Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    avatar
    scrati
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 32
    Localisation : Vesoul
    Date d'inscription : 21/06/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  scrati Lun 21 Juin 2010 - 9:39

    Bien le bonjour,

    J'ai 18 ans, je suis en train de passer mon BAC scientifique, mais la seule motivation que j'ai n'est pas dans le milieu scolaire...
    Mes résultats scolaire ne me permettent pas d'aller dans les branches comme l' ENAC ou les cadets ( du moins je le crois jn'ai pas pris la peine d'y jeter un oeil...)
    Je suis myope avec une correction de -1.5 Dioptrie environ.



    Dans le but d'en faire mon métier, je me suis intéressé aux différents chemins pour devenir pilote, plus précisément d'hélicoptère.

    Mais de nombreuses questions apparaissent et je crois avoir trouvé quelques réponses :

    Le coût :
      Aller passer son CPL H au Canada couterait bien moins chers qu'en France ?
      De plus la classe 1 ne devrait pas poser problèmes car les normes sont moins strict qu'en France.


    Le financement :
      N'étant pas dans une famille fortuné à ce point, à moins de gagner au loto, je devrais travailler pour payer ma formation. Pour réunir l'argent, travailler dans une usine et perdre la notion d'apprendre, je ne sais pas si c'est la bonne chose ? Sinon, je suis prêt à m'engager dans l'armée afin d'effectuer de réelles économies, tout en étudiant ou pratiquant peut être un métiers ou un apprentissage parallèle à un métier de l'air ( mais le plus court serait le mieux... ) jusqu'à réunir la somme suffisante


    L'école :
      J'ai cherché en surfant sur la toile ( se rendre sur place serait l'idéale... ) et j'ai retenu Passport helico, est-elle bien ou non ?
      L'école prends bien en charge (de l'accueil à l'aéroport jusqu'au logement, bien sur ça reste une option), et par email j'ai apprécier la convivialité apparente. elle propose des formations intéressantes ( du moins ce que je crois car je suis un débutant dans le domaine ^^ ) où j'effectuerais une accumulation d'heures sous leurs contrats ( j'y serais de plus rémunéré ). Les formations possibles coute environ 50 000€ dollars environ avec la rémunération d'impôt ( j'ai le PDF du panel proposé si vous le désirez )



    Je suis en train de me renseigner dans le même temps pour savoir quand doivent être effectuer les versements, afin de savoir quelle somme d'argent je dois réellement réunir.


    J'aimerais aussi savoir comment se déroule la vie de pilote ( en gros ), socialement et professionnellement.

    Je suis bien sur ouvert à toutes suggestions d'idées et critiques :tss:


    Amicalement,
    Gaëtan.
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  yohan Lun 21 Juin 2010 - 10:19

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Bienvenu Beaucoup de personnes pourront t'aider, pas moi, je m'y connais juste en formation avion désolé.


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  Zlip Lun 21 Juin 2010 - 10:21

    Je n'y connais rien en hélico. La voie la plus sur étant surement d'être pilote d'hélico dans l'armée puis se reconvertir au minimum 10 ans plus tard (sinon l'armée te demandera de rembourser intégralement ta formation ! Mr. Green).

    Question financement, il est préférable d'avoir une somme (disons au moins la moitié) avant de commencer. La banque verra au moins que t'es déterminé à réussir et que tu est prêt à les rembourser. Une économie sur 3 ou 4 ans avec un métier stable te permettra de réunir cette somme je pense. De plus ces 3 ou 4 ans te permettront de mûrir un peu et donc de, peut-être, mieux appréhender ta formation.

    De plus certaines écoles ont un partenariat avec des entreprises pour avoir un métier dès la sortie de l'école.

    Quelques banques ont aussi des partenariats avec les écoles pour des prêts spécifiques à la formation de pilote. Par exemple tu commences à rembourses 6 mois après la fin de la formation.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  Flyerinjoker Lun 21 Juin 2010 - 10:28

    Salut !
    A mes dernières nouvelles l'armée ne prend pas les pilotes hélico s'ils ont besoin d'une correction... je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine, mais je sais que ça a casser le rêve d'un de mes amis !

    Je te souhaite bon courage pour la suite !!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  Zlip Lun 21 Juin 2010 - 11:11

    Ah oui... J'ai omis que tu avais une vue déficiente... Embarassed
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  jerem77173 Lun 21 Juin 2010 - 18:16

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Bienvenu

    Pour l'armée, cela est impossible, car il prennent des personnes ayant une vue parfaite ...
    avatar
    scrati
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 32
    Localisation : Vesoul
    Date d'inscription : 21/06/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  scrati Lun 21 Juin 2010 - 18:36

    Merci pour les réponses.
    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... 23_43_10
    Je me suis bien renseigné sur mes possibilités quand même ;)

    Pour l'armée, je la voyais comme un moyen de financer ma formation, donc pour y intégrer n'importe quelle section du moment que ça m'apporte un revenue permettant en quelques années de réunir la somme adéquate, et c'est surtout sur les différents moyens que je sèche, il y a la remise d'impôts, les prêts, mais que faut-il faire, à qui s'adresser (banque française canadienne ?), quels arguments en faveur d'un prêt ?

    Bref des questions qu'un ptit jeunot comme moi ne peut pas trop répondre seul^^

    Avant de commencer tout ce processus je passe un ptit bac +2 ( DUT )
    afin de m'assurer un plan B au cas où la voie de la passion se
    refermerai pour quelconques raisons..
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  leplongeurdu26 Lun 21 Juin 2010 - 19:42

    Salut & 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Bienvenu


    J'aimerai moi aussi être pilote d'hélico, pour ce qui est de l'armée en tant que pilote (même si apparament toi c'est surtout pour le financement) seul un ophtalmo de l'armée pourra te répondre (mais il faut quand même une exellente vue !)

    Sinon voici le site d'un ancien pilote d'hélico dans l'ALAT maintenant reconverti dans le SAMU -> http://www.littlevanhoute.com/ Il te répondra sûrement bien mieux que nous 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... 5927


    _______________________________________
    "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

    L'hélice c'est pour rafraichir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire
    Funky
    Funky
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 55
    Age : 36
    Localisation : 92
    Date d'inscription : 12/01/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  Funky Mar 22 Juin 2010 - 11:51

    C'est -0,5 de correction toléré pour chaque oeil dans l'armée (et dans n'importe laquelle des 3). Tu ne pourras donc pas être pilote dans l'armée.

    Pour le reste, je laisse les autres te répondre, le civil je connais pas trop Laughing
    avatar
    d'ad'a
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 30
    Localisation : Boulogne / Amiens (vole à Pontoise : LFPT)
    Date d'inscription : 16/06/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  d'ad'a Mar 22 Juin 2010 - 13:07

    Je crois bien qu'il est toujours possible d'être approuvé classe 1 après une opération de correction des yeux au femtoseconde ou au lasik grâce à une dérogation, mais cela sous entend que ta vue ait été parfaitement corrigé, ce qui malgré les progrès incontestables de la chirurgie dans ce domaine, arrive (mais déjà très rarement et de moins en moins) [ne pas oublier aussi que le risque 0 en chirurgie n'existe pas...]. Une opération de chirurgie correctrice te sera indispensable si tu veux faire pilote militaire, et sache que c'est aussi un investissement. Pour ton financement, travailler pendant l'été serait une bonne alternative, et il est encore tant : je viens de trouver un job de secrétaire pour le mois d'aout, et c'est grâce à ma lettre de motivation, qui parle de mon besoin d'argent pour continuer a voler que j'ai été retenu, ce qui me fait 1600€... et ce n'est VRAIMENT pas négligeable...Après, l'hélico, c'est pas du tout mon sujet, j'y connais absolument rien, alors je peux pas t'aider plus que ça. En tout cas 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Bienvenu et ne baisse surtout pas les bras ;)
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  leplongeurdu26 Mar 22 Juin 2010 - 13:44

    d'ad'a a écrit:Une opération de chirurgie correctrice te sera indispensable si tu veux faire pilote militaire


    Non, l'armée (armée de l'air sûr et ALAT je crois) ne tolère pas la chirurgie en ce qui concerne les yeux, si il fait ça que je sache ce n'est plus la peine de penser à l'armée... (par contre pour le civil ça peut être pas mal...)

    Mais n'hésite pas à prendre contact avec lui -> http://www.littlevanhoute.com 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... 5927


    _______________________________________
    "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

    L'hélice c'est pour rafraichir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire
    avatar
    d'ad'a
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 30
    Localisation : Boulogne / Amiens (vole à Pontoise : LFPT)
    Date d'inscription : 16/06/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  d'ad'a Mar 22 Juin 2010 - 14:56

    pourtant j'ai été a un forum des métiers ou l'armée de l'air était présente, et celle qui était chargée de répondre a nos question m'a affirmé que l'armé commençait depuis peu a accepté comme pilote des personnes ayant subie une chirurgie réfractive datant de plus de deux ans
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  leplongeurdu26 Mar 22 Juin 2010 - 15:00

    C'est possible alors, même si moi l'armée de l'air m'a dit le contraire (forum des métiers aussi), le mieux est de se renseigner directement dans un centre de recrutement.


    _______________________________________
    "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

    L'hélice c'est pour rafraichir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire
    avatar
    d'ad'a
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 30
    Localisation : Boulogne / Amiens (vole à Pontoise : LFPT)
    Date d'inscription : 16/06/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  d'ad'a Mar 22 Juin 2010 - 15:12

    c'était il y a combien de temps pour toi ? moi c'était cette année. De plus, les pilotes opérés sont tolérés aux états unis, en belgique, en suisse,... alors pourquoi pas en france ? ;)
    avatar
    leplongeurdu26
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 577
    Age : 28
    Localisation : TLS
    Date d'inscription : 29/05/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  leplongeurdu26 Mar 22 Juin 2010 - 15:15

    Moi c'était en février.

    d'ad'a a écrit: De plus, les pilotes opérés sont tolérés aux états unis, en belgique, en suisse,... alors pourquoi pas en france ? ;)

    Tu sais la France fais beaucoup de choses bizarre ... (et les USA, la suisse... ne sont pas forcément des exemples non plus ^^)


    _______________________________________
    "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

    L'hélice c'est pour rafraichir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  Julien Robin Mar 22 Juin 2010 - 15:17

    d'ad'a a écrit:pourtant j'ai été a un forum des métiers ou l'armée de l'air était présente, et celle qui était chargée de répondre a nos question m'a affirmé que l'armé commençait depuis peu a accepté comme pilote des personnes ayant subie une chirurgie réfractive datant de plus de deux ans

    Je vais choquer mais ... les recruteurs sont uniquement là pour te dire ce que tu as envie d'entendre, et te pousser à signer si tu les intéresse ...

    PS: je force volontairement sur le "uniquement", étant ami avec certains d'entre eux!


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  Nolan Mar 22 Juin 2010 - 15:18

    d'ad'a a écrit:pourtant j'ai été a un forum des métiers ou l'armée de l'air était présente, et celle qui était chargée de répondre a nos question m'a affirmé que l'armé commençait depuis peu a accepté comme pilote des personnes ayant subie une chirurgie réfractive datant de plus de deux ans
    "Commençait depuis peu à accepter" : hm, dans les textes, la chirurgie réfractive n'est autorisée en aucun cas pour pouvoir faire pilote. De plus, la réfraction de chaque œil doit être comprise entre +2 et -1 dioptries (ou -0.5, je sais plus), et la vue de 10/10 à chaque œil corrigé bien sûr.
    bekker
    bekker
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 264
    Age : 31
    Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
    Date d'inscription : 14/05/2009

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  bekker Mar 22 Juin 2010 - 15:46

    leplongeurdu26 a écrit:Moi c'était en février.

    d'ad'a a écrit: De plus, les pilotes opérés sont tolérés aux états unis, en belgique, en suisse,... alors pourquoi pas en france ? ;)

    Tu sais la France fais beaucoup de choses bizarre ... (et les USA, la suisse... ne sont pas forcément des exemples non plus ^^)

    Je ne vois pas du tout en quoi la Suisse n'est pas un exemple. Pour les US je veux bien et encore ils ont d'excellent pilotes.
    Sinon pour ce qui est de la formation au Canada j'ai un ami qui est en train de la faire,si tu veux je peux te mettre en contact avec lui.


    _______________________________________
    Mathématiquement un bourdon ne sait pas voler,heureusement pour lui il ne le sait pas!
    Deux pilotes de chasse ivres volaient en formation.
    Leader à W1 : Tu peux me voir ?
    W1 à Leader : Non. Tu peux me voir, toi ?
    Leader à W1 : Non.
    W1 à Leader : Cool, maintenant on est des chasseurs furtifs.

    ...
    avatar
    scrati
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 32
    Localisation : Vesoul
    Date d'inscription : 21/06/2010

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  scrati Mar 22 Juin 2010 - 16:25

    Pour ce qui est de la formation j'ai pris directement contact avec l'école, appelé etc etc, mais je veux bien car ça ne sera pas de trop, et s'il est motivé pour répondre à des questions un peu "raconte moi ta vie" oui volontiers ;).

    Merci pour les réponses, et je précise que si je vais dans l'armée, ce ne serai que pour financer.

    En parlant financement, avez des conseils à me donner pour obtenir un pret de banque ? sachant que le coup de la formation que j'ai en tête couterait 70 000$ canadien ( avec logement etc etc ). J'aurais environ 20 000$ de retour d'impôt mais avant d'être remboursé, faut payer ^^




    et pour ce qui est de votre conversation, la France est réputé pour être très pointilleuse...

    Contenu sponsorisé

    18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais... Empty Re: 18 ans, rempli de volonté et d'espoir mais...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:19