Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


[Rech.Info] BIA, candidat libre

    avatar
    Hugo.W
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 26
    Localisation : Metz (LFJL)
    Date d'inscription : 07/10/2012

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  Hugo.W Dim 7 Oct 2012 - 19:04

    Salut tous le monde,

    Je me pense depuis quelques jours, sur la possibilités de faire une formation, de pilotage. J'ai donc "découvert" au cours de mes recherches, que le BIA, étais gratuit, si on le passait, en tant que candidat libre.
    Comment cela ce passe t-il ? il faut acheter ses livres, ou ils sont ouvert lors de l'inscription (S.FFA) ?
    A quel moment se passe approximativement la prochaine session d'inscription ? Y a t-il seulement une session d'exam/ans ?
    Il vaut mieux le faire en tant que candidat libre, ou dans une école de pilotage, sachant que à côté de cher moi, d'après mes recherches, y a pas grand monde qui s'occupe du BIA ( Metz - LFJL ) ..; sans parler du site de l'académie de Metz Nancy, dans lequel, on ne trouve aucune information, sur le BIA ...


    Merci de vos réponses ..
    Hugo



    PS: Je suis en seconde, mais mon lycée n'a pas l'air d'organiser quelque-chose, au niveau du BIA .
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  AdrienV Dim 7 Oct 2012 - 19:22

    Bonsoir Hugo et bienvenue sur le forum Smile
    Alors le BIA est un examen théorique, que tu passes sous forme de QCM de 100 questions, réparties en cinq thèmes:
    - météorologie
    - mécanique du vol
    - réglementation, navigation aérienne
    - histoire de l'aéronautique
    - connaissance des aéronefs
    Par contre il me semble que tu n'effectues pas de vols en étant candidat libre (à confirmer). Aussi, le BIA te permettrais par la suite, si tu souhaites faire des formations de pilote privé ou planeur, d'obtenir des bourses.
    Voilà j'espère avoir répondu à tes questions :-)
    Bonne soirée,
    Adrien
    avatar
    Hugo.W
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 26
    Localisation : Metz (LFJL)
    Date d'inscription : 07/10/2012

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  Hugo.W Dim 7 Oct 2012 - 19:44

    Hello !

    Tu as effectivement répondus à plusieurs de mes questions, et je t'en remercie Smile
    Sinon, je voudrais bien savoir, si quelqu’un à des info, pour la prochaine session d'inscription, et combien de temps approximativement, est programmés le test, après l'inscription, de manière à savoir s'il faut étudié seulement après s'être inscrit, ou bien s'il faut le faire avant ?

    Et au passage, si quelqu’un connais un aéroclub, qui forme pour le BIA, à proximité de Metz ou Nancy, qu'il me fasse signe, car si je pouvais faire quelques heures de vols lors de ma formation BIA, sa serais sans refus :p


    Amicalement'
    Hugo
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  nb Dim 7 Oct 2012 - 19:49

    Pour le BIA, il y a 2 cas (je dirais même presque 3).

    1er cas : Le BIA étant un diplôme délivré conjointement par l'éducation nationale et le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, chargé des Transports, la formation est très souvent délivrée en lycée. Il faut voir avec ton lycée s'il n'y a pas une section BIA, attention parfois dans certains lycée cette formation (dispensée généralement les mercredi après midi) n'est pas très connue.
    Il est également possible de trouver des aéroclubs qui dispensent une formation BIA, dans ce cas là, étudie les sites internet des clubs autour de chez toi. Ou alors carrément passe voir directement (très souvent les clubs sont très ouverts, tu pourrais même voir le hangar, les avions, etc...), ou alors un coup de fil peut te donner la réponse.

    Dans ces cas, il y a très souvent dans le cadre de la formation un ou plusieurs vols compris.

    2ème cas : Tu ne trouve pas de lieu ou te former, et tu peux envisager de le préparer seul. Avec un bon livre, des annales sur internet, des conseils des jeunes ailes quand t'as des interrogations, c'est faisable. Néanmoins, je vois que tu as 14 ans, le BIA est assez calqué sur un programme de 2nde, il y aura surement certaines notions que tu devras te faire expliquer. Après il y a chaque année des jeunes dans ton cas qui le passent et le réussisse, tu n'as pas grand chose à perdre.
    Pour s'inscrire en candidat libre, il faut contacter le CIRAS de ton académie, ils sauront te donner les formulaires à remplir, ainsi que les marches à suivre. Mais tu as le temps les limites d'inscription se trouvent généralement aux alentours du 20 mars.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions,

    Nico15


    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!
    avatar
    Hugo.W
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 26
    Localisation : Metz (LFJL)
    Date d'inscription : 07/10/2012

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  Hugo.W Dim 7 Oct 2012 - 19:59

    Rebonsoir,

    Merci beaucoup Nico. Donc, dans mon lycée, je ne crois pas qu'il y ai ce genre "d'options", sachant qu'on nous a parlé de tous, sauf de sa [Rech.Info] BIA, candidat libre 8346

    Sinon, je vais me plongé plus profondément dans les sites internet des aéroclub, ou bien je passerais des coups de fil.

    Et donc, si j'ai bien compris ton dernier message, je peut par exemple, appeler le week-end prochaine le CIRFA de mon académie, pour m'inscrire pour la prochaine session ?


    Bonne soirée,
    Hugo
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  AdrienV Dim 7 Oct 2012 - 20:12

    Hugo.W a écrit:Rebonsoir,


    Et donc, si j'ai bien compris ton dernier message, je peut par exemple, appeler le week-end prochaine le CIRFA de mon académie, pour m'inscrire pour la prochaine session ?



    Attention, ce n'est pas le CIRFA, qui est le centre d'information et de recrutement des forces armées qu'il faut appeler, c'est le CIRAS.
    avatar
    Hugo.W
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 26
    Localisation : Metz (LFJL)
    Date d'inscription : 07/10/2012

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  Hugo.W Dim 7 Oct 2012 - 20:13

    Oui, effectivement, la CIRAS, pas la CIRFA xD
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  nb Dim 7 Oct 2012 - 20:15

    Hugo.W a écrit:Rebonsoir,

    Merci beaucoup Nico. Donc, dans mon lycée, je ne crois pas qu'il y ai ce genre "d'options", sachant qu'on nous a parlé de tous, sauf de sa [Rech.Info] BIA, candidat libre 8346

    Sinon, je vais me plongé plus profondément dans les sites internet des aéroclub, ou bien je passerais des coups de fil.

    Et donc, si j'ai bien compris ton dernier message, je peut par exemple, appeler le week-end prochaine le CIRFA de mon académie, pour m'inscrire pour la prochaine session ?


    Bonne soirée,
    Hugo

    Attention, le CIRFA c'est le recrutement de l'armée ^^c'est autre chose.

    Le CIRAS (comité d'initiation et de recherche aéronautique et spatiale), je pense que tu peux attendre avant de les contacter. Il y a du temps, et je pense que il te diront d'attendre si tu les contacte maintenant, les inscriptions ne doivent pas encore être ouvertes.

    Nico15


    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  Louis Lun 8 Oct 2012 - 16:35

    nico15 a écrit:2ème cas : Tu ne trouve pas de lieu ou te former, et tu peux envisager de le préparer seul. Avec un bon livre, des annales sur internet, des conseils des jeunes ailes quand t'as des interrogations, c'est faisable. Néanmoins, je vois que tu as 14 ans, le BIA est assez calqué sur un programme de 2nde

    Ouai, et si tu es passionné, c'est encore plus que faisable. Sur les 44 de la promotion BIA cette années, j'étais le SEUL a l'avoir passé en candidat libre... et le seul a avoir eu 109 points ^^ WHY ? Bon, je faisais ma formation brevet de base en parallèle donc ça aide pas mal (et c'est aussi ça qui m'a poussé à ne pas suivre des cours BIA en plus d'ailleurs), mais c'est aussi parce que je suis passionné, comme ceux qui sont sur ce forum je pense. Tandis que pour certains qui suivaient les cours BIA, c'était juste: 2 Heures de cours chaque Mercredi, et rien d'autre. Les mecs devaient pas s'intéresser plus que ça à l'aéro... S'intéresser, c'est vouloir aller plus loin, ça peut-être aussi simple que de regarder des trucs aéros sur internet, genre aller sur Jeunes Ailes par exemple Smile

    Hugo.W a écrit:Il vaut mieux le faire en tant que candidat libre, ou dans une école de pilotage
    Moi je dis (en plus de ce que j'ai dit au dessus):
    -Si tu le fais dans une école de pilotage, intéresse toi aussi sur ton temps libre.
    -Si tu le fait librement, va aussi plus loin en allant voir les écoles de pilotage/ aérodromes.


    Adrien Verdier a écrit:Par contre il me semble que tu n'effectues pas de vols en étant candidat libre (à confirmer).

    Moi j'ai préparé le BIA en candidat libre, et j'ai le droit à 40min de vol gratuites. Enfin bon ça du cas par cas, et dans mon cas, c'est pas comme si j'étais pas connu de l'aéroclub. Y allant vraiment souvent, c'est un peu comme si j'avais fait ma formation là-bas Smile

    avatar
    Hugo.W
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 26
    Localisation : Metz (LFJL)
    Date d'inscription : 07/10/2012

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  Hugo.W Mar 9 Oct 2012 - 17:25

    Salut !

    Donc c'est confirmé, rien concernant le BIA dans mon lycée.
    Je vais donc passer le BIA, en candidat libre, et économisé, pour à termes passer mon PP, donc ne pas préparer mon BIA, en aéroclub.

    Vous me conseillez quoi comme livre pour apprendre / réviser pour le BIA ?


    EDIT:
    Je pense à sa: "Initiation à l'aéronautique" de Cépaduès; votre avis ?

    Amicalement'
    Hugo
    avatar
    Fox-Lima
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 3
    Age : 26
    Localisation : Tarn
    Date d'inscription : 20/10/2012

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  Fox-Lima Mer 2 Jan 2013 - 17:00

    Salut !
    Moi aussi je passe le BIA en candidat libre cette année, même si mon lycée organise des cours.
    Personnellement je révise avec Internet, y a des sites pas mal où y a tous les cours, et le bouquin "Initiation à l'aéronautique" qui est vraiment super.

    AdrienV a écrit:
    Par contre il me semble que tu n'effectues pas de vols en étant candidat libre (à confirmer).

    Nous c'est une heure de vol payante (30 euros je crois) pour tous les candidats, faut juste être inscrit.
    Mais après moi c'est avec mon lycée, donc si tu as un aéroclub proche de chez toi renseignes-y toi.

    Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé ;)
    avatar
    Yoyo69100
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 27
    Localisation : Lyon BRON
    Date d'inscription : 07/11/2012

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  Yoyo69100 Jeu 3 Jan 2013 - 8:58

    Fox-Lima a écrit:Salut !
    Moi aussi je passe le BIA en candidat libre cette année, même si mon lycée organise des cours.
    Personnellement je révise avec Internet, y a des sites pas mal où y a tous les cours, et le bouquin "Initiation à l'aéronautique" qui est vraiment super.

    AdrienV a écrit:
    Par contre il me semble que tu n'effectues pas de vols en étant candidat libre (à confirmer).

    Nous c'est une heure de vol payante (30 euros je crois) pour tous les candidats, faut juste être inscrit.
    Mais après moi c'est avec mon lycée, donc si tu as un aéroclub proche de chez toi renseignes-y toi.

    Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé ;)

    Salut les gars et bonne année,
    L'année dernière, j'étais en seconde. Passionné d'aéronautique depuis la sixième, j'avais fait mon stage en entreprise dans une compagnie aérienne. N'étant pas rassasié, et voulant en apprendre plus, j'ai fait le BIA l'année dernière.
    J'étais donc au lycée, mais il ne proposait pas le BIA. J'ai regardé quels lycées et collèges le faisait (pas de mérite à Lyon il y en a une dizaine!) et j'ai choisi. Je suis retourné au collège...

    Début des cours fin septembre et voilà qu'en novembre je me retrouve à faire mon premier vol GRATUIT avec le président de l'aéroclub qui venait nous faire les cours. Finalement 1h de vol gratuite!
    De plus, la compétition à la meilleure note faisait rage puisque le meilleur aurait un vol de nuit offert (je le fait samedi prochain puisque j'ai gagné!!)

    C'était juste pour vous dire qu'il faut quand même réfléchir à où le passer, prendre des cours permettra certainement de mieux retenir, même si l'utilisation d'un livre en complément + les QCM en ligne sont très utiles.
    Votre formateur vous indiquera les questions qui tombent chaque année, et vous dirigera vers les connaissances les plus utiles.

    On se fait des amis, nous on étaient 2 à s'entendre bien, on continue avec le PPL!

    Bonne formation et mer** pour mi-mai (date de l'examen)


    _______________________________________
    BIA Session 2012, mention TB 85/100
    PPL en cours, 42h de vol
    T°S ==> prépa math ==> EPA ==> Maverick!

    15/12/12 : lâché solo, 3 tours de piste, 11h16 de vol!
    13/03/13 : examen théorique PPL réussi 110/120!
    24/01/14 : BB check!
    gogo347
    gogo347
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 74
    Age : 25
    Localisation : Carcassonne LFMK
    Date d'inscription : 27/06/2013

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  gogo347 Lun 29 Juil 2013 - 8:02

    Bonjour à tous,

    Je rouvre le sujet car j'aurais besoin d'informations !
    Donc je pense que je vais devoir passé le BIA en candidat libre car autour de chez moi il y a qu'un seul lycée qui le fait et c'est que pour les seconde et rien y fait ! Sad
    Je voudrais savoir si je passe le BIA en candidat libre je le passerais ou et est ce que en parallèles il y aurait une possibilité de faire des vols !?

    Merci d'avance de vos réponses
    nintenwii
    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 236
    Age : 82
    Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
    Date d'inscription : 30/03/2008

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  nintenwii Lun 29 Juil 2013 - 9:16

    En candidat libre tu ne feras pas de vols, tu devras réviser toi même et tu te présenteras simplement à l'examen. C'est ce que j'ai fait faute d'avoir trouvé un lycée qui le faisait passer.


    _______________________________________
    [Rech.Info] BIA, candidat libre Forum_8
    [Rech.Info] BIA, candidat libre 1272092973
    Vieaero.fr
    gogo347
    gogo347
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 74
    Age : 25
    Localisation : Carcassonne LFMK
    Date d'inscription : 27/06/2013

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  gogo347 Lun 29 Juil 2013 - 11:42

    Mais je devrais me présenter ou car le lycée il le fait que pour les secondes ! Je passerais quand même mon examen là bas mais je travaillerais chez moi ? C'est ça si j'ai bien compris !?
    Et merci de ta réponse !
    Warning
    Warning
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 232
    Age : 30
    Localisation : LFAD - LFMT - LFOI
    Date d'inscription : 29/01/2013

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  Warning Lun 29 Juil 2013 - 18:49

    gogo347 a écrit:le lycée il le fait que pour les secondes !

    Je trouve ça nul, le BIA est normalement ouvert à tous ...
    gogo347
    gogo347
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 74
    Age : 25
    Localisation : Carcassonne LFMK
    Date d'inscription : 27/06/2013

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  gogo347 Lun 29 Juil 2013 - 19:35

    Warning a écrit:
    gogo347 a écrit:le lycée il le fait que pour les secondes !

    Je trouve ça nul, le BIA est normalement ouvert à tous ...

    Je suis tout à fait d'accord avec toi ...

    Pour ceux qui on passé le BIA en candidat libre vous passez l'examen ou ? Est ce que on peux juste passer l'examen au lycée mais travailler chez soi donc en candidat libre ?

    Merci d'avance de votre aide
    nintenwii
    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 236
    Age : 82
    Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
    Date d'inscription : 30/03/2008

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  nintenwii Lun 29 Juil 2013 - 20:15

    Il faut d'abord s'inscrire pour le BIA vers janvier/février je crois (cherche sur google "inscription BIA" suivi de ton académie)
    Quelques semaines avant l'examen j'ai reçu une convocation avec le lieu de l'examen (c'était un lycée à 20 minutes de chez moi)
    Vu que tu le passes en candidat libre, oui tu le révises chez toi.

    Pour réviser tu as les annales : http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/BIA-Annales.html
    Tu peux aussi chercher des QCM sur internet et puis il y a également quelques livres intéressant.

    Voilà Smile


    _______________________________________
    [Rech.Info] BIA, candidat libre Forum_8
    [Rech.Info] BIA, candidat libre 1272092973
    Vieaero.fr
    gogo347
    gogo347
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 74
    Age : 25
    Localisation : Carcassonne LFMK
    Date d'inscription : 27/06/2013

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  gogo347 Lun 29 Juil 2013 - 20:30

    Merci beaucoup de ta réponse elle a répondu à toutes mes questions et ma beaucoup aidé !!

    Je m'inscrirerais au BIA en février, je réviserais avec les annales et les QCM et après si vous avez des livres a me suggerer sa serais super Smile

    Bonne soirée à tous !



    PS: Il est dur l'examen du BIA ?
    nintenwii
    nintenwii
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 236
    Age : 82
    Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
    Date d'inscription : 30/03/2008

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  nintenwii Lun 29 Juil 2013 - 20:35

    Le taux de réussite pour l'académie de Versailles est de 78% (moins que le bac !) donc il doit être difficile pour certains ...
    Personnellement je ne l'avais pas révisé et ça m'a plutôt bien réussis.

    Au niveau des livres tu as celui la : http://www.amazon.fr/Mon-Premier-Brevet-Aeronautique-%C3%A9dition/dp/2854289668/ref=dp_ob_title_bk


    _______________________________________
    [Rech.Info] BIA, candidat libre Forum_8
    [Rech.Info] BIA, candidat libre 1272092973
    Vieaero.fr
    gogo347
    gogo347
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 74
    Age : 25
    Localisation : Carcassonne LFMK
    Date d'inscription : 27/06/2013

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  gogo347 Lun 29 Juil 2013 - 20:48

    78% de réussite pour Versailles effectivement c'est pas beaucoup ...
    Est ce que tu sais quel est le taux de réussite pour l'Académie de Montpellier ?

    Merci pour le lien du livre il a instructif, je pense que je vais le commandé.

    Contenu sponsorisé

    [Rech.Info] BIA, candidat libre Empty Re: [Rech.Info] BIA, candidat libre

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:05