Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Les METARS

avatar
Pilotman
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 31
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/12/2005

Les METARS Empty Les METARS

Message  Pilotman le Dim 1 Jan 2006 - 18:07

Bonjour, aujourd’hui, en météo nous allons aborder :

Les METARS

Un METAR est une d’observation météorologique mise par écrit. On en retrouve dans tous les aérodromes (aéroports) disposant d’une station d’observation météo.

Mais un METAR sa sert à quoi ? Un METAR sert à connaître les dernières informations météo sur le terrain concerné(Les actuelles en un autre mot). Il est mis à jour dès qu’un changement se fait voir.

Que comporte un METAR ? Un METAR comporte 8 informations principales dans un ordre bien définit à savoir :

1. Le type de message (en ce qui nous concerne c’est METAR)
2. Le lieu ou s’applique le METAR
3. L’heure de l’observation
4. Le vent
5. La visibilité
6. Les nuages
7. La Température
8. La pression atmosphérique du terrain dit QNH (en hPa - Hectopascal)[/b]

Voici un exemple de METAR que nous allons déchiffrer ensemble :

====>
METAR EBCI/Charleroi/Brussels South/ 0843Z 03011KT 500N 1800SW BKN010 14/11 QNH1015

Il faut savoir avant tout que ce METAR est un peu simplifié afin de vous permettre de comprendre sa lecture !

1. Nous avons devant nous un METAR
2. Le METAR de CHARLEROI BRUSSELS SOUTH (EBCI)
3. Il a été rédiger à 08h43 zulu
4. Le vent est de 030°/11 Nœuds
5. La visibilité est de 500m quand je regarde vers le Nord et 1800m quand je regarde vers le Sud-Ouest.
6. Nous avion une couche nuageuse à 1000 pied, BKN signifier BROKEN soit une Couche Fragmentée (5 à 7 Octas)
7. La température dans l’air des de 14°C et en point de rosée 11°C
8. Le QNH (Pression atmosphérique) est de 1015hPa

Voilà, j'éspère que sa vous servira ;)
Bonne soirée
Eric.
avatar
Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 32
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Aigle Blanc le Dim 1 Jan 2006 - 18:43

6. Nous avion une couche nuageuse à 1000 pied, BKN signifier BROKEN soit une Couche Fragmentée (5 à 7 Octas)

Humm nous pouvons remarquer les fadas des avions hein!!! [/quote]


Sinon merci quand même pour les infos sur le METAR, c'est très bien
avatar
thimafa
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  thimafa le Dim 1 Jan 2006 - 19:23

Salut
on pourrait aussi ajouter le temps significatif (entre la visibilité et la nébulosité; entre bleu et violet)

Ainsi, on peut avoir cette liste de temps significatif :

Pour l'intensité :
+ = fort
- = faible
rien = modéré


Pour la proximité :
VC = ViCinity - au voisinage (dans un rayon de 8 km)

Pour la description :
BC = BanC - banc de brouillard
BL = BLowing - chasse élevée soulevée du sol > 2m
DR = DRifting - chasse basse soulevée du sol < 2m
FZ = FreeZing - surfondu ou givrant
MI = mince couche de brouillard
SH = SHower - averse
TS = ThunderStorm - orage



Pour les précipitations :
DZ = DriZzle - bruine
GR = GRêle (diamètre > 5 mm)
GS = GréSil (diamètre < 5 mm)
IC = Ice Cristal - poudrin de glace
PL = ice PEllets - granules de glace
RA= RAin - pluie
SG = Snow Grains - neige en grains
SN = SNow - neige


Pour les phénomènes obscurcissants :
BR = BRume (visi 1000 à 3000 m)
DU = DUst - poussière ou brume de poussière
FG = FoG - brouillard (visi < 1000 m)
FU = FUmée (visi < 3000 m)
HZ = HaZe = brume sèche (visi < 3000 m)
SA = SAnd - sable ou brume de sable
VA = Volcanic Ashes - cendres volcaniques


Pour les autres phénomènes :
DS = Dust Storm - tempête de poussière
FC = Funnel Clouds - trombes
PO = tourbillons de POussière ou de sable caractérisé
SQ = SQuall -grain
SS = Sans Storm - tempête de sable


Et on peut les mettre bout à bout (pour faire des phrases ... Laughing )
MIFG Brouillard mince
FZFG Brouillard verglacant


Il y a de nombreux décodeurs de METAR sur le net sinon :
(liste non limitative)
- ntlworld.com
- google.com

A+ et bonne année 2006 Les METARS 442191
avatar
Pilotman
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 31
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/12/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Pilotman le Dim 1 Jan 2006 - 20:48

J'avais la flème de mettre çà
Les METARS 7_2_202
avatar
Pilotman
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 31
Localisation : Europe
Date d'inscription : 22/12/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Pilotman le Dim 1 Jan 2006 - 20:49

Aigle Blanc a écrit:
6. Nous avion une couche nuageuse à 1000 pied, BKN signifier BROKEN soit une Couche Fragmentée (5 à 7 Octas)

Humm nous pouvons remarquer les fadas des avions hein!!!


Sinon merci quand même pour les infos sur le METAR, c'est très bien

Je suis trop fan...
Les METARS 7_2_200v
Ark Pu
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 31
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Ark Pu le Dim 1 Jan 2006 - 21:16

Et l'enneigement des pistes là dedans mais je complète. Pourtant c'est la période Les METARS 388963

exemple METAR LFPO 041300 36020KT 1200 R26/0400 +RASH BKN040TCU 17/15 Q1015 RETS M2 26791299

Reprenons plus précisement ce qui nous interresse 26791299

Piste concerné. Ici piste 26 ou 26L.

Pour les pistes droite R, on ajoute 50 : exemple => 26L codée comme une 26, 26R codée comme une 76.

88 = toutes les pistes


3 ème chiffre (ici 7, glasse) = matière qui recouvre la piste :

0 = piste sèche et propre

1 = humide

2 = mouillée

3 = gelée

4 = enneigée

5 = neige mouillée

6 = neige fondue

7 = glasse

8 = neige tassée

9 = congère

/ = inconnu ou déneigement en cours



4 ème chiffre (ici 9, 51-100%) = pourcentage de couverture de la piste :

1 = en dessous de 10%

2 = 11 à 25%

5 = 26 à 50%

9 = 51 à 100%

/ = inconnu ou déneigement en cours

5ème et 6ème chiffre (icie 12) = épaisseur de couche

00 = en dessous de 1 millimètre

01 = 1 mm

02 = 2 mm

03 = 3 mm

...

12 = 12 mm

...

90 = 90 mm

92 = 10 cm

93 = 15 cm

94 = 20 cm

95 = 25 cm

96 = 30 cm

97 = 35 cm

98 = more than 40 cm

99 = inconnu ou déneigement en cours

// = impossible de mesurer



7ème et 8ème chiffre (ici 99) = efficacité du freinage

01 à 90 = coéfficient 0.01 à 0.90

ou

95 = bon

94 = moyennement bon

93 = moyen

92 = de moyen à mauvaus

91 = mauvais

99 = incertain

// = inconnu
avatar
Flagadajones
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 36
Localisation : En passant par la Lorraine - Bruxelles - Paris - Europe
Date d'inscription : 08/03/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Flagadajones le Mer 11 Jan 2006 - 10:34

sympa le truc sur la neige je connaissais pas!!!
Ark Pu
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 31
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Ark Pu le Mer 11 Jan 2006 - 15:39

Pourtant LFLB c'est dans la neige non ?
manuchao
manuchao
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Pithiviers
Date d'inscription : 19/10/2007

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  manuchao le Sam 20 Oct 2007 - 20:23

2 liens utiles :

http://gliglistan.free.fr/

Et les liens vers les documents météofrance :

LE guide http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/275/12750.pdf

LE guide METAR et autres : http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/150/11500.pdf

Documents que l'on retrouve dans la rubrique aviation de météofrance.

Emmanuel
Billou..te
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 29
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Billou..te le Dim 21 Oct 2007 - 9:25

Sympas pour les infos Very Happy merci
OO-PIC
OO-PIC
Acro
Acro

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 30/08/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  OO-PIC le Dim 21 Oct 2007 - 9:44

Enfin en même temps, ceux qui ont besoin de ça sont ceux qui volent...et ceux qui volent, ben je crois bien qu'ils suivent un cours théorique où toutes ces gentilles abréviation y sont..
Non? ha bon...lol

ok je sors Les METARS 7_6_7v
manuchao
manuchao
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Pithiviers
Date d'inscription : 19/10/2007

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  manuchao le Dim 21 Oct 2007 - 10:11

Et le cours théorique, je le fais à partir de quoi ?

Et puis ça s'oublie vite Les METARS 491659

Les METARS 10368380
penguin
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 40
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  penguin le Mer 24 Oct 2007 - 6:23

Il n'est pas nécessaire de connaître par coeur toutes les abréviations (en particulier le decoding d'un SNOWTAM ou de la partie SPECI d'un METAR) en revanche il est important de savoir où retrouver l'info. Pour cela il y a le "Guide Météo" édité par Météo France qui reprend le plus utile.
Pour approfondir un peu plus les messages météo voici une doc plus complète: http://www.meteofrance.com/img/wlp/000/001/150/11500.pdf
QuentinS
QuentinS
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 27
Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
Date d'inscription : 05/09/2007

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  QuentinS le Dim 28 Oct 2007 - 18:58

Merci pour ces précisions, très instructif....

++ Les METARS 12_7_11 Les METARS 16_4_46 Les METARS 311344
Francesco
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 976
Age : 32
Localisation : LFHM - LFPX
Date d'inscription : 25/03/2007

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Francesco le Mer 31 Oct 2007 - 9:29

Alors là je suis au terrainpour faire un convoyage, et la météo est excécrable. Je me perds donc en conjecture face aux messages météo et j'offre un verre à qui peut déchiffrer ça:

LFSB BALE MULHOUSE

METAR COR LFSB 310900Z 01004KT 310V060 1500 1000S RTCH/P1500 REND/P1500 RTCH/1400VP1500U BR OVC002 04/03 Q1027 NOSIG=


Merci pour votre aide précieuse, surtout en ce qui concerne les codes RTCH etc...

Pardonnez mes lacunes par la même occasion!


_______________________________________
Francesco
"Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
avatar
Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 37
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Julien Robin le Mer 31 Oct 2007 - 10:01

Celui-là c'est un bon (le METAR) ! Shocked

RTCH, REND ... première fois que je vois ca ! Apparemment c'est même pas dans le guide météo VFR ?
Une piste de recherche : dès fois il y a des codes à vocation militaire parait-il (ce que je trouve un peu maladroit, parce que du coup ca sème le doute).
Sinon sur Nav2000, ils te fournissent les METAR décodés, c'est pas mal quand tu tombes sur un code inconnu

PS: prends le plus récent, il est plus simple ! Mr.Red
METAR LFSB 310930Z 36007KT 320V030 4000 BR BKN004 04/04 Q1027 NOSIG


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
Francesco
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 976
Age : 32
Localisation : LFHM - LFPX
Date d'inscription : 25/03/2007

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Francesco le Jeu 1 Nov 2007 - 17:35

Hier il y a eu des bizzareries de toutes sortes dans le coin, un metar de Strasbourg avec des codes TAF dedans, ce magnifique Metar et bien d'autres choses... J'aimerais quand même bien connaitre la signification de ces abréviations!


_______________________________________
Francesco
"Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
ML
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 34
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  ML le Jeu 1 Nov 2007 - 18:37

y a pas une histoire de piste là-dedans??? Des histoires de freinage et de contamination je crois...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
manuchao
manuchao
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Pithiviers
Date d'inscription : 19/10/2007

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  manuchao le Jeu 1 Nov 2007 - 19:02

Francesco a écrit:Hier il y a eu des bizzareries de toutes sortes dans le coin, un metar de Strasbourg avec des codes TAF dedans, ce magnifique Metar et bien d'autres choses... J'aimerais quand même bien connaitre la signification de ces abréviations!

Le(s)quel(s) n'as-tu pas compris ?

Emmanuel

LFST 312300Z 35005KT 1800 BR SKC 02/01 Q1031 BECMG 0800 FG SCT002=
LFST 312300Z 35005KT 1800 BR SKC 02/01 Q1031 BECMG 0800 FG SCT002 =
LFST 312200Z 30003KT 2000 BR SKC 02/01 Q1031 BECMG 800 FG SCT002=
LFST 312200Z 30003KT 2000 BR SKC 02/01 Q1031 BECMG 800 FG SCT002 =
LFST 312100Z 35004KT 3000 BR SKC 03/02 Q1031 BECMG 2000 BR=
LFST 312100Z 35004KT 3000 BR SKC 03/02 Q1031 BECMG 2000 BR =
LFST 312030Z 35004KT 3500 BR SKC 04/02 Q1031 BECMG 2000 BR=
LFST 312030Z 35004KT 3500 BR SKC 04/02 Q1031 BECMG 2000 BR=
LFST 312000Z 35004KT 320V020 4000 BR SKC 04/02 Q1030 NOSIG=
LFST 312000Z 35004KT 320V020 4000 BR SKC 04/02 Q1030 NOSIG =
LFST 311930Z 01003KT 330V050 5000 BR NSC 05/03 Q1030 NOSIG=
LFST 311930Z 01003KT 330V050 5000 BR NSC 05/03 Q1030 NOSIG=
LFST 311900Z 34003KT 300V360 6000 NSC 05/03 Q1030 NOSIG=
LFST 311900Z 34003KT 300V360 6000 NSC 05/03 Q1030 NOSIG =
LFST 311830Z 01006KT 8000 NSC 06/03 Q1030 NOSIG=
LFST 311830Z 01006KT 8000 NSC 06/03 Q1030 NOSIG=
LFST 311800Z 01005KT 8000 NSC 06/03 Q1030 NOSIG=
LFST 311800Z 01005KT 8000 NSC 06/03 Q1030 NOSIG =
LFST 311730Z 02006KT 9999 FEW026 SCT250 07/04 Q1029 NOSIG=
LFST 311730Z 02006KT 9999 FEW026 SCT250 07/04 Q1029 NOSIG=
LFST 311700Z 01008KT 9999 FEW026 SCT250 07/04 Q1029 NOSIG=
LFST 311700Z 01008KT 9999 FEW026 SCT250 07/04 Q1029 NOSIG =
LFST 311630Z 02007KT 9999 FEW026 SCT250 08/04 Q1029 NOSIG=
LFST 311630Z 02007KT 9999 FEW026 SCT250 08/04 Q1029 NOSIG=
LFST 311600Z 03008KT 9999 FEW026 SCT250 09/04 Q1029 NOSIG=
LFST 311600Z 03008KT 9999 FEW026 SCT250 09/04 Q1029 NOSIG =
LFST 311530Z 03010KT CAVOK 10/05 Q1028 NOSIG=
LFST 311500Z 04012KT CAVOK 11/05 Q1028 NOSIG=
LFST 311500Z 04012KT CAVOK 11/05 Q1028 NOSIG =
LFST 311430Z 03009KT 9999 FEW024 11/05 Q1028 NOSIG=
LFST 311400Z 04009KT 9999 FEW024 11/05 Q1028 NOSIG=
LFST 311330Z 03010KT 9999 FEW020 11/06 Q1028 NOSIG=
LFST 311300Z 01009KT 9000 FEW015 SCT250 11/06 Q1028 NOSIG=
LFST 311230Z 02007KT 6000 FEW012 10/06 Q1028 BECMG TL1300 8000=
LFST 311200Z 36006KT 5000 SCT008 08/06 Q1029 BECMG 1213 8000 SCT015 SCT040=
LFST 311200Z 01007KT 5000 SCT009 09/06 Q1029 BECMG 1213 8000 SCT015 SCT040=
LFST 311130Z 36007KT 3000 BR BKN007 07/06 Q1029 BECMG 4500 BR SCT015 SCT040=
LFST 311130Z 36007KT 3000 BR BKN007 07/06 Q1029 BECMG 4500 BR SCT015 SCT040=
LFST 311100Z 01006KT 3000 BR OVC004 07/06 Q1029 BECMG 4500 BR SCT015 SCT040=
LFST 311100Z 01006KT 3000 BR OVC004 07/06 Q1029 BECMG 4500 BR SCT015 SCT040 =
LFST 311030Z 01006KT 1800 BR OVC003 06/05 Q1029 BECMG BKN006=
LFST 311030Z 01006KT 1800 BR OVC003 06/05 Q1029 BECMG 3500 BR BKN006=
LFST 311000Z 01006KT 350V050 1400 R23/P1500 R05/P1500 BR OVC002 06/05 Q1029 TEMPO 0500 FG VV///=
LFST 311000Z 01006KT 350V050 1400 R23/P1500 R05/P1500 BR OVC002 06/05 Q1029 TEMPO 0500 FG VV/// =
LFST 310930Z 02008KT 1800 BR OVC002 05/05 Q1029 TEMPO 0500 FG VV///=
LFST 310930Z 02008KT 1800 BR OVC002 05/05 Q1029 TEMPO 0500 FG VV///=
LFST 310900Z 03006KT 360V060 2500 BR OVC003 05/04 Q1029 TEMPO 0810 0500 FG VV///=
LFST 310900Z 03006KT 360V060 2500 BR OVC003 05/04 Q1029 TEMPO 0810 0500 FG VV/// =
LFST 310830Z 01005KT 3500 BR OVC004 04/03 Q1029 TEMPO 0810 0500 FG=
LFST 310830Z 01005KT 3500 BR OVC004 04/03 Q1029 TEMPO 0810 0500 FG=
LFST 310800Z 02005KT 3500 BR OVC004 03/02 Q1029 TEMPO 0810 0500 FG=
LFST 310800Z 02005KT 3500 BR OVC004 03/02 Q1029 TEMPO 0810 0500 FG =
LFST 310730Z VRB01KT 1600 1000SE R23/P1500 R05/0450V0600N VCFG BKN005 02/01 Q1028 TEMPO 0709 0300 FG VV/// BECMG 1500 VCFG=
LFST 310730Z VRB01KT 1600 1000SE R23/P1500 R05/0450V0600N VCFG BKN005 02/01 Q1028 TEMPO 0709 0300 FG VV/// BECMG 1500 VCFG=
LFST 310707Z 05003KT 0500 0350SE R23/0200N R05/0500VP1500U FG SCT003 01/00 Q1028 TEMPO 0709 0300 FG VV///=
LFST 310700Z 06004KT 0500 0350SE R23/0250V0400N R05/P1500U FG SCT003 01/M00 Q1028 TEMPO 0709 0300 FG=
LFST 310700Z 06004KT 020V090 0500 0350SE R23/0300D R05/0500VP1500 FG SCT003 00/M00 Q1028 TEMPO 0300 FG VV/// BECMG 1500 VCFG=
LFST 310700Z 06004KT 020V090 0500 0350SE R23/0300D R05/0500VP1500 FG SCT003 00/M00 Q1028 TEMPO 0300 FG VV/// BECMG 1500 VCFG =
LFST 310630Z 06004KT 1800 0700SE R23/P1500 R05/0900U BCFG FEW004 M00/M01 Q1027 BECMG 3000 VCFG=
LFST 310630Z 06004KT 1800 0700SE R23/P1500 R05/0600VP1500D BCFG FEW004 M00/M01 Q1027 NOSIG=
LFST 310600Z VRB02KT 1500 0500NW R23/P1500 R05/0600N BCFG FEW006 00/M01 Q1027 NOSIG=
LFST 310530Z 00000KT 4000 R05/1000VP1500U MIFG FEW003 00/M01 Q1026 NOSIG=
LFST 310500Z 04001KT 4000 R05/0500VP1500D MIFG FEW003 M00/M01 Q1026 NOSIG=
LFST 310430Z 02002KT 4000 MIFG FEW003 M00/M01 Q1026 NOSIG=
LFST 310400Z 35002KT 4000 MIFG FEW003 01/M00 Q1026 NOSIG=
LFST 310300Z 36004KT 5000 MIFG SCT003 01/00 Q1025 NOSIG=
LFST 310230Z AUTO 35003KT 2900NDV BR FEW004/// 00/M01 Q1025=
LFST 310200Z AUTO 03003KT 2000NDV FG NCD 01/M00 Q1025=
LFST 310130Z AUTO 00000KT 4600NDV BR NCD 01/00 Q1025=
LFST 310100Z AUTO 06003KT 4100NDV BR NCD 01/M00 Q1025=
LFST 310030Z AUTO 36002KT 4900NDV BR NCD 02/00 Q1025=
LFST 310000Z 01001KT 6000 MIFG SKC 02/01 Q1025 NOSIG=
penguin
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 40
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  penguin le Sam 3 Nov 2007 - 8:11

Alors on va essayer de décoder:

METAR : ça c'est clair
COR : mystère...
LFSB : Basel Mulhouse
310900Z : le 31 à 09h00 UTC
01004KT 310V060 : vent du 010° pour 4kt, variable du 310° au 060°
1500 : visi 1500m
1000S : visi la plus faible observée 1000m vers le Sud

jusque là je pense que ça posait de problème à personne...
les 3 items suivants sont le groupe "RVR" ou "PVP" (en français): portée visuelle de piste

RTCH/P1500 : RVR à la zone de touchée des roues (je pense que c'est ça "TCH", ça n'est pas un acronyme OACI... je pensais pour le seuil "threshold", mais TCH fait plus penser à "toucher") : sup à 1500m
REND/P1500 : RVR extrémité de piste : sup à 150m
RTCH/1400VP1500U : RVR au seuil de piste variable de 1400m à plus de 1500m, en amélioration
BR : brume
OVC002 : overcast 200ft
04/03 : tempé 4, point de rosée 3
Q1027 : QNH 1027 hPa
NOSIG : pas de changement significatif prévu dans les 2h
= : fin du message

Les RVR sont des moyennes sur 10min. Le second groupe concernant le début de piste indique les RVR mini et maxi des 10 dernières minutes. Elles sont données si les valeurs extrêmes s'écartent de la valeur moyenne (sur 10min) de plus de 50m ou de plus de 20%.

Francesco a écrit:Je me perds donc en conjecture face aux messages météo et j'offre un verre à qui peut déchiffrer ça [...]

voilà pour moi ça sera un cocktail de fruits frais Les METARS 5927
Billou..te
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 29
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Billou..te le Sam 3 Nov 2007 - 10:09

Merci à toi Penguin pour ces renseignements Very Happy
avatar
Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 37
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Julien Robin le Sam 3 Nov 2007 - 10:20

Merci Penguin.

Pour le COR, je te confirme que ca veut dire CORrection


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
penguin
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 40
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  penguin le Sam 3 Nov 2007 - 21:13

JulienR a écrit:Merci Penguin.

Pour le COR, je te confirme que ca veut dire CORrection

Merci JulienR, il faut croire que ce sont des ayatollah du français Les METARS 5927 la "norme OACI" préconise l'emploi de AMD.
En tout cas à présent ça prend du sens Very Happy
Francesco
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 976
Age : 32
Localisation : LFHM - LFPX
Date d'inscription : 25/03/2007

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  Francesco le Dim 4 Nov 2007 - 11:02

Eh bien merci beaucoup Penguin pour ces renseignements, car j'ai épluché la doc de météofrance sans réussir à trouver TCH et REND, mais il me semblait bien que c'était une histoire de piste....
Bravo pour ces précisions!Pour le cocktail, check MP...

@++


_______________________________________
Francesco
"Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
penguin
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 40
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005

Les METARS Empty Re: Les METARS

Message  penguin le Mar 6 Nov 2007 - 19:49

Francesco a écrit:check MP...
pas de MP reçu mais le cocktail c'était pour la forme de la réponse t'inquiète Les METARS 5927


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 14 Déc 2019 - 4:46