Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    pastagua38
    pastagua38
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 100
    Age : 35
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 28/06/2005

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  pastagua38 Jeu 28 Juil 2005 - 10:12

    Je poscede un avion de début trois axes thermique. l'aile est accrochée au fuselage par 2 élastiques. il y a un mois alors que mon avion évoluait tranquillement en l'air à 40 m du sol, les élastiques ont soudainement lachés, l'aile s'est décrochée et le fuselage a fait un piqué pour retourner à la terre ferme.....heureusement un champs de maïs a évité qu'il se désintègre!!
    Donc pour tous ceux qui poscèdent un avion fixé par élastiques, je leur conseille fortement de changer ce système!!!!( je suis justement en train de le modifier...)
    il y a plusieurs solutions car cela dépend des modèles mais je vous propose deux solutions assez simples qui vont vous permettre de voler tranquillement :
    1)installer un téton (si l'aile est en une seule partie) ou deux ( si l'aile est en deux parties)en acier sur le bord d'attaque au milieux de l'aile. il faut les coller en les insérant 3 ou 4 cm dans l'aile et veillent bien à ce qu'ils soient reliés à une nervure ou à un bloc de balsa collé sur les nervures. sur le fuselage, il faut instaler des petite plaques de contre-plaqué bien reliées au fuselage dans lesquelles il faut percer un ou deux trous pour faire rentrer les tétons. il faut que l'alignement soit parfait!!!
    2)installer une plaque de contre-plaqué sur l'intrados avant au milieux de l'aile. elle doit etre collée impérativement sur les nervures sur 4 cm environ et elle doit dépasser devant de 2cm environ, cette patie qui dépasse viendra se glisser dans le fuselage sous le renfort servant au calage avant de l'aile

    pour les deux solutions il faut ensuite pencer deux trous à 1.5cm du bord de fuite au milieux de l'aile et percer deux autres trous coincident dans le fuselage (renforcer avec du contre-plaqué) ces trous servent à installer deux vis plastiques pour maintenir l'aile à l'arriere

    Ces deux solutions demandent un peu de boulot mais elles assurent, si elle sont faites correctement, un parfait maintien de l'aile.
    n'hésiter pas a me contacter pour plus d'info
    pastagua
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty Re: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  Mathieu Ven 29 Juil 2005 - 1:19

    Les élastiques c'est ce qu'il y a de mieux pour les avions de débuts, mais il faut en mettre plus que 2 :!: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! 23_43_3
    Avant j'en mettais 6 mais 4 font l'affaire: 2 alignés et 2 croisés.
    C'est le mieux pour un avion de début car en cas de choc et si l'aile ramasse en premier, elle est ejectée avec la rupture des élastiques et ainsi elle n'arrache pas tout avec. Ce n'est évidement pas beau mais un avion de début n'est pas fait pour être beau, et même si il l'est, il ne le restera pas longtemps avec les atterros loupés dans l'herbe, le moteur qui tourne pas rond et qui oblige à poser dans le champs et on revient avec le train tordu etc...

    On peut se permettre d'enlever les élastiques si l'avion de début ne sert plus qu'à s'amuser et ne sert plus pour votre formation, mais sinon je conseille fortement de les guarder en n'en mettant 4 minimum et je vous jure que ça sert.

    Ca m'est arrivé, après une panne moteur, de poser long et que le bout de l'aile frappe un poteau de cloture alors que les roues venaient tout juste de toucher le sol. Résultat: un poc dans le bord d'attaque et une léger enfoncement du bord de fuite au niveau du milieu de l'aile, vu qu'elle a pivoter et qu'elle s'est écrasée sur sa cale arrière. Si à la place des élastiques il y avait eu une vis, ça aurait pu faire plus de dégats...
    Donc je pense que c'est surtout une question d'estétique et pas de sécurité car avec 4 élastiques en bon état je n'ai jamais vu une aile se détacher.


    _______________________________________
    Mathieu
    pastagua38
    pastagua38
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 100
    Age : 35
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 28/06/2005

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty Re: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  pastagua38 Ven 29 Juil 2005 - 10:12

    j'avais mis des élastiques que je gardais précieusement dans du talc pour éviter qu'ils s'abiment. Le jour ou j'ai fais volé mon avion, j'etais avec une personne faisant du modélisme depuis 50 ans et poscedant une bonne cinquantaine d'avions. Il m'a conseillé de mettre seulement deux élastiques car si j'en mets 4 l'aile est fortement acroché au fuselage et sur un attérissage loupé l'aile ne se décrocherait pas forcement. pour revenir a ma solution, les vis plastiques cassent si il y a trop d'effort sur l'aile pour eviter de l'abimer.
    de toute façon moi les élastique c'est maintenant fini!
    avatar
    mlebret
    Invité
    Invité

    Nombre de messages : 8
    Localisation : Sud Quimper
    Date d'inscription : 03/12/2005

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty Re: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  mlebret Sam 3 Déc 2005 - 17:48

    pastagua38 a écrit:j'avais mis des élastiques que je gardais précieusement dans du talc pour éviter qu'ils s'abiment. Le jour ou j'ai fais volé mon avion, j'etais avec une personne faisant du modélisme depuis 50 ans et poscedant une bonne cinquantaine d'avions. Il m'a conseillé de mettre seulement deux élastiques car si j'en mets 4 l'aile est fortement acroché au fuselage et sur un attérissage loupé l'aile ne se décrocherait pas forcement. pour revenir a ma solution, les vis plastiques cassent si il y a trop d'effort sur l'aile pour eviter de l'abimer.
    de toute façon moi les élastique c'est maintenant fini!

    J'espère que l'auteur du conseil t'a fait cadeau de l'un de ses nombreux avions...

    Les rondelles de chambre à air de voiture sont aussi efficaces que les élastiques et résistent mieux au carburant et au temps.

    Bons vols

    MLB
    Maxime F
    Maxime F
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 34
    Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
    Date d'inscription : 16/03/2005

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty Re: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  Maxime F Sam 3 Déc 2005 - 19:46

    perso, j'ai fait une bétise sur les fréquences, j'ai volé avec quelqu'un qui était sur la meme fréquence (oups), pour dire que l'avion que j'ai fait décolé, après brouillage de fréquence est aller ce poser dans un champ et les 6 élastique de chambre à air ont bougé ainsi que l'aile.
    Au final, il n'y a eu que la partie avant en plastique qu'il à fallu réparer.
    Donc il faut mettre des élastique.

    De plus, les élastique blanc ou jaune sont morts au bout de deux vols, donc mettre des élastique en caoutchouc (je ne dis pas cela à cause de mes 2 parents qui travaill à MICHELIN).

    Encore une autre "mauvaise" expérience, en vol, mon avion à soudain fait un monté à 90° car, et cétait très voyant, l'aile s'est soulevé de son emplacement, elle était tenu par des élastique "blancs", imaginé si elle était parti, l'avion volant face au public, durant un meeting, il y aurais eu beaucoup de dégat et pas seulement matériel!!!

    Moralité, il faut mettre au minimum 6 élastique, 2 de chaque coté et 2 croisé, et des élastique de confiance.
    Avant de les mettre, tendez les un peu pour voir si ils n'ont pas d'amorce de rupture.
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty Re: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  Ark Pu Dim 4 Déc 2005 - 11:33

    J'utilisais des élastiques sur mes planeurs électrique et y ont bien tenu le coups car quand j'étais encore en apprentissage une légère perte de controle près du sol suivit d'une ressource brutale et ca a tenu le coups, il a juste une nervure de l'aile qui a morflé mais bon. Sinon moi je met toujours 4 élastiques. Mais maintenant je vol acro dans j'ai des vis en nylon soit disant beaucoup plus sur mais un pilote de mon club (qui est sur ce forum mais dont je ne citerais pas le nom) volait avec le même avion que moi et lors d'un passage vol dos. CRAC Question Question

    Le fuselage a continué sa course et l'aile est descendu bien gentillement. Mais vu la hauteur à laquelle le fuselage était tombé il avait rétrecit de 1m à + ou - 30cm :? .
    La fixation des vis de l'aile est passée au travers. Moi j'ai tout ouvert et mit une bonne cale de contreplaqué pour pas avoir la même blaque.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty Re: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  aloha Dim 4 Déc 2005 - 11:43

    JE crois qu'on parle de moi. Une photo vaut mieux qu'un long discours

    Avant
    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! A251og

    apres
    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! M41100039fm18fa

    Vous pouvez constater à quoi peut servir un élastique
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty Re: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  Ark Pu Dim 4 Déc 2005 - 11:44

    Il aurait pas servit a grand chose ici etrh

    OK je sors


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty Re: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  aloha Dim 4 Déc 2005 - 19:46

    morale de l'histoire: N'achetez jamais des avions ready to fly
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty Re: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  Mathieu Dim 4 Déc 2005 - 20:58

    Les RTF sont pas si mal conçus je trouve, après si il y a des défaults on a interêt à aller voir des moustachus pour savoir ce qu'il y a à faire: c'est aussi ça l'interêt d'un club.


    _______________________________________
    Mathieu
    pastagua38
    pastagua38
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 100
    Age : 35
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 28/06/2005

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty Re: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  pastagua38 Sam 10 Déc 2005 - 21:04

    il faut faire attention avec les rtf, il y en a de tres mauvaise mais aussi d'excellente qualité.

    Contenu sponsorisé

    fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs! Empty Re: fixation d'aile:à bas les élastiques et vivent les maïs!

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:16