Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Devenir Pilote de ligne

    avatar
    thomas.aviation10
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 22
    Localisation : Troyes - Aube
    Date d'inscription : 13/03/2016

    Devenir Pilote de ligne Empty Devenir Pilote de ligne

    Message  thomas.aviation10 Dim 13 Mar 2016 - 17:15

    Bonjour,

    Je me présente, je m'appelle Thomas et j'ai 14 ans.
    Je suis en seconde STI et j'aimerais devenir pilote de ligne.
    Je suis actuellement dans un club de planeur et l'aéronautique est ma passion.
    J'aimerais avoir des contacts avec des pilotes de ligne qui ont obtenu leur licence
    sans avoir eu recours au cursus scolaire habituel.

    Je suis ouvert à toutes discussions et j'espère qu'une personne pourra m'éclairer car
    je suis en pleine période d'orientation.

    Merci

    Thomas
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Devenir Pilote de ligne Empty Re: Devenir Pilote de ligne

    Message  Dubble Dim 13 Mar 2016 - 17:37

    Tu peux poser tes questions directement ici, nous sommes assez nombreux à pouvoir t'éclairer Smile
    avatar
    thomas.aviation10
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 22
    Localisation : Troyes - Aube
    Date d'inscription : 13/03/2016

    Devenir Pilote de ligne Empty Re: Devenir Pilote de ligne

    Message  thomas.aviation10 Dim 13 Mar 2016 - 17:46

    Merci,
    Comment devenir pilote de ligne sans passer par l'ENAC car malgré ma passion pour l'aéronautique je n'ai pas réellement travaillé en 1ère cette année et mon orientation en BAC S me sera certainement refusé.
    Thomas
    avatar
    thomas.aviation10
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 22
    Localisation : Troyes - Aube
    Date d'inscription : 13/03/2016

    Devenir Pilote de ligne Empty Re: Devenir Pilote de ligne

    Message  thomas.aviation10 Dim 13 Mar 2016 - 17:48

    Rectificatif, je suis en seconde et non en première.
    Je me suis trompé en rédigeant mon message.
    Thomas
    F.OUDIN
    F.OUDIN
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 27
    Localisation : LFNZ-LFMA-EGTF
    Date d'inscription : 20/10/2010

    Devenir Pilote de ligne Empty Re: Devenir Pilote de ligne

    Message  F.OUDIN Dim 17 Avr 2016 - 22:21



    Bonsoir Thomas, Alors, tu es en Seconde STI ? Je n'ai pas vraiment compris, tu es en Seconde générale n'est-ce pas ?

    Alors, je ne suis qu'un élève ATPL pour le moment, mais je vis constamment dans le milieu aérien, discute tous les jours avec d'autres élèves et amis qui ont terminé l'école et sont aujourd'hui en QT ou en ligne et de toutes nationalités.

    Le planeur est une excellente chose, le meilleur conseil je pense et de continuer, car il te donne les bases du pilotage, le pilotage "aux fesses". De plus, il te permet de développer et de travailler ton sens de l'air.

    Pour mon école, qui est la CAE Oxford Aviation Academy, il te faut cinq GCSE avec une note > Cela veut dire cinq matières avec plus de 10 au BAC, incluant Maths, physique, anglais. Puis réussir les sélections constituées de tests mémo-techniques, psychologiques, d'une épreuve de groupe, d'un simulateur et d'un entretien avec le directeur. Le prix est un peu élevé, mais le taux de placements des élèves est de 80%.

    Je terminerais en te conseillant de travailler à fond ces trois matières et de contacter les écoles afin de leur poser tes questions. A ma connaissance les écoles ayant le meilleur taux de placements sont :

    - CAE (Oxford, Bruxelles, Amsterdam)- CTC Aviation- Jerez

    Pose un maximum de questions, chaque écoles ont leurs spécificités, en terme de programme de formation.

    Enfin tu as deux voies : le Modulaire et l'intégré, chacune ayant ses spécificités :

    Globalement le modulaire est fait pour ceux qui ont un boulot et ne peuvent faire l'intégralité en une fois.

    Il se présente comme ceci : PPL -> ATPL Théorique -> Mûrissement -> CPL -> IR-ME -> MCC, avec la particularité que tu peux intervertir les étapes.

    L'intégré se fait comme suit : ATPL Théorique -> CPL intégré -> IR-ME -> MCC En espérant t'avoir aidé, j'ai essayé d'être le plus claire possible, si tu as des questions n'hésite pas Smile

    Bonne soirée
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Devenir Pilote de ligne Empty Re: Devenir Pilote de ligne

    Message  flyer-74 Lun 18 Avr 2016 - 14:49

    Salut,

    thomas.aviation10 a écrit:
    J'aimerais avoir des contacts avec des pilotes de ligne qui ont obtenu leur licence
    sans avoir eu recours au cursus scolaire habituel.

    Qu'entends tu par cursus normal ? A ma connaissance, et selon moi il n'y a pas 1 seul cursus pour tous mais pratiquement 1 cursus par pilotes.  

    A titre d'exemple et aussi pour te rassurer un peu, j'ai un BAC STI, j'ai eu mon ATPL sans forcement plus de difficultés que cela mis à part peut être le fait qu'en STI on ne te demande pratiquement pas de travail personnel en plus des cours alors que l'ATPL te demande un travail personnel assez important mais pas insurmontable.
    Je sais qu'entre temps le BAC STI a été réformé mais je pense que le programme de physique appliquée et de méca est globalement le même, pour moi sur le module 021 cellules et systèmes, lors du cours j'ai revu l'intégralité de mes cours de 1er et terminale.

    Après comme la bien dit F.OUDIN il y a aussi 2 types de formation en fonction de ce que tu recherches.

    Et puis si tu es vraiment motivé rien ne t'empêche d'assurer un plan B, si jamais un jour c'est plus possible de voler, en faisant un BAC STI puis un BTS ou DUT et de tenter le concours ENAC par la suite il me semble qu'il est ouvert à BAC + 2 donc généralement prépa mais je connais un pilote qui a fait un DUT génie des matériaux avant d'être pris à l'ENAC, tout est possible !

    N'hésite pas pas si tu as d'autres questions !

    Bye

    Flyer-74

    Contenu sponsorisé

    Devenir Pilote de ligne Empty Re: Devenir Pilote de ligne

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:53