Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

quelques news

    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    quelques news Empty quelques news

    Message  Mathieu Ven 2 Fév 2018 - 17:14

    Hello !

    Cela fait un bail que je ne m'étais pas reconnecté au forum... alors voici quelques nouvelles pour ceux qui me connaissent déjà.

    Je suis toujours sur Toulouse depuis ma sortie de l'IMA fin 2013. Ingé prestataire chez Airbus, je m'occupe de la "certification individuelle" des avions qui sont livrés depuis Toulouse. Cela consiste en gros à assurer que le Design de l'avion et sa customisation répond aux exigences EASA et surtout aux exigences d'importation (en fonction du pays d'immatriculation). Je travaillais surtout sur A330 et depuis l'été dernier je traite aussi de l'A350 (actuellement je suis sur le premier A350-1000 qui va être livré à Qatar sous peu !). C'est chouette car je vois des avions neufs presque tous les jours. Je dois répondre aux questions des clients ou des autorités locales venues inspecter l'avion avant sa livraison. La diversité des compagnies, des cultures, ainsi que des métiers Airbus impliqués à ce stade rendent le boulot très intéressant.

    Je fais toujours du vol à voile à Auch, j'ai par contre changé plusieurs fois d'aéroclub avion (d'abord Muret, puis St-Girons et maintenant Gaillac). Je fais du remorquage planeur depuis l'année dernière, pratique pour monter tranquillement ses heures sans se ruiner. Je pense attaquer la voltige cette année avec le CAP 10 de Gaillac.

    J'ai fini l'ATPL théorique il y a un an et j'avais tenté le concours EPL/U dans la foulée. Je me suis fortement loupé aux PSY1 et donc éliminé direct. J'ai voulu ensuite obtenir un congé individuel de formation (CIF) avec le FONGECIF pour avoir une formation pro financée dans une école privée, mais ça n'est pas passé.

    Du coup je vais prendre un congé sans solde pour faire la formation début mars chez Airways à Agen. Je suis en attente d'un éventuel financement par un autre organisme (FAFIEC) qui finance des formations avec les heures de DIF / CPF que chaque salarié acquière chaque année. A priori une bonne partie du coût pourra être pris en charge, mais rien d'officiel pour le moment...

    J'ai hésité à repousser cette formation pour tenter ma chance aux cadets AF qui réouvrent. Mais ça fait déjà un an que j'ai fini l'ATPL théorique et que je veux faire la pratique. Vu la douche froide prise aux PSY1 l'an dernier et sachant que les cadets AF auront les mêmes tests en sélection, ça m'a un peu dissuadé, surtout qu'il risque d'y avoir beaucoup beaucoup de monde cette année...

    Bref je pars en formation quoi qu'il arrive et je réintègre mon poste actuel à l'issue. Je verrai ensuite les opportunités d'emploi...

    J'espère pouvoir participer au(x) prochain(s) JAssemblement si ça s'organise Smile

    A bientôt

    Mathieu


    _______________________________________
    Mathieu
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 37
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    quelques news Empty Re: quelques news

    Message  Julien Ven 2 Fév 2018 - 17:22

    Salut Mathieu !
    Que de chemin parcouru depuis nos derniers vols ensembles et ta dernière participation au JAs ! Bravo ! quelques news 114119  yuyuk 
    Il faut persévérer tu y arriveras j'en suis sur.
    En tout cas je pense que tu as fait le bon choix de ne pas tenter cette année les cadets d'AF et te concentrer sur la pratique. Rien ne t'empêchera de tenter les sélec AF dans les années à venir (il y 'en a pour quelques années à priori).

    Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta phase remorquage planeur ? tu vol sur quelle(s) machine(s) ? comment s'est passé ta formation, tu as fait combien d'heures depuis l'année dernière, etc.. planeur

    Bonne continuation et à bientôt j'espère !

    srthert

    PS : il ne faut pas hésiter à proposer des idées de rencontres JA quelques news 20_1_124
    il serait vraiment bien qu'on arrive un jour à faire un rasso avec tous les anciens (dinosaures) JA (JujuR, ML, Mathieu, toto, pyms, francesco, Florent, Billoute, kévinou, Dédé, Olivier, wiki, Controlator, Benoit M, Pierre, Jean, aquel, ludo, alan, etc.. pour n'en citer que quelques uns) même si ce sera surement très compliqué de réunir tout le monde avec les contraintes de chacun pro et familial).


    _______________________________________
    Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
    www.jeunes-ailes.asso.fr
    www.volmontagne.com
    www.air-films.com
    www.vimeo.com/airfilmsfr
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    quelques news Empty Re: quelques news

    Message  FlyingTim Dim 4 Fév 2018 - 14:54

    Julien a écrit:
    il serait vraiment bien qu'on arrive un jour à faire un rasso avec tous les anciens (dinosaures) JA (JujuR, ML, Mathieu, toto, pyms, francesco, Florent, Billoute, kévinou, Dédé, Olivier, wiki, Controlator, Benoit M, Pierre, Jean, aquel, ludo, alan, etc.. pour n'en citer que quelques uns) même si ce sera surement très compliqué de réunir tout le monde avec les contraintes de chacun pro et familial).

    Facile Juju ! Suffit que l'un d'entre nous devienne président, et instaure 3 jours fériés successifs pour "rencontre JA", avec interdiction formelle de travailler pour qui que ce soit etrh

    Quoi ? Certains sont à l'étranger... ? Ah zut, il va nous falloir plusieurs présidents à la fois... Boulet

    Merci pour les news Mathieu, bonne formation à Agen et que 2018 soit une belle année aéronautique pour toi !
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    quelques news Empty Re: quelques news

    Message  Mathieu Mar 6 Fév 2018 - 16:41

    Alors pour le remorquage je le pratique surtout sur DR400 à Auch où je fais aussi du vol à voile. On a un FE qui peut dispenser la formation remorquage (10 remorquages en double). En avril ça la formation sera différente à cause d'un changement de réglementation (formation en ATO...). J'ai aussi un peu remorqué sur Midour à St-Girons (construction amateur avec une aile et des empennages de DR400 légèrement modifiés, et un fuselage biplace en tandem).

    Venant du monde du vol à voile, je trouve le remorquage vraiment sympa car je sais ce que le pilote du planeur attend de moi, et j'essaie de le satisfaire au mieux en le déposant dans une pompe (quand il y en a). Cela demande un pilotage doux et précis pendant la montée et une bonne gestion de l'énergie dans la descente pour arriver en courte finale le plus tôt possible à la bonne vitesse, le tout en restant bien vigilant vis à vis des autres aéronefs dans le local... Bref c'est assez fun mais aussi assez fatigant, surtout sur pendant les grosses journées d'été, le tout pour un temps de vol total souvent assez réduit. Le premier remorquage est un peu flippant car bien sûr les perfos de l'avion sont nettement inférieures avec le planeur aux fesses. Une fois décollé, on sent de suite le moindre écart latéral du planeur qui va tirer sur la queue et envoyer la bille d'un côté ou de l'autre. C'est particulièrement démonstratif quand c'est un jeune élève qui pilote...

    L'année dernière j'ai fait exclusivement du remorquage, soit environ 12h de vol (juste de quoi proroger ma SEP). On est assez nombreux à remorquer à Auch ce qui explique ce nombre d'heures assez faible. Par contre j'ai du faire 60 atterrissages !

    En ce qui concerne l'organisation d'un rassemblement, je proposerais tout naturellement Auch pour un vol de printemps Sud Ouest. Le resto du terrain vaut le détour à lui seul...


    _______________________________________
    Mathieu

    Contenu sponsorisé

    quelques news Empty Re: quelques news

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 4:44