Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Carburant utilisable mais non disponible...

Partagez
Nicholas
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 99

Carburant utilisable mais non disponible...

Message  Nicholas le Ven 29 Avr 2005 - 22:45

Extrait du REC du BEA N°6 de 2004:

Carburant utilisable mais non disponible:

"La neutralisation de l’un des deux réservoirs d’un aéronef amène naturellement des conséquences sur l’autonomie.Cependant,cette neutralisation peut accentuer une dissymétrie de vol dont les conséquences ne tombent pas sous le sens."

=> Je m’inscris temporairement dans un aéroclub proche de mon lieu de séjour en vacances d’été. Comme je détiens une licence PPL, l’instructeur me propose d’utiliser un avion quadriplace en matériau composite construit à partir d’un kit. Lors de la visite prévol, les jauges à carburant indiquent que le réservoir gauche est vide et le réservoir droit est à 1/2 d’une capacité totale de 60 litres. L’inspection visuelle confirme la présence de carburant à droite, sans qu’il soit possible d’en déterminer la quantité. J’apprends que le réservoir gauche est momentanément condamné en raison d’une défectuosité. Même si une consommation de 15 l/h est inscrite sur la planche de bord, nous retenons volontiers 20 l/h, ce qui correspond à une autonomie totale d’une heure trente.
Après une heure d’exercices de maniabilité, nous réalisons quelques circuits d’aérodrome. De fortes turbulences nous secouent de temps à autre en ce début d’après-midi très chaud. L’aiguille de la jauge oscille autour de 1/4 et le voyant de bas niveau s’éclaire par intermittence. En courte finale avec les volets en position atterrissage, un rabattant fait passer l’avion en dessous du plan. J’interromps l’approche et, avec l’accord de l’instructeur, je rejoins la fin de la branche vent arrière en prenant une forte pente de montée, volets en position décollage. La jauge droite indique presque zéro, le voyant s’éclaire en continu. Je passe en palier tout en virant en base. Le moteur se met alors à vibrer fortement, puis ne délivre plus de puissance.

L’hélice tourne en moulinet. J’interroge des yeux l’instructeur qui prend les commandes et déclare: “vitesse de finesse maxi, plein gaz, pompe électrique, ... vers le grand champ dans la vallée.” J’indique qu’on peut tenter l’atterrissage sur la piste. D’ailleurs l’instructeur a pris une trajectoire oblique vers l’aérodrome. A quelques centaines de mètres du seuil, le moteur redémarre. Je reprends les commandes. L’avion est maintenant trop haut, mais la piste est longue et je ne risque pas une seconde interruption de l’approche. J’atterris sans autre difficulté.

Sur le parking, nous constatons qu’il reste encore du carburant à bord. Je voudrais préciser que durant le vol, la bille se déplaçait d’environ deux fois son diamètre toujours vers la droite. J’avais des difficultés à appliquer la correction adéquate. L’instructeur (au moins cent kilos) en place droite était bien plus corpulent que moi (soixante-dix kilos).

Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144

Re: Carburant utilisable mais non disponible...

Message  Mathieu le Ven 29 Avr 2005 - 23:07

Mais dans les réservoirs des avions grandeurs il n'y pas de "plongeurs" comme les modèles réduits Question En grandeur malheuresement on ne peut pas ,comme les petits modèles réduits, mettre l'avion pleins gaz nez en l'air pour constater que le réglage de l'arrivée d'essence est bon .
alphasierra
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 617

Message  alphasierra le Sam 30 Avr 2005 - 5:45

En dehors de cette histoire de réservoir condamné, il y a une chose qui me choque dans cette histoire : le fait de se fier aux jauges pour connaître la quantité d'essence restante !!
Tous les instructeurs que j'ai rencontrés m'ont toujours dit de ne pas m'y fier et de regarder le carnet de route pour savoir sur combien d'essence compter (au club où je suis il y a même un cahier suplémentaire, une "form", pour, entre autre, indiquer les pleins réalisés avec les quantités exactes).

CaptainNico
Curieux
Curieux

Message  CaptainNico le Mer 4 Mai 2005 - 18:20

Et j'ajouterais en plus de ce qui a déjà été dit, de vérifier les niveaux en visuel si la configuration avion le permet car une erreur sur le carnet de vol est toujours possible...

C'est malheureusement impossible à faire pour le réservoir central sur DR mais secouer doucement l'avion en écoutant près du réservoir permet d'entendre (sans grande précision) si le réservoir est plutôt vide où plutôt plein... un contrôle supplémentaire qui peut quand même éviter de partir à vide...

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)

Message  Aigle Blanc le Mer 4 Mai 2005 - 19:24

Oui c'est cler, il ne faut pas faire confiance aux jauges dans l'avion . Il faut regarder dans le carnet de l'avion, quand du carburant a été mis. Et si possible mettre une tige en bois graduée pour voir combien il reste dans le réservoir.
a++
ab

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 15:47