Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !


    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Nombre de messages : 265
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  AdrienV Jeu 6 Sep 2012 - 10:18

    speedyyy2006 a écrit:J'avais math/physique, c'est bizarre qu'ils donnent ce genre de couple, car c'est une matière bonus, donc qui devrait motiver à faire du bon boulot en donnant des couples qui intéressent les élèves, soit math/physique ou math/svt-physique/svt pour les élèves en spé svt

    Ouais je suis d'accord mais je pense qu'ils souhaitent faire des TPE en rapport avec l'histoire-géo à cause de la réforme qui cette année, comme l'année dernière, met l'épreuve d'histoire-géo au bac en 1ère S. Mais n'empêche que l'année dernière, ni moi ni ceux que je connais qui sont dans un autre établissement que moi n'avions eu des couples comme ceux-là.

    D'un autre côté si c'est inédit comme couples, il y a moyen de faire des sujet intéressants, et selon moi le jury peut plus être impressionné car le mélange des matières est assez surprenant.
    tishow16
    tishow16
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 78
    Age : 27
    Localisation : LFBU- Angoulême
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  tishow16 Jeu 6 Sep 2012 - 19:11

    Très bizarre ces couples dans ton lycée. Je suis passé en Iere S,SI, et nous, nous avons le droit de faire des couples entre Physique, maths, svt et SI.. Donc j'ai déjà de supers bonnes idées pour un tp sur l'aéronautique!
    avidu13
    avidu13
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 424
    Age : 28
    Localisation : marseille LFMA LFML
    Date d'inscription : 09/08/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  avidu13 Ven 7 Sep 2012 - 12:26

    Vous voulez savoir la meilleur : dans mon lycée on a Francais/physique comme couples :/
    Est-ce ,que vous auriez une idée de TPE aéro qui peut rentrer dedans ?
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  speedyyy2006 Ven 7 Sep 2012 - 12:47

    Un TPE sur la physique rédigé en français ? ^^
    avatar
    IlestlibreMax
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 18
    Age : 43
    Localisation : Univers connu
    Date d'inscription : 16/06/2012

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  IlestlibreMax Ven 7 Sep 2012 - 14:25

    avidu13 a écrit:Vous voulez savoir la meilleur : dans mon lycée on a Francais/physique comme couples :/
    Est-ce ,que vous auriez une idée de TPE aéro qui peut rentrer dedans ?

    Ne fais que passer
    En 30 seconde j'en vois deux évident
    *Antoine de St-exupery (Le Français c'est clair, l'aéro c'est clair, la physique : entre comment on cherche un avion au fond de la mer et les astéroides du petit prince tu es servis)
    *De la terre à la lune de Jule-Vernes à Neil Amstrong (Est-ce que les méthodes proposée par Vernes (et Hergé) tiennent le choc du point de vue physique ? comparaison avec le programme Apollo )

    Amuses toi bien


    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  AdrienV Ven 7 Sep 2012 - 15:26

    IlestlibreMax a écrit:
    avidu13 a écrit:Vous voulez savoir la meilleur : dans mon lycée on a Francais/physique comme couples :/
    Est-ce ,que vous auriez une idée de TPE aéro qui peut rentrer dedans ?

    Ne fais que passer
    En 30 seconde j'en vois deux évident
    *Antoine de St-exupery (Le Français c'est clair, l'aéro c'est clair, la physique : entre comment on cherche un avion au fond de la mer et les astéroides du petit prince tu es servis)
    *De la terre à la lune de Jule-Vernes à Neil Amstrong (Est-ce que les méthodes proposée par Vernes (et Hergé) tiennent le choc du point de vue physique ? comparaison avec le programme Apollo )

    Amuses toi bien



    Bonnes idées. J'y aurait pas pensé!!
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Heraklinos06 Ven 7 Sep 2012 - 16:12

    Hé bien ! Je ne m'attendais pas à une telle contribution au sujet des TPE Very Happy ! Je commence les TPE dès la semaine prochaine pour ma part, et je dois les rendre vers le mois de Février ! Tout en sachant que mon oral se déroulera vers Mai !*

    Quelle superbe marche de manœuvre !! Non honnêtement, je vais y réfléchir et m'inspirer de vos sujets. En ce qui concerne tes dires tishow16, la Si est l'une des matières phares de la S pour ceux qui la choisissent. De ce fait, on doit obligatoirement choisir la SI et la combiner avec une autre matière peu importe !

    Et c'est pour cela que la SVT apparaît également un bon grand nombre de fois dans les mixtures pour les TPE ^^ !

    Sinon, même si ça n'a aucun rapport avec l'aviation, quelles idées de TPe avez-vous eues à l'époque, quand vous étiez passé par là Very Happy ^^ ?
    tishow16
    tishow16
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 78
    Age : 27
    Localisation : LFBU- Angoulême
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  tishow16 Ven 7 Sep 2012 - 17:05

    Heraklinos06 a écrit:Hé bien ! Je ne m'attendais pas à une telle contribution au sujet des TPE Very Happy ! Je commence les TPE dès la semaine prochaine pour ma part, et je dois les rendre vers le mois de Février ! Tout en sachant que mon oral se déroulera vers Mai !*

    Quelle superbe marche de manœuvre !! Non honnêtement, je vais y réfléchir et m'inspirer de vos sujets. En ce qui concerne tes dires tishow16, la Si est l'une des matières phares de la S pour ceux qui la choisissent. De ce fait, on doit obligatoirement choisir la SI et la combiner avec une autre matière peu importe !

    Et c'est pour cela que la SVT apparaît également un bon grand nombre de fois dans les mixtures pour les TPE ^^ !

    Sinon, même si ça n'a aucun rapport avec l'aviation, quelles idées de TPe avez-vous eues à l'époque, quand vous étiez passé par là Very Happy ^^ ?


    Ah oui, j'ai oublié de préciser,il y à forcement de la SI dans les couples proposés dans mon lycée ^^ Mais je ne l'avais pas précisé, c'etait évident. Merci de la remarque, je vais éditer mon message.
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  AdrienV Ven 7 Sep 2012 - 17:08

    Heraklinos06 a écrit:
    Sinon, même si ça n'a aucun rapport avec l'aviation, quelles idées de TPe avez-vous eues à l'époque, quand vous étiez passé par là Very Happy ^^ ?


    Alors l'année dernière ma soeur et moi avions fait un TPE dont le titre est le suivant: "Comment une protéine issue d'une méduse a-t'elle permit de suivre l'évolution des neurones d'une mouche?"

    C'était un sujet intéressant , mais j'aurai largement préféré faire un TPE en rapport avec l'aéronautique!

    Au final, on a tous les deux eu 16/20, pas mal mais on était déçus par rapport au travail fourni.

    A +
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Heraklinos06 Ven 7 Sep 2012 - 17:34

    Adrien Verdier a écrit:
    Heraklinos06 a écrit:
    Sinon, même si ça n'a aucun rapport avec l'aviation, quelles idées de TPe avez-vous eues à l'époque, quand vous étiez passé par là Very Happy ^^ ?


    Alors l'année dernière ma soeur et moi avions fait un TPE dont le titre est le suivant: "Comment une protéine issue d'une méduse a-t'elle permit de suivre l'évolution des neurones d'une mouche?"

    C'était un sujet intéressant , mais j'aurai largement préféré faire un TPE en rapport avec l'aéronautique!

    Au final, on a tous les deux eu 16/20, pas mal mais on était déçus par rapport au travail fourni.

    A +

    Tout bonnement énorme le sujet ! On peut dire que vous avez poussé votre réflexion vraiment très loin !!!!
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  jerem77173 Sam 8 Sep 2012 - 10:36

    Excuse-moi de ne pas avoir tout lu, je ne sais pas si quelqu'un à déjà exposé le problème (si il y a problème).

    Je te rappel que le TPE croise 2 matières choisis par l'Education nationale. Dans ces 2 matières, 2 sujets au choix.

    Pour ma part, l'année dernière ce fût l'histoire-géo et la SVT (je suis en S svt). Les sujets étaient "Contraintes et libertés" et "Avancées technologiques".
    Autant dire que croiser l'aviation la dedans était très difficile. Je suis donc parti sur le problème des gaz de schistes avec mon binôme. une sacrée drôle d'aventure qui nous a emmener à la limite de ce qui est autoriser par la loi. Au final, nous étions prêt avec un dossier en béton armé concernant notre région ainsi qu'une maquette et d'un film. Nous avons décrocher un 20. Tous cela pour te dire qu'il faut que tu fasses attention en croisant les matières et le sujet. Il faut qu'il y ait 50% d'une matière et 50% de l'autre matière.

    Je ne t'ai pas donner d'idée mais des conseils pratiques Smile

    A toi de jouer et n’oublie pas que Février arrive très vite Mr. Green

    Jérémy
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  speedyyy2006 Sam 8 Sep 2012 - 16:54

    10% de math 90% de physique (J'aurais même dit 50% physique et 40% de SI) et 100% d'aéro et 20 également. C'est bien qu'il y est les deux, qu'il y est un rapport avec le thème, après c'est surtout le boulot qui est fait qui est noté, la qualité du travail, la motivation, tant qu'on ne fait pas de gros Hors Sujet.
    Athos
    Athos
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 29
    Localisation : LFLS - Grenoble-Isère
    Date d'inscription : 07/01/2012

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Athos Mar 11 Sep 2012 - 19:13

    Bonjour à tpus !

    Pour ma part je voulais également réaliser un TPE mais malheureusement pour des raisons d'intérêts différents nous avons trouvé un terrain d'entente moins aéro : les orages. Sujet qui est très vague et qui peut donc facilement s'adapter au domaine aéro avec des couples contenant de la SVT comme par exemple comment protéger un avions des phénomènes associés aux cumulonimbus.

    A méditer pour vous futurs champions Smile.

    Athos
    zoomvvf
    zoomvvf
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 62
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 25/08/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  zoomvvf Jeu 13 Sep 2012 - 18:07

    Salut !

    Je suis le sujet depuis le début et je vois que pour la plupart vous avez des couple (ex: SVT/physique enfin voila )
    Nous dans notre lycée c'est pas comme ça c'est plus ça :

    Série Scientifique:

    Contraintes et Libertés
    Ethiques et Responsabilités
    Santé et Bien-être
    Avancées Scientifiques et Réalisations Techniques
    Environnement et Progrès
    La mesure

    Et puis pour ma part le thème sera: Avancées Scientifiques et Réalisations Techniques avec pour sujet : L'évolution de la motorisation dans l'aviation reste plus qu'a trouver la problématique Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 5927
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  APM20 Jeu 13 Sep 2012 - 18:16

    zoomvvf a écrit:Salut !

    Je suis le sujet depuis le début et je vois que pour la plupart vous avez des couple (ex: SVT/physique enfin voila )
    Nous dans notre lycée c'est pas comme ça c'est plus ça :

    Série Scientifique:

    Contraintes et Libertés
    Ethiques et Responsabilités
    Santé et Bien-être
    Avancées Scientifiques et Réalisations Techniques
    Environnement et Progrès
    La mesure

    Et puis pour ma part le thème sera: Avancées Scientifiques et Réalisations Techniques avec pour sujet : L'évolution de la motorisation dans l'aviation reste plus qu'a trouver la problématique Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 5927

    Salut !

    Quelques idées pour la problématique :

    - Consommation
    - Bruit
    - Pollution

    Tu peux éventuellement exposer les avancées de technologies au niveau des moteurs (FADEC), et les différence entre un Lycomming (ou Continental) et un Rotax (à puissance développée égale).

    A+
    Maxime.
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Heraklinos06 Jeu 13 Sep 2012 - 20:10

    Tout à fait d'accord avec EPM20. Mais sache aussi que nous prenons en compte les thèmes, mais comme tu as pu certainement le constater, ils sont assez vastes. Ce sont des thèmes passe-partout qui te permettent de faire pratiquement tout ce dont tu as envie de faire !

    Qaunt aux couples, la majeure partie du temps, si tu fais S/SVT, tu dois avoir de la SVT à l'intérieur et si tu fais S/SI, tu dois FORCEMENT et j'insiste là dessus Very Happy avoir de la SI dedans. Mais comme je l'ai dit, c'est une généralité, il se peut même que vous ayez des couples commes français/sport, ou anglais/physique, j'en passe et des meilleurs... !

    Bien Cordialement, ce topic est vraiment génial !
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Heraklinos06 Dim 16 Sep 2012 - 16:11

    Bon c'est foutu pour l'aéro car étant donné le domaine, ça va être chaud de construire un système permettant d'y être en accord ! Du coup, je suis à la recherche d'un système sympa et utile à conçevoir mais les idées n'y sont pas...
    piloteclem
    piloteclem
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 27
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 11/12/2011

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  piloteclem Sam 22 Sep 2012 - 20:22

    Salut!

    Je dois présenter mon sujet de TPE la semaine prochaine, et je crois que je suis pas le seul a avoir des ennuis avec le choix du sujet...
    J'avais pensé au décrochage, mais c est assez vaste comme sujet...Je suis en train de construire une soufflerie pour pouvoir montrer le phénomène du décrochage a mes professeur.

    Mais est que vous pensez que cela colle avec la rubrique "environnement et progrès"? Ou une autre peut être?

    Merci et bon courage à tous ceux qui bossent le TPE!
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  removebeforeflight Sam 22 Sep 2012 - 20:48

    Trouvez des liens. Exemple pour ton thème : montrer comment on peut modifier la vitesse de décrochage, que les critères faible vitesse de décrochage et faible traînée (forte traînée = fort impact environnemental) et les solutions qu'on a apporté pour allier les capacités de manœuvre à faible vitesse et limiter la traînée en croisière (= dispositifs hypersustentateurs "amovibles").

    Contenu sponsorisé

    Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique ! - Page 2 Empty Re: Idées pour un TPE en rapport avec l'aéronautique !

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:04