L'intérêt de la wingsuit face au parachutisme "classique" est surement comparable à l'intérêt de faire du planeur par exemple face à l'avion. Une autre manière de voler semblable à une discipline que tu pratique déjà ! Pour avoir déja fait du para, j'ai des potes qui n'attendent que de pouvoir essayer la wingsuit, d'autres qui ont essayé et finalement restent sur de la chute en lisse, c'est les gouts de chacun après !
Pour ce qui est des accidents en parachutisme, c'est un sport à risque certes, mais bon l'homme n'est pas fait pour voler donc partant de là il n'est pas plus fait pour chuter avec ses parachutes dans le dos que pour voler dans son avion. En formation, on m'avait annoncé un accident pour 300 000 sauts en moyenne, si on reste dans le domaine classique. Effectivement si tu rentre les disciplines un peu plus borderline dedans (BASE même si ça dépends pas de la fédé de parachutisme, mais surtout le swooping ou canopy piloting qui fait pas mal d'accident en ce moment avec le développement de voiles toujours plus petites et donc des arrivées de plus en plus rapides) forcément le nombre d'accident augmente !
La prévention des risques, les retours d'expériences et la formation sont surement bien plus développés en parachutisme que dans certaines disciplines aéros qui sont actuellement pointées du doigt (je pense notamment à l'ULM où beaucoup d'accidents récents concernent des instructeurs, et où également beaucoup d'accidents/incidents passent sous silence car ne sont pas déclarés...)
Le monde de l'aéronautique est clairement un petit monde, et tous ses pratiquants aimeraient qu'il soit plus accessible. Je pense que pour cela, il ne faut pas cracher sur les autres disciplines ! Chaque type de vol a ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients et ne plait pas forcément à tout le monde. Il faut essayer avant de donner son avis, on a parfois de bonnes surprises ! Un ami, para justement, m'avait dit une phrase lors de ma formation para qui est à mon avis une bonne ligne de conduite pour le passionné de l'air : "Parler moins, voler plus !"
Nico15