Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

En route Lognes -> Gap

    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    En route Lognes -> Gap Empty En route Lognes -> Gap

    Message  bascarol Jeu 26 Juin 2014 - 5:01

    Bonjour,

    Petit post pour les lyonnais, je voudrais faire une nav de Lognes (LFPL) à Gap (LFNA).

    Jusqu'à Bourg en Bresse (LFHS) tout va bien, ensuite ca a l'air de se corser un peu.

    Quelle route prendriez-vous ?


    Merci
    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    En route Lognes -> Gap Empty Re: En route Lognes -> Gap

    Message  baxxter666 Jeu 26 Juin 2014 - 7:17

    Bonjour bascarol,

    As-tu la SIA 1/250 000 du coin ?

    Baxx
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    En route Lognes -> Gap Empty Re: En route Lognes -> Gap

    Message  bascarol Jeu 26 Juin 2014 - 7:49

    Pas encore, je dois aller la prendre.

    J'ai jeté un œil sur carte aéro pour le moment,

    Je cherche mon point de départ à partir de Bourg en Bresse...

    Je vais aller cherche la 250 000.

    .

    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    En route Lognes -> Gap Empty Re: En route Lognes -> Gap

    Message  Julien Robin Jeu 26 Juin 2014 - 8:58

    Vu la longueur de la nav et ta destination, je pense que tu seras en niveau de vol ?
    A mon avis la 1:250000 n'est pas très utile dans ton cas !
    Je te recommande plutôt Navigation sur PC qui permet d'avoir une vue en coupe de ta nav, donc des espaces aériens et du relief.

    Ton inquiétude est-elle par rapport aux espaces aériens ou au relief ?

    Vu que tu passes par Bourg en Bresse (j'ai regardé un LFPL-LFNA direct et ça passe plutot du coté de Macon, Bourg est à l'Est de ta route mais ça a du sens de passer par là-bas) et que tu vas à Gap, la meilleure solution est de transiter par l'Est des espaces lyonnais.

    Pour les espaces aériens :
    Dans ce cas c'est pas bien compliqué, tu seras en SIV puis tu demanderas à transiter dans les TMA de Lyon, ce qui ne pose généralement pas de problèmes.

    Pour le relief:
    Ca culmine à environ 8000ft sur la route directe (plus haut autour), je pense qu'une croisière au FL95 serait pas mal car ça permet de faire grosso modo route directe.
    Dans le pire des cas : le transit est refusé par Lyon, il faut descendre ... dans ce cas tu rejoins Belley ou carrément Chambéry, puis le Versoud, ensuite il faut passer entre le Massif des Ecrins (protégé par un parc national qui impose de monter) et le Vercors, ce qui te fait traverser le Taillefer et le Dévoluy, pour arriver direct sur Gap.
    Si tu ne peux/veux pas traverser le massif, dans ce cas il faut passer par les vallées. Dans ce cas, descendre le Vercors et poursuivre jusqu'à Aspres (LFNJ) puis bifurquer vers Gap tout près. Le relief est moins haut dans ce secteur.

    Ensuite l'arrivée sur Gap. Selon quand tu y vas il faut être un minimum opérationnel car je ne t'apprends rien en te disant que les paras sont nombreux dans le coin.
    La vent arrière est amusante car il y a une petite arête rocheuse entre toi et la piste.
    En 21 il ne faut pas hésiter à aller tangenter le relief sinon ta finale va être très courte (il faut virer derrière le village de Tallard).
    Le décollage 21 ne pose pas de problème. Idem pour l'atterrissage en 03.
    Décollage en 03: jamais expérimenté !

    Tu verras, c'est très beau !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    zéphirin
    zéphirin
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 88
    Age : 55
    Localisation : LFGM
    Date d'inscription : 21/05/2011

    En route Lognes -> Gap Empty Re: En route Lognes -> Gap

    Message  zéphirin Jeu 26 Juin 2014 - 10:01

    La TMA C de Lyon peut parfois poser quelques souci (ça dépend du trafic, de l'heure de passage ….). Dans ce cas , je prévois plutôt un transit qui correspond à un itinéraire de transit IFR publié en supposant mettre les contrôleurs de bonne humeur (dispo sur le site du SIA, info Aéro et au lieu de choisir VAC on consulte ARR/DEP pour trouver la carte régional de St Ex).
    On transite de BUSIL (à côté de Mâcon, vers la roche de Solutré) vers le VOR de la Tour du Pin.

    Sinon contournement plein Est des zones de Lyon

    Ensuite arrive la montagne ….


    _______________________________________
    Terrains VFR pratiqués
    Warning
    Warning
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 232
    Age : 30
    Localisation : LFAD - LFMT - LFOI
    Date d'inscription : 29/01/2013

    En route Lognes -> Gap Empty Re: En route Lognes -> Gap

    Message  Warning Jeu 26 Juin 2014 - 10:27

    Attention aussi à la très forte activité planeur ...
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    En route Lognes -> Gap Empty Re: En route Lognes -> Gap

    Message  bascarol Jeu 26 Juin 2014 - 12:11

    Julien Robin a écrit: Vu la longueur de la nav et ta destination, je pense que tu seras en niveau de vol ?
    A mon avis la 1:250000 n'est pas très utile dans ton cas !
    Je te recommande plutôt Navigation sur PC qui permet d'avoir une vue en coupe de ta nav, donc des espaces aériens et du relief.
    Yes c'est en cours...



    Julien Robin a écrit:
    Ton inquiétude est-elle par rapport aux espaces aériens ou au relief ?
    Relief, le reste ne pose pas trop de problème avec une bonne préparation
    Qu'elle est le meilleur chemin, j'ai pris Bourg mais ce n'est pas forcement LA solution...  ca fait une petite escale avant les classes Lyonnaise.


    Julien Robin a écrit:
    Vu que tu passes par Bourg en Bresse (j'ai regardé un LFPL-LFNA direct et ça passe plutot du coté de Macon, Bourg est à l'Est de ta route mais ça a du sens de passer par là-bas) et que tu vas à Gap, la meilleure solution est de transiter par l'Est des espaces lyonnais.
    C'est ce que je me suis dis.
    Je pousserai un peu plus loin que Gap en allant sur Mondauphin, car en réalité je vais à Briançon, mais à Gap j'aurai plus facilement une voiture en loc. Et Gap -> Briançon en voiture c'est 1h.


    Julien Robin a écrit:
    Pour les espaces aériens :
    Dans ce cas c'est pas bien compliqué, tu seras en SIV puis tu demanderas à transiter dans les TMA de Lyon, ce qui ne pose généralement pas de problèmes.
    Oui, ca c'est ok


    Julien Robin a écrit:
    Pour le relief:
    Ca culmine à environ 8000ft sur la route directe (plus haut autour), je pense qu'une croisière au FL95 serait pas mal car ça permet de faire grosso modo route directe.
    C'est ce que je me suis dit, monté monté, tu confirmes donc ma pensée.



    Julien Robin a écrit:
    Dans le pire des cas : le transit est refusé par Lyon, il faut descendre ... dans ce cas tu rejoins Belley
    OK, noté mais



    Julien Robin a écrit:
    ou carrément Chambéry, puis le Versoud, ensuite il faut passer entre le Massif des Ecrins (protégé par un parc national qui impose de monter) et le Vercors, ce qui te fait traverser le Taillefer et le Dévoluy, pour arriver direct sur Gap.

    Là c'est du boooonnn. Mais c'est du FL115 a voir surtout suivant météo. FL 95 me parait bas, Taillefer, Leversoud c'est du 9000ft ?






    Julien Robin a écrit:
    Si tu ne peux/veux pas traverser le massif, dans ce cas il faut passer par les vallées. Dans ce cas, descendre le Vercors et poursuivre jusqu'à Aspres (LFNJ) puis bifurquer vers Gap tout près. Le relief est moins haut dans ce secteur.

    Je suis en train d'étudier par St Rambert (nord de Valence)-> Aspres -> Gap et surprise, sa rallonge de 3nm via carte aéro bien sur.




    Julien Robin a écrit:
    Ensuite l'arrivée sur Gap. Selon quand tu y vas il faut être un minimum opérationnel car je ne t'apprends rien en te disant que les paras sont nombreux dans le coin.
    La vent arrière est amusante car il y a une petite arête rocheuse entre toi et la piste.
    En 21 il ne faut pas hésiter à aller tangenter le relief sinon ta finale va être très courte (il faut virer derrière le village de Tallard).
    Le décollage 21 ne pose pas de problème. Idem pour l'atterrissage en 03.
    Décollage en 03: jamais expérimenté !

    Tu verras, c'est très beau !

    Merci pour les conseilles sur Gap, car je connais, mais effectivement pas en tant que pilote.


    Donc 2 options

    Bourg en Bresse -> Chambéry -> Gap mais monté FL115 si "possible" et est plus bôôôôôôô
    St Rambert pour ne pas dire Valence -> Aspres -> Gap mais plis long de 3nm  En route Lognes -> Gap 4_2_112   moins beau


    Bon ben au boulot..
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    En route Lognes -> Gap Empty Re: En route Lognes -> Gap

    Message  bascarol Jeu 26 Juin 2014 - 12:15

    zéphirin a écrit:La TMA C de Lyon peut parfois poser quelques souci (ça dépend du trafic, de l'heure de passage ….). Dans ce cas , je prévois plutôt un transit qui correspond à un itinéraire de transit IFR publié en supposant mettre les contrôleurs de bonne humeur (dispo sur le site du SIA, info Aéro et au lieu de choisir VAC on consulte ARR/DEP pour trouver la carte régional de St Ex).
    On transite de BUSIL (à côté de Mâcon, vers la roche de Solutré) vers le VOR de la Tour du Pin.

    Sinon contournement plein Est des zones de Lyon

    Ensuite arrive la montagne ….

    Bine noté j'en tiendrais compte suivant les options que je retiens.
    Merci













    Warning a écrit:Attention aussi à la très forte activité planeur ...
    Merci, je connais bien pour avoir fait du planeur à Fayence, nous remontions assez souvent. Et les centres planeurs ne manque pas dans la région...

    .

    Contenu sponsorisé

    En route Lognes -> Gap Empty Re: En route Lognes -> Gap

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:27