Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Voler, voltiger, à quel age?

    avatar
    ykhalildie
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 34
    Localisation : Munich
    Date d'inscription : 29/04/2013

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Voler, voltiger, à quel age?

    Message  ykhalildie Lun 29 Avr 2013 - 20:22

    Hi everyone,

    J'ai vécu depuis petit a coté de l'aéroclub de haguenau en Alsace. Très motivé, je me suis orienté vers une formation d'ingénieur qui finira en Aout (ouf), afin de pouvoir un jours me payer des cours de pilotage.

    Peut etre que je vais en effrayer certains, je n'ai jamais volé, mais je voulais savoir jusqu'à quel age on pouvait pratiquer la voltige, ou du moins commencer?
    Je vais commencer à travailler l'an prochain, et j'aimerais vraiment apprendre. Je suis d'autre part tout a fait conscient de la forme physique à avoir, je ne me suis pas laissé allé de ce coté là.

    Maintenant à vous: je suis "Newbie" en tout ce qui concerne l'avition, serait-ce un jour possible pour moi de voltiger?
    Si oui, par quels brevets dois-je passer?
    J'ai 23 ans.

    Merci bien ;)
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  jihef Lun 29 Avr 2013 - 20:47

    Salut,

    Tu peux voltiger à n'importe quel âge. Je suis passé par la voltige et je ne peux que t'encourager à en faire si tu en as envie.

    Niveau réglementation, je ne dirais rien pour ne pas dire de bêtise mais tu peux voltiger avec un instructeur sans aucun brevet (à part pour un vol de découverte aucun intérêt de faire comme ça). Par contre si tu veux voltiger solo ou emmener des pax il te faudra un brevet. Sûr avec un PPL tu pourras (avec passager) mais je pense qu'avec un BB tu peux mais sans pax. Reste à voir pour le LAPL.

    Après la voltige c'est 'juste' une autorisation supplémentaire.
    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  tomhippo Lun 29 Avr 2013 - 20:48

    Salut,

    Eh bien je crois bien qu'on peut commencer à voler et voltiger à n'importe quel âge... Smile
    1ere étape : passer ton médical. Et l'avoir, de préférence.
    Ensuite, inscrit toi dans un club (il y en a sûrement un à hagueneau), où tu pourras prendre des cours de pilotage (n'hésite pas à passer les voir pour parler avec eux, demander des infos...).

    Tu pourras passer ton PPL, brevet de pilote privé.
    Ensuite, tu pourras être déclaré apte à la voltige après des leçons et un exam.

    Bye ! Smile
    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  tomhippo Lun 29 Avr 2013 - 20:49

    jihef a écrit: mais je pense qu'avec un BB tu peux mais sans pax.

    Je confirme, on peut faire de la voltige avec un BB. Mais s'il n'a pas commencé les leçons de vol, il a peu de chance d'avoir un jour le BB je pense...
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  Rico0o Lun 29 Avr 2013 - 20:53

    tomhippo a écrit:
    jihef a écrit: mais je pense qu'avec un BB tu peux mais sans pax.

    Je confirme, on peut faire de la voltige avec un BB. Mais s'il n'a pas commencé les leçons de vol, il a peu de chance d'avoir un jour le BB je pense...

    A noter que c'est parce que le BB va disparaitre au profit du LAPL, la fin de la phrase peut prêter à confusion.

    Sur Hageneau, il y a ça : http://www.alsace-voltige.com
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  Fox Lun 29 Avr 2013 - 21:01

    Il n'y a pas d'age pour commencer. C'est juste mieux de commencer jeune pour apprendre et s'adapter plus vite. En terme de physique, il faut avoir un bon cardio (footing en endurance et en sprint).

    Tu as 2 choix de licence: Brevet de base (peut être bientôt remplacé par le nouveau truc européen), acquis avec 25 heures de vols, ça te permet de voler seul dans un avion dans un rayon de 30km autour de ton terrain (tu peux obtenir des extensions pour embarquer des pax, naviguer sur un autre terrain, etc).
    Ou le PPL, acquis avec 45-50 heures de vols (tu peux naviguer où tu veux en union européene et embarquer des passagers).

    Pour débuter une formation de voltige, t'as pas besoin d'attendre d'avoir ton BB ou PPL (j'insiste là dessus, dans les clubs certains tenteront de te prétendre le contraire, ne les écoutent pas). Attends quand même d'avoir une dizaine d'heures minimum, pour être à l'aise aux commandes d'un avion et dans son environnement.
    Mais il faut avoir les moyens. Pour te donner une vague idée, si tu veux faire le BB et le 1er cycle de voltige sur 2 ans:
    25 heures de vols à 100€
    10 heures de vols à 200€

    => 2225€/ans (minimum)

    Attention aux frais annexes (cotisation, assurances, licence FFA, bouquins, etc).

    A savoir que tu voltiges beaucoup plus l'été que l'hiver. Comme certains animaux, le voltigeur hiberne (y compris son avion en général), et il prépare ses économies pour l'été. En automne, il pleure parce-qu'il est ruiné. En hiver, il pleure aussi parce-que ça ne vole quasiment plus.
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  removebeforeflight Lun 29 Avr 2013 - 21:07

    tomhippo a écrit:Mais s'il n'a pas commencé les leçons de vol, il a peu de chance d'avoir un jour le BB je pense...

    Pourquoi donc ? Les BB seront encore délivrés jusqu'au 8 avril 2015, ca lui laisse près de 2 ans... après on est d'accord qu'il serait plus sage de viser un PPL parce qu'on ne sais pas trop exactement encore ce qu'il adviendra du BB, mais ça reste une étape intéressante qui ne mange pas de beurre...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  Julien Robin Lun 29 Avr 2013 - 21:12

    Ya pas d'age pour commencer la voltige : j'ai connu quelqu'un qui a commencé à plus de 50 ans ... et qui est passé relativement rapidement sur Extra 300 ... et qui a volé jusqu'à environ 70 ans !
    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  tomhippo Mar 30 Avr 2013 - 20:09

    removebeforeflight a écrit:
    tomhippo a écrit:Mais s'il n'a pas commencé les leçons de vol, il a peu de chance d'avoir un jour le BB je pense...

    Pourquoi donc ? Les BB seront encore délivrés jusqu'au 8 avril 2015, ca lui laisse près de 2 ans... après on est d'accord qu'il serait plus sage de viser un PPL parce qu'on ne sais pas trop exactement encore ce qu'il adviendra du BB, mais ça reste une étape intéressante qui ne mange pas de beurre...

    Ah pardon... Je ne savais pas que ça avait été autant repoussé. Alors oui, effectivement, le BB est une première étape à viser éventuellement.

    Bye ! Smile
    avatar
    ykhalildie
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 34
    Localisation : Munich
    Date d'inscription : 29/04/2013

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  ykhalildie Mar 30 Avr 2013 - 20:18

    Merci pour vos réponses!

    Je suis rassuré Smile

    je ne connais pas encore "l'argot" des pilotes, mais have fun and enjoy flying, merci encore! ;)

    Younes
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  lfcs33 Mer 1 Mai 2013 - 11:34

    salut et bienvenue sur le forum.

    Certains ne seront pas d'accord avec moi mais je te conseille (en attendant de pouvoir voler) de faire du simulateur de vol (genre FSX : http://www.simw.com/product-containers/fsx/flight-simulator-x-gold.html)

    Cela te permettra d'assimiler quelques connaissances, ce qui est toujours bénéfique lors d'une future formation, comme par exemple les différentes étapes du vol, les instruments, comment est fait un aéroport...

    a+
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  Insider Mer 1 Mai 2013 - 16:29

    lfcs33 a écrit:salut et bienvenue sur le forum.

    Certains ne seront pas d'accord avec moi mais je te conseille (en attendant de pouvoir voler) de faire du simulateur de vol (genre FSX : http://www.simw.com/product-containers/fsx/flight-simulator-x-gold.html)

    Cela te permettra d'assimiler quelques connaissances, ce qui est toujours bénéfique lors d'une future formation, comme par exemple les différentes étapes du vol, les instruments, comment est fait un aéroport...

    a+

    Mhm... en effet, je ne suis pas d'accord.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  Julien Robin Mer 1 Mai 2013 - 20:46

    Les simulateurs de vol, ca dépend.
    Utilisé intelligemment, c'est un outil comme un autre.
    Tout le problème est de l'utiliser intelligemment ... Mr.Red

    Un simu, ca peut être pas mal pour se familiariser avec l'instrumentation d'un cockpit par exemple, pour assimiler le fonctionnement de certains instruments (typiquement : la radionavigation) ou l'effet de certaines gouvernes.
    En revanche ... c'est pas avec un simu que tu pourras apprendre à suivre et gérer une trajectoire (car piloter, c'est bien "gérer une trajectoire") ! Parce qu'il te manquera le ressenti, la perception du milieu ...
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  Le_Cocotier Mer 1 Mai 2013 - 23:16

    Repère capot et ligne d'horizon ça marche bien au simu aussi! En vol à voile certains clubs font une partie de l'école début sur des simus bricolés, les résultats sont pas mal.

    Mais c'est de la formation, pas l'élève seul avec le simu
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  Fox Jeu 2 Mai 2013 - 6:45

    Quand j'ai débuté la voltige je me suis vite rendu compte que les années de pratique sur IL2 Sturmovik m'ont pas mal aidé (connaissance de certaines combinaisons de commandes "déclenchogènes" à faible vitesse).

    IL2 Sturmovik est (était) trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès supérieur à FS en terme de modèle de vol.
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  lfcs33 Jeu 2 Mai 2013 - 16:12

    Julien Robin a écrit:Les simulateurs de vol, ca dépend.
    Utilisé intelligemment, c'est un outil comme un autre.
    Tout le problème est de l'utiliser intelligemment ... Mr.Red

    Un simu, ca peut être pas mal pour se familiariser avec l'instrumentation d'un cockpit par exemple, pour assimiler le fonctionnement de certains instruments (typiquement : la radionavigation) ou l'effet de certaines gouvernes.
    En revanche ... c'est pas avec un simu que tu pourras apprendre à suivre et gérer une trajectoire (car piloter, c'est bien "gérer une trajectoire") ! Parce qu'il te manquera le ressenti, la perception du milieu ...


    Exactement, mais comme je l'ai dit : "En attendant de pouvoir voler" Mr. Green
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  jihef Jeu 2 Mai 2013 - 16:37

    Pour un simu voltige : Flight Unlimited.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  Julien Robin Jeu 2 Mai 2013 - 19:14

    jihef a écrit:Pour un simu voltige : Flight Unlimited.
    Pfiou ... que de souvenirs !
    J'ai conservé chez moi mon exemplaire du jeu, en version française en boite, avec les voix d'instructeur par M. Xavier De Lapparent himself.
    Il m'avait d'ailleurs fait le plaisir de me dédicacer mon exemplaire du jeu ...
    Autant dire que je ne compte pas m'en séparer ! Mr.Red

    Contenu sponsorisé

    Voler, voltiger, à quel age? Empty Re: Voler, voltiger, à quel age?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:35