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QCM pas simple

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    liners
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    Message  liners Jeu 1 Mai 2014 - 8:35

    Bonjour à tous les amis Smile

    Voila j'ai un QCM à faire que j'ai raté déjà deux fois . Donc vu que c'est ici que j'ai appris énormément de choses, je vous le pose afin que vous puissiez m'aider les amis.



    La réflexion sur la fiabilité humaine est en train de changer :


    A La vision de la sécurité centrée sur l'individu a progressivement remplacé la vision systémique de la sécurité
    B les erreurs humaines peuvent être évitées. Il suffit de faire preuve de vigilance et d'étendre les connaissances
    C les erreurs humaines sont maintenant considérées comme étant inhérentes à la fonction cognitive de l'homme et sont généralement inévitables
    D on pense qu'il sera possible d'éliminer les erreurs dans un proche avenir




    Concernant le modèle de la gestion des menaces et des erreurs :


    A Il a été développé par l’Université du Texas à partir de l’analyse des incidents et des accidents.
    B Il a été développé par Hawkins.
    C Il s’articule autour de 3 composantes : Les menaces, les erreurs de l’équipages et les facteurs contributifs des accidents.
    D Il décrit deux types d’erreurs : les erreurs de gestion de l’avion et les erreurs de communication




    Concernant le modèle SHELL, quelle est l'affirmation fausse :


    A Le fondement du modèle SHELL est d'établir une harmonie aux niveaux des interfaces entre les différents éléments du modèle
    B L'état d'équilibre entre les éléments du modèle est défini au regard du retour d'expérience et de l'analyse des risques futurs
    C Le modèle est dynamique et évolue en permanence
    D Le modèle est stable au niveau des éléments et n'évoluera pas dans le temps




    Les accidents des Everglades en 1972 et de Ténériffe en 1977, ont montré une mauvaise répartition des tâches entre les membres d'équipage pour le premier et un leadership n'utilisant pas toutes les ressources de l'équipage pour le second. Dans ces deux cas, il s'agit d'une défaillance au niveau des l'interface :


    A Liveware – Liveware
    B Liveware – Software
    C Liveware – Environment
    D Liveware – Hardware


    Quels énoncés concernant la mémoire à long terme sont corrects ?

    1. Les informations sont stockées uniquement sous forme de connaissances procédurales, fondées sur des règles et des schémas de connaissances
    2. La période de temps pour laquelle l'information est retenue est limitée par la fréquence avec laquelle l'information est utilisée
    3. On trouve rapidement une solution aux problèmes avec un accès en temps réel aux informations
    4. Il faut pré activer les connaissances nécessaires à la réalisation d'une tâche pour permettre la réduction des temps d'accès


    A 1 et 2 sont correctes
    B 1 et 4 sont correctes
    C 2, 3, 4 sont correctes
    D 2 et 4 sont correctes


    Concernant le mémoire de travail, quelle est l'affirmation exacte :


    A Elle a une capacité illimitée
    B Elle est sensible aux interruptions
    C Elle est finalisée pour tout le vol
    D Elle permet de mémoriser des informations pendant plusieurs jours




    D'après ANDERSON l'acquisition de l'expertise comprend les trois stades suivants :


    A Cognitif, Automatique, Autonome
    B Associatif, Cognitif, Automatique
    C Cognitif, Associatif, Autonome
    D Connaissance, Associatif, Procédural




    Selon le modèle de Rasmussen, les erreurs basées sur les habiletés sont :


    A Les erreurs de connaissance
    B Les erreurs de règle
    C Les erreurs de compréhension
    D Les erreurs de routine


    Dans les activités d'un pilote expert, on se rend compte que l'activité des pilotes est composée pour :


    A 70% de fonctionnements basés sur les règles
    B 20 % de fonctionnements basés sur les règles
    C 70% de fonctionnements basés sur les connaissances
    D 10% de fonctionnements basés sur les habiletés




    Que veut dire le « S » dans modèle SHELL ?


    A Sécurité
    B Skills
    C Software
    D Safety




    Selon MASLOW, lequel des besoins humains est plus profond pour l'individu ?


    A Le besoin physiologique (faim, soif, chaleur, froid…)
    B Le besoin d'appartenance (aimer, être aimé…)
    C Le besoin de protection et de sécurité.
    D Le besoin d'accomplissement de soi




    Une erreur humaine :


    A A toujours des conséquences
    B Peut être détectée et récupérée
    C Est un écart volontaire
    D A toujours une influence négative pour la sécurité des vols




    Reason distingue quatre types d'erreurs :

    1. les ratés (slips) qui se référent aux habiletés
    2. les lapsus (lapsus) qui se référent aux règles
    3. les erreurs (faults) qui se référent aux règles
    4. les erreurs (faults) qui se référent aux connaissances
    5. les ratés qui se référent aux connaissances
    6. les lapsus qui se référent aux habiletés

    Quelles sont les affirmations exactes :


    A 1, 2, 3 et 4
    B 1, 3, 4 et 6
    C 2, 4, 5 et 6
    D 1,3, 5 et 6





    L'attention divisée est :


    A La propriété de sélectionner dans le flux d'informations disponibles, celle qui ont une pertinence pour la tâche en cours.
    B La propriété de partager son attention entre plusieurs tâches nécessaires à la réalisation du vol.
    C La propriété de sélectionner les informations relatives à une tâche donnée.
    D La difficulté à se maintenir dans un état de vigilance adapté.





    Une violation se définit comme :


    A Une erreur volontaire.
    B Un écart volontaire aux règles imposées.
    C Un écart involontaire.
    D Une erreur de règle.





    La prise de décision consiste :


    A En un choix basé exclusivement sur l’expérience du pilote.
    B En un choix entre différentes solutions en vue d’un objectif.
    C En un choix objectif concernant des solutions envisageables par un aboutissement.
    D En un choix subjectif concernant des solutions envisageables.





    Quels biais se rapportent à la prise de décision humaine ?

    1. l'expérience personnelle qui tend à altérer la perception du risque
    2. la tendance naturelle à vouloir confirmer nos décisions, même face à des indices qui le contredise
    3. le groupe a une influence sur la prise de décision individuelle
    4. la tendance naturelle à ne sélectionner que des faits objectifs pour construire sa prise de décision


    A 1 et 2 sont correctes
    B 1,2 et 3 sont correctes
    C 1 et 4 sont correctes
    D 3 et 4 sont correctes





    Comment s'appelle le modèle de réponse innée, non spécifique qui se déclenche chez tous les individus face à un agent stressant ?


    A FAG : Fonction d’Adaptation Générale
    B SAN : Syndrome d’Adaptation Naturelle
    C SMG : Syndrome de Mobilisation Générale
    D SGA : Syndrome Général d'Adaptation





    Les langages professionnels ont certaines caractéristiques, comme par exemple :

    1. l'utilisation d'un vocabulaire limité
    2. l'utilisation d'un vocabulaire et d'une grammaire riches et adaptés au contexte ce qui amène parfois des ambiguïtés
    3. leur grammaire est plutôt compliquée et complexe
    4. le contexte fournit la compréhension, et réduit ainsi le risque d’ambiguïté

    La ou les combinaisons correctes sont :


    A 2 et 3
    B 1 et 3
    C 1 et 4
    D 4





    Comment caractérisez vous le style de leadership d’un CdB qui met en place une atmosphère détendu avec son équipage et qui leur laisse la liberté de leur décision ?


    A Autocratique
    B Synergique
    C Egocentré
    D Laisser-faire



    Une motivation excessive du pilote peut entrainer :
    1. Une sous estimation des risques.
    2. La prédominance de l'action sur la réflexion.
    3. Un niveau de charge de travail toléré augmenté dans une activité cognitive.
    4. Un manque d'anticipation des conséquences de ses actions.

    Les combinaisons correctes sont :


    A 1 et 3
    B 1, 2 et 3
    C 2 et 4
    D 1,2, et 4


    Dans les années 80, la Federal Aviation Administration (FAA) a identifié cinq attitudes dangereuses pour la sécurité aéronautique. Lesquelles ?


    A L'anti-autorité, l'autodiscipline, la résignation, l'invulnérabilité, le macho
    B L'anti-autorité, l'impulsivité, la résignation, l'invulnérabilité, le macho
    C L'introversion, l'autodiscipline, la résignation, l'invulnérabilité, le macho
    D L'anti-autorité, l'impulsivité, l'introversion, l'invulnérabilité, le macho





    Quelles sont les trois phases du Syndrome d’Adaptation Général (SAG) ?


    A Alarme, Résistance, Performance
    B Alarme, Epuisement, Performance
    C Alarme, Résistance, Epuisement
    D Alarme, Remobilisation, Epuisement





    Concernant le briefing, quelle est l'affirmation exacte ?


    A Plus le pilote est expert, plus le briefing est un acte automatique sans grande réflexion.
    B Il est inutile de refaire un briefing sur des rotations habituelles
    C Le briefing sert à pré activer des connaissances stockées en mémoire à long terme et à construire des plan d'actions adaptés.
    D Le briefing doit être long et précis.





    Une augmentation de la charge de travail conduit à :


    A Des échanges d'information plus nombreux
    B Des échanges d'information moins nombreux et plus longs
    C Une diminution de la durée et de la fréquence des échanges d'informations
    D Des échanges d'informations plus nombreux mais plus courts





    Les effets cognitifs du stress sur les connaissances peuvent inclure :
    1. Précipitation excessive
    2. Une amélioration de la mémoire
    3. Un blocage complet : Plus aucune action n’est possible
    4. Un risque de focalisation sur un sujet particulier
    5. Facilité de prise de décision
    6. Une augmentation du taux d’erreurs

    Les combinaisons correctes sont :


    A 3, 4, 5
    B 1, 2, 5
    C 2, 3, 5, 6
    D 1, 3, 4, 6





    Quelles sont les caractéristiques des phases d’alarme suite à des réactions de stress ?

    1. Une augmentation des stimuli aura pour conséquence une sécrétion d’adrénaline
    2. Une accélération du rythme cardiaque, de la respiration, une libération de glucose
    3. Diminution de la pression artérielle
    4. Sécrétion de cortisol pour mobiliser l’attention

    Les combinaisons correctes sont :


    A 2, 4
    B 1, 2
    C 1, 2, 3
    D 1, 3, 4



    Le maintien de l'équilibre interne de l'individu est appelé :


    A L'hémostasie
    B L'homéostasie
    C L'homéothermie
    D L'hypothermie


    Un haut niveau de stimulation (AROUSAL) :


    A Accroit la performance de l'individu.
    B Diminue la performance de l'individu.
    C Est un niveau optimal de performance.
    D N'a pas d'effet sur la performance individuelle.


    Voilou. Je l'ai raté deux fois et j'aimerais bien que vous m'aidiez en me disant vos réponse.

    Merci beaucoup et bon vols à tous et à toutes !
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    Message  baxxter666 Jeu 1 Mai 2014 - 13:32

    Bonjour liners,

    Rassure moi : ce n'est pas le QCM pour passer le BB ? ;)

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    Message  ML Jeu 1 Mai 2014 - 18:14

    Toutes ces questions ou seulement quelques unes? Je veux bien jouer parce que j'ai un intérêt pour le domaine et je me suis un peu documentée sur le sujet; mais de là à savoir si j'aurais juste...


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    Message  liners Jeu 1 Mai 2014 - 20:08

    Bonsoir les amis Smile

    Non c'est pas pour le BB . j'ai pas les bouquins actuellement c'est pour cela que si vous pouviez m'aider ca serait super Smile
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    Message  lfcs33 Ven 2 Mai 2014 - 18:21

    liners a écrit:Bonsoir les amis Smile

    Non c'est pas pour le BB . j'ai pas les bouquins actuellement c'est pour cela que si vous pouviez m'aider ca serait super Smile

    Heureusement que ce n’est pas au BB ^^ !


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    Message  eowel Sam 3 Mai 2014 - 18:44

    Ca ressemble à un devoir ATPL... Pas le temps de tout faire, mais pour t'aider un peu voilà ce que j'ai trouvé. Je tenterai de venir compléter plus tard si d'autres ne l'ont pas fait.

    La réflexion sur la fiabilité humaine est en train de changer :
    C les erreurs humaines sont maintenant considérées comme étant inhérentes à la fonction cognitive de l'homme et sont généralement inévitables

    Concernant le modèle SHELL, quelle est l'affirmation fausse :
    D Le modèle est stable au niveau des éléments et n'évoluera pas dans le temps

    Les accidents des Everglades en 1972 et de Ténériffe en 1977, ont montré une mauvaise répartition des tâches entre les membres d'équipage pour le premier et un leadership n'utilisant pas toutes les ressources de l'équipage pour le second. Dans ces deux cas, il s'agit d'une défaillance au niveau des l'interface :
    A Liveware – Liveware

    Quels énoncés concernant la mémoire à long terme sont corrects ?
    B 1 et 4 sont correctes

    Concernant le mémoire de travail, quelle est l'affirmation exacte :
    A Elle a une capacité illimitée

    D'après ANDERSON l'acquisition de l'expertise comprend les trois stades suivants :
    B Associatif, Cognitif, Automatique

    Selon le modèle de Rasmussen, les erreurs basées sur les habiletés sont :
    D Les erreurs de routine

    Que veut dire le « S » dans modèle SHELL ?
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    Selon MASLOW, lequel des besoins humains est plus profond pour l'individu ?
    A Le besoin physiologique (faim, soif, chaleur, froid…)
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    Message  liners Sam 3 Mai 2014 - 18:52

    salut Eowel

    Merci infiniment Smile) oui exact c'est un devoir d'ATPL que je n'arrive pas du tout a faire j'ai eu 100 questions je les ai toutes faites saufs celle-ci qui me pose vraiment problème et cela même avec les livres .

    En tut cas merci beaucoup de ta gentillesse Smile
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    Message  eowel Sam 3 Mai 2014 - 19:01

    J'ai lu un peu vite la question "Concernant le mémoire de travail, quelle est l'affirmation exacte :", la réponse que je t'ai donné est fausse, je pense plutôt que la réponse est "B Elle est sensible aux interruptions"

    Il n'y a pas beaucoup de pièges dans cette matière mais elle demande une parfaite maitrise du cours. J'ai eu à l'exam plusieurs questions que tu viens de donner. Sinon tu es inscrit à une base (easy...)?
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    Message  liners Sam 3 Mai 2014 - 21:45

    Yes Easy ouai Smile
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    Message  liners Lun 5 Mai 2014 - 10:26

    Bonjour les amis

    Je viens de réussir à résoudre le QCM grâce a vous merci à ML à Eowel et tout ceux qui ont contribué à m'aider Smile

    Merci les amis

    Bon vols à tous

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