Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Un 767 largue 13 tonnes de kérosêne au dessus de l'Helvétie

Partagez
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Un 767 largue 13 tonnes de kérosêne au dessus de l'Helvétie

Message  ML le Sam 31 Déc 2005 - 12:00


GENÈVE - Un Boeing 763 a lâché vendredi peu avant midi 13 tonnes de kérosène entre Evian (F) et Willisau (LU). Les pilotes y ont été contraints par un problème technique. Selon Skyguide, l'opération est sans risque pour l'environnement et la population.

Les réservoirs ont été vidés alors que l'avion volait à une altitude de 30 000 pieds, soit 9150 mètres, a indiqué la société suisse de contrôle aérien Skyguide dans un communiqué. Le Boeing de la compagnie Condor, qui avait pour destination la République dominicaine, retournait pour vérification à Munich, d'où il avait décollé.

Pour des raisons de sécurité, certains appareils doivent vider leurs réservoirs afin d'avoir le poids requis pour pouvoir atterrir sans danger. Selon Skyguide, qui se réfère à diverses études scientifiques, le largage de kérosène ne représente aucun risque pour l'environnement ou la santé de la population. Le carburant, une fois expulsé, s'évapore dans l'air.

C'est le troisième largage de kérosène annoncé par Skyguide en 2005. Début janvier déjà, un Boeing 767/300 avait été contraint de lâcher 17 tonnes de kérosène au-dessus du Plateau. En raison de problèmes techniques, l'appareil qui se rendait aussi en République dominicaine (à Punta Cana) avait opéré le largage alors qu'il revenait à Munich.

En avril, c'est un avion de type A340 de la compagnie Swiss qui avait dû se délester de 46 tonnes de kérosène au-dessus du Plateau. L'appareil en provenance de Zurich faisait route vers Sao Paulo au Brésil, quand une collision avec des oiseaux l'avait obligé à faire demi-tour.

Souirce: Télévision Suisse Romande



_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.

Pilotman
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/12/2005

Re: Un 767 largue 13 tonnes de kérosêne au dessus de l'Helvétie

Message  Pilotman le Sam 31 Déc 2005 - 12:30

Hello ML,
Moi ce qui m'interesse qu'est de savoir combien de litre par seconde largue un A340 Very Happy Tu n'as pas une idée???

Bisous à toi!
avatar
pastagua38
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2005

Re: Un 767 largue 13 tonnes de kérosêne au dessus de l'Helvétie

Message  pastagua38 le Sam 31 Déc 2005 - 13:45

j'aimerai bien savoir aussi où est ce qu'il est allé se répendre le kérosène évaporé...

Pilotman
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/12/2005

Re: Un 767 largue 13 tonnes de kérosêne au dessus de l'Helvétie

Message  Pilotman le Sam 31 Déc 2005 - 14:09

Tu sais tu comptes allé prenon gros... 30 litres sec à 800 km/h

Sa fé 30l sur 222 mètres par secondes... C'est rien du tout et sa tombe en fines goutelettes comme la brume et sa reste en l'air...
avatar
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005

Re: Un 767 largue 13 tonnes de kérosêne au dessus de l'Helvétie

Message  penguin le Sam 31 Déc 2005 - 18:29

Pilotman a écrit:Hello ML,
Moi ce qui m'interesse qu'est de savoir combien de litre par seconde largue un A340 Very Happy Tu n'as pas une idée???

Bisous à toi!

Sur le 340, le taux de vidange du "jettisson" (système de vidange rapide) est de 1000 kg/min.

Quant au lieu où est allé se "répandre" le kéro évaporé, par définition s'il est évaporé il va pas se répandre beaucoup mais plutôt flotté dans l'air sous forme de gaz Very Happy

Petites infos de certification sur le jettisson:
Il est en place pour des raisons de limitations en surcharge comme chacun le sait (et si ça n'était pas le cas, c'est maintenant chose faite )
En effet, si lors d'une éventuelle avarie nécessitant un atterrissage immédiat la masse avion est encore supérieure à la masse maxi structure atterrissage, l'atterrissage reste possible en cas d'urgence. La structure étant garantie pour un atterrissage à Vz= -360 ft/min à la masse maxi décollage. C'est ce qu'on appelle l'atterrissage de précaution.

En revanche, il y a toujours obligation de respecter les pentes de remise des gaz.
Si l'avion ne peut pas respecter ces pentes dans tous les cas (Zp, T), un système de vidange rapide est obligatoire (ce qui explique que tous les avions n'en soient pas équipés).
En 15 minutes, la masse de l'avion doit être compatible avec les pentes imposées.

Ce système doit répondre à certaines exigences:
- il ne doit pas présenter de risque d'incendie.
- les manches de vidange sont telle qu'il n'y ait pas d'écoulement sur l'avion.
- les vapeurs de carburant ne doivent pas pénétrer dans l'avion.
- pas de contraintes sur la conduite de l'avion.
- il ne doit pas vider la totalité des réservoirs (reste = quantité pour monter à 10000ft et voler 15 minutes au régime "Maxi Range")
- possibilité d'arrêter la vidange à tout moment.

Pilotman
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 30
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/12/2005

Re: Un 767 largue 13 tonnes de kérosêne au dessus de l'Helvétie

Message  Pilotman le Sam 31 Déc 2005 - 19:10

MERCI pour ces infos
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 30
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Un 767 largue 13 tonnes de kérosêne au dessus de l'Helvétie

Message  Ark Pu le Sam 31 Déc 2005 - 23:36

Logiquement il y a aussi des espaces réservés pour largué du fuel en cas d'urgence. En Belgique c'est au-dessus de la mer du nord. Un 747 de chez Cargolux décollant de Luxembourg chope un oiseau dans le moteur 4, feu moteur, hop petite tour au-dessus de la mer du nord et retour sur Luxembourg.

Un truc qui est super dangereux c'est si un autre avion passe juste après dans les vapeurs de kérosène je vous laisse imaginer la chose ...

aloha
Fanatique

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/08/2005

Re: Un 767 largue 13 tonnes de kérosêne au dessus de l'Helvétie

Message  aloha le Sam 31 Déc 2005 - 23:42

Je pense que les controleurs sont là pour que ca n'arrive pas...

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 31
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Un 767 largue 13 tonnes de kérosêne au dessus de l'Helvétie

Message  Aigle Blanc le Dim 1 Jan 2006 - 8:28

Merci pinguin pour les infos.
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 28
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Un 767 largue 13 tonnes de kérosêne au dessus de l'Helvétie

Message  Kévinou le Dim 1 Jan 2006 - 13:16

Ark Pu a écrit:Un truc qui est super dangereux c'est si un autre avion passe juste après dans les vapeurs de kérosène je vous laisse imaginer la chose ...

Pour les fans de Tanguy et Laverdure, lorsque le mirage III évite la nappe des vides vites d'un neptune je crois


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 18 Aoû 2018 - 12:09