Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Suite de ma formation du Brevet de Base

Partagez
avatar
yankee tango
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 28
Localisation : LFLR ==> Drôme/Isère
Date d'inscription : 21/06/2005

Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  yankee tango le Mer 17 Aoû 2005 - 17:50

Bonjour jeunes ailes

J'ai ce matin fini mes heures et mes 20 atterrissages en solo et ce qui me fait un total d'environ 19 h de vol.
Ma question sera simpe : Quelle sera dans les prochaines semaines la suite de ma formation et plus particulierement dans combien d'heures puis-je esperer passer mon examen théorique (sachant que je passe la théorie le 8 septembre) ?

J'espere recueillir beaucoup de temoignages de personne qui se sont deja retrouver dans ma situation.
Merci d'avance pour vos infos. Je suis très impatient !!!

A+ Tibo
avatar
Arnaud
Invité

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Arnaud le Mer 17 Aoû 2005 - 19:10

dès que j'ai eu 4h de solo on m'a fait passer l'exam pratique, mais bon il faut déjà avoir le théorique. Enfin bon, j'ai été laché super tard, ça a beaucoup trainé pour diverses raisons, donc à 19h, enfin si, c'est possible, lol, mais après c'est à ton instructeur de voir lol
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Ark Pu le Mer 17 Aoû 2005 - 19:32

Arnaud a écrit:dès que j'ai eu 4h de solo on m'a fait passer l'exam pratique, mais bon il faut déjà avoir le théorique. Enfin bon, j'ai été laché super tard, ça a beaucoup trainé pour diverses raisons, donc à 19h, enfin si, c'est possible, lol, mais après c'est à ton instructeur de voir lol

Ah la France en Belgique après 4heures on est lâché pour ceux qui se débrouille bien par contre j'en connais qui après 10h de vol ne le sont toujours pas.
J'ai quand même remarqué une chose en France, les élèves pilotes sont lâchés beaucoup plus tard et les instructeurs tirent beaucoup sur les heures.

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Aigle Blanc le Mer 17 Aoû 2005 - 20:22

C'est juste. Pour passer ton exam pratique c'est ton FI qui va donner l'autorisation. Si tu as pas le niveau alors tu dois continuer avec lui ou en solo.
avatar
yankee tango
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 28
Localisation : LFLR ==> Drôme/Isère
Date d'inscription : 21/06/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  yankee tango le Mer 17 Aoû 2005 - 20:28

OK merci mais est-ce que vous pourriez me dire vous quel fut votre cas mis a part arnaud qui ma deja fait part de son vécu

Merci
A+ Tibo
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Zoulou Uniform le Mer 17 Aoû 2005 - 21:21


Ah la France en Belgique après 4heures on est lâché pour ceux qui se débrouille bien par contre j'en connais qui après 10h de vol ne le sont toujours pas.
J'ai quand même remarqué une chose en France, les élèves pilotes sont lâchés beaucoup plus tard et les instructeurs tirent beaucoup sur les heures.

C'est rigolo moi aucun de mes instructeurs n'a tiré sur les heures (j'en ai 3 différents et tous issus de carrières pestigieuses), je dirais même qu'ils me responsabilisent en me faisant confiance ! Voila la bonne façon de former des bons pilotes, les confronter à tout un tas de situations et leur offrir l'opportunité de faire des expériences très formatrices !

Jean

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Aigle Blanc le Jeu 18 Aoû 2005 - 8:28

Ils ont pas non plus tirés sur les heures pour moi. Apres cela depend des profs et beaucoup des élèves aussi.
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Kévinou le Jeu 18 Aoû 2005 - 9:06

Salut,

Eh ben tu crois qu'en 4 heures de vol tu est parfaitement maitre de ta machine ?? pourquoi il y a tant d'accident a votre avis ? Le pétrole est cher et on cherche à être laché le plus vite possible avec le moins d'heure ! Alors forcement quand la formation est baclée faut pas s'étonner qu'il y ai autant d'accident stupides !!
...
Ciao et bons vols
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Zoulou Uniform le Jeu 18 Aoû 2005 - 12:33

Oui là dessus je suis d'accord avec Kévinou, 4 heures c'est vraiment trop peu ! Je dirais qu'un élève pilote est lâchable aux alentours des 10 heures voire 12 heures, ce qui est relativement peu compte tenu du nombre important d'éléments que l'élève pilote doit maîtriser (la phraséo à elle seule est un exercice qui prend beaucoup de temps, par exemple je vole sur un Aéroport international qui tourne autour du million de passagers annuels et j'ai une base de l'Aéronavale à côté donc niveau phraséo on a intérêt à percuter et à se sentir à l'aise si on veut pas paniquer !). De plus, en 4 heures, il est assez difficile d'aller voir le comportement de l'avion en fonction du vent par exemple, ou de bien connaître son terrain, alors qu'en 12 heures l'élève a eu le temps de s'entraîner sur les deux sens de la piste (parfois même DES pistes, comme c'est mon cas), ou de voler par des conditions climatiques variées (CAVOK, SKC, OVC (oui !!!!! lol), voire même temps pluvieux (Ah la Bretagne...)

A++

Fly Safe

Jean

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Aigle Blanc le Jeu 18 Aoû 2005 - 13:14

Oui je d'accord avec JEAN, meme completement d'accord. 4 H c'est vraiment trop peu pour être lachable. Faut faire attention.

aloha
Fanatique

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  aloha le Jeu 18 Aoû 2005 - 15:38

Ark Pu a écrit:
Arnaud a écrit:dès que j'ai eu 4h de solo on m'a fait passer l'exam pratique, mais bon il faut déjà avoir le théorique. Enfin bon, j'ai été laché super tard, ça a beaucoup trainé pour diverses raisons, donc à 19h, enfin si, c'est possible, lol, mais après c'est à ton instructeur de voir lol

Ah la France en Belgique après 4heures on est lâché pour ceux qui se débrouille bien par contre j'en connais qui après 10h de vol ne le sont toujours pas.
J'ai quand même remarqué une chose en France, les élèves pilotes sont lâchés beaucoup plus tard et les instructeurs tirent beaucoup sur les heures.

Je croyais qu'il t'avais fallu 7h (c'est ce que tu m'as dit)avant d'etre laché, pourtant à t'entendre(et à te voir), t'as plutot l'air doué. Hors, pour etre laché, je n'ai fait que 6h19 de vol, (dans un coin relativement calme point de vue circulation aerienne)pourtant je vole en France, avec un instructeur qui n'est pas chaud du tout pour les lâché rapide. Par là, je ne voulais pas te vexer(loin de là), mais juste te demontrer qu'il n'y a pas de difference entre la France et la Belgique,seulement des differences entre instructeurs et éleve
avatar
Arnaud
Invité

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Arnaud le Jeu 18 Aoû 2005 - 15:41

bon puis c'est pas le nombre d'heures auxquels on est laché qui conditionne notre avenir dans l'aéronautique... Very Happy , c'est pas plus on est laché tôt meilleur on est et on sera ;). Jean j'adhère complétement ;)
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Zoulou Uniform le Jeu 18 Aoû 2005 - 16:00

Merci Arnaud,

Je crois aussi que les exigences des licences belges sont différentes des licences françaises (les françaises sont uniques au monde puisqu'elles ne sont pas calquées sur le modèle US comme la plupart des licences de pilote). Les formations Belges sont d'ailleurs peut-être plus faciles obtenir que les licences françaises (je ne veux pas critiquer les licences Belges attention ! ). J'ai par exemple entendu des gens dire que le permis de conduire était facile à avoir par chez vous.

A méditer

Jean
avatar
Arnaud
Invité

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Arnaud le Jeu 18 Aoû 2005 - 16:17

il y a quelques temps de cela j'ai entendu un jeune "pilote" belge me parler qu'il était laché tour de piste, que s'était une license qui permettait de faire des tour de pist tout seul, il était Belge. Par contre je n'ai pas eu beaucoup de précisions Smile
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Zoulou Uniform le Jeu 18 Aoû 2005 - 16:23

il y a quelques temps de cela j'ai entendu un jeune "pilote" belge me parler qu'il était laché tour de piste, que s'était une license qui permettait de faire des tour de pist tout seul, il était Belge. Par contre je n'ai pas eu beaucoup de précisions

Serait-ce une Blague Belge ? Haha !

Une sorte de brevet de Base encoreplus réduit que le français donc.

Jean Je ne porte atteinte à personne hein ;)
avatar
Arnaud
Invité

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Arnaud le Jeu 18 Aoû 2005 - 16:25

lol non non, s'était bien réel Very Happy

Pilotes Belge du forum êtes vous la? on a besoin d'aide Very Happy
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Zoulou Uniform le Jeu 18 Aoû 2005 - 16:33

Un pilote Français débutant =deux pilotes belges expérimentés

Une blague de mauvis goût, une !

Jean

aloha
Fanatique

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  aloha le Jeu 18 Aoû 2005 - 17:25

Jean a écrit:Un pilote Français débutant =deux pilotes belges expérimentés

Une blague de mauvis goût, une !

Jean

JE suis mal mis les gars. Je suis pilote avion en france, mais velivole belge(en plus, j'aime mon pays) Donc, je me dois d'etre neutre yuyuk
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Zoulou Uniform le Jeu 18 Aoû 2005 - 17:26

Kilo-Novembre, pilote à statut à géométrie variable

Jean

aloha
Fanatique

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  aloha le Jeu 18 Aoû 2005 - 17:31

OUais, je prend les avantages de l'un et de l'autre
L'avion est pour moi(proximité, cout,...) moins cher en France, mais pas le vol à voile( beaucoup moins cher, puis comme je ne fais que 2 semaines de vol à voile par an(d'un seul coup), je reste sur place, chose que je ne peux pas faire à l'aeroclub où je fais de l'avion)
etrh
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Zoulou Uniform le Jeu 18 Aoû 2005 - 17:48

Tu voles sur quoi ? Tu es breveté ?

Jean

aloha
Fanatique

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  aloha le Jeu 18 Aoû 2005 - 18:30

En avion, je vole sur Robin dr400 dauphin2+2, et je ne suis pas breveté(j'ai 6:19 de vol ) et en planeur, je vole en ASK8 et en K13 quand le temps ne le permet pas, et je n'ai pas ma licence non plus(faut 15h solo et j'en ai 1h30 )
avatar
Yann
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : st jean en royans (lfke)
Date d'inscription : 03/07/2005

Re: Suite de ma formation du Brevet de Base

Message  Yann le Jeu 18 Aoû 2005 - 21:16

Pour revenir au nombre d'heures de vol lors du lacher : moi j'ai été laché au bout de 13 h de vol!!!
Mais mon instructeur voulait me donner la formation la plus complète avant de me lacher (d'autant plus que j'était son premier élève dans le civil)!!
J'entend par là qu'il m'a préparé à toutes les éventualitées, surtout aux pannes moteur (donc encadrements et atterrissage forcé)!!
De plus, mon terrain (St Jean en royans (Lfke)) et l'avion sur lequel je vol (Jodel D119 sans volets et sans AF) étant assez technique, ils nécessitent donc un peu plus d'heures de vol!!!
Et je crois que ces heures supplémentaires ne sont pas innutiles!!!

PS : Je vous rappel que plus les personnes sont agés lors de leur formation, plus elles ont besoin d'heures de vol avant d'être lâché!!!


Et Titouan ne te laisse pas faire!!!


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 11:57