Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Preparation de navigation

Partagez
avatar
Atchoum
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 21
Localisation : Lyon_ Aérodrome de Lyon_ AATCL
Date d'inscription : 05/02/2012

Preparation de navigation

Message  Atchoum le Jeu 12 Mar 2015 - 18:25

Bonjour à tous,

ça fait un bail que je n'ai rien posté mais je continue à regarder souvent le forum Smile

J'ai une navigation à préparer et j'ai un problème par rapport à l'application de la règle semi-circulaire au dessus de la surface 3000. je dois faire la branche Bron - Monceau les mines et je passe donc au dessus des reliefs et je voulais voler du coup par rapport au niveau de vol. Mais les reliefs culminent a 3000 ft donc je devrais voler au FL065 , premier niveau de vol accessible.

Je n'ai jamais volé en niveau de vol encore et je me demande si c'est avérant de monter à 6500 ft pour voler 25 min.
C'est un peu ridicule je sais mais je me rends pas du tout compte !

Sinon je me mets a 4500ft avant mais a l'approche des reliefs je vais donc revenir en regime de vol libre en dessous de la surface 3000, ce qui me parait pas être une bonne solution.

merci de m'éclairer Smile
Fichiers joints
Capture d’écran 2015-03-12 à 19.23.32.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(993 Ko) Téléchargé 25 fois

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Preparation de navigation

Message  Julien Robin le Jeu 12 Mar 2015 - 22:29

Est-ce que c'est nécessaire de monter au FL65 je ne pense pas ...

à partir des perfos de ton avion je t'invite à faire quelques calculs supplémentaires pour choisir:
- combien de temps faut-il pour monter les (environ) 2000ft supplémentaires ?
- en prenant en compte les temps de montée, combien devrait durer le vol selon si c'est au FL65 ou à 4500ft
- combien de temps tu passerai établi en croisière si tu choisis 4500ft ? si tu choisis le FL65 ?

Maintenant à des fins d'entrainement, les 2 choix me semblent tout à fait défendables ;-)


(autre paramètre à prendre en compte dans le choix de l'altitude, c'est le gradient de vent ... mais dans la majeure partie des cas, sur une distance aussi courte ça ne sera pas sensible ...)
avatar
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : New York
Date d'inscription : 14/06/2005

Re: Preparation de navigation

Message  Pierre le Ven 13 Mar 2015 - 7:46

Atchoum a écrit:Bonjour à tous,
Sinon je me mets a 4500ft avant mais a l'approche des reliefs je vais donc revenir en regime de vol libre en dessous de la surface 3000, ce qui me parait pas être une bonne solution.

Pourquoi cela ne te semble pas être une bonne solution ? Il n'y a à ce que je sache dans le coin pas d'autre contrainte que les règles de hauteur de survol, donc 500ft sol mini, ou plus au dessus des villes/agglomérations.

Après rien ne t'empêche non plus de monter au FL65, et perso j'ai tendance à partir du principe qu'on est plus en sécurité quand on est haut, mais après la vue n'est pas la même non plus !

Bon vol en tout cas, en niveaux de vols ou pas ;)
avatar
Atchoum
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 21
Localisation : Lyon_ Aérodrome de Lyon_ AATCL
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Preparation de navigation

Message  Atchoum le Ven 13 Mar 2015 - 10:43

Ok je vais comparer les temps de vol en prenant en compte les montées et j'aviserai ensuite Smile
Mais je pense quand même monter au FL065, deja parce que je ne l'ai jamais fait Smile .

Merci pour vos précisions ;)

une dernière question, plus pour ceux qui connaisse le terrain de Bron, je peux demander à monter au FL065  en annonçant mes intentions avant de décoller ou j'attends d'avoir passé NW et N a 2000ft comme d'habitude pour demander à St ex?

j'ai toujours l'impression que je vais demander des trucs aberrant en préparant mes navs, cela disparaitra avec l'expérience j'imagine.

merci de  votre aide en tout cas
avatar
tomhippo
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation : Metz, Lorraine, France
Date d'inscription : 11/01/2012

Re: Preparation de navigation

Message  tomhippo le Ven 13 Mar 2015 - 12:12

Salut !

Je vais essayer d'apporter ma petite expérience...

Le choix de l'altitude de croisière prend en compte de nombreux paramètres : la durée du vol, le relief donc la Z sécu, l'avion, et les conditions du jour (tu auras peut être un plafond qui t'empêchera de monter, ou au dessus duquel tu passeras on top, le vent...), et le choix du niveau en fonction du relief et de l'altitude de transition.

Pour notre aviation, où la consommation n'est pas une priorité comme pour l'aviation commerciale, j'estime aussi que plus on est haut, plus on est en sécurité (panne). Surtout au dessus des montagnes, dans ces régions un peu venteuses, ça turbule généralement : c'est aussi un confort.

Ici tu peux te mettre à 500ft sol, 4500ft, FL065, FL125... Chaque choix peut se défendre en répondant aux bonnes questions : ai-je le droit ? est-ce logique ? Le choix de l'altitude est trouver le bon compromis.

Pour ta question sur la radio, tu peux toujours leur dire au départ que tu souhaiterais monter au 065, il t'y autoriseront peut être même avant le passage des points du coup (je ne connais pas les procédures à Bron). Et puis en passant N apparemment, tu leur demandes de monter tu verras bien leur réponse.
Encore une fois, les contrôleurs sont nos amis. Il ne faut pas avoir peur de leur parler, de leur demander... Si ce n'est pas possible généralement c'est pour ta sécurité, et ils te le refuseront, c'est pas grave. Mais généralement ça fonctionne très bien, ils sont pas là pour nous emmerder Smile (la peur du contrôleur est courante, surtout au début, et pourtant leur aide est précieuse...)

Voilà... J'espère ne pas avoir dit trop de conneries et t'avoir aidé un peu.

Bon vol ! Smile

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Preparation de navigation

Message  Julien Robin le Ven 13 Mar 2015 - 17:56

Atchoum a écrit:une dernière question, plus pour ceux qui connaisse le terrain de Bron, je peux demander à monter au FL065  en annonçant mes intentions avant de décoller ou j'attends d'avoir passé NW et N a 2000ft comme d'habitude pour demander à St ex?

Tu peux demander à Bron, comme ça ils pourront annoncer tes intentions à St Ex ... pour maximiser tes chances de monter, voire même pour pouvoir monter plus tot dans les espaces de St Ex (traffic-permitting) ... :-)
avatar
Atchoum
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 21
Localisation : Lyon_ Aérodrome de Lyon_ AATCL
Date d'inscription : 05/02/2012

Re: Preparation de navigation

Message  Atchoum le Sam 14 Mar 2015 - 10:38

D'accord merci beaucoup pour votre aide ;)


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 7:35