Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

1er vol en formation

Partagez
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

1er vol en formation

Message  Fox le Jeu 13 Aoû 2009 - 13:12

C'était à l'occasion d'une rencontre entre BC (BC = Blue Comets = http://bluecomets-forum.c.la/ = la meilleur patrouille virtuel française sur IL2 ! Pardon ) **Ok la pub, c'est fait**

Toutes les conditions pour un "bapteme" de vol en formation étaient réunies:
2 pilotes qui connaissent la pratique, dont un largement habilité au vol en formation (il fait ça presque chaque jour).
2 avions.
Un terrain pas fréquenté en pleine campagne en auto-info.
Une bonne météo (des turbulences mais pas trop).

On sort les avions et on fait le plein du Zodiac CH601 (du moins on mets juste la quantité de carbu nécessaire, le pilote est un fana de la légèreté).

Un long briefing pour rappeler le programme des 2 vols (pour que les pax puissent voir le vol depuis les 2 positions), s'assurer qu'il n'y ait pas de doutes pour personnes, et la sécurité. Pit en profite pour nous montrer que ce qu'il nous fait faire chez les BC, ça reste très proche de ce qui se fait en réel.


Les équipages:

#1 Pulsar 582, pilote Loic, pax Louis (moi), puis Nico.

#2 Zodiac 601, pilote Pierre (l'expérimenté), pax Nico, puis Louis.

Dans la video j'utilise les pseudos, donc
Pierre = Pit
Loic = Dodol
Louis = Faucon ou cuicui
Nico = Pico


Programme:

Décollage avec 5" d'interval.
Rassemblement en vent arrière main gauche.
Passage en PS droite.
Formation colonne en vent arrière.
Passage colonne.
Formation PS droite.
Eclatement.
Rassemblement en vent arrière, PS gauche.
Percussion.
Rassemblement pour un vol local (et faire pratiquer les pax).
Atterrissage.


C'est assez drole comme sensation, de voir un avion évoluer juste à coté du notre. Il faut le voir pour comprendre, le genre de chose trop difficile à expliquer avec des mots.
On sent qu'on n'est pas sur des rails et on se rend compte de la vigilance extrème dont il faut faire preuve pendant ce genre de vol.

Mais là où j'ai eu le plus de sensation, c'est quand Pit m'a laissé les commandes... Je suis passé du stade "je profite du vol" à "concentré à 200%". Autant dire le jour et la nuit. D'ailleurs je crois que je n'ai jamais été aussi concentré de ma vie
Je m'en sortais assez bien grace (pour pas changer lol) à IL2. Le principe était deja connu en fait: détecter à l'oeil la moindre variation d'étagement, d'écartement ou de retrait, et corriger immédiatement pour rester en place (avec les gaz pour le retrait, la profondeur pour l'étagement, et les ailerons et le palonnier pour l'écartement). Là on passait à la pratique.

Pensant que j'allais avoir les commandes pour une seule petite minute, je me suis dis "T'attends ce moment depuis toujours, celle fois ci t'y es, alors donnes tout ce que t'as!". Et j'ai vraiment donné tout ce que j'avais. Totalement focalisé et concentré sur le leader et le pilotage de l'appareil. En fait j'ai eu les commandes pour 3 minutes non stop, quasiment tout seul (Pit m'a repris quelques fois).

Mais le plus dur, c'était le Zodiac. En fait, la profondeur est hyper sensible, contrairement au roulis. Et le palonnier et la manette des gaz, c'est du dur! Il faut y aller franco pour faire bouger quelque chose, en particulier la manette des gaz. Donc la réelle difficulté dont je me souviens, c'était l'effort nécessaire pour bouger cette foutue manette, pendant ce temps j'étais moins concentré sur le leader et je me retrouvais au dessus ou en dessous. J'avais la main en feu à la fin du vol!

Mis à part tenir la formation, l'autre chose qui pompait toute ma concentration, c'était la sécurité, assurer l'anti-abordabe (heureusement...). Voir le leader se rapprocher et mettre du pied pour se remettre en place. En soit ça ne faisait pas peur au point de se pisser dessus, mais c'était cette sensation d'évoluer juste à coté de quelque chose qui peut t'amener au crash et à la mort en quelques secondes, si on ne fait pas attention.

Pour une 1ère fois, j'étais un peu prêt (pour moi en tout cas), d'où ma mega concentration et ma forte respiration. Mais je ne regrette rien, car ces 3 minutes à fond de chez à fond valait bien plus (en apprentissage) que 10min de vol en formation pépère d'assez loin. Je profiterai au prochain vol.



La video:
http://www.youtube.com/watch?v=sJzHKpStgD4
(Le vol c'est à partir de 0:55)


Pour finir, j'ai envi de dire que c'est vraiment quelque chose à essayer, si possible avec quelqu'un de très expérimenté et qu'on connait très bien (ça détend).


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 0:33