Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vos plans B


    ARNAUD_
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 108
    Date d'inscription : 30/04/2009

    Vos plans B - Page 2 Empty Re: Vos plans B

    Message  ARNAUD_ Mer 9 Mai 2012 - 19:34

    APM20 a écrit:Je pensais aussi à agent de piste, ça me parait intéressant non ?

    Plutôt agent de trafic.
    Ça c'est un taf que j'adorerai faire.

    La différence étant que l'agent de piste à une tache qui consiste à charger/décharger les bagages, parker les avions...
    Tandis que l'agent de trafic est en contact avec les équipages, et a mon sens à une tache "plus" aéronautique (faire la loadsheet, le plan de chargement), gérer les différentes équipes autour de l'avion (lancer l'embarquement, le chargement), discuter un peu avec l'équipage (s'embrouiller avec aussi Mr. Green)...

    Comme le dit Golfcharlie, c'est un bon moyen de rester au contact du milieu, et de temps en temps pouvoir "distribuer" du CV.

    De une c'est super enrichissant.
    Et de deux, pour être proche des aéroplanes y'a pas mieux! Very Happy

    Le plus dur étant les horaires décalés, les conditions de travail difficiles (neige, pluie...), pour un salaire de 10€ de l'heure.
    J'ai d'ailleurs l'impression que ceux qui font ce travail a plein temps (pas en plan B quoi, d'après ce que j'ai vu) sont souvent jeunes (30-35ans max). Je pense qu'au bout d'un moment ils en ont marre.
    Je me permet de citer l'exemple de Thomas, qui malgré qu'il soit aussi enthousiaste que nous le sommes, a tenu 4 saisons d'hiver en bossant le W.E.

    Pour avoir accès à ce travail, il faut normalement avoir validé le module "Weight & Balance" de l'ATPL, soit avoir fait une formation de plusieurs moi à l'ENAC ou ESMA (5000-10000 euros je crois).

    Enfin bon là j'ai plus parlé des points négatifs!
    Bon sang, qu'est ce que c'est beau!

    Vos plans B - Page 2 20120310


    Vos plans B - Page 2 20120313


    Vos plans B - Page 2 20120314


    Vos plans B - Page 2 20120315


    Personnellement pour plan B, j'hésite entre ça, technicien de maintenance (licence pro sûrement), ingé (le principal facteur étant le salaire et la mobilité pour ce dernier).



    Au passage j'ai un peu de mal à bien cerner le métier de technicien. On est vraiment au contact de l'appareil? Comme le mécano? Ou bien c'est plus de la gestion d'équipe, de procédures?


    Arnaud.

    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Vos plans B - Page 2 Empty Re: Vos plans B

    Message  rafale_49 Mer 9 Mai 2012 - 19:47

    tout les métiers sont intéressants, ce n'est que question de points de vues.

    personnellement je suis en BTS conception et réalisation de machines automatisé, ça me plais mais je voudrais faire une licence pro en maintenance aéro ou sur la conception des structures aéronautique. si je ne peut rien faire un poste en maintenance aero m'attend patiemment. bien évident comme tous je nourris le rêve de devenir pilote pro (peut être un jour?)


    technicien au sens de niveaux BTS c'est plus de la gestion de maintenance et d'équipe mais bon si tu tombe dans une petit boite tu peut toucher un peut (il faut la licence part 66 pour pouvoir travailler en étant responsable d'intervention)


    _______________________________________
    jocelyn LECHAT

    je fais confiance à tous le monde la seul chose dont je me méfie c'est du diable se trouvant en chaque homme (trouvé dans un film)
    vincentdu29
    vincentdu29
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 113
    Age : 28
    Localisation : Finistère
    Date d'inscription : 11/11/2008

    Vos plans B - Page 2 Empty Re: Vos plans B

    Message  vincentdu29 Mer 9 Mai 2012 - 20:35

    Perso pour moi le plant B sera ingénieur et j’espère pouvoir prendre une option "électronique et systèmes embarqués". Je trouve ce métier très intéressant et diversifié, en plus l'embauche est pas mauvaise et le salaire non plus.
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Vos plans B - Page 2 Empty Re: Vos plans B

    Message  oliv777300 Mer 9 Mai 2012 - 20:43

    Le métier d'argent de trafic m'a l'air franchement bien, y a pas de soucis pour avoir ces conditions de travail, mais le salaire... Ca risque d'être compliqué de payer les HdV en C150 à côté, quoi....
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Vos plans B - Page 2 Empty Re: Vos plans B

    Message  ptiminicab Jeu 10 Mai 2012 - 9:44

    Mon expérience perso :

    J'avais un seul objectif en terminale : les EOPN pour devenir pilote de transport. Je n'avais pas prévu de plan B pour mes études, mal m'en a pris ! Car je n'ai pas passé la visite médicale... Catastrophe, je me retrouve avec juste mon BAC et une belle déprime...
    Du coup je me suis inscrite à la fac par hasard, ne sachant pas trop quoi faire comme étude pour quand même rester dans le monde aéronautique. et là j'ai eu de la chance, j'ai rencontré un prof très sympa qui m'a parlé de l'IMA, je ne connaissais même pas l'existence de cette école.
    Après une licence pro à l'IMA, ça fait maintenant 4 ans que je pilote des simus A400M toute la journée chez Airbus, je me suis rapprochée le plus possible de mon rêve initial!

    Donc mon conseil: toujours prévoir une porte de sortie, surtout quand on tente des concours (quels qu'ils soient, civils ou militaires), et avoir une idée d'autres métiers possible qui pourraient t'intéresser au cas où, et savoir comment faire pour y parvenir c'est bien aussi.
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Vos plans B - Page 2 Empty Re: Vos plans B

    Message  maxxxair Jeu 10 Mai 2012 - 18:50

    Ptiminicab , tu pourrais détailler un peu plus ce qu'est l'IMA et en quoi cela t'as amené à faire du simu A400M chez Airbus, s'il te plaît ? De plus en quoi ton job consiste exactement, dans quel but fait-tu du Simu ?

    A+
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Vos plans B - Page 2 Empty Re: Vos plans B

    Message  APM20 Jeu 10 Mai 2012 - 19:03

    ARNAUD_ a écrit:
    APM20 a écrit:Je pensais aussi à agent de piste, ça me parait intéressant non ?

    Plutôt agent de trafic.
    Ça c'est un taf que j'adorerai faire.

    La différence étant que l'agent de piste à une tache qui consiste à charger/décharger les bagages, parker les avions...
    Tandis que l'agent de trafic est en contact avec les équipages, et a mon sens à une tache "plus" aéronautique (faire la loadsheet, le plan de chargement), gérer les différentes équipes autour de l'avion (lancer l'embarquement, le chargement), discuter un peu avec l'équipage (s'embrouiller avec aussi Mr. Green, la tension est très présente)...

    Comme le dit Golfcharlie, c'est un bon moyen de rester au contact du milieu, et de temps en temps pouvoir "distribuer" du CV.

    De une c'est super enrichissant.
    Et de deux, pour être proche des aéroplanes y'a pas mieux! Very Happy

    Le plus dur étant les horaires décalés, les conditions de travail difficiles (neige, pluie...), pour un salaire de 10€ de l'heure.
    J'ai d'ailleurs l'impression que ceux qui font ce travail a plein temps (pas en plan B quoi, d'après ce que j'ai vu) sont souvent jeunes (30-35ans max). Je pense qu'au bout d'un moment ils en ont marre.
    Je me permet de citer l'exemple de Thomas, qui malgré qu'il soit aussi enthousiaste que nous le sommes, a tenu 4 saisons d'hiver en bossant le W.E.

    Pour avoir accès à ce travail, il faut normalement avoir validé le module "Weight & Balance" de l'ATPL, soit avoir fait une formation de plusieurs moi à l'ENAC ou ESMA (5000-10000 euros je crois).

    Mais bon sang, qu'est ce que c'est beau!

    Vos plans B - Page 2 20120310


    Vos plans B - Page 2 20120313


    Vos plans B - Page 2 20120314


    Vos plans B - Page 2 20120315


    Personnellement pour plan B, j'hésite entre ça, technicien de maintenance (licence pro sûrement), ingé (le principal facteur étant le salaire et la mobilité pour ce dernier).



    Au passage j'ai un peu de mal à bien cerner le métier de technicien. On est vraiment au contact de l'appareil? Comme le mécano? Ou bien c'est plus de la gestion d'équipe, de procédures?


    Arnaud.


    Salut Arnaud,

    Ma mère est agent de trafic chez AF (et après on se demande pourquoi je regarde en l'air depuis ma tendre jeunesse... Very Happy).

    Chez AF
    il y à deux "groupes", le CLD qui établi les loadsheet, etc.

    Et les TCC (Technicien de Coordination Centralisée, c'est là qu'est ma mère) qui eux ont 4 écrans devant eux (gèrent 4 vols en même temps...), appellent les équipages,
    et en gros gèrent l'avion depuis son arrivée au park jusqu'au départ. Mais à part pour les arrivée officielles (Air Sarko One qui rentrait à minuit de ses voyages d'affaires alors que l'aéroport ferme à 23h...) il ne quittent pas le bureau, et encore, il faut avoir passé le permis piste.

    Mais quelques année plus tôt, c'était complètement différent, ma mère avait fait ce job entre autre parce que c'était un métier qui faisait prendre l'air. Ce qui à complètement changé.

    C'est pour ça que pour moi, agent de piste est beaucoup plus rapproché de l'avion.

    Si tu as des questions sur le job n'hésite pas !

    A+
    Maxime
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Vos plans B - Page 2 Empty Re: Vos plans B

    Message  ptiminicab Jeu 10 Mai 2012 - 19:19

    maxxxair a écrit:Ptiminicab , tu pourrais détailler un peu plus ce qu'est l'IMA et en quoi cela t'as amené à faire du simu A400M chez Airbus, s'il te plaît ? De plus en quoi ton job consiste exactement, dans quel but fait-tu du Simu ?
    Si tu veux des infos sur l'IMA il y a un site internet : http://www.ufr-physique.u-bordeaux1.fr/departements/mecanique/centres_de_ressources/crma/ima

    Et on en parle sur le forum ici : https://www.jeunes-ailes.org/t6227-licence-maintenance-aero-uni-bordeaux-1

    En sortant de l'IMA tu peux bosser dans beaucoup de métiers aéro, de la conception aux essais, en passant par la vente, la ligne, les services aéroportuaires... et certains font quand même de la maintenance !

    Moi je suis aux essais cockpit de l'A400M, pour faire simple je teste en simulateur les fonctions de l'avion avec des scénarios opérationnels. Je travail en lien avec les bureaux d'études qui pondent les fonctions, les programmeurs systèmes qui la développent pour le simu, et les pilotes d'essais qui viennent la valider (ou non).

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
    ARNAUD_
    ARNAUD_
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 108
    Age : 28
    Localisation : Grenoble-Isère (LFLS)
    Date d'inscription : 30/04/2009

    Vos plans B - Page 2 Empty Re: Vos plans B

    Message  ARNAUD_ Sam 12 Mai 2012 - 12:43

    APM20 a écrit:
    Salut Arnaud,

    Ma mère est agent de trafic chez AF (et après on se demande pourquoi je regarde en l'air depuis ma tendre jeunesse... Very Happy).

    Chez AF
    il y à deux "groupes", le CLD qui établi les loadsheet, etc.

    Et les TCC (Technicien de Coordination Centralisée, c'est là qu'est ma mère) qui eux ont 4 écrans devant eux (gèrent 4 vols en même temps...), appellent les équipages,
    et en gros gèrent l'avion depuis son arrivée au park jusqu'au départ. Mais à part pour les arrivée officielles (Air Sarko One qui rentrait à minuit de ses voyages d'affaires alors que l'aéroport ferme à 23h...) il ne quittent pas le bureau, et encore, il faut avoir passé le permis piste.

    Mais quelques année plus tôt, c'était complètement différent, ma mère avait fait ce job entre autre parce que c'était un métier qui faisait prendre l'air. Ce qui à complètement changé.

    C'est pour ça que pour moi, agent de piste est beaucoup plus rapproché de l'avion.

    Si tu as des questions sur le job n'hésite pas !

    A+
    Maxime

    Hello,

    Dans ce cas là je comprends bien en effet. Smile

    L'expérience que j'ai fait était sur un aéroport saisonnier où l'exploitation des vols n'est pas faite par la compagnie mais est sous traitée à une société du conseil général (en l’occurrence à Grenoble), ui gère environ plus d'un dizaine de vols simultanés au maximum. L'agent de trafic y gère la plupart du vol: c'est un peu un mix entre CLD et TCC en fait.
    Je suppose que ce que j'ai décrit ressemble plus à ce que faisait ta mère il y'a quelques années non?

    C'est clair que ce n'est plus la même chose. C'est dommage Sad

    Quand tu dis il y'a quelques années, ça veut dire que ce changement d'organisation est récent?
    Tu sais si cette dynamique que tu as décrite c'est juste pour les grands aéroports/compagnies et si ça tend à se généraliser?

    A+,

    Arnaud.
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Vos plans B - Page 2 Empty Re: Vos plans B

    Message  APM20 Dim 13 Mai 2012 - 8:09

    Salut,

    Ça ne tend pas à généraliser, je ne connais pas bien la logique des agents de trafics dans les autres compagnies, ma mère travaille à Orly, mais je crois savoir sans trop me tromper qu'il reste encore quelques aéroport petits ou les agents de trafics chez AF étaient "à l'ancienne", ou alors, le changement à été fait après celui d'Orly (il à 2 ans).

    Effectivement, avant, elle faisait tout mais pour moins d'avions en même temps.

    A+
    Maxime


    Contenu sponsorisé

    Vos plans B - Page 2 Empty Re: Vos plans B

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:36