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Evolution du théorique Vol à Voile

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Message  Zoulou Uniform le Jeu 3 Juil 2008 - 22:59

Bonsoir à tous,

La réglementation concernant le théorique Vol à Voile a tout récemment évolué.

Voici un extrait ce que j'ai trouvé sur le sujet, chez nos confrères de www.volavoile.net

Extrait compte rendu François Hache (Réunion FFVV/DGAC 4 juin 2008)

Il ne s’agit pas uniquement de modifier l’examen théorique mais l’ensemble du processus de délivrance du BPP

Ce que prévoirait le texte en fonction de ce que l’on peut en savoir, car la FFVV est peu bavarde sur le sujet :

1) L’examinateur n’est pas le formateur

2) Pour être examinateur, il convient de suivre une session de formation ad hoc

3) Le formateur demande par écrit à la DAC le passage de l’examen en proposant un examinateur avec un préavis de 10 jours.
Cette demande est accompagnée d’une attestation écrite du candidat stipulant qu’il a reçu l’ensemble de la formation théorique et pratique requise pour se présenter à l’examen.
La DAC peut désigner l’examinateur de son choix en substitution de l’examinateur proposé mais n’a pas à en prévenir le demandeur.

4) Le théorique est un examen oral du candidat par l’examinateur sur un nombre d’items fixés par catégorie de sujets.
Le passage de la partie théorique fait l’objet d’un compte rendu écrit envoyé à la DAC, y compris en cas d’échec.
La durée de validité de l’examen théorique est réduite à 2 mois (c’était 2 ans, quel progrès !)

5) Le passage de l’examen pratique est réalisé par le même examinateur de préférence le même jour à l’issue de l’examen théorique.
Compte tenu des aléas liés à notre activité il peut être différé à une date ultérieure dans une limite de 2 mois (cf validité examen théorique).
Le passage de la partie pratique fait l’objet d’un compte rendu écrit envoyé à la DAC.
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Message  gc232 le Ven 4 Juil 2008 - 13:46

Merci Jean pour les infos, j'allais te les demander ...

Donc si je comprends bien, il n'y aura plus de "réel" examen théorique, mais quelques questions orales sans doute juste avant le test en vol? Je ne suis pas convaincu de la capacité à juger les connaissances théoriques d'une personne ainsi, encore moins si on inclut les aléas tels que le stress et le fait de ne pas voir les questions directement écrites sur un bout de papier, m'enfin ...
Est-ce la DGAC seule qui a décidée des modifications, ou une concertation avec la FFVV qui a aboutit à la nouvelle réglementation ?

Toujours est -il qu'il y aura donc un minima de 26 questions, et que deux mauvaises réponses consécutives entrainent un échec à l'examen. Faut donc poser deux questions difficiles à la suite pour éliminer un candidat, et en poser une complexe toutes les deux questions pour garantir la réussite du même candidat ? scratch !

Ceux disposant déjà de la licence de pilote privée sont dispensés de l'examen oral, ouf !

Le texte en entier se trouve ici
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Message  C510 le Ven 4 Juil 2008 - 14:34

A buno, l'année dernière, en prévision de ce changement, pour les BPP, ils faisaient passer au candidat un théorique papier avec 26 question, il y en avait plusieur et le candidat tirais au sort son sujet.

++
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Message  Math's le Ven 4 Juil 2008 - 15:46

Je n'adhère pas du tout à cette idée...
Le théorique écrit est bien plus formateur que l'oral, le nombre de questions plus grand...
C'est comme si le code était remplacé par quelques questions lors du passage du permis...
Bref de toute façon je ne suis pas concerné...
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Message  speedyyy2006 le Ven 4 Juil 2008 - 16:20

Idem que Math's, on s'entraine plus et on retient mieux en bossant pour un écrit que pour un oral. Et puis un QCM permet d'enlever une partie du stress que beaucoup ont aux examens.
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Message  ML le Ven 4 Juil 2008 - 16:32

pour les pilotes avion, ça ne change strictement rien car c'était déjà comme ça avant (pour les PPLisés, je parle). Pour les autres, surtout pour ceux qui n'ont pas d'expériences de vol derrière eux, je pense qu'il y a quelques trucs importants à savoir: classes d'espace, météo, etc... Je suis pas convaincue non plus... Evolution du théorique Vol à Voile 5927


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