Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Le Lockheed Superconstellation (Connie)

Partagez
avatar
Alexis-LFLU
Acro
Acro

Nombre de messages : 186
Localisation : Vallée de l'Eyrieux 07 Ardeche
Date d'inscription : 05/03/2005

Le Lockheed Superconstellation (Connie)

Message  Alexis-LFLU le Mar 3 Mai 2005 - 8:16

La construction d'un quadrimoteur surclassant le Douglas DC-4, qui venait d'obtenir son certificat de navigabilité, fut décidée en juin 1939 par Lockheed en accord avec l'une des plus importantes compagnies de transport américaines, la T.W.A. (Transcontinental and Western Air). Le programme visait à la fois une vitesse très supérieure, obtenue par la pressurisation qui permettait le vol à haute altitude et un moteur plus puissant, et un rayon d'action plus grand. On choisit donc pour le " Constellation " un tonnage plus élevé et les plus puissants des moteurs de l'époque, des Wright " Cyclone 18 " de 2 200 ch. La vitesse de croisière passait à plus de 450 km/h et le rayon d'action obtenu permettait la traversée aisée de l'Atlantique, avec un bon rendement commercial. L'appareil se signalait par ses formes originales, nez du fuselage abaissé et arrière relevé, qui visent à réduire la hauteur du train tricycle et celle de la triple dérive sans pénalité aérienne d'ordre aérodynamique
.




La construction d'un quadrimoteur surclassant le Douglas DC-4, qui venait d'obtenir son certificat de navigabilité, fut décidée en juin 1939 par Lockheed en accord avec l'une des plus importantes compagnies de transport américaines, la T.W.A. (Transcontinental and Western Air). Le programme visait à la fois une vitesse très supérieure, obtenue par la pressurisation qui permettait le vol à haute altitude et un moteur plus puissant, et un rayon d'action plus grand. On choisit donc pour le " Constellation " un tonnage plus élevé et les plus puissants des moteurs de l'époque, des Wright " Cyclone 18 " de 2 200 ch. La vitesse de croisière passait à plus de 450 km/h et le rayon d'action obtenu permettait la traversée aisée de l'Atlantique, avec un bon rendement commercial. L'appareil se signalait par ses formes originales, nez du fuselage abaissé et arrière relevé, qui visent à réduire la hauteur du train tricycle et celle de la triple dérive sans pénalité aérienne d'ordre aérodynamique.

A l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'aviation américaine retint le " Constellation " comme transport de troupes rapide sous la désignation C-69. Le prototype vola pour la première fois en janvier 1943. Une commande de série de soixante appareils fut passée, dont quinze seulement étaient livrés à l'armistice.
Reconverti à l'usage commercial, le " Constellation " fut construit à 73 exemplaires, dont 24 furent livrés aux compagnies nationales étrangères, Air-France, BOAC britannique, KLM hollandaise.
La concurrence du Douglas DC-6, de puissance presque égale et de tonnage légèrement plus élevé, incita Lockheed à développer un modèle de vitesse et de charge utile supérieures, les L-649 et 749, le deuxième étant la version à grand rayon d'action du premier. Ils reçurent des moteurs Wright de 2500 ch, relevant la vitesse de croisière à 525 km/h, des réservoirs supplémentaires dans les tronçons d'aile extérieurs, un renforcement du fuselage, de la voilure et du train d'atterrissage. Plus de cent vingt appareils de ces types furent livrés à une quinzaine de compagnies.
Pour tirer le rendement maximum des moteurs plus puissants que sortaient les constructeurs, Lockheed dut, comme Douglas, allonger le fuselage. Avec les formes choisies à l'origine, nez abaissé et queue relevée, la transformation d'un fuselage de " Constellation " était certainement plus complexe qu'avec le fuselage cylindrique sur grande longueur des Douglas.
On y parvint néanmoins en ajoutant au fuselage du " Constellation " deux tranches de diamètres différents, l'une sur l'avant du longeron d'aile avant, l'autre sur l'arrière du longeron arrière.
Le nouvel appareil, devenu L-1049 ou " Super-Constellation ", peut recevoir non seulement le moteur Wright " Cyclone 18 " de 2 700 ch, mais encore le " Turbo-Cyclone " compound de 3250 ch. Avec ce dernier moteur, la vitesse de croisière dépasse 540 km/h. L'appareil emporte 47 à 106 passagers. Il peut assurer la traversée de l'Atlantique sans escale. Le poids de 60 300 kg, un peu supérieur à celui du DC-7 explique la différence de vitesse avec le même type de moteur.

CONFORT

Air France prenait grand soin de ses passagers dans les vols transatlantiques à bord du Super Constellation comme en témoigne cette photo du bar et ce menu datant de 1956.




LES MOTEURS WRIGHT "TURBOCOMPOUND"


Le moteur Wright R-3350 Turbocompound (3 250ch au décollage) était une évolution du Wright "Cyclone" 18 cylindres qui équipait les Boeing B-29. Il fut d'abord mis au point sur le Lockheed P2V "Neptune" mis en service en 1951. Sur ce moteur, trois turbines d'échappement (une par groupe de 6 cylindres) ajoutent leur puissance à celle du moteur. La consommation était réduite de 20% et la puissance augmentée d'autant. Lockheed monta ce moteur sur le Super Constellation 1049-B alors que son concurrent, Douglas, en équipait de DC-7.





Extrait de SCIENCE ET VIE - HORS SERIE AVIATION 1953

tampico
Curieux
Curieux

Nombre de messages : 15
Localisation : Metz - LFSF
Date d'inscription : 02/05/2005

Re: Le Lockheed Superconstellation (Connie)

Message  tampico le Mar 3 Mai 2005 - 8:36

Bonjour tt le monde

sympa le résumé Alexis.

Pour plus d'info sur ce bel oiseau, ainsi que son planning de vol :
www.superconstellation.ch

bons vols

Alex - LFSF
avatar
Alexis-LFLU
Acro
Acro

Nombre de messages : 186
Localisation : Vallée de l'Eyrieux 07 Ardeche
Date d'inscription : 05/03/2005

Re: Le Lockheed Superconstellation (Connie)

Message  Alexis-LFLU le Mar 3 Mai 2005 - 8:45

A la lecture de tes messages d'hier je me suis rappelé de cet article de science et vie que j'avais lu, parmi les quelques numeros de ce magazine qu'avait soigneusement archivés le grand père de mon épouse....

Malheureusement il n'en reste pas beaucoup de numeros en bon état, le temps et les rats en ayant fait leur affaire...

Cependant, il reste un grosse collection de "Paris Match" intacts dans lequels j'espere trouver quelques articles similaires...

Bonne lecture à tous!
avatar
alphasierra
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 49
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005

Re: Le Lockheed Superconstellation (Connie)

Message  alphasierra le Mar 3 Mai 2005 - 9:03

Super sympa les vieux n° de magazines, il y en avait des tas chez ma grand-mère mais malheureusement ma mère a voulu tout jeter, et comme j'étais trop petite à l'époque pour avoir droit au chapitre ... tout est parti à la poubelle. Bon c'était pas sur l'aviation mais il y avait des National Geographic et une série sur les animaux dont je ne me souviens plus du nom.
Je les regrette encore ...
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Le Lockheed Superconstellation (Connie)

Message  Mathieu le Mar 3 Mai 2005 - 16:48

Déjà à cette époque c'était la guerre du meilleur avion c'est quand même impressionnant .
Quelle classe à bord quand même yuyuk .
Par contre Alexis ya des paragraphes en double dans ton texte, ne bois pas avant d'écrire voyons drunken .
avatar
Alexis-LFLU
Acro
Acro

Nombre de messages : 186
Localisation : Vallée de l'Eyrieux 07 Ardeche
Date d'inscription : 05/03/2005

Re: Le Lockheed Superconstellation (Connie)

Message  Alexis-LFLU le Mar 3 Mai 2005 - 17:38

Hips!!! drunken

Dé....dédé.... drunken so....solé!!!! drunken

hips!! drunken

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 21:30