Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

date de mon BB

Partagez

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Re: date de mon BB

Message  Julien Robin le Lun 13 Aoû 2007 - 21:46

En fait ce qu'il faut se mettre dans la tête, c'est que le testeur n'est pas là pour te piéger. Il est simplement là pour vérifier tes compétences, comme l'a fait ton instructeur tout au long de ta formation avant de te lacher puis de te présenter au BB.

Donc ce qu'il te demandera, c'est principalement de la rigueur et des procédures bien en place !
Daniel
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346

Message  Daniel le Lun 13 Aoû 2007 - 22:12

Il n'y a pas que le vol à l'examen !
quelque chose de très important aussi, c'est le briefing que tu vas faire à l'examinateur.

Surtout dis toi bien que tu as le temps, si ça prend deux heures c'est pas grave Very Happy :
commence par le meilleur briefing météo que tu n'es jamais fait Very Happy Very Happy fait une analyse complète, du global au précis ( de la temsi aux métars ) et ne te dis pas dans ta tête ( ou ailleurs Mr. Green ) que tu ne partirais pas si tu étais seule ! L'examinateur ne fais que superviser le vol, tu es la seule pilote et par conséquent responsable du vol.

N'oublie pas le devis carburant détaillé, le devis masse et centrage ( détaillé aussi, sauf si tu saurais le refaire de tête ) Sans oublier NOTAM des terrains du coin et sup aip ( juste un coup d'oeil, ce n'est que le BB Mr. Green )

Le jour même, n'hésite pas à venir une ou deux heures en avance histoire de préparer le tout ( pas plus car l'attente est la pire des angoisse Mr.Red Mr.Red Mr.Red )

autre chose, n'hésite pas à apprendre quelques procédures d'urgence du manuel de vol ( feu, panne moteur ). c'est assez souvent demandé.

Voilà, je crois que j'ai fais le tour, n'oublie pas que pour un examen ou autre, il faut soigner son entrée et sa sortie, et au milieu, tu fais ce que tu peux, tu voles !

bonne chance pour la suite

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Lun 13 Aoû 2007 - 23:19

Entièrement d'accord : on a tout fait au briefing ...

Centrage (et conséquences sur le comportement de l'avion)
Calcul de performances
Log de nav (il m'avait demandé une micronav) avec estimées carburant
Dossier météo complet et interprétation
NOTAMs

Et par contre je complète sur les procédures d'urgence : il faut toutes les connaitre sur le bout des doigts Smile
Perso, il m'en a demandé une au sol, 3 en vol (là, vaut mieux les connaitre parce que t'es déjà occupé) et m'en a fait éxécuter une en vol.
Et de toutes façons, t'auras toujours besoin de les connaitre par coeur.

Désolé si la liste de ce qu'il peut demander, ca peut refroidir ... Mais finalement c'est le plus facile parce que tu as tout ton temps pour le faire, tu es au calme ... Faut faire attention à ne pas se laisser déstabiliser par une question inattendue, et faut pas avoir peur de demander une explication sur un point qui ne parait pas très clair (par exemple : la forme de l'enveloppe de centrage ! Mr.Red )
Perso j'avais préparé tout ce que je pouvais chez moi puis j'étais arrivé 1h avant le RDV pour préparer l'avion et controler mes calculs, mais comme il est arrivé avec 30mn d'avance je n'ai pas pu les vérifier (heureusement qu'ils étaient bons ! )
soline
Acharné
Acharné

Féminin Nombre de messages : 249

Message  soline le Mar 14 Aoû 2007 - 14:38

Ok. enfin maintenant pour le sol je ne stress plus du tout parce que je l'ai eu, donc la prochaine fois je ne ferai que le vol.
en tout cas merci
Very Happy

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Mer 15 Aoû 2007 - 20:38

Bravo !!
Maverik
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 77

Message  Maverik le Jeu 16 Aoû 2007 - 11:48

bravo à toi!!!!!!!!!!!!!!!!!
FeLiX
Habitué
Habitué

Message  FeLiX le Jeu 16 Aoû 2007 - 16:11

Bien joué ;)
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016

Message  Zoulou Uniform le Jeu 16 Aoû 2007 - 16:19

soline a écrit:Ok. enfin maintenant pour le sol je ne stress plus du tout parce que je l'ai eu, donc la prochaine fois je ne ferai que le vol.
en tout cas merci
Very Happy

Fais quand même quelques révisions et apprête toi à avoir un petit interrogatoire au sol avant de monter dans l'avion ;)
Un bon testeur est un testeur mort.
Daniel
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346

Message  Daniel le Jeu 16 Aoû 2007 - 18:52

Jean a écrit:Un bon testeur est un testeur mort.

Je dois avouer que c'est un petit peu vrai, même si ce sont des personnes normales sur le plan psysiologique, il est impossible de savoir ce que cette bête que l'on appelle "testeur" pense dans sa tête. Le "testeur" peut être sympa et un peu sadique ou très sadique et pas sympa du tout....

Mais de là à le faire crever Mr. Green Mr. Green c'est un peu sadique de ta part Jean !
soline
Acharné
Acharné

Message  soline le Jeu 16 Aoû 2007 - 20:53

merci
en tout cas moi je pense que mon examinateur est très sadique et pas sympa ( etrh ). mais on m'a dit qu'il faisait exprès de faire autant stresser les élèves.
et j'ai appris aussi que avant il était colonel de la légion!! donc il doit avoir la rigueur gravé dans la peau!!! lol
++
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016

Message  Zoulou Uniform le Jeu 16 Aoû 2007 - 23:48

soline a écrit:
et j'ai appris aussi que avant il était colonel de la légion!! donc il doit avoir la rigueur gravé dans la peau!!! lol
++

Oh là t'en fais pas, moi c'est un ancien légionnaire qui avait été faire la guerre par ci par là qui m'a appris à nager quand j'étais minuscule ! Et niveau méthode ils y vont pas par 4 chemins ! Une grosse gueulante et la tête sous l'eau, et hop je nageais comme un poisson ;)
Si j'avais eu un instructeur avion comme ça je crois bien qu'Icare ne serait plus qu'un vieux crouton moisi !
soline
Acharné
Acharné

Message  soline le Ven 17 Aoû 2007 - 14:01

en tout quand je l'aurais enfin ce BB, ben je saurais que je le mérite vraiment. que ce n'est pas seulement de la chance!!
soline
Acharné
Acharné

Message  soline le Lun 24 Sep 2007 - 19:51

bon ben j'ai une super nouvelle : J'AI MON BREVET DE BASE!!!!!!! Very Happy

donc je suis super contente.
voici le déroulement du vol :
donc c'était le mercredi 19 septembre, la météo était plutôt bonne, malgré 10kt de vent de travers.
Le décollage se passe plutôt bien (j'ai pensé à mettre le manche dans le vent!). On vole jusqu'au lieu où je devais faire les exercices.

On commence tout d'abord par des virages à 30° à gauche et à droite. pour celui de gauche je prend 100ft donc il me le fait remarquer, par contre pour le virage à droite, c'est nickel!
ensuite je fais un 360° par la gauche puis par la droite à 45°. il me dit que c'est bien, donc à ce moment du vol je suis plutôt confiante et sereine.

Ensuite il me faire faire un décrochage (je pense à faire les 3 sécu). Ensuite je fais du vol lent à 1.3Vs, et pendant que je maintient l'avion en vol lent, il me pose des questions par rapports aux vitesses et au plan à 5%. Il me demande de faire des calculs de tête, au début j'ai un peu de mal à réflechir aux calculs et à piloter en même temps, mais finalement j'y parvient.

On fait une panne en campagne, je recherche un champs, j'en trouve un mais bon c'est pas un super choix car une ligne éléctrique est située pas très loin. Par contre il me dit que toute la recherche de panne est bien faite, et que le maintient de la vitesse est bien aussi.

Il a l'air plutôt satisfé de mes exercices, du coup il me dit qu'on rentre au terrain. Donc je reprend l'ATIS et je recontacte la TWR pour réintegrer.
L'examinateur veut que je fasse une PTE, donc je m'approche du terrain et le contrôleur me demande si je veux débuter la PTE travers tour ou alors directement en vent arrière. Alors je lui dit directement en vent arrière. On doit faire quelques attentes car un autre avion est en finale. Finalement je débute la PTE, je maintient plutôt bien la vitesse, mais je loupe le point de touher :? . Mais l'atterrissage est plutôt bien.

Enfin, on redécolle pour faire un tour de piste basse hauteur, et pour un complet sur la piste en herbe.
L'atterrissage est là aussi plutôt réussi.

Après, on arrive jusqu'au parking. On sort de l'avion. J'ai une petite idée du resultat du vol mais je n'en suis pas sûr à 100% parce que l'examinateur n'est pas très expressif (il ne sauté pas de joie pour moi en tout cas!) bounce
Du coup on fait le debriefing, il me dit toutes les choses que je n'ai pas réussies à 100% en vol. Puis finalement, au bout de 30min, il coche la case : "suffisant" pour le vol. Donc à ce moment j'en étais sûre : j'avais réussi.

Donc maintenant je peux vraimet voler toute seule. C'est vraiment génial!!
en plus mes parents (pour me feliciter) mon acheter mon 1er casque.
Donc voila, une superbe journée, avec surtout une superbe nouelle à la clé!! Very Happy

PS : bravo à tous ceux qui ont réussi à lire le message en entier!! lool

et maintenant c'est direction le PPL.
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 973

Message  Francesco le Lun 24 Sep 2007 - 20:42

Soline pour cette belle performance et merci pour ton récit! Profite bien de ton BB et bons vols en vue du PPL!

@++

gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407

Message  gc232 le Lun 24 Sep 2007 - 21:04

Super ! Félicitations !
Ben on pourra dire que tu l'as mérité ! A toi le vol seule aux commandes maintenant
Profites-en bien, encore bravo !
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 831

Message  jihef le Mar 25 Sep 2007 - 6:10

Bravo Soline !!!! /12/54345/

Maintenant j'attends le récit du PPL Very Happy
degogo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 206

Message  degogo le Mar 25 Sep 2007 - 10:25

Bravo soline.Bien joué.
Bons vols toute seule, et bonne chance pour ton PPL.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Mar 25 Sep 2007 - 11:09

Vite fait en passant : j'ai eu mon BB ce matin ...
Pas le temps de vous raconter, j'ai une valise à préparer : je parzs en vacances demain matin tot et j'ai rien de prêt :?

Bonnes vacances ! Mr.Red

See you à partir du 15 septebmre Smile
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013

Message  phantom le Mar 25 Sep 2007 - 11:53

Ola, tu peux plus partir du coup !

faut arroser ca !!!

etrh

Bon voyage

André
FeLiX
Habitué
Habitué

Message  FeLiX le Mar 25 Sep 2007 - 15:58

Félicitations à vous deux!
soline
Acharné
Acharné

Message  soline le Mar 25 Sep 2007 - 16:31

JulienR a écrit:Vite fait en passant : j'ai eu mon BB ce matin ...
Pas le temps de vous raconter, j'ai une valise à préparer : je parzs en vacances demain matin tot et j'ai rien de prêt :?

ben félicitation à toi aussi (dommage que tu n'est pas le temps de raconter.)

et pour le récit pour le PPL, ben ça ne va pas être pour tout de suite. Smile
++

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 22:10