Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes


C’était un 2 Mars

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 2 Mars Empty C’était un 2 Mars

Message  F-THIE le Jeu 2 Mar 2006 - 16:31

2 Mars 1784
L’aéronaute et physicien Français Jean-Pierre Blanchard (dans certaine ressource, on trouve la même personne sous le nom de Jean-Pierre François Blanchard), au champ de Mars, Paris, monte en ballon qu’il dirige avec des rames faites de plumes. S’il parvient à franchir la Seine par deux fois, une fois du Nord vers le Sud, une seconde fois dans le sens inverse, l’opération se soldera néanmoins par un demi-succès.
C’était un 2 Mars Blanchardjeanpierre5oa
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

2 Mars 1906
Le Roumain Trajan Vuia (dans certaines sources, on retrouve Vuia avec son prénom orthographié : Traïan) installé en France fait à Issy-les-Moulineaux, près de Paris, un bond de 90 mètres sur un monoplan de sa fabrication, doté d’un moteur fonctionnant à l’acide carbonique liquide* et développant une puissance de 25 CV, l’autre particularité de cet engin est son hélice, elle est tractive et non propulsive, ainsi que la position de l’aile, au-dessus du pilote. Au cours de l’essai, il parvient à s’élever à une hauteur de 12 mètres et à franchir la distance de 25 mètres.
Lors d’un nouvel essai, le 21 Juin 1906, il posera son appareil 50 mètres plus loin que son point de décollage.
Le 29 Août 1906, il ne parviendra pas à aller plus haut que 2.50 mètres et se déplacer sur 24 mètres.
Le 27 Mars 1907, il ne parviendra pas à s’élever que quelques centimètres et se déplacer sur une dizaine de mètres, au Parc de Bagatelle, près de Paris.

* = Ce type de moteur, il tente de le mettre au point depuis 1903, mais il n’a jamais fonctionné plus de trois à quatre minutes. Il lui aura cependant permit d’effectuer des "sauts de puce", en 1904, à Montesson, près de Paris, France.
C’était un 2 Mars Trajanvuia9ua
(Source : Archives publique des Villes de Montesson, Issy-les-Moulineaux, Musée des Arts et Métiers de Paris, Les Chroniques de l’Aviation, etc.)

2 Mars 1912
Le Français Jules Védrines se propulse à 167,910 km/h sur un Derperdussin. C’est encore un nouveau record de vitesse pure en avion.
C’était un 2 Mars Vedrinesjules3xp
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

2 Mars 1929
Messieurs Jean Mermoz, le pilote, Marius Alexandre Robert Collenot (communément appelé Alexandre Collenot), le mécanicien, et le Comte Henry de La Vaulx, le passager, sur Latécoère 25, tente d'ouvrir un passage au-dessus les Andes. En route, ils doivent atterrir, sur une plate-forme d'environ 300 mètres alors qu’ils sont à 3000 mètres d’altitude. Celle-ci étant en pente descendante, Mermoz doit sauter de l'avion et se coucher devant les roues pour sauver l’avion. Ils leurs faudra quatre jours pour réparer et repartir vers leur destination, Santiago du Chili.
Malgré ce périple, la nouvelle route sera ouverte le 14 Juillet 1929, par Mermoz et Guillaumet avec un Potez 25.
C’était un 2 Mars Mesvolsdejmermoz2yc
(Source : Mes vols de J. Mermoz, Éditeur Flammarion, Édition de 1937)

2 Mars 1964
La République Démocratique de Somalie rejoint l’OACI.
C’était un 2 Mars Logooaci0ot
(Source : OACI)

2 Mars 1969
Il roule, ça c’est une certitude, depuis le 28 Août 1968, et même à 300 km/h, le 21 Février 1969, à Toulouse, France, depuis cette dernière date, nul n’a pu revoir sa silhouette.
Mais aujourd’hui, il décolle, enfin, pour effectuer son premier vol. À cette date, c’est près d’un an de retard qui a été prit sur le calendrier établit par les gents les plus pessimistes de British Aircraft Corporation et Sud Aviation. Le quadriréacteur supersonique Franco-Britannique, Concorde, F-WTSS, est piloté par André Turcat épaulé par Jacques Guignard, Henri Perrier et Michel Retif. Le vol dure 29 minutes.
C’était un 2 Mars Concord8bi
(Source : Concorde de F. Beniada et M. Fraile)

2 Mars 1978
Première mission, et unique, pour le premier cosmonaute Tchèque Vladimir Remek, à bord de Soyouz 28 avec Aleksey Aleksandrovich Gubarev, un Russe. Il reviendra sur Terre après 7 jours 22 heures 16 minutes 30 secondes.
C’était un 2 Mars Vladimirremek7un
(Source : Nasa)

2 Mars 2004
Kourou, 7 heures 17 minutes GMT, lancement d’une Ariane 5 G emportant la sonde, de trois tonnes, Européenne (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie et Royaume-Uni) Rosetta vers la comète 67/P Churyumov-Gerasimenko qu’elle devrait atteindre après une odyssée de dix ans, prévu entre Mars et Octobre 2014. Elle sera alors à environ 1 milliard de km de la Terre et 800 millions de km du Soleil.
Sa mission : se mettre en orbite à 25 km de la comète, faire différentes mesures et envoyer son atterrisseur, Philae, qu’elle emporte à la surface de la comète. La fin de la mission est prévue pour Décembre 2015.
La comète fut découverte par Klim Ivanovic Churyumov et Svetlana Ivanovna Gerasimenko, le 11 Septembre 1969, et leurs noms furent associés pour la baptiser.
C’est parce que les scientifiques espèrent que la mission permettra de résoudre les mystères de notre système solaire qu’ils ont baptisée la sonde d’après la fameuse pierre de Rosette, qui permit, il y a près de 200 ans, de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens.
C’était un 2 Mars Rosettaetphilae7nz
(Source : Esa, Cnes, Nasa, Arianespace)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Mai 2019 - 22:44