Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Qu'en est-il du BB ?

    avatar
    tiz38
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 27
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 16/01/2014

    Qu'en est-il du BB ? Empty Qu'en est-il du BB ?

    Message  tiz38 Jeu 16 Jan 2014 - 18:10

    Bonjour à tous !

    Je me présente : j'ai 17 ans et je suis actuellement élève pilote basé à l'aérodrome du Versoud (LFLG) près de Grenoble à l'Aéroclub du Dauphiné!
    J'ai entamé il y a 1 an et demi une formation en vue d'obtenir le brevet de base. Mon instructeur estime qu'il me faut encore environ 5 heures avant de pouvoir passer le pratique.
    Je vol à raison de 2 vols/mois en moyenne, je ne peux pas tellement plus en raison de mes études (TermS) et du budget de mes parents.
    Je compte passer le théorique fin mars. Je crois que j'ai tout dis :-)

    Ma question est : le BB est il mort ? PERSONNE ne peut me donner de réponse claire sur le sujet. Je lis ici et là que les BB ne devaient plus être délivrés après avril 2013, puis 2014, puis 2015...
    Certains disent qu'après avril 2015, les BB en cours de validité ne seront plus valides, d'autres non, même la FAA et la DSAC se contredisent et on dirait que personne n'a pris de décision pour l'instant.

    Tout ça pour dire que j'ai pas envie de passer un examen qui me permettra de voler pendant 7-8 mois puis plus rien! J'ai pas le temps nécessaire ni le budget (enfin celui de mes parents) pour me plonger dans un PPL! Et dès la rentrée 2014 je serai en prépa, à ce moment là je compte bien voler environ 2 fois par mois aussi mais je n'aurai pas le temps pour travailler une transition du BB vers une license européenne...
    Tout ça pour dire que j'espère vraiment que le BB va perdurer!

    Et vous, vous savez?

     Qu'en est-il du BB ? 58
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  rafale_49 Jeu 16 Jan 2014 - 21:14

    à partir de 2015 le BB ainsi que les extension associé seront convertis en LAPL restreint.
    il y a un article dans "l'info pilote" qui explique très bien ce que je viens de dire


    _______________________________________
    jocelyn LECHAT

    je fais confiance à tous le monde la seul chose dont je me méfie c'est du diable se trouvant en chaque homme (trouvé dans un film)
    pym-s
    pym-s
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 531
    Age : 36
    Localisation : LFHM
    Date d'inscription : 26/07/2006

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  pym-s Jeu 16 Jan 2014 - 21:22

    Un conseil qu'aurait dû te donner ton instructeur : Passe le théorique PPL au lieu du théorique BB.

    Il est valable pour le BB et n'est pas bien plus dur si ce n'est la partie navigation que tu n'as pas forcément encore vu.


    _______________________________________
    Vacancier professionnel, Fly and Dream ...
    avatar
    tiz38
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 27
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 16/01/2014

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  tiz38 Jeu 16 Jan 2014 - 21:35

    Merci pour ces réponses, j'avais effectivement manqué l'article dans Info pilote! Ça me rassure en tout cas.

    Pour ce qui est du PPL théorique : mon instructeur m'a bien conseillé de le passer, mais je ne passerai pas le PPL avant 3-4 ans (après mes années de prépa) et le théorique n'est valable que 2 ans, donc pour l'instant je passe le BB théorique ce qui m'enlève tout ce qui est nav et m'allège un peu le programme déjà chargé pour un élève de terminale S en pleine préparation du bac blanc! (d'ailleurs en écrivant ces lignes je m'autorise une pause dans mon commentaire de philo en pleine rédaction Qu'en est-il du BB ? 3_4_11v ...)

    En tout cas merci de m'avoir apporté ce que je cherchais et aussi rapidement surtout, ce forum a l'air plutôt sympa et je risque de venir y trainer souvent^^

     Qu'en est-il du BB ? Tchin 
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  removebeforeflight Ven 17 Jan 2014 - 17:32

    rafale_49 a écrit:à partir de 2015 le BB ainsi que les extension associé seront convertis en LAPL restreint.
    il y a un article dans "l'info pilote" qui explique très bien ce que je viens de dire

    Es-ce une certitude à ce jour ?
    L'encart p 65 est en effet assez affirmatif, mais dans ses vœux en préface, JM Ozoux semble être un peu moins dans l'affirmative...


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  rafale_49 Ven 17 Jan 2014 - 19:11

    espérons
    les retournements de situation y'en a marre.

    removebeforeflight a écrit:
    rafale_49 a écrit:à partir de 2015 le BB ainsi que les extension associé seront convertis en LAPL restreint.
    il y a un article dans "l'info pilote" qui explique très bien ce que je viens de dire

    Es-ce une certitude à ce jour ?
    L'encart p 65 est en effet assez affirmatif, mais dans ses vœux en préface, JM Ozoux semble être un peu moins dans l'affirmative...


    _______________________________________
    jocelyn LECHAT

    je fais confiance à tous le monde la seul chose dont je me méfie c'est du diable se trouvant en chaque homme (trouvé dans un film)
    avatar
    Duchmol
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 38
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 27/01/2014

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  Duchmol Lun 27 Jan 2014 - 15:35

    Bonjour tout le monde.

    Je vole également au Versoud avec mon BB et je confirme que nous sommes dans le flou le plus total. J'ai renouvelé mon BB récemment et la date de fin de validité est le 7 avril 2015 alors que ça aurait du être fin 2015. Il paraitrait également que ce "LAPL restreint" n'autoriserait pas l'emport de passagers...
    Franchement je n'ai pas le budget pour 10h en double commande pour une conversion au LAPL.
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  removebeforeflight Lun 27 Jan 2014 - 18:46

    Duchmol a écrit:Je vole également au Versoud avec mon BB et je confirme que nous sommes dans le flou le plus total. J'ai renouvelé mon BB récemment et la date de fin de validité est le 7 avril 2015 alors que ça aurait du être fin 2015. Il paraitrait également que ce "LAPL restreint" n'autoriserait pas l'emport de passagers...
    Si vraiment ça se confirme, c'est bien dommage, car effectivement cette licence ne serait pas un réel équivalent au BB...
    Duchmol a écrit:
    Franchement je n'ai pas le budget pour 10h en double commande pour une conversion au LAPL.
    Juste pour réflexion : l'idée de la réglementation, c'est que tu fasses mini 10h par an (pour le BB), donc à budget constant, tu peux passer ton LAPL en étalant sur 1 an (ou presque, si ton club prend une petite participation pour la double), bien sur, cela nécessite que tu y consacre tout ton budget pendant 1 an... Enfin, il y a de grandes chances qu'avec le LAPL (restreint ou non), les nouvelles règles de prorogation s'appliquent, et il faudra faire 12h par an pour être dans les clous pour la prorog... soit 20% de plus, et c'est grosso modo ce que prend en moyenne un club pour la double commande... donc tu as le choix entre le LAPL restreint, ou tu devras faire 12h de vol, ou alors, faire 10h de double (au prix de 12h de solo grosso modo) pour avoir une licence non restreinte qui t'ouvres de nombreux horizons (et qui débloquera probablement une bourse au moment de l'obtention, je rappel que la bourse PPL est de 670€... s'ils mettent la même bourse pour le LAPL et pour le PPL, le calcul sera vite fait...).

    Si ceci se confirme, ça pourrait être une opération intéressante !


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    avatar
    Yoyo69100
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 27
    Localisation : Lyon BRON
    Date d'inscription : 07/11/2012

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  Yoyo69100 Lun 27 Jan 2014 - 20:14

    Bonsoir tiz38,

    Personnellement, je viens de passer mon brevet de base et rien que pour les bourses, il est intéressant à passer (500€ avec le BIA). Je ne sais pas si tu comptes continuer sur un PPL mais ça te donne au moins 3/4h de vols supplémentaires éventuellement pour découvrir la navigation...
    Je suis actuellement en terminale S, j'ai aussi le bac à la fin de l'année et je compte faire une prépa. Effectivement, on a moins de temps en prépa même si de source sûre, on ne croule pas sur le travail en première année et on peut se réserver quelques heures pour voler.
    Je compte continuer en passant le PPL cet été, tu pourrais faire de même si tu as le financement bien sur!

    A+


    _______________________________________
    BIA Session 2012, mention TB 85/100
    PPL en cours, 42h de vol
    T°S ==> prépa math ==> EPA ==> Maverick!

    15/12/12 : lâché solo, 3 tours de piste, 11h16 de vol!
    13/03/13 : examen théorique PPL réussi 110/120!
    24/01/14 : BB check!
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  Aurélien B. Lun 27 Jan 2014 - 22:26

    Yoyo69100 a écrit:
    Personnellement, je viens de passer mon brevet de base

    A ce propos, félicitations pour ton BB, cher collègue mécano du F-PG  Qu'en est-il du BB ? 5927 

    A+

    Yoyo (l'autre...)
    Francky
    Francky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 615
    Age : 109
    Localisation : LFLY - LYON-BRON
    Date d'inscription : 24/12/2010

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  Francky Mar 28 Jan 2014 - 5:47

    Yoyo69100 a écrit:Personnellement, je viens de passer mon brevet de base…
    Ce coup-ci, ce n'est pas moi qui l'ai dit!!!

    Yoyo69100 a écrit:il est intéressant à passer (500€ avec le BIA)…(…) ça te donne au moins 3/4h de vols supplémentaires éventuellement pour découvrir la navigation…
    Avec 500€ pour faire ¾h de vol… Tu te mets au TB20???

     etrh


    _______________________________________
    Franck

    Blog :
    Autour des nuages
    Warning
    Warning
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 232
    Age : 30
    Localisation : LFAD - LFMT - LFOI
    Date d'inscription : 29/01/2013

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  Warning Mar 28 Jan 2014 - 9:31

    Je pense qu'il voulait dire 3 ou 4 heures de vols, pas 3/4  Qu'en est-il du BB ? 7_2_202

    EDIT : Et biensur j'ai encore lu entre les lignes ... Biensur que tu le savais ...  J'ai encore raté une occasion de fermé ma g***** Qu'en est-il du BB ? 10_5_135
    avatar
    Yoyo69100
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 27
    Localisation : Lyon BRON
    Date d'inscription : 07/11/2012

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  Yoyo69100 Mar 28 Jan 2014 - 17:02

    Yoyo a écrit:
    Yoyo69100 a écrit:
    Personnellement, je viens de passer mon brevet de base

    A ce propos, félicitations pour ton BB, cher collègue mécano du F-PG   Qu'en est-il du BB ? 5927 

    A+

    Yoyo (l'autre...)

    Merci beaucoup!

    Francky a écrit:
    Yoyo69100 a écrit:Personnellement, je viens de passer mon brevet de base…
    Ce coup-ci, ce n'est pas moi qui l'ai dit!!!

    Yoyo69100 a écrit:il est intéressant à passer (500€ avec le BIA)…(…) ça te donne au moins 3/4h de vols supplémentaires éventuellement pour découvrir la navigation…
    Avec 500€ pour faire ¾h de vol… Tu te mets au TB20???

     etrh

    Silence radio, électrocardiogramme plat, rien à ajouter et même pas objection votre honneur!

    Warning a écrit:Je pense qu'il voulait dire 3 ou 4 heures de vols, pas 3/4  Qu'en est-il du BB ? 7_2_202

    EDIT : Et biensur j'ai encore lu entre les lignes ... Biensur que tu le savais ...  J'ai encore raté une occasion de fermé ma g***** Qu'en est-il du BB ? 10_5_135

    Précision très précise et véritablement vraie! Merci


    _______________________________________
    BIA Session 2012, mention TB 85/100
    PPL en cours, 42h de vol
    T°S ==> prépa math ==> EPA ==> Maverick!

    15/12/12 : lâché solo, 3 tours de piste, 11h16 de vol!
    13/03/13 : examen théorique PPL réussi 110/120!
    24/01/14 : BB check!
    avatar
    Duchmol
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 38
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 27/01/2014

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  Duchmol Jeu 27 Mar 2014 - 8:31

    Je viens de tomber la dessus:

    http://vimeo.com/88162079

    On pourrait donc garder nos autorisations additionnelles!

    Contenu sponsorisé

    Qu'en est-il du BB ? Empty Re: Qu'en est-il du BB ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:07