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Crash d'un cessna à la suite de mauvaise condition météo

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PIM
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Crash d'un cessna à la suite de mauvaise condition météo

Message  PIM le Lun 14 Fév 2005 - 15:33

Un père et sa fille de 15 ans sont morts hier dans l’accident de leur avion qui s’est écrasé dans un jardin, à quelques mètres de la porte d’entrée d’une maison isolée, mais habitée, située à Villac, près de Terrasson (Dordogne). Selon le procureur, le temps était hier exécrable et le pilote n’était « apparemment pas qualifié pour le vol aux instruments », effectué sans visibilité en se fiant uniquement aux instruments de bord. « Il n’est pas exclu que l’accident soit dû à une perte de contrôle dans la couche nuageuse. Avec un temps comme cela, c’est suicidaire de voler », a-t-il commenté, bien que les gendarmes n’excluent pas une défaillance technique, des témoins ayant entendu des ratés de moteur avant le crash.

Le propriétaire de la maison, un Britannique vivant depuis un an et demi en Dordogne, s’apprêtait à réparer sa voiture au moment du drame. Il se trouvait seul dans sa propriété. « J’étais derrière ma maison quand j’ai entendu un avion assez proche qui tournait dans le ciel. Le son est devenu de plus en plus fort, l’avion a tourné pendant trois ou quatre minutes et je l’ai entendu s’écraser devant ma maison. »

Découvrant que « les occupants étaient morts », il a aussitôt appelé la gendarmerie. Le Cessna, parti tôt le matin de Perpignan, devait rallier Limoges.

Enquete a suivre
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Kévinou
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Re: Crash d'un cessna à la suite de mauvaise condition météo

Message  Kévinou le Lun 14 Fév 2005 - 19:39

Ah, c'est moche ça :sad:
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batman93
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Lol...

Message  batman93 le Mar 15 Fév 2005 - 22:00

Kevinou, tes commentaires me feront toujours rire...
Quand je pense que je vole sur Cessna moi aussi ...
Preuve supplémentaire qu'il faut absolument démocratiser l'IFR, ou du moins l'enseigner aux VFR (en réel ou simu). Au moins en avoir au moins les bases histoire d'etre capable au moins de rallier un aérodrome de secours ou de se poser ... vivant.
Celà aurait peut être pu leur sauver la vie...
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Kévinou
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Re: Crash d'un cessna à la suite de mauvaise condition météo

Message  Kévinou le Mer 16 Fév 2005 - 10:12

Je lisais justement un article sur l'enseignement du VSV (vol sans visibilité) dans le "Volez!" de ce mois-ci où ils disaient que ça pouvait sauver des vies si le pilote devait se retrouver en IMC...
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batman93
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€ € € € € € € € !

Message  batman93 le Mer 16 Fév 2005 - 17:25

Ceci dit, quand tu voit les prix d'une formation IFR, c'est moins cher de s'écraser ...
Un petit cessna c'est, en occase BIEN SUR, 10.000 euro, une formation IFR ca tourne vers les 15.000...
Oui je rale tout le temps mais ... c moi ca^^
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phantom
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Re: Crash d'un cessna à la suite de mauvaise condition météo

Message  phantom le Mar 8 Mar 2005 - 9:06

IL ne faut pas croire qu'en démocratisant l'IFR on solutionnera se genre de probléme. Des pilotes fortement expérimenté IFR se tuent en passant en IMC alors que le début du vole etait initialement en VFR.

Pourquoi ?

Parceque lorsqu'on vole sous régime IFR, on suit un cadre strict qui assure une marge de sécurité consequente (altitude par exemple) qui permet de voler en IMC en toute sécurité.

Dans ce genre d'accident, le pilote est au départ en VFR et n'a donc probablement pas les minimas de sécurité IFR. Aussi même si il maitrise le pilotage au instrument, il n'a pas les marges lui permettant d'effectuer un vol en sécurité...

Aussi il faut plutot se demander pourquoi le pilote est il parti malgré des conditions MTO que le pilote devait surement connaitre avant le départ ?
Avait il un objectif de destination? une contrainte temporel ? Pourquoi n' a t il pas fait une intérruption volontaire de vol pendant que les conditions le lui permettait ?

Tous ces élément tuent souvent, et sont issus pour une grande part des facteurs humains. le pilote, connaissant avant le départ du vol les conditions et risque de celui-ci, decide quand même de partir pour des raison qui lui sont propre. Le probléme se situe donc avant tout dans la PRISE DE DECISION.

Et pour prendre la bonne décision, il faut souvent en aéronautique, se remettre en cause; et ca ce n'est simple pour personne ...

André

F-THIE
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Re: Crash d'un cessna à la suite de mauvaise condition météo

Message  F-THIE le Jeu 10 Mar 2005 - 12:25

Phantom à écrit : Se remettre en cause n'est simple pour personne.
À cela je dis : faux il suffit d’en avoir le courage.

Prendre une bonne décision c’est avant tout se connaître, là ce n’est simple pour personne.

Qui n’a jamais faillit en exécutant une tâche répétitive, aussi bien maîtrisée soit-elle, telle que se verser le café du matin ?

Personnellement, c’est le trop de confiance en moi et envers l’entourage, qui m’a mené là où je suis.

F-THIE
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Malekith
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AY!!!

Message  Malekith le Lun 21 Mar 2005 - 19:28

Salut tout le monde!!
Je suis d'accord avec Phantom! Ce qu'on enseigne en VFR c'est le vol a vue, étant califi pour du VFR, le pilote voyant la météo aurait dut prendre la décision de ne pas voler surtout s'il avait sa fille avec lui...donc je pense que le vol VFR doit être une passion et non pas un moyen de transport (même si s'en est un) absolu, car même s'il devait rejoindre Limoge ce jour il aurait put déplacer son vol voyant les conditions!
Quand je pilote je préfère m'assurer de m'éclater plutôt que risquer ma vie...
Donc bon c'est ma vision..mais c'est ce que mon instructeur m'enseigne..."la sécurité avant tout"!!!

A bientôt tt le monde!!!!

Aigle Blanc
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Re: Crash d'un cessna à la suite de mauvaise condition météo

Message  Aigle Blanc le Lun 21 Mar 2005 - 19:41

C'est tres triste je trouve. J'imagine le choc que la mere à du avoir quand la police est arrivée devant la maison. Pour ce qui est du vol IFR je pense que en france, les pilotes en formation devraient avoir au moins 5h de vol en IFR et 1h de vol en voltige pour apprendre à maitriser des cas tres speciaux. La france devrait meme faire comme en angleterre ou USA, une licence non 100% ifr mais un IFR allégé pour pouvoir franchir une couche de nuages sans problemes.
Passer en IMC peut arriver à tout le monde, et encore pire en vol de nuit, mais apres se débrouiller dedans c'est autre chose.

A bientôt

aigle blanc
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Re: Crash d'un cessna à la suite de mauvaise condition météo

Message  batman93 le Mar 22 Mar 2005 - 20:10

Voilà la chose la plus sensée que j'ai lu ce sur forum depuis longtemps !
(lol je plaisante !!)
Sérieusement, je suis a 150% d'accord avec toi ...
J'ai du mal a comprendre pourquoi dans un milieu aussi sécurtitaire ce ne soit pas déja comme cà... serait ce pour des raisons ... $$$ non...
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phantom
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Re: Crash d'un cessna à la suite de mauvaise condition météo

Message  phantom le Mer 23 Mar 2005 - 7:29

moi je pense plutot qu'il faudrait 5h..... pour apprendre à ne pas se mettre dans ces cas spéciaux!

Si il suffisait de 5h pour maitriser l'IFR, ca se saurait ...

En plus c'est comme tout, pour être efficace dans une discipline, il faut la pratiquer souvent...

André


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