Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Lycosaure au SP95 ???

Partagez
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 110
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Lycosaure au SP95 ???

Message  Olivier le Mar 1 Juil 2008 - 18:28

Bonsoir,

Je viens de lire dans aviasport de juillet 2008 que Lycoming souhaitait certifier le 0-360 et IO-360 au SP95 (norme américaine et européenne). Cette certification serait juste de la paperasse et il n'y aurait aucune modification moteur.

C'est une bonne nouvelle pour l'aviation car la SP95 coute presque 0.50€ de moins le litre, est bien plus répandue et est vendue en bien plus grosse quantité (surtout qu'avec l'augmentation du gasoil, l'essence devrait faire son come-back). Le débit de 100LL chutant, il est fort à parier que les années de ce carburant sont comptées.

Par contre trois questions me viennent à l'esprit. Le plomb contenu dans la 100LL participe, entre autre, à la protection des sièges de soupapes. Nos Lyco vont-ils s'user plus vite ?
Autre question pourront-nous voler avec un mélange quelconque de SP95/100LL ? Car sinon ça risque de limiter l'emploi du SP95.
Des amateurs ont-ils déjà testé le SP95 sans additif sur des Lyco ?

Tchô

Olivier

sources : http://www.lycoming.textron.com/news-and-events/press-releases/release-06-02-08.jsp

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Lycosaure au SP95 ???

Message  Julien Robin le Mar 1 Juil 2008 - 18:40

Un autre problème, ce sera l'approvisionnement en SP95 ...
Parce que pour un avion de propriétaire, il suffit de trimballer ses bidons en venant voler.
Pour un club, c'est vraiment pas le même débit ...

Et installer une pompe SP95, c'est pas aussi facile qu'une pompe de 100LL ...


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Lycosaure au SP95 ???

Message  ML le Mar 1 Juil 2008 - 20:57

Hello!

Je vole de temps en temps sur un DR480 qui ne boit que du SP98! Le moteur a été légèrement modifié et une deuxième pompe électrique installée (elle doit marcher par contre en permanance en alternant l'une et l'autre). C'est également le cas pour le Maule, Pawnee et SuperCub basé sur la plate-forme...

Le tout sans additif. Bref, le retour sur investissement est assez rapide à priori! Par contre, je me pose également la question pour un mélange de 100LL... De mémoire, je crois qu'un des avions du TAJP07 fonctionnait initialement au SP95 (DA20) et qu'il a pris la 100LL sans aucun soucis.


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Lycosaure au SP95 ???

Message  Julien Robin le Mar 1 Juil 2008 - 21:10

Concernant le DA20 Rotax 912S, il peut tourner à :
- SP95 only
- 100LL only
- SP95/100LL

3 programmes d'entretien différents.
Dans le 1er cas, les visites sont moins fréquentes me semble-t-il ... Rolling Eyes

La 100LL est plombée, et Rotax recommande le SP95 par rapport à la 100LL qui abime plus rapidement le moteur ...
(pas encore entendu parler de Rotax 912S qui va au bout de son potentiel avec de la 100LL)


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52