Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Le grand saut de Michel Founier reporté

Partagez

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

Le grand saut de Michel Founier reporté

Message  F-THIE le Sam 13 Aoû 2005 - 19:07

Michel Fournier est né le 4 mai 1944 à Tréban dans l'Allier en France. Il totalise actuellement plus de 8500 sauts en parachute, dont une centaine à très haute altitude (plus de 8000 mètres). Il est titulaire du record de France de saut en chute libre à 12000 mètres.

Michel Fournier nourrit depuis son record de France en 1992, un projet extraordinaire : le record du monde de saut en chute libre à partir de la stratosphère, à plus de 40000 mètres.

Pour réussir sa tentative, Michel Fournier prendra place dans une nacelle pressurisée de 3 mètres de haut et de 1,10 mètres de diamètre suspendue à un ballon de 95 mètres de haut.

Les premiers tests de faisabilité d'une telle expérience ont été réalisés avec un mannequin muni de capteurs, en 1988.
Dans sa chute, Michel Fournier traversera des couches de l'ordre de -100°C.
Il est à noter que durant la chute, à environ 35000 mètres, le mur su son devrait être franchi.
L’actuel record est détenu par le Capitaine Joe Kittinger avec un saut de 31 333 mètres d'altitude, le 16 août 1960.

Malheureusement, le projet est reporté à une date ultérieure. Michel Fournier a été victime d’une escroquerie financière par un pseudo sponsor.


F-THIE

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Le grand saut de Michel Founier reporté

Message  Aigle Blanc le Mar 16 Aoû 2005 - 7:20

Le jour où il va reussir cela ça va être un tres grand moment pour l'histoire des paras. C'est vraiment dommage cette histoire d'escro car c'est quand meme un grand defi où l'on a besoin de l'aide de personnes pour le reussir. Le saut devait se passer où? c'est pas au canada??
a+++

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

Re: Le grand saut de Michel Founier reporté

Message  F-THIE le Mer 17 Aoû 2005 - 4:59

Le saut devait être fait au-dessus de la Plaine de Crau, en France, mais la France a refusé la réalisation du Grand Saut sur son territoire.
Aujourd’hui le projet est transféré à Saskatchewan au Canada.

En septembre 2002, deux tentatives ont été avortées à cause de problèmes techniques (conditions météo défavorables -jets streams trop fort- et sur le ballon lors du gonflage).

En août 2003, Michel Fournier avait tenté un troisième saut (à 38000 mètres) au Canada, mais le ballon s’était déchiré lors du décollage, forçant Michel à abandonner dans sa tentative.


c'est quand même un grand défi où l'on a besoin de l'aide de personnes pour le réussir


En 1986, Michel Fournier avait émit l’idée d’un saut de "seulement" 38000 mètres et avait obtenu l’accord et le soutient technique et financier de l’armée française et CNES. Mais en 1988, le retrait du soutien du ministère de la défense avait obligé Fournier à quitter l’armée et à reprendre le projet à titre privé.
C’est pourquoi, il modifia quelque peu l’idée initiale, portant le saut à 40000 mètres. La différence entre les deux sauts est plus personnelle que technique. En effet l’équipement est quasi identique.

André Turcat, 1er pilote du Concorde en autre, est considérer, par Michel, comme le premier des plus fidèles soutiens.
Jean-François Clervoy, un astronaute français de l’ASA (Agence Spatiale Européenne) parraine le projet.

Pour le soutien médical du projet, c’est une équipe de "maître" en la matière : professeur Paul Vanuxem, médecin général Jacques Bittel, médecin chef Gustave Savourey, professeur Sainty, docteur Eric Bergmann, Bernard Redortier, professeur Jean-Pierre Crance.

Pour chacun des équipements (ballon, nacelle, parachutes, combinaison stratosphérique, casque, gants), ils sont le fruit de longues années de recherche et de prouesses techniques pour résister à des conditions extrêmes (courants aériens, rayonnements cosmiques, pression dynamique et très basses températures).

Pour le soutien financier, on pourrait croire en lisant la liste qu’il ne manque de sponsors et pourtant…
Pour n’en citer que quelques uns (la liste est trop longue) :
Nikon, Peg-Trispace, Pronor, Pyroalliance, Rostaing, Systeme Vetement, Tararienne de Rasage, Aéroconseil, Air Ballon Communication, Atelier d’Apprentissage de la Giraudière, Centre de Recherche du Service Santé des Armées. Unité de Thermophysiologie, CHR Hôpital Salvador, Service de Réanimation Médicale et Hypobarie, Doremi Labs, Elta, Hôtel-Restaurant Champs Fleuri, Iesm, Iftf Lyon, JGA, Matisec, Mci, Parachute Shop, Comex, Uimm, La Cité de l’Espace, Alain Afflelou, Capucine Film, Saft, Horus, Falgayras, Iec-Asv, Francital, Certex, Fastrax, Sertel, etc.


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc 2018 - 1:17