Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


[résolu]C.A.E.A

    overpilot
    overpilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 95
    Age : 28
    Localisation : bordeaux
    Date d'inscription : 25/01/2013

    Résolu [résolu]C.A.E.A

    Message  overpilot Dim 24 Fév 2013 - 10:28

    Slt à tous, j'ai obtenu mon BIA il y a moins d'un an, et je voudrai passer au niveau supérieur, c'est à dire le CAEA. En revanche je n'ai pas beaucoup d'informations sur cette formation. Pouvez vous me dire ce qu'on étudie, où passer cette formation, et à quoi mène cette formation.
    Merci pour vos réponses, aéronautiquement. srthert
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Résolu Re: [résolu]C.A.E.A

    Message  flyer-74 Dim 24 Fév 2013 - 18:19

    Salut !

    J'ai aussi eu mon BIA il y a quelques années, et après celui-ci j'ai souhaité passé mon CAEA et c'est là que je te conseils de bien te renseigner au près de ton académie, car pour me présenter cela fait donc déjà 2 ans qu'il me refuse le droit de passer l'examen. Pour mon cas c'est l’académie de Grenoble, et ils m'ont essentiellement embêter avec des histoire de carte étudiant, chose que je n'avais pas jusqu'à cette année ! Donc pour le moment cette année tout rentre dans l'ordre, enfin j'ai pas encore reçus la convoc mais je croise les doigts !

    Après pour se qui est de l'inscription, tu t'inscrit en candidat libre sur le site de ton académie les inscriptions sont en se moment donc si tu veux le passer cette année dépêche toi Smile

    Qu'est ce qu'il permet ?

    Et bien avec un CAEA en poche comme son nom l'indique, "certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique", tu peux enseigner l'aéronautique, enfin c'est un bien grand mot, tu peux participer à la création d'une section BIA dans un collège/lycée, et naturellement participer au corps enseignant qui la compose.

    Après pour la révision il est annoncé à un NIVEAU et je dit bien niveau et pas reconnaissance de BAC+2, il faut bien faire la distinction car beaucoup de gents penses qu'en passent le BIA ils auront un BAC+2 ce qui est faut ! Si tu veux le réviser il existe un très bon bouquin qui reprend tous les sujets et les abordes très en détailles, une petite recherche google et tu le trouvera facilement !

    Voilà j’espère que j'ai répondu à toutes tes questions !

    Bye

    Flyer-74
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Résolu Re: [résolu]C.A.E.A

    Message  azeertyuioplkjh Dim 24 Fév 2013 - 18:27

    Merci beaucoup pour cette réponse ! Very Happy

    Après mon PPL théorique (le 13 mars), J'aimerai bien le passer lorsque que je serai en 1ère S (16 ans).

    C'est celui la le livre dont tu parlais ?

    http://www.volez.com/prod-975-manuel_du_caea_.html

    P.S : j'ai regarde ton blog et il est super ( surtout la nav sur Annecy ) Smile !

    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Résolu Re: [résolu]C.A.E.A

    Message  nb Dim 24 Fév 2013 - 18:49

    De mon expérience personnelle, j'ai passé le BIA puis le CAEA l'année suivante. Pour l'inscription, tu peux voir avec ton lycée déja, le responsable de la formation BIA, peut surement faire des inscriptions CAEA (c'est ce que j'ai fait dans mon cas). Sinon tu contacte le CIRAS de ton académie pour t'inscrire en candidat libre.

    Pour travailler le CAEA tu peux plancher sur le Manuel du CAEA de Charles PIGAILLEM (le livre de ton lien), sur mon édition il y avait quelques erreurs notamment d'impression (y'avait un document sur internet qui les recensait, je crois mais je l'ai plus), je ne sais pas si ça a été modifié depuis, mais dans tous les cas ça reste une bible. Tu peux également travailler sur les annales (quelques unes dispo ici : http://www2.ac-lille.fr/ciras/annales.htm). Pour ma part, je pense qu'un travail des deux en parallèle est la meilleure des façons pour se préparer.

    Effectivement, il est annoncé au début du livre que le niveau du CAEA est celui d'un BAC+2, ça veut dire ce que ça veut dire : passer le CAEA au lycée est faisable mais il y aura des notions qui risquent d'être difficiles à comprendre. Personnellement, je pense qu'en terminale S y'a pas de problèmes pour avoir le diplôme en s'y préparant comme il faut.

    Le CAEA te permet d'être certifié apte à enseigner l'aéronautique (quel scoop !), tu peux donc donner des cours aux BIA. Sous conditions d'expérience en vol, tu pourras également emmener les élèves BIA en vol (je crois, à vérifier, si quelqu'un peut confirmer...), mais c'est le genre de truc que tu gagne avec le CAEA que tu utiliseras plus tard car il faut être très prudent sur ce genre de vols. Le CAEA permet également d'avoir une équivalence sur la formation instructeur ULM, pour peu que tu soit pilote ULM. Concrètement, cela signifie qu'il suffit de passer (et réussir surtout) le test final pour être instructeur ULM (information vérifiée auprès d'ULM St-Exupéry, centre de formation IULM)

    Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !

    Nico15
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Résolu Re: [résolu]C.A.E.A

    Message  flyer-74 Dim 24 Fév 2013 - 19:00

    Merci beaucoup pour cette réponse ! Very Happy

    Après mon PPL théorique (le 13 mars), J'aimerai bien le passer lorsque que je serai en 1ère S (16 ans).

    C'est celui la le livre dont tu parlais ?

    http://www.volez.com/prod-975-manuel_du_caea_.html

    P.S : j'ai regarde ton blog et il est super ( surtout la nav sur Annecy ) Smile !

    Salut !

    Déjà, me***e pour ton PPL théo !

    Après bonne chance pour la MTO parce que tu dois autant volé que moi en ce moment c'est à dire quasiment jamais !

    Sinon toi tu es sur l'académie de Grenoble aussi ton point positif c'est que cette année le centre d'exam est à Annecy, mais fait gaffe moi j'ai voulu le passé en 1iere puis en terminal et ils m'ont toujours trouvé une excuse pour ne pas le passer ... mais essaye quand même Smile
    Les inscriptions sont en se moment !

    Sinon oui c'est bien se livre la dont je parle !

    [résolu]C.A.E.A 388963 il est encore la le blog Smile il n'a pas été mis à jour depuis je ne sais trop combien de temps ! Mais je compte bien le mettre à jour si je suis sélectionné pour la belle aventure des cadets de l'air !

    Si tu veux d'autre vidéo de la haute savoie, va sur http://www.oneday-oneflight.html-5.me/

    c'est mon site les vidéos sont à jours ;)

    bye

    Flyer-74
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Résolu Re: [résolu]C.A.E.A

    Message  azeertyuioplkjh Dim 24 Fév 2013 - 19:10

    Pour nico15:

    D'accord merci beaucoup pour cette réponse complète et précise ! Very Happy

    Ce serait génial plus tard d'enseigner l'aéronautique !

    J'ai vu le premier sujet : http://ffa-jeunes.ens-cachan.fr/CAEA-Annales_files/Caea2010.pdf

    Et c'est dur ! Mais avec de la bonne révision ça devrait passer. Smile

    En fait le CAEA , c'est l'équivalent du théorique ULM ?

    Merci encore !


    Pour Flyer74 :

    Merci , j'ai entamé depuis 15 jours les révisons sur gligli ( 90% en moyenne , juste la mécanique du vol qui faut que je révise encore
    ( 87%)

    La météo était super bien ces deux dernières semaines.

    Normalement je revole toute la semaine prochaine sur un PA-19 ! Very Happy

    Je pense passer le CAEA en tant que candidat libre et l'année prochaine.

    C'étaient quoi les excuses pour que tu ne le passes pas ?

    Bonne chance pour les cadets de l'air , j'envisage aussi de le passer quand j'aurai 18 ans et aussi le TAJP !

    Merci pour le lien

    A bientôt [résolu]C.A.E.A 5927

    Tanguy






    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Résolu Re: [résolu]C.A.E.A

    Message  nb Dim 24 Fév 2013 - 19:14

    kilocharlie74 a écrit:

    En fait le CAEA , c'est l'équivalent du théorique ULM ?


    Ça par contre, ça ne marche pas. Pour être instructeur ULM sans équivalence, il faut passer le théorique ULM avec plus de 36/40 puis faire la formation et enfin passer le test. Le CAEA te permet de juste passer le test final. En revanche, quand tu passes le théorique ULM pour être pilote ULM, le CAEA ne fait pas équivalence, il te faudra le passer et le réussir avec au moins 30/40.

    Nico15
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Résolu Re: [résolu]C.A.E.A

    Message  azeertyuioplkjh Dim 24 Fév 2013 - 19:26

    D'accord merci Smile

    Ça doit être génial l'ULM !
    overpilot
    overpilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 95
    Age : 28
    Localisation : bordeaux
    Date d'inscription : 25/01/2013

    Résolu réponse

    Message  overpilot Dim 24 Fév 2013 - 19:51

    Mais sinon, le CAEA permet il d'accéser à un métier ou de devenir professeur proffessionnel?Peut on exercer un métier avec un CAEA?
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Résolu Re: [résolu]C.A.E.A

    Message  nb Dim 24 Fév 2013 - 19:58

    overpilot a écrit:Mais sinon, le CAEA permet il d'accéser à un métier ou de devenir professeur proffessionnel?Peut on exercer un métier avec un CAEA?

    Non, à moins de trouver quelqu'un pour te payer pour donner des cours BIA, ou de la théorie en aéroclub...mais ce genre de cours sont toujours donnés bénévolement ! Et puis il faut voir quelque chose, le CAEA valide des connaissances aéronautiques, mais enseigner ce n'est pas seulement connaitre son sujet, la pédagogie est importante, et c'est parfois difficile d'expliquer une notion qui nous semble claire à quelqu'un qui n'a parfois pas les mêmes bases scolaires que toi. Ce serait donc très étrange d'avoir un métier d'enseignant avec le CAEA sans de réelles qualités pour enseigner !

    Nico15
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Résolu Re: [résolu]C.A.E.A

    Message  flyer-74 Dim 24 Fév 2013 - 21:18

    C'étaient quoi les excuses pour que tu ne le passes pas ?

    Une année c'était trop jeunes et une autre c'était parce que je n'étais pas étudiant hors aucuns textes ne dit qu'il faut être étudiant (corrigez moi ci je me trompe !)

    mais enseigner ce n'est pas seulement connaitre son sujet, la pédagogie est importante, et c'est parfois difficile d'expliquer une notion qui nous semble claire à quelqu'un qui n'a parfois pas les mêmes bases scolaires que toi. Ce serait donc très étrange d'avoir un métier d'enseignant avec le CAEA sans de réelles qualités pour enseigner !

    Tu as mille fois raison, et je passe mon temps à le répéter aussi ce n'est pas tout d'avoir les connaissances il faut aussi avoir la qualité de transmettre et d’être pédagogue, avec un tel il vaut mieux faire des croquis avec un autre peut être lui laisser réfléchir avant d'amener une réponse, bref chaque personne à ça façon de recevoir un savoir et c'est au prof de s'adapter et certaines personne on la capacité d'enseigner naturellement d'autres non c'est pourquoi il vaut mieux se renseigner sur la pédagogie avant de passé un CAEA dans le but d'enseigner par la suite !

    Pour ma part la pédagogie est qqch que je travaille depuis déjà quelques années en potassent des bouquins ou en étant animateur de colo et je peux confirmer que ce n'est pas quelque chose de facile !


    Bye

    Flyer-74
    overpilot
    overpilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 95
    Age : 28
    Localisation : bordeaux
    Date d'inscription : 25/01/2013

    Résolu réponse

    Message  overpilot Lun 25 Fév 2013 - 16:50

    Ok, merci

    Contenu sponsorisé

    Résolu Re: [résolu]C.A.E.A

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:44