Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Coavionnage


    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Nombre de messages : 1615
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  FlyingTim Jeu 1 Oct 2015 - 15:41

    Etant vraiment très ouvert sur le sujet, et ayant mon propre sentiment sans attendre qu'il y ai une réglementation sur le sujet, j'ai vécu une petite expérience personnelle dans le nouveau domaine de "on s'arrange entre particuliers pour économiser un peu".

    J'ai pu testé le Air B&B pour la première fois, et ce que j'ai découvert me laisse un peu perplexe. Chambre réservée 22 € par nuit dans une assez grande ville de France, imbattable. Photos sympas, bon contact, ça part plutôt bien.

    Et finalement, la personne qui louait "une chambre" en louait 4 dans sa maison, avec des aménagements à l'arrache, et un calendrier de réservation hyper plein.

    En dehors du fait que la chambre était pourrie contrairement aux photos (d'une autre chambre), j'ai découvert que cet AirB&B ressemblait plus à de l'hôtellerie clandestine qu'à un modèle d'économie nouvelle où finalement on s'arrange tous ensemble.

    Et j'ai alors compris le désarrois des hotelliers et pro. de l'immobilier et du tourisme dans ce domaine, qui eux payent des impôts et des charges.

    Alors oui on sort du domaine du coavionage, mais j'ai découvert par cette expérience les dérives qui arrivent forcément dans ces nouveaux modes de fonctionnement. Quand je suis allé sur les sites de coavionage et que j'ai découvert les 10 annonces en deux semaines pour le même local de 30 min autour du même terrain de départ, et bien j'ai trouvé que ça y ressemblait fort.

    Malheureusement c'est comme toujours un petit nombre de profiteurs qui vont nuire à tous les autres, qui, eux, partaient plus dans une optique de partage de passion tout en se rendant mutuellement service.

    Parce que sinon dans le principe je n'ai vraiment rien contre. Enfin bref, ça ne fait pas avancer le scmilblick et moi perso je m'en fou car si je veux voler je vais voler, mais c'est un peu dommage.

    Bons vols à tous !
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Dubble Jeu 1 Oct 2015 - 18:29

    La différence entre airbnb et le coavionnage c'est que le coavionnage ne concurrence strictement personne.
    On parle de 50% de ballades en local et de 50% de petites navs qui vont couter une fortune et même pas plus rapides qu'en voiture !
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Le_Cocotier Ven 2 Oct 2015 - 22:09

    FlyingTim a écrit:Alors oui on sort du domaine du coavionage, mais j'ai découvert par cette expérience les dérives qui arrivent forcément dans ces nouveaux modes de fonctionnement. Quand je suis allé sur les sites de coavionage et que j'ai découvert les 10 annonces en deux semaines pour le même local de 30 min autour du même terrain de départ, et bien j'ai trouvé que ça y ressemblait fort.
    De tous les commentaires que j'ai pu lire là dessus, en voila enfin un qui ne me parait pas complètement à côté de la plaque Coavionnage - Page 2 36

    Toutes les histoires de probabilités importantes de prise de risques inconsidérées de la part des pilotes "coavionneurs" dû à leur manque d'expériences me semblaient peu fondées, et j'avais du mal à comprendre pourquoi tant de pilotes soulevaient de tels arguments (impression que leurs qualifications perdraient de la valeur ?).

    Dans le même registre, si on m'avait fait remarqué que la location "type airbnb" devait être évitée car les bailleurs risquaient de ne pas respecter la réglementation incendie aussi bien qu'un professionnel du milieu, j'aurais eu le même type de réaction.

    Par contre soulever que cela pouvait ouvrir la porte (dérive) à un nouveau business, alors que justement les vols avec emport passagers sont censés être tout sauf du business... Et constater que cela s'est déjà produit dans d'autres secteurs, l'argument est tout à fait pertinent.

    On ne parle plus de qualification, de maintenance des aéronefs, de concurrence déloyale (comme le fait remarquer Dubble, a l'heure actuelle c'est sans objet), mais de la possibilité qu'un nouveau business émerge là où ce n'est pas prévu (il s'agirait alors de gagner de l'argent en surfacturant, en partant sur des frais de vols surévalués, en refusant de faire le vol si pas complet...)

    C'est très dur à parer réglementairement, une des seules solutions qui me vient à l'esprit serait d'imposer un minimum de par exemple 50% d'heures solo, mais ça poserait d'autres problèmes.

    En ULM beaucoup sont passés en sociétés commerciales, et font des baptêmes par leur société, de la photo, de l'épandage, banderole. Une autre option (coup de pied dans la fourmilière) serait d'alléger considérablement la réglementation pour les appareils légers (genre, moins de 1,2T) et être aussi permissif que l'ULM. L'URSSAF est content aussi. Mais ceux qui ont des CPL sans rien derrière vont nécessairement raler. Par contre ça apporterait une certaine cohérence à l'ensemble.

    Moi je vole avec des amis que je fais rarement payer.
    Si la réglementions changeaient, il n'est pas envisageable que je vole avec des inconnus, par le biais de ma société, histoire de gagner un peu de sous et de financer de nouvelles machines. Comme en ULM..


    _______________________________________
    François, pilote de cocotier
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Dubble Ven 2 Oct 2015 - 22:55

    Je n'étais pas au courant pour l'ulm
    Enfin si, j'avais fait un baptême dans les alpes avec un ULM (pendulaire, sur skis) de 100ch c'était fou
    Mais je m'étais pas trop posé de questions sur le cadre légal

    Ca a l'air vachement permissif, c'est cool Smile
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Julien Robin Sam 3 Oct 2015 - 7:43

    Partir en vol malgré le fait qu'on soit un professionnel de l'aviation (controleur aérien PPL VFR non habilité nuit) malgré une alerte rouge météo et la nuit aéro, avec un avion équipé, juste parce qu'on a pris 3 passagers payants ... ça donne ça, parfois :
    http://www.bea.aero/docspa/2008/f-zk081102/pdf/f-zk081102.pdf

    Cela dit, ne faisons pas non plus une généralité à partir d'un cas particulier ...
    Mais on ne peut pas dire que ça n'existe pas ...

    Et quand on voit des annonces comme ça, on ne peut que s'interroger:
    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/644774939.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/823970007.htm?ca=22_s => 160€/hdv pour les pax sur un quadriplace : combien paye le pilote ?
    ou encore:
    http://lyon.onvasortir.com/avion-un-pot-saint-rambert-d-039albon-4243661.html



    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  FlyingTim Sam 3 Oct 2015 - 8:57

    François91 a écrit:
    De tous les commentaires que j'ai pu lire là dessus, en voila enfin un qui ne me parait pas complètement à côté de la plaque  Coavionnage - Page 2 36

    Je suis très honoré François de t'avoir intéressé avec ma réflexion  yuyuk


    Merci Julien pour ce rapport du BEA dont le seul mot qui me vient à l'esprit est "consternant". Mais là on n'est pas du tout dans le cadre du coavionnage, on est dans le cadre d'un mec qui a rien compris à l'aéronautique excusez moi. Et finalement si pour certains accidents on peut déplorer "le vol de trop", pour celui là on se demande comment il ne s'est pas planté avant.

    Rapport à lire si on veut de belles illustrations de facteurs humains... Coavionnage - Page 2 322986

    "[le pilote] faisait régulièrement état de ses qualités de pilote et qu'il était capable de voler par tous les temps" -> 150hdv totales toutes en VFR, vous devinez l'expérience qui lui permet de voler par tous les temps...

    "[le président de l'AC] lui a indiqué qu'il allait faire nuit et qu'une qualification de VFR nuit était nécessaire, le pilote lui a répondu qu'il savait faire"

    "Le pilote allait être suspendu du club à son retour pour deux semaines"

    "Il a indiqué que les conditions météo ne présentaient pas un obstacle" (pour ceux qui n'ont pas le courage de lire le rapport on parle d'un DR400)

    "la nébulosité était importante que 'il [le pilote] avait traversé les nuages à plusieurs reprises" -> On est en VFR je précise

    Le facteur d'avoir des passagers n'a pas joué sur la décision du pilote à mon avis. Si tel était le cas il aurait et des inquiétudes, des questionnements, et serait finalement parti "pour faire plaisir aux passagers".

    Ton pouvoir de décision face à la météo notamment (c'est un argument souvent invoqué par les contre-coavio) dépend pour 99% de ta personnalité et de la réflexion que l'on a pu t'inculquer pendant ta formation de pilote.

    Enfin moi si je m'opposais au coavio (même si sincèrement je n'ai pas d'avis tranché en la question, on passe son temps à râler qu'on est sur-administré et qu'on a toujours plus de réglementation, alors pour une fois n'en demandons pas encore plus), ça serait plus face au côté buisness qui pourrait être développé en dehors de toutes pratiques/qualifications/règles imposées pour les pros.

    Finalement, la seule règle qu'il faudrait imposer pour diminuer très franchement l'accidentologie (et c'est valable aussi sur les routes...), c'est qu'il faudrait justearrêter d'être con ! (et l'état se ferait des sous !!  etrh )
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Julien Robin Sam 3 Oct 2015 - 10:03

    FlyingTim a écrit:Finalement, la seule règle qu'il faudrait imposer pour diminuer très franchement l'accidentologie (et c'est valable aussi sur les routes...), c'est qu'il faudrait justearrêter d'être con !

    +1! Very Happy

    Mais n'oublions pas : on est toujours le con d'un autre ... Sad


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Dubble Sam 3 Oct 2015 - 13:49

    C'est un mec qui a eu 43h de double pour se former et 108h de solo pour croire qu'il est le meilleur...
    30h dans les 30 derniers jours c'est vraiment impressionnant pour ce mec. 3600€ balancés en un mois pour ce loisir, il est ICNA mais tout de même :o En prime on apprend qu'il est impliqué au club et il pense pouvoir prendre des décisions importantes genre prendre un avion arrêté pour mécanique.

    Ce qui est fort c'est qu'il décide de voler de nuit, sans être qualifié, à destination d'un terrain qui n'est pas éclairé la nuit ! Il comptait faire comment ? S'éclairer au phare d'atterrissage ? Utiliser la lumière produite par la foudre ?

    Le plus important dans cette histoire c'est que le mec ne s'est jamais mis dans la tête qu'il pouvait annuler son vol. Il voulait rentrer coute que coute et se dérouter dans le pire des cas. Et il a même mal choisi son terrain de déroutement, pour couronner le tout.

    Des mecs comme ça n'ont pas besoin du coavionnage pour se tuer..
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 33
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Airthur Ven 16 Oct 2015 - 6:33

    Ecalle s'est fait baisé pareil, il est parti alors qu'il n'aurait pas du, pourtant il avait de l'expérience lui, sa femme aussi... Même les plus grands peuvent manquer d'humilité !
    Ce rapport est poignant et choquant. Y'a vraiment de sacrés cons sur terre ! Enfin un de moins à priori..


    _______________________________________
    Vive l'aviation Populaire ...! Et bons vols .
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Dubble Ven 16 Oct 2015 - 17:23

    Une petite idée me vient : il est interdit de se faire de la thune en tant que pilote, mais il n'est pas interdit d'en gagner avec un avion..
    Par exemple, peut-on louer un avion à des pilotes privés (à un prix permettant de faire des bénéfices) et en profiter pour financer ses propres heures sur son propre avion ?
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Aurélien B. Ven 16 Oct 2015 - 17:33

    Coavionnage - Page 2 42

    Dubble a écrit:Une petite idée me vient : il est interdit de se faire de la thune en tant que pilote, mais il n'est pas interdit d'en gagner avec un avion..
    Par exemple, peut-on louer un avion à des pilotes privés (à un prix permettant de faire des bénéfices) et en profiter pour financer ses propres heures sur son propre avion ?

    Je pense (mais sans certitude) que c'est une possibilité (du moment que tu es le proprio de l'avion).

    Coavionnage - Page 2 48
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Padawan Ven 16 Oct 2015 - 19:54

    Oui ça se fait. Certains loueurs d'avions le font.
    Ils montent une société de location (micro entreprise ?) et s'arrangent pour ne pas perdre d'argent ni en gagner.
    De plus, les convoyages technique (pour les visites 50h00 etc...) et les mises en place avion peuvent permettre de voler pas mal. Evidemment ça demande du temps et ça reste de la gestion d'entreprise avec toutes les contraintes liées, d'autant que pour vivre il faut garder une activité professionnelle à côté.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  FlyingTim Ven 15 Jan 2016 - 18:42

    Un petit up, non pas pour relancer une polémique mais la DGAC et la FFA ont publié un rapport sur leurs positions par rapport au coavionage.

    http://www.ffa-aero.fr/FR/frm_News_Fiche.awp?P1=180

    La FFA a eu la bonne idée de proposer un ajout au réglement intérieur des clubs voulant se protéger face à l'utilisation du coavionage avec les avions du club.

    Bonne lecture !
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Zoulou Uniform Ven 15 Jan 2016 - 19:25

    En effet, j'ai vu ça, merci pour le lien !

    Aerobuzz en a aussi parlé: http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/breve/la-dgac-coupe-les-ailes-au

    Ce qui se passe aux Etats-Unis est également intéressant:

    http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/breve/le-site-de-co-avionnage-flytenow


    On a pas fini d'en entendre parler...

    vbazillio
    vbazillio
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 526
    Age : 55
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 22/06/2010

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  vbazillio Sam 16 Jan 2016 - 6:28

    FlyingTim a écrit:La FFA a eu la bonne idée de proposer un ajout au réglement intérieur des clubs voulant se protéger face à l'utilisation du coavionage avec les avions du club.

    Mes deux clubs français n'ont pas attendu la FFA pour statuer pour l'interdire.
    Athos
    Athos
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 29
    Localisation : LFLS - Grenoble-Isère
    Date d'inscription : 07/01/2012

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Athos Dim 17 Jan 2016 - 16:52

    vbazillio a écrit:
    FlyingTim a écrit:La FFA a eu la bonne idée de proposer un ajout au réglement intérieur des clubs voulant se protéger face à l'utilisation du coavionage avec les avions du club.

    Mes deux clubs français n'ont pas attendu la FFA pour statuer pour l'interdire.

    La même chose de mon côté à l'Aéroclub du Dauphiné, les dirigeants ont pris les devants très rapidement pour interdire cette pratique qu'ils estiment illégale.

    Contenu sponsorisé

    Coavionnage - Page 2 Empty Re: Coavionnage

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:02