Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Critères de construction d'une piste privée ?

    avatar
    Xcontrol
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 51
    Localisation : Ancien ch'ti
    Date d'inscription : 08/06/2013

    Critères de construction d'une piste privée ? Empty Critères de construction d'une piste privée ?

    Message  Xcontrol Sam 8 Juin 2013 - 22:44

    Bonsoir,

    Je souhaiterai détenir une piste privée dans le but d'en profiter et de faire profiter les autres de manière gratuite bien entendu, aucune notion de commerce là-dessous. Vision sûrement utopique me direz-vous, mais pourquoi pas ? Le plaisir de partager.

    A ce jour, je n'ai aucun brevet aéro de quelque nature qu'il soit; comme dit en présentation, après avoir calé le projet professionnel, je peux me recentrer (objectif : IFR avion et PPH ULM Classe 6, visite médicale ok). Donc les infos me manquent pour l'instant et la priorité est la détermination du terrain à trouver en plus d'être constructible pour y habiter. Je me tourne donc vers vos expériences et savoirs.

    Quels sont les critères :
    -de construction d'une part, (pentes, déclivités, sécurité, etc... )
    -de réglementation d'autre part de cette piste ? Celle-ci devrait être en herbe, mais également en dur (je vous avoue que j'aimerais trouver un bon 1000 mètres en dur ).

    J'ai une "piste" possible mais question :
    Une piste potentielle quasi parallèle à l'axe de la piste de l'aéroport à environ 2,5 km de distance. Est-il possible de construire une piste dans cet environnement ?

    En vous remerciant par avance,

    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Critères de construction d'une piste privée ? Empty Re: Critères de construction d'une piste privée ?

    Message  ML Dim 9 Juin 2013 - 0:15

    ICAO annex 14 volume 1... (aerodrome design & operations) Tu y trouveras tout ton bonheur mais ça reste assez technique et indigeste.

    Bonne chance!
    FlyRV8
    FlyRV8
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 32
    Localisation : LFRV/Vannes
    Date d'inscription : 14/01/2012

    Critères de construction d'une piste privée ? Empty Re: Critères de construction d'une piste privée ?

    Message  FlyRV8 Dim 9 Juin 2013 - 6:38

    http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?article56
    Tu y trouveras ton bonheur.
    Il semblerait qu'avoir son propre terrain privé ne soit pas si difficile en soit (en terme d'autorisations). D'après des amis qui ont des terrains privés, l'administration a un mois pour te répondre après la dépose de ton dossier . Si tu n'as pas de réponse dans le mois, le dossier est automatiquement accepté.
    Tu n'as juste qu'a le déposer fin juillet quand tous les fonctionnaires sont en vacances et n'auront pas envie de toucher dedans.

    Il n'y a aucune garantie derrière ce que je te dis. Ce sont des amis qui me l'ont dit te je n'ai pas vérifier l'information

    Bonne continuation
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Critères de construction d'une piste privée ? Empty Re: Critères de construction d'une piste privée ?

    Message  Padawan Dim 9 Juin 2013 - 9:00

    "D'après des amis qui ont des terrains privés, l'administration a un mois pour te répondre après la dépose de ton dossier ."
    "Il n'y a aucune garantie derrière ce que je te dis. Ce sont des amis qui me l'ont dit te je n'ai pas vérifier l'information"


    Je confirme, c'est exactement ce que m'a dit un pote qui s'est fait une piste de 600 m dans le champs familial...
    Il me racontait qu'il faut pouvoir justifier de pourquoi tu souhaites faire ce terrain, dans quel but, combien de rotations par an environ, etc... C'est assez procédurier mais le résultat final est tout de même top !

    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Critères de construction d'une piste privée ? Empty Re: Critères de construction d'une piste privée ?

    Message  phantom Lun 10 Juin 2013 - 9:05

    Bonjour

    Il y a une distance minimum à respecter par rapport à un aérodrome existant (désolé je n'ai pas le chiffre en tête)
    Faire un piste à 2.5km d'un terrain existant sera certainement assez difficile à faire passer.

    Comme déjà indiqué, le mieux est de lire les sites indiqués et de prendre contact avec la DGAC pour leur poser les bonnes questions

    bon courage
    gogo347
    gogo347
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 74
    Age : 24
    Localisation : Carcassonne LFMK
    Date d'inscription : 27/06/2013

    Critères de construction d'une piste privée ? Empty Re: Critères de construction d'une piste privée ?

    Message  gogo347 Lun 29 Juil 2013 - 20:13

    Je te souhaite bien du courage et bonne chance dans tes projets !
    Froggie Pilot
    Froggie Pilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 62
    Age : 54
    Localisation : Compiegne LFAD / Roissy-CDG
    Date d'inscription : 03/03/2010

    Critères de construction d'une piste privée ? Empty Re: Critères de construction d'une piste privée ?

    Message  Froggie Pilot Sam 5 Jan 2019 - 14:41

    Salut

    Il est vrai que la proximité d'un AD existant doit rentrer en ligne de compte, mais c'est assez relatif. Exemple: le terrain de Marquivillers (LF8053) à l'Ouest de Roye dans la Somme (voir le site basulm.fr) est à peine à 4 nm à l'Est du terrain de Montdidier (LFAR).

    Cheers Cool
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 57
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Critères de construction d'une piste privée ? Empty Re: Critères de construction d'une piste privée ?

    Message  commis15 Dim 24 Mar 2019 - 21:44

    Xcontrol a écrit:J'ai une "piste" possible mais question :
    Une piste potentielle quasi parallèle à l'axe de la piste de l'aéroport à environ 2,5 km de distance. Est-il possible de construire une piste dans cet environnement ?

    En vous remerciant par avance,

    Pourquoi pas racheté l'AD de LFPL avec la privatisation d'ADP ;) tout est déjà construit, seul bémol c'est la classe A

    Contenu sponsorisé

    Critères de construction d'une piste privée ? Empty Re: Critères de construction d'une piste privée ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:45