Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Présentation et recherche

    LucasB
    LucasB
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 19
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 20/11/2018

    Présentation et recherche Empty Présentation et recherche

    Message  LucasB Mar 20 Nov 2018 - 19:15

    Bonjour, je m'appelle Lucas, je suis en 3ème, et je suis un grand fan d'aviation.
    Je viens de Lille (enfin à côté), j'ai 14 ans et j'aimerais orienter mon futur professionnel dans l'aéronautique.sdfsdds

    D'ailleurs, pour mon stage d'observation, j'ai vraiment envie de le faire de le faire dans un lieu en rapport avec l'aéronautique.
    Je sais que beaucoup de topic parlent de ce sujet, mais aucun n'en parle près de ma région.Laughing

    Près de Lille, il y a deux aéroclub et un aéroport. J'ai déjà postulé pour l'aéroport mais il se trouve que leur agenda pour les stages soit complet. J'ai aussi fait une demande au Club Aérien Lille Métropole, mais pas encore de réponses Question ,
    quant à l'aéro-club de Bondues, il est simplement trop loin de chez moi :/ .
    Si vous pouviez m'aider pour trouver un stage dans ce domaine, ça serait très sympas, merci Présentation et recherche 7_2_116
    Nonovian
    Nonovian
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 18
    Localisation : Saint-Malo, France
    Date d'inscription : 07/11/2018

    Présentation et recherche Empty Bonjour

    Message  Nonovian Sam 24 Nov 2018 - 18:55

    Salut !
    Perso, je ne connaît pas le secteur de Lille et je n'ai donc aucune indication concernant ces stages. Néanmoins, je ne puis que te conseiller de postuler à la Tour de Contrôle de l'aéroport/drome le plus proche (vise petit, tu auras plus de réponses positives à mon avis ). Ou sinon recherche un établissement aéronautique proche (secrétariat ou maintenance d'un aéroclub).
    Pour ta future carrière, je t'invite à te documenter sur le B.I.A (Brevet d'Initiation À l'aéronautique) qui est un diplôme de l'Education Nationale et qui valide une bonne connaissance du domaine aéronautique (qui de plus, donne accès à des bourses pour apprendre à piloter, ce qui est assez "coûteux"). Il te faudra néanmoins trouver un lycée/collège proposant ce cours ou alors dénicher un aéroclub qui veut bien t'initier. Et en plus, Thomas Pesquet est le parrain du diplôme  Présentation et recherche 3_2_122 :p
    Sinon je pense que tu as bientôt 15 ans, ce qui te permet de passer une licence spéciale appelée "LAPL(A)". Anciennement connue sous le nom de "Brevet de Base", elle te permet de voler sous restriction de ne pas t'éloigner trop de ton aérodrome de départ et de ne pas te poser dans un autre aérodrome que celui de départ. Comme le PPL (Private Pilot License), elle possède des extensions accessibles à l'âge de 16 ans telles que : "Embarquer un passager", "Se poser dans un autre Aérodrome", "Aller un peu plus Loin", "Vol de Nuit" et bien d'autres... Cette formation est par contre plus coûteuse et plus compliquée au niveau scolaire (raison de plus pour passer le BIA qui représente 70% du domaine théorique et qui te paye une partie des heures de vol). A toi de voir ! Je t'oriente par ici pour plus d'infos :

    * https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_LesFormations.awp
    * http://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia
    * http://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia
    * http://www.aeroclub-epernay.com/index.php?option=com_content&view=article&id=81&Itemid=168
    * http://aeroclublimoges.fr/pilotez/brevet-de-base-bb/
    * Un lien vers un livre de l'ONISEP sur le sujet mais payant : http://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-de-l-industrie-aeronautique-et-spatiale

    Les carrières dans l'Aéronautique sont passionnantes mais sont très sélectives, demandent un niveau scolaire élevé et un diplôme est toujours un plus ;-) Maintenant, à toi de jouer !  Présentation et recherche 12_1_120  Bonne soirée,

    Nonovian, élève à l'Aéroclub de Dinard-Pleurtuit (Saint-Malo).
    LucasB
    LucasB
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 19
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 20/11/2018

    Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

    Message  LucasB Sam 24 Nov 2018 - 19:54

    Merci beaucoup pour toutes ces informations !
    Je vais continuer de me renseigner pour faire au mieux, merci encore ☺️.
    Mini
    Mini
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 60
    Localisation : Moret-Episy
    Date d'inscription : 30/03/2009

    Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

    Message  Mini Dim 25 Nov 2018 - 10:36

    Nonovian a écrit:Salut !
    Néanmoins, je ne puis que te conseiller de postuler à la Tour de Contrôle de l'aéroport/drome le plus proche (vise petit, tu auras plus de réponses positives à mon avis ).
    Oui, si tu postules pour la tour de contrôles de Lesquin, je pense que c'est cuit, cause plan vigipirate. Essaye plutôt Merville.
    Nonovian a écrit:Sinon je pense que tu as bientôt 15 ans, ce qui te permet de passer une licence spéciale appelée "LAPL(A)". Anciennement connue sous le nom de "Brevet de Base", elle te permet de voler sous restriction de ne pas t'éloigner trop de ton aérodrome de départ et de ne pas te poser dans un autre aérodrome que celui de départ. Comme le PPL (Private Pilot License), elle possède des extensions accessibles à l'âge de 16 ans telles que : "Embarquer un passager", "Se poser dans un autre Aérodrome", "Aller un peu plus Loin", "Vol de Nuit" et bien d'autres...
    Non, le Brevet de Base (BB) existe encore (mais peut être plus pour très longtemps), et tout ce que tu décris s'applique effectivement au brevet de base, que l'on peut passer dès le jour de ses 15 ans (à vérifier), ce qui signifie qu'on peut commencer l'apprentissage pratique bien avant. C'est juste une question de morphologie, comme en voiture : il faut que les pieds touchent les pédales ! mais comme disait Coluche, la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre !

    Quant au LAPL, il faut avoir 17 ans pour le passer (on peut être lâché pour les vols solo dès 16 ans), et il donne pratiquement les mêmes prérogatives que le PPL (brevet de pilote privé complet), c'est à dire sans limitation de distance (autre que la quantité de carburant dans l'avion), emport passager, franchissement de frontières etc...
    La seule différence est que tu seras limité aux avions de moins de 2,5 Tonnes à vide (mais tu n'en trouveras guère en aéroclub).
    Evidemment, tout ça concerne les SEP (single Engine Piston), c'est à dire les monomoteurs à pistons.
    Après, on peut passer des habilitations (vol de nuit), des variantes (TW Tail Wheel, c'est à dire avion à train classique), des qualifications (MEP Multi Engine Piston, turbines, réacteurs, IR Instruments Rating, c'est à dire vol aux instruments).

    Mini
    avatar
    Eliza Sagot
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 1
    Age : 18
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 02/06/2021

    Présentation et recherche Empty Presentation

    Message  Eliza Sagot Mer 2 Juin 2021 - 16:17

    Bonjour à toutes, tous,

    Je m'appelle Eliza, j'ai 15 ans, je viens de Liège et je suis en 3e année. J'adore les maths et les sciences à l'école donc j'aimerais me diriger plutôt vers médecin légiste, laborantine ou militaire/pilote.
    Cet été, je vais participer à un stage à l'Eurospace Center pour voler en planeur à la fin du stage.
    ( je sais plus trop quoi mettre pour me présenter, il y a des choses inutiles à dire donc je vais pas les mettre) 
    Bonne journée ! 👋🏻

    Contenu sponsorisé

    Présentation et recherche Empty Re: Présentation et recherche

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:57