Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

[Casque avion] lequel pour remorquer ?

Partagez
skypilot
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 69

[Casque avion] lequel pour remorquer ?

Message  skypilot le Lun 21 Juil 2014 - 18:53

Salut à tous,

Voilà je me suis mis à l'avion pour pouvoir faire du remorquage planeur principalement et bien sûr quelques petites navigations.
Arrivant à la fin de ma formation PPL, j'ai besoin de vos conseils avisés pour m'aider à choisir un casque avion.
J'ai dû mal a m'y retrouver: vaut-il mieux un casque passif ou actif (sachant que je vais faire du remorquage) ?
Il faut qu'il soit résistant (pour le remorquage: nombreuses descentes et sorties de l'avion), et en même temps confortable pour faire des nav de temps en temps (35 ou 40 h par an max).

Avez-vous certaines références à me conseiller ? (Sauf le Clarity que j'ai écarté)
Concernant le budget, je n'ai pas de limite de fixée.

Merci pour vos conseils.
bascarol
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 466

Re: [Casque avion] lequel pour remorquer ?

Message  bascarol le Mar 22 Juil 2014 - 3:46

Bonjour,

Mon avis à 2 sous

Actif
Avantage :
Plus de bruit, j'ai essayé c'est vraiment impressionnant
Le Bose est très léger

Inconvénient :
Très cher
Piles à changer
Plus de bruit

Actif pour remorquage... mieux vaut que tu écoutes ton moteur, donc pour moi se sera passif.

Sinon tu es breveté planeur ?

A+
skypilot
Habitué
Habitué

Message  skypilot le Mar 22 Juil 2014 - 5:55

bascarol a écrit:Sinon tu es breveté planeur ?
Oui, j'ai 350h de vol en planeur.
D'ailleurs j'ai demandé aux remorqueurs quels casques est-ce qu'ils utilisaient ? Et il y a vraiment de tout: pas mal de David Clark mais il y aussi quelques Lightspeed, chacun avec ses inconvénients et ses avantages.

C'est pour ça que j'essaye d'avoir le maximum d'avis pour pouvoir me faire une idée.
bascarol
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 466

Message  bascarol le Mar 22 Juil 2014 - 17:21

Bonjour,

Et ils utilisent un ANR, j'avais toujours entendu dire qu'ils préféraient entendre le moteur au cas ou.
De part la petite expérience que j'ai eu avec un Bose, c'était merveilleux, plus de bruit...  impressionnant.
mais perso je préfère mon bon vieux casque. Attention je ne remorque pas non plus.

tiens nous au courant.

PS, il paraitrait qu'en 2015 plus besoin d'avoir le brevet planeur pour remorquer. Je ne me suis pas penché sur l'info, est ce vrai ou intox, incapable de répondre. Je balance cela à chaud. D'où ma question.
Cdt
skypilot
Habitué
Habitué

Message  skypilot le Mar 22 Juil 2014 - 19:09

bascarol a écrit: PS, il paraitrait qu'en 2015 plus besoin d'avoir le brevet planeur pour remorquer. Je ne me suis pas penché sur l'info, est ce vrai ou intox, incapable de répondre. Je balance cela à chaud. D'où ma question.

C'est aussi ce que j'ai entendu dire, mais pour l'instant il n'y a aucun texte qui confirme cela. Et même si ça se confirmait, quel club serait prêt à prendre un pilote remorqueur qui ne connaît pas le milieu (pour emmener un planeur dans une ascendance, il faut +ou- comprendre la masse d'air). Après ne plus être obligé de faire 50h solo post brevet, pourquoi pas.
----------------------------

Une autre question, est-ce qu'un casque ANR sans activer ce dernier, atteint le niveau d'atténuation d'un casque passif ?

ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330

Message  ML le Mar 22 Juil 2014 - 19:55

Pour ma part, un bon H10-13 de David Clark, utilisé pendant (sic!) 10 ans, plusieurs saisons de remorquage, toujours nickel. Ah si, j'ai du changer les oreillettes en gel 2 fois...

Pour répondre à la dernière question; oui ça doit être équivalent mais alors à quoi bon investir 1000€ dans un casque ANR si ce n'est pas pour l'utiliser? Et franchement, 50h par an, sans ANR, ça passe...

Habitué
Habitué

Message  skypilot le Mer 23 Juil 2014 - 15:41

Oui, je partage aussi ce point de vue, je crois que je vais partir sur un bon casque passif. Le David Clark étant reconnu pour sa résistance, il me plait bien.
J'attends encore un peu avant de l'acheter pour vraiment être sûr de mon choix et pour pouvoir prendre d'autres avis à droite et à gauche.

Merci a vous deux pour vos conseils.
aymro71
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 428

Message  aymro71 le Mer 23 Juil 2014 - 20:40

salut !

Pour ma part j'ai également un David Clark H10-13 et je n'ai rien a redire dessus, il est très confortable malgré son poids et il a une bonne atténuation.
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330

Message  ML le Mer 23 Juil 2014 - 23:31

et je rajouterai "quasi-indestructible" !! Pour un casque, c'est un avantage non négligeable. Et aussi entièrement démontable: tu peux ne changer qu'une partie au besoin, pas besoin de racheter un casque entier...

Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Jeu 24 Juil 2014 - 10:04

Bonjour,
Puisque on me sollicite, je réponds. Oulaaaah il y a des nouveaux ici Smile j'en ai des pages de retard à lire de nouveaux messages Smile oui ça fait longtemps que je ne me suis pas connecté Smile

Quel casque prendre ? Toujours le même marronnier qui revient à toutes les saisons. Il n'y a pas une seule vérité. Juste des avis généraux avec autant d'avis que de personnes à répondre. N'en déplaise à certains, dont je comprends les idées, mais ils se trompent en partie, J'ai un DC ANR et j'entends très bien le moteur. N'oubliez pas qu'en général les avions remorqueurs sont de vieux avions bruyants ( Rallye ou Dr 400). Je ne vous parle même pas du Pawnee si en plus tu voles avec la fenêtre ouverte. Donc sauf à voler sur un Dimona ou autre LSA récents ou ULM, un ANR passe largement. Ensuite lequel choisir ? Même réponse qu'à tout le monde cela reste ton choix couleur,esthétique ,poids .... Mais surtout qu'il te soit confortable. Un casque s'essaye

CQFD

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Message  Julien Robin le Jeu 24 Juil 2014 - 10:33

yanderuelle a écrit:Mais surtout qu'il te soit confortable. Un casque s'essaye
J'ajoute solide/durable quand on a des activités genre remorquage
skypilot
Habitué
Habitué

Message  skypilot le Jeu 24 Juil 2014 - 15:09

Je prends note de tous vos avis.
Je voulais surtout voir quel casque vous utilisiez pour remorquer avec les points faible/fort, ce qui me permet d'avoir un premier retour avant d'en essayer plusieurs. Je trouve que c'est mieux d'avoir un retour d'expérience de personnes utilisant tel ou tel casque que le discours du vendeur.

A+

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 3:26