infiniment pour toutes ces réponses ! Ca va être un bon début pour toutes mes recherches !!!

    @ Julien Robin. Ton idée sur la chute libre m'a l'air plutôt bonne. Je vis tout de suite me renseigner sur le sujet et essayer d'élaborer un plan compatible avec le sujet et la problématique envisageable !

    @ Louis. Tout comme toi, j'ai eu la même idée pour la soufflerie avec le sujet bateau " Comment vole un avion ?" mais je n'aurais jamais pensé aux "wing vortex devices" ! Je te remercie pour le tuyau, je vais me renseigner également dessus !!!

    @ baxter666. Mon but est d'éveiller la curiosité et l’intérêt des professeurs évaluateurs pour le thème de l'aéronautique ! Et ta problématique correspond très bien à ces critères ! Je vais me documenter tout de suite sur le sujet !

    @ jihef. Merci pour les idées sur les atterrisseurs et surtout pour le site comaero, il est vraiment super.

    Dans tous les cas, merci pour cette aide. Si vous avez d'autres suggestions bien sûr, n'hésitez surtout pas !!! Merci d'avance !
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Heraklinos06 Lun 3 Sep 2012 - 19:12

    ARNAUD_ a écrit:Hey!

    Nous on avait fait un truc sur le rotor anti-couple de l'hélico.

    On avait calculé quelle vitesse de rotation qu'il fallait inculquer au rotor de queue pour que notre maquette d'hélico radio-commandé ne tourne pas sur elle même.
    J'en garde un bon souvenir! Ça touchait à plein de choses!

    Jpeux mettre une ptite vidéo pour illustrer si vous voulez.


    Arnaud.

    Génial, l'idée du rotor anti-couple !!! Et l'application avec le calcul de la vitesse de rotation en direct ne peut rapporter qu'un plus pour le jury. merci beaucoup ! Si vous avez d'autres suggestions, je vous en prie, contribuez !!

    PS : Je ne dis pas non pour la vidéo ^^ !
    Dens33
    Dens33
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 189
    Age : 51
    Localisation : REIMS
    Date d'inscription : 12/07/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Dens33 Lun 3 Sep 2012 - 20:36

    moi j'ai juste une question bête: ton binôme est ok pour te suivre sur ces sujets?
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Heraklinos06 Mar 4 Sep 2012 - 4:25

    Ta question n'est pas stupide du tout ^^ ! Comme je l'ai écrit, je ne suis même pas encore en Première S ( je rentre demain) mais j'ai une connaissance qui s'avère être un passionné d'aéronautique !

    Le binôme, ne t'en fais pas, je le prends très au sérieux ! Je profite juste du temps qu'il me reste pour en savoir un peu plus !
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Louis Mar 4 Sep 2012 - 12:51

    Dens33 a écrit:moi j'ai juste une question bête: ton binôme est ok pour te suivre sur ces sujets?

    Ben déjà théoriquement on a pas encore de VRAI binôme pour l'instant, donc pas facile de répondre...
    Mais c'est justement le but de ce topic : trouver de bonnes idées, et si elles sont bonnes, à mon avis ça pourrait bien intéresser les personnes avec qui on est susceptible de se mettre. D'autant plus que peu de personnes ont un centre d'intérêt, qui, comme l'aéronautique, peut être utilisé dans le cadre des TPE. Donc ça donne nous donne un avantage.

    Et puis si on est vraiment investi dans le truc, qu'on est bon travailleur, et qu'on a déjà des idées, plus d'une personne voudrait être avec nous. Enfin pour ma part j'ai trouvé quelqu'un d'autant travailleur que moi avec qui me mettre, au moins je suis sur de pas me récolter des glandeurs qui n'ont rien à faire du TPE et qui se mette avec toi pour avoir de bons résultats.
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  removebeforeflight Mar 4 Sep 2012 - 20:29

    Bonjour,

    Je l'avait fait sur l'effet de sol (tout est la : http://tuxthepenguin.free.fr/tpe/PDF/synthese.pdf ;-) , annexes ici : http://tuxthepenguin.free.fr/tpe/annexes.html ).

    On avait hésité à faire sur les lifter, mais il faut des profs qui sont d'accord pour vous encadrer pour bosser avec des hautes tensions (20 kV), mais il y a des choses intéressantes à faire, et vous risquez d'en étonner plus d'un... c'est aéro, puisque ça vol ;-) !
    Dorian33
    Dorian33
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 65
    Age : 25
    Localisation : LFCD - LFBD
    Date d'inscription : 17/07/2012

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Dorian33 Mer 5 Sep 2012 - 6:28

    Salut !
    Désolé, je n'ai aucune idée pour tes TPE, mais l'idée de faire des TPE sur l'aéronautique peut s'avérer très enrichissante pour ta culture aéronautique.
    Et merci pour le tuyau, j'y penserai l'année prochaine pour mes TPE Smile
    Bonne rentrée et bonne continuation Smile
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  yanderuelle Mer 5 Sep 2012 - 11:20

    removebeforeflight a écrit:Bonjour,

    Je l'avait fait sur l'effet de sol (tout est la : http://tuxthepenguin.free.fr/tpe/PDF/synthese.pdf ;-) , annexes ici : http://tuxthepenguin.free.fr/tpe/annexes.html ).

    Bonjour, j'ai lu ton rapport pour voir de quoi il en retourne. C'est vraiment très intéressant.
    Par contre c'est rempli de fautes de grammaire ou d'orthographe. Sans vouloir faire le vieux chnok rabat-joie, vous n'avez pas eu de remarque par rapport à ça ? car déjà la première page, la douleur visuelle est grande. Vous auriez pu utiliser le correcteur orthographique ou faire relire. cela aurait grandement pu améliorer les choses. Etant un rapport d'études, il est quand même de bon ton de remettre un document avec un minimum de fautes. Vous y êtes pour apprendre.
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  removebeforeflight Mer 5 Sep 2012 - 13:14

    yanderuelle a écrit:
    removebeforeflight a écrit:Bonjour,

    Je l'avait fait sur l'effet de sol (tout est la : http://tuxthepenguin.free.fr/tpe/PDF/synthese.pdf ;-) , annexes ici : http://tuxthepenguin.free.fr/tpe/annexes.html ).

    Bonjour, j'ai lu ton rapport pour voir de quoi il en retourne. C'est vraiment très intéressant.
    Merci, on s'était vraiment éclaté sur le sujet...
    yanderuelle a écrit:
    Par contre c'est rempli de fautes de grammaire ou d'orthographe. Sans vouloir faire le vieux chnok rabat-joie, vous n'avez pas eu de remarque par rapport à ça ? car déjà la première page, la douleur visuelle est grande. Vous auriez pu utiliser le correcteur orthographique ou faire relire.
    Bizarrement non, nous n'avions pas eu de remarques... on avait même eu une super note... on avait utilisé un correcteur orthographique, c'était en 2006, les outils étaient aussi moins performants qu'aujourd'hui (ce qui n'excuse pas les fautes...).
    yanderuelle a écrit:cela aurait grandement pu améliorer les choses. Etant un rapport d'études, il est quand même de bon ton de remettre un document avec un minimum de fautes. Vous y êtes pour apprendre.
    On est bien d'accord... d'ailleurs, je me suis plutôt amélioré depuis, heureusement, et je suis conscient que j'avais de la marge de manœuvre, même si tout n'est malheureusement pas encore parfait au premier jet (j'essaye de faire attention...).
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  oliv777300 Mer 5 Sep 2012 - 13:20

    Bonjour,
    J'ai lu ce sujet, d'autant plus qu'il me concerne puisque je rentre en 1ere S. Mais on nous a dit aujourd'hui que le TPE devait mettre en relation deux disciplines. Pour nous c'est SVT et Histoire, ou SVT et géo, ou SVT et éducation civique. Donc pour l'aéro, c'est mort. Mais c'est pas le cas dans vos lycées?
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  removebeforeflight Mer 5 Sep 2012 - 13:24

    Pas sympa vos couples... nous de mémoire c'était Math/physique, Math/SVT et il y en avait un 3ieme je crois (avec de l'histoire/géo peut-être bien).
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  speedyyy2006 Mer 5 Sep 2012 - 17:32

    Si ça peut t'inspirer mon TPE est ici:

    http://odpf.org/anterieures/xvi/gr-18/index.php

    On l'avait présenté aux Olympiades de Physique, et on a bien fait ne serait-ce que pour l'expérience et pour le présenter devant des centaines de gens, mais aussi pour le gros chèque et les cadeaux pour un simple projet de cour obligatoire et qui compte pour le bac^^

    D'ailleurs j'avais bien embêter tout le monde ici à l'époque avec ce TPE Very Happy
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  speedyyy2006 Mer 5 Sep 2012 - 17:34

    oliv777300 a écrit:Bonjour,
    J'ai lu ce sujet, d'autant plus qu'il me concerne puisque je rentre en 1ere S. Mais on nous a dit aujourd'hui que le TPE devait mettre en relation deux disciplines. Pour nous c'est SVT et Histoire, ou SVT et géo, ou SVT et éducation civique. Donc pour l'aéro, c'est mort. Mais c'est pas le cas dans vos lycées?

    Tu n'es pas en S ?? Tu n'as pas de physique ou de math?
    Sinon en SVT/géo il y a les oiseaux dans le monde, c'est un peu aéro^^
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  AdrienV Mer 5 Sep 2012 - 17:42

    removebeforeflight a écrit:Pas sympa vos couples... nous de mémoire c'était Math/physique, Math/SVT et il y en avait un 3ieme je crois (avec de l'histoire/géo peut-être bien).

    Moi c'était chimie-SVT, ou Physique-SVT. En tout cas choisis bien ton partenaire pour qu'il accepte de faire avec toi un sujet sur l'aéronautique, c'est très important. Je te dis ça parce que j'ai fait mon TPE avec ma soeur et elle a refusé... Du coup le seul truc qui peut être dit comme aéro dans mon TPE est la présence d'une mouche sur laquelle sont faites des expériences. Bref, pas vraiment ce que j'attendais quoi.

    A plus:)

    Adrien
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Louis Mer 5 Sep 2012 - 17:51

    speedyyy2006 a écrit:Si ça peut t'inspirer mon TPE est ici:

    http://odpf.org/anterieures/xvi/gr-18/index.php

    Whaouu !! Génial ton TPE ! Ca motive de voir que vous avez réussis à faire un tel truc. Smile

    Adrien Verdier a écrit:Moi c'était chimie-SVT, ou Physique-SVT.
    D'ailleurs si vous avez des idées de TPE aéros avec ces restrictions, je suis preneur, si jamais je dois faire un TPE avec de la SVT dedans...
    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  baxxter666 Mer 5 Sep 2012 - 18:05

    Bonsoir oliv777300,

    oliv777300 a écrit:Bonjour,
    J'ai lu ce sujet, d'autant plus qu'il me concerne puisque je rentre en 1ere S. Mais on nous a dit aujourd'hui que le TPE devait mettre en relation deux disciplines. Pour nous c'est SVT et Histoire, ou SVT et géo, ou SVT et éducation civique. Donc pour l'aéro, c'est mort. Mais c'est pas le cas dans vos lycées?

    Soyons fous :

    SVT et Histoire
    "Une histoire de l'aviation : quand l'homme s'inspire de la nature". Un beau livre d'histoire dont le fil directeur est la nature. Les exemples, au fil du temps, ne manquent pas. Ils n'ont pas tous été couronnés de succès mais la nature a beaucoup inspiré l'homme pour voler ou faire des progrès technologiques. Tu peux même commencer par prendre Icare en exemple introductif ;)

    SVT et géo
    "Le transport aérien : une menace dans la propagation mondiale des maladies ?". En études de cas, tu peux parler (avec moultes cartes mondiales épidémiologiques de l'infection) du SRAS, de la grippe aviaire, ...

    Baxx
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  oliv777300 Mer 5 Sep 2012 - 21:20

    removebeforeflight a écrit:Pas sympa vos couples... nous de mémoire c'était Math/physique, Math/SVT et il y en avait un 3ieme je crois (avec de l'histoire/géo peut-être bien).
    J'aurais préféré ces couples là moi.

    speedyyy2006 a écrit:Si ça peut t'inspirer mon TPE est ici:

    http://odpf.org/anterieures/xvi/gr-18/index.php

    On l'avait présenté aux Olympiades de Physique, et on a bien fait ne serait-ce que pour l'expérience et pour le présenter devant des centaines de gens, mais aussi pour le gros chèque et les cadeaux pour un simple projet de cour obligatoire et qui compte pour le bac^^

    D'ailleurs j'avais bien embêter tout le monde ici à l'époque avec ce TPE Very Happy
    Ton TPE est superbe! Un gros boulot j'imagine. T'avais quoi comme couple de matières?

    speedyyy2006 a écrit:
    oliv777300 a écrit:Bonjour,
    J'ai lu ce sujet, d'autant plus qu'il me concerne puisque je rentre en 1ere S. Mais on nous a dit aujourd'hui que le TPE devait mettre en relation deux disciplines. Pour nous c'est SVT et Histoire, ou SVT et géo, ou SVT et éducation civique. Donc pour l'aéro, c'est mort. Mais c'est pas le cas dans vos lycées?

    Tu n'es pas en S ?? Tu n'as pas de physique ou de math?
    Sinon en SVT/géo il y a les oiseaux dans le monde, c'est un peu aéro^^
    Oui, je suis en S, mais ni physique ni maths dans les couples qu'on nous a donnés... Sad

    Adrien Verdier a écrit:
    removebeforeflight a écrit:Pas sympa vos couples... nous de mémoire c'était Math/physique, Math/SVT et il y en avait un 3ieme je crois (avec de l'histoire/géo peut-être bien).

    Moi c'était chimie-SVT, ou Physique-SVT. En tout cas choisis bien ton partenaire pour qu'il accepte de faire avec toi un sujet sur l'aéronautique, c'est très important. Je te dis ça parce que j'ai fait mon TPE avec ma soeur et elle a refusé... Du coup le seul truc qui peut être dit comme aéro dans mon TPE est la présence d'une mouche sur laquelle sont faites des expériences. Bref, pas vraiment ce que j'attendais quoi.

    A plus:)

    Adrien
    C'est sur que ça fait pas très aéro comme truc...

    baxxter666 a écrit:Bonsoir oliv777300,

    oliv777300 a écrit:Bonjour,
    J'ai lu ce sujet, d'autant plus qu'il me concerne puisque je rentre en 1ere S. Mais on nous a dit aujourd'hui que le TPE devait mettre en relation deux disciplines. Pour nous c'est SVT et Histoire, ou SVT et géo, ou SVT et éducation civique. Donc pour l'aéro, c'est mort. Mais c'est pas le cas dans vos lycées?

    Soyons fous :

    SVT et Histoire
    "Une histoire de l'aviation : quand l'homme s'inspire de la nature". Un beau livre d'histoire dont le fil directeur est la nature. Les exemples, au fil du temps, ne manquent pas. Ils n'ont pas tous été couronnés de succès mais la nature a beaucoup inspiré l'homme pour voler ou faire des progrès technologiques. Tu peux même commencer par prendre Icare en exemple introductif ;)

    SVT et géo
    "Le transport aérien : une menace dans la propagation mondiale des maladies ?". En études de cas, tu peux parler (avec moultes cartes mondiales épidémiologiques de l'infection) du SRAS, de la grippe aviaire, ...

    Baxx
    Merci beaucoup pour tes idées, c'est pas moi qui serait allé chercher comme ça. Elles sont vraiment bien, je vais surement m'en inspirer si mon (ou ma...?) partenaire accepte.
    Je te devrais combien de droits d'auteur? Very Happy
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  speedyyy2006 Jeu 6 Sep 2012 - 7:29

    J'avais math/physique, c'est bizarre qu'ils donnent ce genre de couple, car c'est une matière bonus, donc qui devrait motiver à faire du bon boulot en donnant des couples qui intéressent les élèves, soit math/physique ou math/svt-physique/svt pour les élèves en spé svt
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  AdrienV Jeu 6 Sep 2012 - 10:18

    speedyyy2006 a écrit:J'avais math/physique, c'est bizarre qu'ils donnent ce genre de couple, car c'est une matière bonus, donc qui devrait motiver à faire du bon boulot en donnant des couples qui intéressent les élèves, soit math/physique ou math/svt-physique/svt pour les élèves en spé svt

    Ouais je suis d'accord mais je pense qu'ils souhaitent faire des TPE en rapport avec l'histoire-géo à cause de la réforme qui cette année, comme l'année dernière, met l'épreuve d'histoire-géo au bac en 1ère S. Mais n'empêche que l'année dernière, ni moi ni ceux que je connais qui sont dans un autre établissement que moi n'avions eu des couples comme ceux-là.

    D'un autre côté si c'est inédit comme couples, il y a moyen de faire des sujet intéressants, et selon moi le jury peut plus être impressionné car le mélange des matières est assez surprenant.

    Contenu sponsorisé

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:54